Enfants

Ernest et Célestine

Plonge dans l’univers d’Ernest et CĂ©lestine avec le jeu coopĂ©ratif Ă©ponyme qui apprend Ă  nos petits Ă  faire des dessins imaginaires. Ernest et CĂ©lestine sont coincĂ©s dans leur quartier respectif, aide-les Ă  se rejoindre avant que la police ne boucle les deux quartiers et n’empĂȘche Ă  jamais leurs retrouvailles.

Avec tes doigts, dessine sur le dos d’un partenaire pour lui faire deviner un dessin. InversĂ©ment,il apprendra Ă  se concentrer sur ce qu’il ressent pour deviner ce que tu dessines sur son dos. DĂ©sireux d’un moment ludique de complicitĂ©? Viens donc te faire une idĂ©e du jeu!

Matériel Ernest et Célestine

L’objectif du jeu est de faire avancer les pions Ernest et CĂ©lestine afin qu’ils se rejoignent au milieu du plateau. Pour cela, il faut faire deviner le dessin qui est Ă  cĂŽtĂ© du pion qu’on veut faire avancer. Tous les dessins du jeu sont visibles de tous, il suffit de deviner lequel on essaie de tracer sur notre dos. En cas d’erreur, notre pion n’avance pas et on place une tuile police sur le milieu du plateau. Si trois tuiles police sont rĂ©vĂ©lĂ©es, Ernest et CĂ©lestine ne pourront plus se rejoindre et la partie est terminĂ©e !

Facile, tu penses ? Et bien je t’avoue qu’on a perdu la premiĂšre partie car Gabriel faisait des traits de mouches au lieu de faire un gros dessin. Par ailleurs, certains dessins se ressemblent quand tu le sens dans le dos. On a surtout des soucis avec les formes longilignes car on remarque moins les petits traits.

Comment on joue ?

Un joueur se dĂ©signe pour deviner et prend connaissance de la tuile qu’il doit faire deviner. Celle-ci est soit Ă  cĂŽtĂ© d’Ernest soit de CĂ©lestine en fonction du pion que tu veux dĂ©placer. Le coĂ©quipier de gauche prĂȘte son dos afin de deviner le dessin. Celui qui dessine n’a qu’un seul essai donc rĂ©flĂ©chis bien ! 

Si la rĂ©ponse est correcte, tu avances le pion que tu voulais faire avancer. Si tu te trompes, tu places une tuile police au milieu du plateau et dĂ©fausse la tuile image que tu n’as pas rĂ©ussi Ă  faire deviner pour la remplacer par une de la rĂ©serve. On change de dessinateur et de devineur puis on continue jusqu’Ă  remplir une des conditions de fin: Ernest et CĂ©lestine se rejoignent au centre du plateau oĂč les trois tuiles police sont rĂ©vĂ©lĂ©es. 

Réponse Ernest et Célestine

Verdict

Ernest et CĂ©lestine n’est pas un jeu rĂ©volutionnaire et le thĂšme n’est pas immersif. Ce que je veux dire par lĂ , c’est que cela soit « Ernest et CĂ©lestine » ou le « Petit Prince », le thĂšme n’apporte rien de plus Ă  la mĂ©canique et inversement. Son atout, c’est sa simplicitĂ© et le fait que cela soit rapide Ă  mettre en place. Pour les enfants qui n’ont pas trop l’habitude des jeux de sociĂ©tĂ©, c’est un bon choix car il est trĂšs facile Ă  comprendre et Ă  prend en main. Le jour mĂȘme oĂč on l’a ouvert, on y a jouĂ© trois fois d’affilĂ©e. Je trouve cependant dommage qu’il n’y ait pas plus d’images Ă  dessiner car Gabriel en a vite fait le tour. Une variante pour apporter une plus grande longĂ©vitĂ© au jeu aurait Ă©tĂ© la bienvenue. 

J’aime beaucoup l’univers d’Ernest et CĂ©lestine et suis ravi de voir les scĂšnes illustrĂ©es sur le plateau de jeu ainsi qu’Ă  l’intĂ©rieur de la boĂźte. Je regrette qu’on n’ait pas pu davantage exploiter cet univers qui est vraiment chouette.

Fiche technique

Auteur : Rémi Loyer
Illustrateur : Gabrielle Vincent
Editeur: Space Cow
Distributeur: Asmodée Belgique
Joueurs : 2 Ă  6
Durée : Moins de 30 min
Âge : à partir de 5 ans

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *