Coups de Cœur

Tiny Epic Dinosaurs

Salut le/la Dinomaniac,
Aujourd’hui, je vais te parler d’une belle trouvaille que j’ai eue en flânant au Ludotrotter de Nivelles. Mon fils Gabriel était en stage non loin de là et comme d’habitude, on fait du lèche-vitrines ludique avant de rentrer. C’étaient encore les soldes dans la boutique et Gabriel a réussi, après une deuxième tentative (hé oui, on est passé une fois avant), à me faire acheter Tiny Epic Dinosaurs. Je ne regrette pas du tout cet achat, car il est juste génial et je t’explique pourquoi.

Avant de l’acheter, j’hésitais beaucoup. Ce n’est pas le thème ou la mécanique qui me déplaît, c’est tout le contraire. Le jeu est cependant prévu pour 14+ et avec un deuxième enfant qui n’a que deux ans et demi, les pièces risquent de vite se perdre dans la maison. Etant donné que l’auteur sortait un Tiny Epic chaque année, j’avais aussi peur qu’il misait surtout sur le thème et le buzz plutôt que sur la qualité ludique.

Fort heureusement, Gabriel m’a fait franchir le cap !

Principe de Tiny Epic Dinosaurs

Incarne un éleveur qui attrape ou créé des dinosaures afin de les élever dans son ranch et puis de les vendre aux zoos les plus offrants. Le gros challenge de Tiny Epic Dinosaurs est de maintenir la sécurité dans ton ranch, car tu dois les nourrir, garder chaque espèce dans un enclos différent et bien sûr avoir de la place pour les nouveaux-nés ! Les nourrir sera ta principale préoccupation puisque plus tu auras de dinosaures, moins tu produiras de nourriture dans ta ferme. Alors, prêt à relever le défi ?

Du côté du joueur

En guise de surface de jeu, tu as ton espace personnel avec un plateau Joueur et un plateau Ranch. Dans le plateau joueur, tu vas stocker tes meeples qui te serviront à faire des actions ainsi que les dinosaures et barrières que tu viens d’acquérir pendant la manche en cours. Tu as aussi une piste pour garder à l’oeil le niveau des trois ressources du jeu: la viande, la plante et la réserve (représentée par une caisse).

Quant au plateau Ranch, c’est là que tu vas placer tes dinos afin de les garder en attendant de réaliser un contrat et de les faire reproduire.

Plateau joueur Tiny Epic Dinosaures
Plateau joueur à droite et le ranch à gauche avec les ressources visibles qui sont produites lors de la phase production

Du côté du plateau central

Tu as en gros 4 plateaux:
– Le plateau manche pour le bon déroulement du jeu et comporte aussi l’infirmerie quand une capture se passe mal..
– Le plateau action où tu placeras tes gentils meeples pour exécuter l’action décrite
– une réserve Contrat pour gagner des PV
– une réserve Recherche pour gagner des points, avoir des dinos Uniques et bénéficier d’un effet permanent, one shot ou activable une fois par manche.

Tu as désormais une idée de comment se présente Tiny Epic Dinos, passons maintenant au déroulement de la partie.

Plateau central Tiny Epic Dinosaures
Aperçu du plateau central

Comment on joue à Tiny Epic Dinosaurs ?

Tu joueras 6 manches dont chacune est composée de 7 phases.

Phase 1 : Production de ressources

Tu gagnes toutes les ressources visibles dans ton ranch et déplacer les marqueurs correspondants sur ton plateau joueur. Comme dit avant, certains dinos dans ton ranch recouvrent des symboles qui t’empêchent de produire cette ressource.

Phase 2 : Placer ses meeples

En début de partie, tu as 3 meeples ordinaires et un plus grand. Celui-ci compte pour deux (je t’explique tout de suite). A partir de la manche 4, tu en récupères un en plus.

Chacun son tour, tu places un meeple sur une case action pour y faire l’action. Si la case est occupée, tu dois jouer un meeple en plus pour pouvoir faire l’action. Le grand meeple compte pour deux meeples ordinaires. Certaines cases sont encerclées de noir, il faut payer le coût indiqué pour faire l’action.

1) Attraper un dino

Soit tu choisis la case payante et tu ne lances pas dé, soit tu choisis la case gratuite, mais tu dois lancer le dé et résoudre l’effet comme ci-dessous:
filet: rien ne se passe, tu mets le dino sur la case pâturage de ton plateau joueur;
griffe: ton meeple et ton dino vont à l’infirmerie sur le plateau manche. Cela permet à un autre joueur de jouer l’action et tu ne récupères ton dino qu’à la fin de cette phase;
oeuf: bingo tu gagnes un deuxième dino et tu les places tous les deux sur la case pâturage.

2) Faire un contrat

Tu défausses les dinos indiqués par la carte Contrat public qui sont dans ton ranch et tu gagnes la carte. Tu peux ensuite réaliser un Contrat privé si tu défausses les dinos requis de ton ranch. Les contrats privés sont personnels et ne peuvent être réalisés que si on remplit un contrat public en même temps. Cela demande beaucoup de préparation et de nourriture vu le grand nombre de dinos à avoir. Cela donne cependant beaucoup de PV !

Contrat Tiny Epic Dinosaurs
Voici une carte contrat privé

3) Acheter des barrières, placer un dino tout de suite dans son ranch et réarranger nos barrières

Tu peux acheter des barrières afin de clôturer ton ranch. En effet, les dinos communs repris sur ton plateau joueur doivent être mis dans des espaces clôturés par des barrières, montagne ou océan afin d’éviter qu’ils ne s’échappent. Seuls les dinos uniques (mauves) peuvent se balader tranquillement dans ton ranch, mais ne peuvent pas se mélanger aux dinos communs. Les barrières achetées sont d’abord placées dans ton pâturage afin de les placer définitivement dans ton ranch. Tu ne pourras plus les déplacer sauf si tu fais l’action « réarranger tes barrières ». Pour cela, tu les déplaces de ton ranch vers ton pâturage afin de les replacer dans la phase 4: placer les dinos et les barrières. Cette action permet aussi de déplacer un dino fraîchement capturé du pâturage vers le ranch.

L’objectif de cette action est de réaliser le contrat pendant cette phase et d’éviter de payer trop de ressources quand la phase nourrir les dinos arrive.

4) Gagner des ressources (feuille, viande, réserve)

Si tu ne produis pas assez dans ta ferme lors de la phase 1, ces actions sont indispensables pour nourrir tous tes dinos et faire des actions qui nécessitent de la réserve.

5) Prendre une carte recherche

Elles ont trois intérêts:
– rapporte des points;
– donne un effet one shot, par manche ou permanent;
– donne un dino unique qui peut être utilisé pour des contrats.

Voici des cartes recherche. Le Dilophosaure peut renvoyer tous tes meeples à l’infirmerie pour libérer les cases action et rejouer celles-ci. L’autre carte te permet d’utiliser un meeple en convalescence pour faire une action.

Phase 3: Récupérer ses meeples

Tu peux reprendre tous tes meeples joués ainsi que tes dinos et meeples éventuels à l’infirmerie.

Phase 4: Placer tes dinos et tes barrières

Pour placer tes dinos, tu dois respecter les conditions suivantes:
– les dinos communs sont placés dans un espace clôturé: entouré par des barrières, océan ou la montagne. La plaine ne sert pas de barrière et donc le dino peut s’enfuir par là et tu subis des malus. Les dinos uniques peuvent occuper un espace qui n’est pas totalement clos
– une espèce par espace clôturé, pas de mélange ! Les espèces uniques peuvent rester entre elles mais, ne peuvent jamais être avec des dinos communs.

Ranch Tiny Epic Dinosaurs
L’allosaure rouge n’est pas dans un espace clos mais on peut le placer dans le coin gauche qui est bien clos entre deux barrières et la montagne.

Phase 5: Nourrir tes dinos

Sur ton plateau joueur et sur les cartes recherche, il est indiqué ce que consomment tes dinos. Tu ajustes les marqueurs ressources en fonction. Si tu n’arrives pas à nourrir un ou plusieurs dinos, ils s’échappent et provoquent un malus en fonction de son régime alimentaire:
Herbivore: tu perds une barrière;
Carnivore: il mange un de tes herbivores avant de prendre la poudre d’escampette.

Tu appliques une seule fois le malus par régime alimentaire même si tu as plusieurs herbivores et/ou carnivores qui s’enfuient. Tout comme le suggère ce jeu, tu peux donner en casse-croûte l’herbivore affamé au carnivore affamé afin d’éviter de perdre une barrière pour l’herbivore sur le point de s’enfuir. Comme dit le dicton: un herbivore mort ne s’enfuit pas…

Phase 6: La reproduction

Tous les couples d’une même espèce et qui sont dans le même enclos te font gagner un dino supplémentaire que tu dois aussi caser dans un espace fermé sinon il s’enfuit et tu subis aussi le malus comme mentionné précédemment. C’est pourquoi je te conseille de prévoir des enclos à 3 places pour accueillir le futur troisième 😉

Ici, mes 3 allosaures ont donné naissance à un quatrième (comme je n’ai pas 2 paires pour en créer 2) et le couple stégosaure donne naissance à un troisième.

Phase 7: Préparer la manche suivante

On réapprovisionne la réserve de contrats publics et de recherche et c’est parti pour une nouvelle manche !

Fin de partie

Tu comptes les points que te rapportent les cartes recherches, tes contrats publics et privés réalisés et les dinos communs encore dans ton ranch. Celui ayant combiné au mieux ces trois scorings sera le seul et l’unique gagnant !

Lors de cette partie, j’étais trop fier de Gabriel qui avait 78 et moi 80.

Verdict

Tiny Epic Dinosaurs est comme les autres jeux de la gamme Tiny Epic: du matériel de qualité qui tient dans une petite boîte, mais qui prend la place d’un grand jeu une fois déployé, ludiquement parlant.

Le jeu est vraiment facile à comprendre: Gabriel a en effet très vite assimilé les règles. Les phases ainsi que les actions sont par ailleurs très intuitives. Tu places tes meeples pour aménager ton ranch et capturer des dinos. Tu dois aussi veiller à les nourrir et tu les vends ensuite pour qu’ils s’épanouissent dans des Jurassic Parks. On a vraiment une belle alchimie entre la mécanique et le thème.

Quant au matériel, les dinosaures sont vraiment bien détaillés. On adore vraiment les spécimens uniques et cela détourne Gabriel de sa stratégie. Il veut en effet les collectionner pour leur esthétique et pas forcément pour leur effet. Au fil des parties, il a cependant compris qu’il faut faire un max de contrats tout en ayant des dinosaures communs dans son ranch. Lors d’une partie, on était même à 68 contre 70. J’étais très fier de lui et il m’a répondu « C’est parce que je t’ai écouté Papa ». J’étais encore plus fier d’entendre ça !

Le matériel est canon !

Des contrats privés difficiles, mais payants

J’aime beaucoup le fait qu’on doive accomplir notre contrat privé en même temps qu’un contrat public car, cela apporte vraiment du sel au jeu. Tu dois réunir plus de dinos qui te feront produire moins de ressources tout en les épuisant plus vite. Une vraie contrainte à gérer que tu dois anticiper si tu ne veux pas voir tes dinosaures s’échapper…

Si je dois te donner un conseil: repose toi sur la reproduction pour avoir rapidement les dinos que tu veux, mais évites d’en avoir plus que nécessaire, car la reproduction peut devenir incontrôlable et te porter préjudice. Les conséquences directes sont la fuite et la sous-production de ressources.

C’est pourquoi tu peux aussi sacrifier un animal par une fuite préméditée d’un carnivore ou en défaussant un dino pour faire l’action recherche qui demande un dino en sacrifice.

Commence aussi par les petits mangeurs comme ils vont rester plus longtemps dans ton Ranch. Recrute les gros mangeurs (allosaures et brachiosaures) la manche qui précède la réalisation de ton contrat privé et d’un contrat public voire dans la même manche. Tu dois cependant prévoir un meeple pour placer ton dino du pâturage vers ton ranch.

Des cartes recherche qui apportent un côté asymétrique

Je les aime beaucoup, car chaque joueur aura un style de jeu en fonction des cartes recherche qu’il possède. L’un va envoyer ses meeples à l’infirmerie pour jouer plusieurs fois la même action tandis qu’un autre sera plus à l’aise avec la nourriture, car il a un dino qui lui permet de produire plus ou sert de coupe-faim pour un autre dino.

Il y a beaucoup de cartes différentes, mais elles sont toutes intéressantes. On a donc l’embarras du choix.

Conclusion

Tiny Epic Dinosaurs te plaira beaucoup à toi, Dinomaniac, car le thème et la mécanique sont en accord et offre un jeu simple à comprendre et fluide tout en laissant place à une réflexion profonde pour marquer le plus de points. Avec les cartes recherche, chaque partie est différente car, tu abordes ta stratégie différemment. Donc Tiny Epic Dinosaurs est-il un coup de coeur ? Oh que oui pour moi mais surtout pour Gabriel ! La preuve: le jeu est dans sa ludothèque et pas dans la mienne !

Fiche technique

Auteur : Scott Almes
Illustrateurs : Nikoletta Vaszi & Benjamin Shulman
Editeur: Gamelyn et Pixie Games pour la localisation en français
Distributeur: Pixie Games
Joueurs : 1 à 4 joueurs
Durée : 30 à 60 minutes
Âge : 14 +

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twisted Fables

12/01/2023

%d blogueurs aiment cette page :