On a testé

Challengers

Salut Ă  toi chĂšre lectrice et cher lecteur en quĂȘte de compĂ©tition. Envie d’un jeu Deckbuilding basĂ© sur le principe de La bataille qui se joue aussi bien tout seul (bof, bof) qu’Ă  huit (Battle Royal !)? Alors je te prĂ©sente Challengers !

C’est pour moi un ovni ludique qui a cependant attirĂ© l’attention du jury de Cannes Ă©tant donnĂ© qu’il a gagnĂ© l’As d’Or 2023 dans la catĂ©gorie InitiĂ©. Petit rappel, la catĂ©gorie InitiĂ©, c’est quand tu hĂ©sites entre caser un jeu « Tout Public » ou « Expert ». Il ne faut pas chercher plus loin… Les jeux, c’est comme la cuisine, on peut les caser dans mille catĂ©gories mais le plus important, c’est ce qu’on a sur la table en sachant toute la passion derriĂšre afin de nous sustenter.

Boite de challengers
Une belle boite bien remplie

D’accord…Et Challengers, c’est quoi ?

C’est La bataille en 7 manches oĂč Ă  chaque manche, tu affrontes un adversaire diffĂ©rent. Pendant la manche, il y aura plusieurs tours pendant lesquels les adversaires vont rĂ©vĂ©ler une ou plusieurs cartes de leur pioche afin d’Ă©galiser ou dĂ©passer la force de l’autre. En effet, si tu n’arrives pas Ă  Ă©galiser la force de ton adversaire avec ta premiĂšre carte, tu peux en rĂ©vĂ©ler d’autres jusqu’Ă  avoir autant voire plus de force que lui. Tu dois juste faire la somme de la force des cartes rĂ©vĂ©lĂ©es. DĂšs que tu l’as Ă©galĂ©/dĂ©passĂ©, ton adversaire renvoie ses cartes au Banc et tu rĂ©cupĂšres le pion drapeau qui dĂ©signe celui qui est en train de gagner la manche.

Mise en place Ă  3 joueurs
Mise en place Ă  3 joueurs avec le deck bot

Une fois le drapeau rĂ©cupĂ©rĂ©, ta force est reprĂ©sentĂ©e par la derniĂšre carte jouĂ©e, tes autres cartes jouĂ©es sont ignorĂ©es. C’est Ă  ton adversaire de rĂ©agir pour rĂ©cupĂ©rer le drapeau.

Comment gagne-t-on une manche ?

Contrairement Ă  La bataille, tu ne remportes pas le pli mais tu envoies les cartes adverses sur le Banc qui consiste Ă  six emplacements sur le cĂŽtĂ©. Chaque emplacement ne peut accueillir qu’un type de cartes. Tu peux donc avoir plusieurs cartes identiques sur le mĂȘme emplacement. NĂ©anmoins, si tu dois envoyer des cartes sur le Banc alors que tu n’as plus d’emplacement, ton adversaire gagne le jeton de la manche en cours. Une autre façon de perdre est de ne plus avoir de carte dans sa pioche alors qu’on doit en rĂ©vĂ©ler une pour Ă©galiser/surpasser l’autre.

Les jetons manche gagnés rapportent des Fans (des points de victoire) qui célÚbrent ta victoire et ton charisme ! Plus tu avances dans les manches, plus le nombre de fans gagnés augmente. Il y a aussi des cartes de ta pioche qui rapportent des Fans quand tu les joues. Au bout des sept manches, les deux challengers ayant accumulé le plus de Fans, jouent une ultime manche pour définir le gagnant.

Fin de partie de Challengers
Fin d’une partie Ă  2 oĂč Jean Alain n’a pas eu beaucoup de succĂšs

Et le deckbuilding dans tout ça ?

Avant chaque combat, tu pourras sĂ©lectionner une ou plusieurs cartes afin de les ajouter Ă  ta pioche. Ces cartes, tu les piocheras Ă  partir de trois paquets: A, B ou C. Le paquet C comporte des cartes plus puissantes/intĂ©ressantes que le paquet B qui lui-mĂȘme est plus intĂ©ressant que le paquet A. Le nombre de cartes et le choix du paquet sont indiquĂ©s sur l’aide de jeu de chaque joueur.

Phase draft
Phase draft avant le match

Hormis l’ajout de cartes dans ta pioche, tu peux aussi te dĂ©barasser de cartes qui ne sont dĂ©sormais d’aucune utilitĂ© par rapport Ă  ta stratĂ©gie. En effet, avoir un gros deck te permet d’avoir suffisamment de cartes pour Ă©galiser ou surpasser ton adversaire. NĂ©anmoins, plus tu joues de cartes, plus il y en aura sur le Banc et tu risques de perdre aussi de cette façon.

L’art de gagner La bataille avec panache

Tu as diffĂ©rents types de cartes qui t’offrent une variĂ©tĂ© dans la stratĂ©gie. MĂȘme si La Bataille, c’est du pur hasard liĂ© Ă  la pioche, il y a moyen de le maitriser. Voici un aperçu des cartes que tu peux ajouter Ă  ta pioche :
– des cartes avec un niveau Ă©levĂ© de force. L’adversaire devra rĂ©vĂ©ler plus de cartes pour t’envoyer au Banc ;
– celles qui rapportent des fans ;
– celles qui boostent la force d’autres cartes ou sont boostĂ©es par ces derniĂšres. Cela demande que tu orientes vraiment ton deck car les effets sont activĂ©s sous certaines conditions ;
– des cartes qui forcent l’adversaire Ă  renvoyer des cartes au banc ou de retirer tes propres cartes du banc.

Tu as donc le choix !

Verdict

Ce n’est pas un coup de coeur car pour apprĂ©cier le jeu, il faut ĂȘtre au moins quatre voire plus avec ce cĂŽtĂ© beat them all. A moins, ce n’est pas gĂ©nial car je trouve que le deck du Bot n’est pas terrible mĂȘme s’il est plus difficile Ă  battre au fil des manches. Donc en solo ou Ă  trois, le Bot n’est pas chouette Ă  battre.

Quant Ă  deux joueurs, je trouve ça encore moins folichon car tu apprends de tes victoires/dĂ©faites face au mĂȘme adversaire mais il s’adapte aussi. Quand j’ai jouĂ© contre CĂ©cile, elle avait l’impression de ne jamais rattraper son retard. Elle a en effet gagnĂ© 3 manches mais la diffĂ©rence Ă©tait sans appel.

Par contre j’ai bien apprĂ©ciĂ© sa simplicitĂ© et le thĂšme cartoon des cartes. Cela a vraiment donnĂ© envie Ă  Gabriel d’y jouer et il a vite compris le principe sans trop de difficultĂ©. La seule subtilitĂ© qu’il n’a pas saisie, c’est l’intĂ©rĂȘt de nettoyer son deck et de prendre telle ou telle carte.

Challengers, un As d’Or mĂ©ritĂ© ?

Perso, non pas du tout. J’aurais aimĂ© voir Turing Machine ou un Alice is Missing au podium pour un parti pris plus risquĂ©. Ils sont selon moi Ă  ne pas mettre entre toutes les mains et ils entrent mieux dans la catĂ©gorie InitiĂ©. Challengers est plus propice Ă  faire des tournois et c’est cool d’organiser ce genre d’Ă©vĂšnement ludique. Je prĂ©fĂšre cependant sortir des sentiers battus et me lancer dans un casse-tĂȘte ou dans une enquĂȘte originale…

Si comme moi, tu joues plutĂŽt Ă  deux, alors je te propose plutĂŽt Tea for 2 qui reprend aussi le principe de deckbuilding et de la Bataille.

Fiche technique

Auteurs : Markus Slawitscheck et Johannes Krenner
Illustrateur: Jeff Harvey
Editeur Zman Games
Distribution AsmodĂ©e
Age : 10+
Joueur : 1 Ă  8
DurĂ©e : 30 Ă  60minutes

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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