Challengers
Salut à toi chère lectrice et cher lecteur en quête de compétition. Envie d’un jeu Deckbuilding basé sur le principe de La bataille qui se joue aussi bien tout seul (bof, bof) qu’à huit (Battle Royal !)? Alors je te présente Challengers !
C’est pour moi un ovni ludique qui a cependant attiré l’attention du jury de Cannes étant donné qu’il a gagné l’As d’Or 2023 dans la catégorie Initié. Petit rappel, la catégorie Initié, c’est quand tu hésites entre caser un jeu « Tout Public » ou « Expert ». Il ne faut pas chercher plus loin… Les jeux, c’est comme la cuisine, on peut les caser dans mille catégories mais le plus important, c’est ce qu’on a sur la table en sachant toute la passion derrière afin de nous sustenter.
D’accord…Et Challengers, c’est quoi ?
C’est La bataille en 7 manches où à chaque manche, tu affrontes un adversaire différent. Pendant la manche, il y aura plusieurs tours pendant lesquels les adversaires vont révéler une ou plusieurs cartes de leur pioche afin d’égaliser ou dépasser la force de l’autre. En effet, si tu n’arrives pas à égaliser la force de ton adversaire avec ta première carte, tu peux en révéler d’autres jusqu’à avoir autant voire plus de force que lui. Tu dois juste faire la somme de la force des cartes révélées. Dès que tu l’as égalé/dépassé, ton adversaire renvoie ses cartes au Banc et tu récupères le pion drapeau qui désigne celui qui est en train de gagner la manche.
Une fois le drapeau récupéré, ta force est représentée par la dernière carte jouée, tes autres cartes jouées sont ignorées. C’est à ton adversaire de réagir pour récupérer le drapeau.
Comment gagne-t-on une manche ?
Contrairement à La bataille, tu ne remportes pas le pli mais tu envoies les cartes adverses sur le Banc qui consiste à six emplacements sur le côté. Chaque emplacement ne peut accueillir qu’un type de cartes. Tu peux donc avoir plusieurs cartes identiques sur le même emplacement. Néanmoins, si tu dois envoyer des cartes sur le Banc alors que tu n’as plus d’emplacement, ton adversaire gagne le jeton de la manche en cours. Une autre façon de perdre est de ne plus avoir de carte dans sa pioche alors qu’on doit en révéler une pour égaliser/surpasser l’autre.
Les jetons manche gagnés rapportent des Fans (des points de victoire) qui célèbrent ta victoire et ton charisme ! Plus tu avances dans les manches, plus le nombre de fans gagnés augmente. Il y a aussi des cartes de ta pioche qui rapportent des Fans quand tu les joues. Au bout des sept manches, les deux challengers ayant accumulé le plus de Fans, jouent une ultime manche pour définir le gagnant.
Et le deckbuilding dans tout ça ?
Avant chaque combat, tu pourras sélectionner une ou plusieurs cartes afin de les ajouter à ta pioche. Ces cartes, tu les piocheras à partir de trois paquets: A, B ou C. Le paquet C comporte des cartes plus puissantes/intéressantes que le paquet B qui lui-même est plus intéressant que le paquet A. Le nombre de cartes et le choix du paquet sont indiqués sur l’aide de jeu de chaque joueur.
Hormis l’ajout de cartes dans ta pioche, tu peux aussi te débarasser de cartes qui ne sont désormais d’aucune utilité par rapport à ta stratégie. En effet, avoir un gros deck te permet d’avoir suffisamment de cartes pour égaliser ou surpasser ton adversaire. Néanmoins, plus tu joues de cartes, plus il y en aura sur le Banc et tu risques de perdre aussi de cette façon.
L’art de gagner La bataille avec panache
Tu as différents types de cartes qui t’offrent une variété dans la stratégie. Même si La Bataille, c’est du pur hasard lié à la pioche, il y a moyen de le maitriser. Voici un aperçu des cartes que tu peux ajouter à ta pioche :
– des cartes avec un niveau élevé de force. L’adversaire devra révéler plus de cartes pour t’envoyer au Banc ;
– celles qui rapportent des fans ;
– celles qui boostent la force d’autres cartes ou sont boostées par ces dernières. Cela demande que tu orientes vraiment ton deck car les effets sont activés sous certaines conditions ;
– des cartes qui forcent l’adversaire à renvoyer des cartes au banc ou de retirer tes propres cartes du banc.
Tu as donc le choix !
Verdict
Ce n’est pas un coup de coeur car pour apprécier le jeu, il faut être au moins quatre voire plus avec ce côté beat them all. A moins, ce n’est pas génial car je trouve que le deck du Bot n’est pas terrible même s’il est plus difficile à battre au fil des manches. Donc en solo ou à trois, le Bot n’est pas chouette à battre.
Quant à deux joueurs, je trouve ça encore moins folichon car tu apprends de tes victoires/défaites face au même adversaire mais il s’adapte aussi. Quand j’ai joué contre Cécile, elle avait l’impression de ne jamais rattraper son retard. Elle a en effet gagné 3 manches mais la différence était sans appel.
Par contre j’ai bien apprécié sa simplicité et le thème cartoon des cartes. Cela a vraiment donné envie à Gabriel d’y jouer et il a vite compris le principe sans trop de difficulté. La seule subtilité qu’il n’a pas saisie, c’est l’intérêt de nettoyer son deck et de prendre telle ou telle carte.
Challengers, un As d’Or mérité ?
Perso, non pas du tout. J’aurais aimé voir Turing Machine ou un Alice is Missing au podium pour un parti pris plus risqué. Ils sont selon moi à ne pas mettre entre toutes les mains et ils entrent mieux dans la catégorie Initié. Challengers est plus propice à faire des tournois et c’est cool d’organiser ce genre d’évènement ludique. Je préfère cependant sortir des sentiers battus et me lancer dans un casse-tête ou dans une enquête originale…
Si comme moi, tu joues plutôt à deux, alors je te propose plutôt Tea for 2 qui reprend aussi le principe de deckbuilding et de la Bataille.
Fiche technique
Auteurs : Markus Slawitscheck et Johannes Krenner
Illustrateur: Jeff Harvey
Editeur : Zman Games
Distribution : Asmodée
Age : 10+
Joueur : 1 à 8
Durée : 30 à 60minutes