Chatons et Dragons
Après avoir combattu pour le roi au sein de l’Obsidienne, il est temps pour toi et ton petit bout d’endosser le rôle du petit chaton qui part à l’aventure pour chercher un cadeau d’anniversaire pour sa maman ! En effet, dans chatons et dragons, vous incarnez Mo qui est à la recherche des cinq fleurs-dragon. Beaucoup d’épreuves mais aussi des rencontres vous attendent !
Comment ça marche ?
C’est aussi une BD dont tu es le héros qui est accessible pour les enfants de 3 à 7 ans. Le but est qu’il crée sa propre histoire en relevant les différents défis. Ceux-ci reposent sur la logique ainsi que sur le sens de l’observation. On est donc aussi dans du Pedago-ludique. Par ailleurs, ça motivera celui-ci à apprécier les BD.
Tout comme l’Obsidienne, tu seras confronté à plusieurs options. En fonction de ton choix, tu vas à la case correspondante identifiée par un chiffre, une forme et une couleur. Contraiment à la BD précédente, tu peux toujours revenir sur tes pas pour explorer d’autres possibilités.
Au fil de ton aventure, tu feras des rencontres, tu récolteras de l’équipement, des pierres précieuses et ces fameuses fleurs-dragon.
Dès que tu en as cinq, la partie se termine et tu fais la somme des points accumulés en cours d’aventure. Ceux-ci dépendent des fleurs-dragons mais aussi des pierres précieuses ! Se perdre dans le jeu et accumuler des pierres n’est donc pas une mauvaise stratégie…
Verdict
Chatons et Dragons est vraiment bien illustré. Il attire tout de suite l’attention quand tu l’ouvres. Tu y découvres une belle bande dessinée riche en couleurs avec des personnages très attachants.
Outre son côté esthétique, j’adore ce côté organisé par couleur : ça facilite la compréhension du jeu ! Les choix possibles sont faciles à comprendre pour le petit lecteur et le familiarise au jeu de rôle classique. Comme par exemple, si on a le choix entre affronter un méchant ou essayer de trouver une solution pacifique, les deux sont possibles et justifiables. Cela amène l’enfant à analyser la situation et à éviter de prendre des raccourcis trop rapides.
Quant aux épreuves, on n’a vraiment pas l’impression de fournir « un effort » mental tellement l’histoire est bien racontée.
Bref, Gabriel a adoré et moi aussi ! Le premier jour, on a fait genre 4 fois l’aventure. À la fin, j’ai dû l’obliger à se coucher sinon on y passait la nuit…
Les autres jours Chatons et Dragons était le livre à lire avant de s’endormir. Donc je te recommande d’avancer l’heure d’endormissement car sinon tu t’endors avec lui…
Fiche Technique
Auteur: Jarvin
Illustrateur: Ju
Editeur: Makaka Editions
Joueurs: 1 ou plus
Age: 3 à 7 ans
Durée: 15 minutes en moyenne
Commentaires
Merci pour ce joli retour !
Moi je suis toujours content de voir que les enfants ont envie d’y retourner encore et encore. 🙂