Coups de Cœur / Duo

Kamon

Print Friendly, PDF & Email

Salut toi l’amoureux.se des jeux abstraits,
Après t’avoir parlé de Mana, Gambo et Croco Rider, je te présente maintenant Kamon qui est le dernier Cosmo Ludo que j’ai testé. Rien que par son titre et sa boite, ça promet d’être coloré !

Etant un amoureux du Japon, je tenais à t’informer qu’un Kamon est un emblème pour identifier un clan, une famille. C’est l’équivalent des blasons chez nous. Dans Kamon, les différentes cases qui composent le plateau de jeu ont un Kamon et une couleur distincte. L’essence du jeu repose sur ces deux éléments.

Présentation de la boîte et du matériel de Kamon

Principe de Kamon

C’est super simple. À ton tour, tu dois placer un anneau de ta couleur sur une des cases disponibles mais en respectant une condition: la case sur laquelle tu places ton anneau doit soit avoir la même couleur, soit le même Kamon que la dernière case jouée par ton adversaire. Il y a juste une case sans Kamon On ne peut donc pas placer d’anneau dessus. On enchaine les tours de cette façon jusqu’à ce que l’un des deux adversaires remplisse une des trois conditions de victoire.

1. Relier les deux bords de plateau de même couleur

À cette fin, tu dois construire une chaine continue d’anneaux qui relient ces deux bords.

Autre victoire de Kamon
Ici les blancs gagnent en reliant les deux côtés bleus

2. Construire une boucle

Si tu parviens à créer une boucle avec à l’intérieur au moins une case vide ou occupée par un anneau adverse, tu gagnes.  

Exemple de victoire dans Kamon
Ici les blancs gagnent en formant une boucle

3. Le joueur ne peut pas placer d’anneau

Si l’adversaire ne peut pas placer un anneau sur une case ayant soit la même couleur soit le même Kamon que la case que tu viens de jouer, alors tu as gagné. Si vous ne trouvez pas de solution pour remplir une des deux premières conditions, c’est au finish qu’on déterminera le vainqueur. Ce genre de victoire est la moins belle selon moi mais elle est inévitable quand les adversaires sont de même (haut) niveau.

Verdict

On est déjà au verdict ? Hé oui Kamon, c’est facile à expliquer ! Y jouer est aussi rapide mais je te rassure, le jeu n’est pas si simple… Tout comme Mana, chaque joueur impose un rythme à son adversaire car ce dernier devra choisir une case avec un élément en commun. Tu dois donc réfléchir à chaque coup pour qu’il soit à ton avantage sans en donner à l’adversaire. 

Début d'une partie de Kamon
L’anneau doré indique la dernière case jouée

Quant à la sensation de jeu, Kamon demande que tu construises discrètement ta toile afin de joindre les deux bords tout en te donnant la possibilité de faire une boucle. L’adversaire n’est cependant pas dupe et une stratégie de blocage est inévitable. Il faut donc être à la fois patient et attentif aux coups adverses. C’est ce que j’aime dans les jeux abstraits !

Hormis la mécanique, j’aime aussi cet aspect modulaire du plateau car tu peux dépuncher les cases et les agencer comme bon te semble. Tu peux même déplacer la case sans Kamon. Cet obstalce n’est pas donc toujours au centre du plateau. En reconfigurant le plateau, une condition de victoire est donc plus propice qu’une autre.

En bref, j’aime beaucoup Kamon et il est, avec Croco Rider, mon préféré de la gamme Cosmo Ludo !

Fiche technique

Auteur : Bruno Cathala
Éditeur: Cosmoludo Games
Distributeur : Geronimo Games
Joueurs : 2
Age : 8+
Durée : 15 minutes

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *