Flamecraft
Coups de Cœur

Flamecraft

Print Friendly, PDF & Email

Je te salue Maître des flammes,
Si je t’ai invité, ce n’est pas par hasard. J’ai ouï dire que tu es un maître draconique et que l’art de la destruction, euh non de la création, n’a plus de secret pour toi. Alors viens faire tes preuves à Flamecraft ! Qui n’a jamais rêvé de dompter ces créatures à la fois mystiques, puissantes et aussi très mignonnes ?

Flamecraft
Ne sont-ils pas mignons ?

L’artisanat draconique de Flamecraft

Dans ce magnifique jeu de Lucky Duck Games, tu vas mettre en place tes jolis dragons dans les différentes boutiques du village afin de récupérer les denrées indispensables : la viande, le pain, le métal, le cristal, les plantes et les potions. Chacune de ces ressources est reliée à un type de dragon qui est lui-même associé à un effet en particulier.

Mise en place Flamecraft
Mise en place Flamecraft

C’est cette association ressource-dragon-effet ainsi que le mariage des différences qui font de Flamecraft un jeu à la fois joli mais riche en mécanique. Je vais te le démontrer tout de suite

L’objectif de Flamecraft est d’accumuler le plus de réputation possible. Elle se gagne de diverses façons :

  1. Lancer des sorts. Il s’agit de payer le coût en ressources indiqué sur les cartes sorts
  2. Remplir des cartes objectifs qu’on appelle ici cartes Dragon Fantaisie. Ces conditions sont liées aux cartes Dragon Artisan présents dans les boutiques ou dans ta main ainsi qu’aux ressources restantes en fin de partie.
  3. Activer une carte Dragon Artisan qui te rapporte des points
  4. Activer une boutique qui dispose d’un effet rapportant des points
  5. Placer une carte Dragon Artisan sur un emplacement boutique qui te rapporte des points

Pas mal de façons de gagner de la réputation, n’est-ce pas?  Et pourtant tu n’as le choix qu’à deux actions mais dont les effets en cascade te feront gagner des points sur les différents tableaux.

Visiter une boutique ou lancer un sort ?

Accompagné de tes dragons, visite une boutique afin de gagner des ressources qui sont indiquées par la boutique et les dragons déjà présents. Tu pourras ensuite faire travailler un de tes dragons, s’il y a de la place, dans la boutique et ce, en échange d’une récompense (points, pièces ou carte objectif).

Action visiter une boutique
Je visite la boutique Végétalys en plaçant mon dragon rouge dessus et je touche 2 feuilles (une pour la boutique et l’autre pour le dragon vert déjà sur la boutique). Je pourrai ensuite soit activer le dragon présent soit celui que je vais placer dans la boutique

Avoir une boutique pleine de joyeux dragons permettra d’ouvrir de nouvelles boutiques avec des effets différents et élargir les possibilités stratégiques. Visiter la boutique te permet aussi d’activer son effet ainsi que celui d’un des dragons présents. Cette action a pour vocation de récupérer des ressources pour lancer des sorts, et de gagner un peu de points grâce aux effets de la boutique et du dragon activé. Placer des dragons a aussi son importance car la configuration des dragons dans les boutiques ainsi que dans le village est prise en compte dans les cartes objectifs. Ces dernières prennent aussi en compte les ressources et les cartes Dragon Artisan que tu as en réserve en fin de partie.

Une fois préparé, tu pourras enfin lancer un sort ! Dépense les ressources demandées par une des cartes sort et récupère la réputation créée par ton sort. Certains sorts te permettent aussi de récupérer une carte Dragon Artisan ou Fantaisie (objectif). Outre les points de réputation gagnés, lancer un sort permet aussi d’activer l’effet de tous les dragons présents dans la boutique. Cela rend cette action vraiment intéressante puisque visiter une boutique te permet d’en activer qu’un. Par contre tu ne peux choisir le sort que tu veux. Chaque sort est lié à un type de boutique qui correspond à un type de ressource. Tu dois donc être dans la bonne boutique pour lancer le sort.

Carte Sort
Voici une carte sort qui demande une potion, un fer et 3 cristaux

La fin des des festivités

On enchaine donc les tours jusqu’à ce que la pile des cartes dragon ou sort soit vide. On comptabilise les points gagnés sur la piste de score avec les points que rapportent nos cartes objectifs de fin de partie. Celle/celui ayant le plus de points de réputation est proclamé.e  maître draconique de Flamecraft !

Verdict : Et c’est tout ?

Non heureusement ! Tout le sel de Flamecraft repose sur l’effet des boutiques et sur la façon d’exploiter au mieux les dragons qu’on active. Tu vas faire en sorte d’amasser le plus de ressources, piocher de nouveaux dragons pour les placer dans des boutiques ou de piocher de nouvelles cartes objectif. Tu es, certes limité.e à une seule action mais avec différents effets à appliquer. Chaque type de dragon ou de boutique aura son utilité tôt ou tard dans ta stratégie.

Les dragons boulangers, certaines boutiques et sorts réalisés peuvent te permettre de piocher de nouvelles cartes dragons. Poser des cartes te rapporte des points, des pièces et des objectifs à réaliser. J’ai omis de parler de l’utilité des pièces. Elles sont à la fois des jokers pour remplacer tout type de denrées. En fin de partie, ce sont des points de victoire si tu ne les utilises pas. Par ailleurs les dragons bouchers te permettent d’en poser plus rapidement.

Boutique de Flamecraft
Sur les emplacements, les symboles indiquent quel dragon est autorisé à être placé dessus.

Quant à la course aux sorts, les dragons arcanistes et forgeront te feront gagner rapidement des ressources. Si tu en as trop, n’hésite pas à recourir aux dragons botanistes qui te permettent de gagner des points en donnant des ressources à tes adversaires. Si tu n’as pas le bon dragon au bon endroit, les dragons alchimistes les téléporteront.

Tu as donc 6 pouvoirs tout à fait complémentaires qui, combinés aux pouvoirs des boutiques, t’offrent de belles combinaisons !

Du matériel immersif

Pour te donner l’impression d’être dans ce fameux village, il y a un beau et gros tapis qui prend pas mal de place sur ta table. Les cartes boutiques sont en effet énormes car elles doivent accueillir 3 cartes Dragon Artisans et le plateau peut accueillir jusqu’à 14 boutiques… Flamecraft aura donc du mal à atterrir sur les petits tables. L’éditeur aurait pu diminuer la taille du matériel mais perso, je ne suis pas trop fan des toutes petites cartes. Diminuer le nombre de boutiques restreindrait d’ailleurs les possibilités de jeu.

Quant à la beauté et la qualité du matos, je le trouve magnifique et il n’a rien à envier à sa version deluxe qui ne fait qu’améliorer du matériel déjà de bonne qualité.

Un travail bien léché

Lorsqu’on admire tout la mignonnitude qu’inspirent ses dragons, on pourrait dire que Flamecraft nous trompe car le public-cible est 14+. Je pense cependant qu’il est plus accessible qu’il ne le prétend. Grâce aux chouettes aides de jeu, les actions sont faciles à retenir. Il suffit de lire l’enchainement et appliquer les effets.

Aide de jeu sur les actions possibles
Aide de jeu sur les actions possibles
Rappel des effets des Dragons Artisans
Rappel des effets des Dragons Artisans

Ce qui peut être plus compliqué, c’est la poursuite des différentes cartes objectifs. Quand tu n’en as qu’une seule c’est assez simple et tu te concentres sur celle-ci. Ces cartes objectifs font cependant en sorte que l’objectif d’une joueuse peut être à l’encontre de celui d’un autre. Par ailleurs, tu ne gagneras pas en remplissant juste un objectif. Tu dois donc en prendre le plus possible et risquer d’avoir une stratégie tout azimuth.

Je l’ai testé avec Gabriel, mon ainé de 5 ans et demi à l’occasion du Festi Lou’Dique. On l’avait à la maison mais on n’a jamais eu l’occasion d’y jouer car Victor, son petit frère, voulait aussi jouer. Ils avaient flashé sur les illustrations et ces petits pions dragon en bois. Donc comme on était que tous les deux, je lui ai vite expliqué les règles et c’était parti. Il avait compris le principe des sorts et les effets des dragons. Les boutiques et les cartes objectifs étaient, par contre, plus difficiles à saisir comme il ne commence à lire que depuis quelques mois. Finalement, en suivant mes nombreux conseils, il n’a perdu que de trois points d’écart mais a énormément apprécié le jeu.

Partie en cours de Flamecraft
Aperçu du jeu en cours. Le village commence à bien se remplir

Clair comme de l’eau de roche

Quant à Cécile, elle a aussi beaucoup aimé le jeu pour sa simplicité et sa profondeur. Elle avait juste un peu de mal en fin de partie à voir quelle boutique lui rapporterait le plus de points. Comme dit précédemment, plus on a de boutiques, plus on a l’embarras du choix.

Si on avait un doute sur un point de règle, le livret est vraiment bien rédigé avec des exemples concrets. Chaque effet est d’ailleurs répertorié à la fin pour éviter toute discussion.

Conclusion

En découvrant le titre, je craignais que Flamecraft mise surtout sur le côté mignon du thème et sur le matériel. Je suis cependant agréablement surpris par ce jeu. J’ai vraiment pris plaisir à combiner les effets des dragons avec leur boutique afin d’optimaliser mes tours. J’ai aussi apprécié qu’on pouvait gagner des points en offrant des ressources aux adversaires. Cela amène une dynamique vertueuse plutôt qu’une rivalité pure et dure. Donc un beau coup de coeur pour ce magnifique Flamecraft !

Fiche technique

Auteur : Manny Vega
Illustrateur : Sandara Tang
Éditeur: Lucky Duck Games
Distributeur :Geronimo
Joueurs : 1 à 5 joueurs
Durée : 60-120 min
Âge : à partir de 14 ans

Auteur / autrice

  • Daniel

    Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *