Coups de CƓur / Duo

Kamon

Salut toi l’amoureux.se des jeux abstraits,
AprĂšs t’avoir parlĂ© de Mana, Gambo et Croco Rider, je te prĂ©sente maintenant Kamon qui est le dernier Cosmo Ludo que j’ai testĂ©. Rien que par son titre et sa boite, ça promet d’ĂȘtre colorĂ© !

Etant un amoureux du Japon, je tenais Ă  t’informer qu’un Kamon est un emblĂšme pour identifier un clan, une famille. C’est l’Ă©quivalent des blasons chez nous. Dans Kamon, les diffĂ©rentes cases qui composent le plateau de jeu ont un Kamon et une couleur distincte. L’essence du jeu repose sur ces deux Ă©lĂ©ments.

Présentation de la boßte et du matériel de Kamon

Principe de Kamon

C’est super simple. À ton tour, tu dois placer un anneau de ta couleur sur une des cases disponibles mais en respectant une condition: la case sur laquelle tu places ton anneau doit soit avoir la mĂȘme couleur, soit le mĂȘme Kamon que la derniĂšre case jouĂ©e par ton adversaire. Il y a juste une case sans Kamon On ne peut donc pas placer d’anneau dessus. On enchaine les tours de cette façon jusqu’Ă  ce que l’un des deux adversaires remplisse une des trois conditions de victoire.

1. Relier les deux bords de plateau de mĂȘme couleur

À cette fin, tu dois construire une chaine continue d’anneaux qui relient ces deux bords.

Autre victoire de Kamon
Ici les blancs gagnent en reliant les deux cÎtés bleus

2. Construire une boucle

Si tu parviens Ă  crĂ©er une boucle avec Ă  l’intĂ©rieur au moins une case vide ou occupĂ©e par un anneau adverse, tu gagnes.  

Exemple de victoire dans Kamon
Ici les blancs gagnent en formant une boucle

3. Le joueur ne peut pas placer d’anneau

Si l’adversaire ne peut pas placer un anneau sur une case ayant soit la mĂȘme couleur soit le mĂȘme Kamon que la case que tu viens de jouer, alors tu as gagnĂ©. Si vous ne trouvez pas de solution pour remplir une des deux premiĂšres conditions, c’est au finish qu’on dĂ©terminera le vainqueur. Ce genre de victoire est la moins belle selon moi mais elle est inĂ©vitable quand les adversaires sont de mĂȘme (haut) niveau.

Verdict

On est dĂ©jĂ  au verdict ? HĂ© oui Kamon, c’est facile Ă  expliquer ! Y jouer est aussi rapide mais je te rassure, le jeu n’est pas si simple
 Tout comme Mana, chaque joueur impose un rythme Ă  son adversaire car ce dernier devra choisir une case avec un Ă©lĂ©ment en commun. Tu dois donc rĂ©flĂ©chir Ă  chaque coup pour qu’il soit Ă  ton avantage sans en donner Ă  l’adversaire. 

Début d'une partie de Kamon
L’anneau dorĂ© indique la derniĂšre case jouĂ©e

Quant Ă  la sensation de jeu, Kamon demande que tu construises discrĂštement ta toile afin de joindre les deux bords tout en te donnant la possibilitĂ© de faire une boucle. L’adversaire n’est cependant pas dupe et une stratĂ©gie de blocage est inĂ©vitable. Il faut donc ĂȘtre Ă  la fois patient et attentif aux coups adverses. C’est ce que j’aime dans les jeux abstraits !

Hormis la mĂ©canique, j’aime aussi cet aspect modulaire du plateau car tu peux dĂ©puncher les cases et les agencer comme bon te semble. Tu peux mĂȘme dĂ©placer la case sans Kamon. Cet obstalce n’est pas donc toujours au centre du plateau. En reconfigurant le plateau, une condition de victoire est donc plus propice qu’une autre.

En bref, j’aime beaucoup Kamon et il est, avec Croco Rider, mon prĂ©fĂ©rĂ© de la gamme Cosmo Ludo !

Fiche technique

Auteur : Bruno Cathala
Éditeur: Cosmoludo Games
Distributeur : Geronimo Games
Joueurs : 2
Age : 8+
DurĂ©e : 15 minutes

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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