Evénements / News

Des Jeux Une Fois : bilan 2022 (et aussi 2021)

Ca y est ! On est enfin ou déjà le 31 décembre. C’est donc l’occasion de faire le bilan d’une drôle d’année pour l’équipe Des Jeux Une Fois. Je parlerai aussi de 2021 car pas mal de choses ont changé. Pour ceux et celles qui préfèrent passer au top de 3 de l’équipe , je vous invite à cliquer sur le lien suivant: Top 3 de la rédaction.

Bilan 2021: un nouveau départ

Comme tu le sais déjà ou pas encore, Val et Mic nous ont laissé les rennes du blog depuis début 2021. Les autres coéquipiers m’ont aussi accordé leur confiance pour que je gère l’équipe en tant que coordinateur. Un rôle que j’endosse avec plaisir mais qui demande beaucoup de temps à côté.

Pou rappel Des Jeux Une Fois, c’est une équipe de joueurs qui partagent la même passion avec toi, mais qui ne vivent pas de celle-ci. Nous avons en effet tous un travail à côté et la rédaction, c’est notre hobby que nous couchons sur papier.  Nous ne sommes ni rémunérés ni sponsorisés pour ce que l’on fait.

Cela garantit par ailleurs notre indépendance et c’est le plus important à nos yeux. Ayant déjà travaillé dans une ASBL, je sais que tout le monde ne contribue pas de la même façon à l’effort collectif. Pour que cela fonctionne, il faut un noyau dur et une bonne organisation pour que tout se déroule sans accroc. Lorsque Val et Mic sont partis, nous avions déjà ce noyau: Joseph pour les covers, Jon pour la gestion du site, Yasmin pour la relecture des articles et les conseils médias sociaux et moi pour tout le reste.

La cavalerie arrive !

En février 2021, Jean-Alain et Florian nous ont rejoints en tant que rédacteurs. Ca nous a bien aidé ! Avoir un rôliste dans l’équipe, c’était aussi une occasion de parler davantage du jeu de rôle dans notre site !

Le ciel se couvre…

Septembre 2021 a cependant marqué le début d’une longue traversée du désert pour l’équipe. Je devais en effet suivre une formation professionnelle statutaire de 9 mois. Celle-ci a bien empiété sur ma vie familiale et a laissé peu de place au blog. Les autres membres de l’équipe avaient aussi pas mal de problèmes privés à gérer. Cela s’est donc fait ressentir sur notre site où les publications étaient moins fréquentes.

Juin 2022: le début du renouveau

Juin 2022, c’est la fin de ce cauchemar. Pour marquer le coup, j’organise ma première journée DJUF en juillet avec toute l’équipe. A cause du COVID, je n’ai jamais eu l’occasion de l’organiser plus tôt. Ce fut une super journée et l’occasion de connaître l’un l’autre, de jouer mais surtout de faire le point sur les aspirations de chacun.e vis-à-vis du blog. Heureusement, tout le monde était motivé de continuer l’aventure. J’ai cependant proposé à l’équipe d’agrandir nos rangs, car comme on dit chez nous, l’union fait la force. Cela me permettait aussi de diminuer mes activités de rédacteur même si ma charge de travail en tant que coordinateur allait augmenter vu qu’il fallait gérer plus de membres.

Les renforts sont arrivés !

Ma campagne de recrutement a finalement payé en août de cette année lorsqu’Aurore, Yves et Bertrand nous ont rejoints en tant que rédacteur. Je suis vraiment content de les avoir, car le sang neuf a vraiment redynamisé l’équipe et ils ont beaucoup à offrir au niveau expérience ludique.

Bertrand a fait de sa passion son métier en reprenant Les Idées Bleues, une boutique de jeux de société à Wavre. Ecrire des articles au nom Des Jeux Une Fois, c’est une façon de partager sa passion avec ses clients mais aussi avec toi, Cher Lecteur.

Yves est tombé dans la marmite de jeux quand il était petit. Depuis, il ne cesse de vouloir découvrir de nouveaux jeux. Ses favoris: les jeux qui font creuser les méninges. Il tient aussi un compte Insta où il parle aussi de jeux. Ecrire pour le blog, c’est un moyen supplémentaire avec lequel il communique sa passion. Donc un combo gagnant pour toute l’équipe, car l’échange d’expérience et d’idée est un atout !

Aurore est, sans surprise, aussi fan de jeux de société que tous les autres membres de l’équipe. Elle adore découvrir de nouveaux jeux, mais son terrain de prédilection, ce sont les jeux pour deux car pas facile de faire jouer Gribouille et Api: son chat et son chien. Une autre de ses qualités: elle déborde d’idées et elle n’hésite pas à les faire partager. Elle nous conseille beaucoup sur Instaprout, euh je veux dire Instagram (désolé Jon, il fallait que je la place). On soigne donc notre visuel et on essaie de faire bonne description et de chouettes réels, car sinon Metadataterminator est là pour nous pousser au bout du couloir de la visibilité….

Un exemple de ses posts

DJUF 2.2: mise à jour en cours….

On est désormais 9 dans l’équipe. Que faire pour apporter de la fraîcheur à notre identité ? De nouvelles cartes de visite et de nouvelles devises ! Après une semaine de brainstorming,  nous avons enfin trouvé, non une, mais deux devises. Toutes les propositions étaient bonnes et reflétaient ce que représentait le blog à nos yeux: écrire sur notre passion du jeu et mettre avant la belgitude ludique.

« On joue, une fois et on te dit quoi  » et « La Belgique ludique, non peut-être ! » sont nos deux slogans que tu retrouveras sur nos nouvelles cartes. En effet, couvrir les jeux belges, les événements ludiques en Belgique et faire connaître les acteurs belges du secteur est et restera notre priorité. C’est pourquoi nous n’étions pas présents depuis quelque temps dans les festivals à l’étranger. Nos agendas étant full, on préfère être là pour les événements belges. Par ailleurs, il y a déjà beaucoup de blogs qui sont au taquet pour les couvrir, ce ne serait qu’une voix parmi des dizaines. On préfère se recentrer sur l’essentiel: la Belgique et le plaisir plutôt que le buzz.

Spellen een keer? Spellen eens? Des Jeux Une Fois is ook prima !

En parlant d’événement belge, j’ai participé à la soirée de remise des prix Fox mi-septembre. J’ai eu l’occasion de discuter avec pas mal d’acteurs du monde ludique et d’expliquer notre projet de Belgique Ludique. C’est là que j’ai découvert que Fox & Cie avait aussi des boutiques en Flandre et que certains d’entre eux qui y travaillaient, étaient présents. J’ai donc discuté avec eux, le flamand n’étant pas un problème pour moi, et j’ai fait la connaissance de Shane qui a désormais rejoint l’équipe en tant que rédacteur néerlandophone.

Shane, notre nouveau rédacteur Néerlandophone
Ik stel je Shane voor !

C’est donc une nouvelle étape qui est franchie dans notre projet de Belgique ludique: écrire aussi pour nos ludistes néerlandophones ! L’objectif n’est pas d’avoir un site bilingue, mais un compromis à la belge. Des articles exclusivement en français ou en néerlandais ou dans les deux langues en fonction du temps ou des priorités du moment. C’est aussi en fonction de toi, chère lectrice ou lecteur, de tes envies vis-à-vis du site, que le site évoluera. N’hésites pas à nous les communiquer. Nous prônons (vraiment) le dialogue plutôt que le développement du site, dans son coin.

Mot de la (presque) fin et remerciements

Ce que j’ai retenu de mes cours d’économie et de management, c’est le principe de Kaisen: on avance un tout petit pas, mais sûrement plutôt qu’entrevoir des gros changements qui, finalement, n’aboutissent pas. Evoluons, ensemble, à notre rythme, car une passion, aussi, ça doit se préserver.

Je remercie d’abord tous mes coéquipiers sans qui ce blog n’aurait tourné à rien après le départ des fondateurs. Je te remercie ensuite, Chère Lectrice ou lecteur qui nous es resté.e fidèle ainsi que les partenaires qui nous ont jamais laissés tomber. Pour finir, nous remercions nos proches qui ont toujours été là pour nous soutenir, nous freiner aussi quand la passion empiétait sur le reste qui est tout aussi important: une famille qu’on chérit, un travail qu’on aime ou une autre passion qui nous anime. Je laisse désormais la parole à mes coéquipiers.

Les Bons vœux de Jon

Comme l’a dit Daniel avant moi, ces dernières années ont été chamboulées. Riches en rencontres et en changements. J’espère que vous prenez toujours plaisir à nous suivre, autant que nous, à partager nos coups de coeur.

Je m’excuse humblement pour les bugs du site, je bosse dessus pour corriger ce que je peux corriger.

Mon bilan ludique 2022

La tradition des bilans de fin d’année. C’est pour moi toujours le moment de me dire « je n’ai pas assez joué cette année, j’en veux plus encore plus ».

J’aime surtout passer par MyLudo.fr pour faire mon petit bilan statistique. Penchons nous là-dessus.

Bilan ludique de Jon sur le site myludo
Bilan ludique de Jon sur le site myludo : un temps de jeu respectable

Selon le bilan, les jeux que j’ai le plus joué cette année, c’est Marvel Champions et Horreur à Arkham. J’avoue cette année, j’ai été très branché Jeux de Carte Evolutif.

Les voeux ludiques d’Yves

Petit nouveau de 2022, c’est pour moi la première occasion de vous souhaiter une excellente année ludique en 2023 ! J’espère que vous avez apprécié nos chroniques et qu’elles vous ont été utiles. De mon côté, j’ai pris plaisir à les écrire en tous cas.

Le bilan de 2022

Moins de parties en 2022 que l’année précédente (un peu plus de 350), mais plein de découvertes (63 nouveaux jeux découverts, merci les événements ludiques belges !). Et un recentrage vers mes chouchous, les jeux de gestion velus (forcément, on fait moins de parties de Terraforming Mars que de 6 Qui Prend en une après-midi), avec de belles découvertes. Res Arcana et It’s a Wonderful World continuent toutefois de truster le top des jeux les plus joués à la maison, que ce soit en nombre de parties ou en temps de jeu.

Les voeux d’Aurore

A mon tour de vous transmettre mes bons vœux pour cette fin d’année et 2023 ! Je vous souhaite une année ludique remplie de jeux de société 😉 

Je suis très heureuse de faire partie de cette team.  DJUF m’a permis de rencontrer de chouettes personnes avec lesquelles j’ai le plaisir de collaborer en équipe. Cette fin d’année a été laborieuse au niveau privé et professionnel, je m’en veux de ne pas avoir eu assez de temps pour chroniquer. Je me rattraperai en 2023 🙂

Le Prix DJUF 2022

Un petit concours pour terminer l’année? Pourquoi pas ! Dans l’article Top 3 de la rédaction, vote pour ton jeu préféré parmi ceux mentionnés dans l’article ainsi que pour celui qui va gagner le vote (ça peut être le même). Tu as jusqu’au 15 janvier 2023 avant minuit pour remplir le formulaire suivant: Lien

Je te souhaite donc de bien profiter de ce dernier jour 2022 avec tes proches et à l’année prochaine !

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :