Coups de Cœur / Jeu de rôle / Jeux / Solos

Destinies

Envie de vivre une folle aventure? Alors  Destinies » je te propose d’incarner la vertueuse, le lâche, le noble et bien d’autres encore. Quand le destin frappe à la porte, il est de bon ton de lui ouvrir.

« Il n’y a pas de destin tout tracé. Forge le tien par ta perception, par ta participation, par ta détermination et par ton abnégation. »

Dona Maurice ZANNOU, écrivain, socio-anthropologue et gestionnaire de projets béninois
Les personnages

Destinies est un jeu de rôle compétitif dont le but est d’accomplir en premier votre destinée en explorant la carte et en résolvant une série de quêtes tout au long de votre périple. Il ne vous faudra pas un grand talent de conteur car tout est guidé par un savant mélange de figurine et de QR code.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce jeu et je vous explique cela à la fin de la présentation. De plus, afin de ne pas vous spoiler, je vais rester vague sur mes exemples, photos ou explication ou en inventer dans l’idée de destinies.

Les éléments de votre destinée :

Armé d’une fiche de personnage comprenant 3 caractéristiques (Intelligence, Dextérité et Puissance), son ensemble de dés et votre figurine, vous arpentez une carte aux diverses actions de rencontre, d’habilité ou encore de combat.

Pour pouvoir jouer à ce jeu, vous devez avoir :

  • Une tablette (ou un smartphone mais je préconise de grand écran pour pouvoir lire convenablement le texte des dialogues) avec l’application gratuite « Destinies »
  • Une grande table de jeu d’un mètre carré.
  • Et au minimum 2h de votre temps. (Nous avons mis 3h pour la première partie).

Ce jeu se joue seul ou jusqu’à 3 joueurs. Chaque joueur à le choix entre deux possibilités d’objectif caché dont il devra le résoudre avant les autres (la voie dorée ou la voie violette).

Votre épopée

A tour de rôle, vous partez à la conquête de la carte et de ses habitants. Vous avez le choix d’effectuer les actions dans cet ordre :

  • Tout d’abord, un mouvement d’une à deux cases (ou vous pouvez décider de rester à votre localisation actuelle).  Chaque fois que vous découvrirez un nouveau lieu, l’application vous mentionnera les éléments arrivant sur la carte.
    • Vous devez déplacer votre figurine sur votre localisation
    • Vous devez cliquer sur la carte s’il n’a pas encore été découverte.
  • Ensuite, sur l’emplacement choisi, vous avez plusieurs événements parmi lesquels vous devez en choisir un.
    • Vous devez mettre votre figurine sur l’événement
    • Vous devez cliquer sur l’évènement dans l’application.
  • Pour finir, vous suivez ce que vous dit l’application en rapport avec cet événement (en lisant le texte) et ensuite vous choisissez parmi vos actions parmi celles proposées (par exemple : prier dans l’Eglise, voler la collecte, discuter avec le prêtre, combattre le démon, commercer avec le marchand, …)
    • Chacun des choix que vous ferez exigera très régulièrement un jet de dés qui définira votre réussite ou votre malheur dans le scénario.

En général, c’est tout ce qui faut faire pour la dynamique du jeu. Vous êtes guidés pas à pas et une fois que les conditions de votre quête principale sont terminées, le jeu vous mentionnera que vous pouvez enclencher la séquence de fin de votre personnage et tenter de finir le jeu avant les autres joueurs.

Vos atouts

Chaque personnage a au début du jeu une prédominance pour une des trois caractéristiques (Intelligence, Dextérité et Puissance).  Grâce à vos rencontres, vous allez gagner de l’expérience, de l’or et des objets qui vous permettront d’améliorer vos compétences et d’augmenter votre probabilité de réussite à vos jets de dés.

Voici un exemple inventé :

  • Après avoir battu la nuée de mouche, vous gagnez un jeton expérience vous permettant d’avancer de 2 cases un jeton (ou 1 case deux jetons) une de vos trois caractéristiques.
  • Vous trouvez le marteau de Thor qui vous donnera un bonus de +2 à tous vos jets en puissance

Evidemment, si on parle d’effet positif, on parle aussi de malus. En cas d’échec, vous reculerez vos jetons de caractéristiques vous éloignant ainsi d’une probabilité de victoire.

De plus, vous serez limités par 5 objets par personnage. Tout objet supplémentaire devra être défaussé (au grand bonheur des autres qui peuvent le récupérer) ou utilisé directement.

Les dés

Il y a deux types de dés :

  • Les blancs ou ceux de base : que vous lancerez à chaque jet
  • Les mauves ou les ajoutés : que vous lancerez si vous le voulez et que vous les avez reçus.
    • Vous recevez un dés mauve tous les tours
    • Un maximum de trois dés par personnage
    • Ceux-ci peuvent octroyer une victoire supplémentaire s’il tombe sur la face soleil du dé.

Concrètement, votre personnage (le bûcheron) est en combat. Il doit faire un jet de puissance. Ses valeurs sur sa fiche sont 3-6-8-12. Voici les possibilités :

  • Je jette uniquement les dés blancs : ma valeur sera limitée entre 2 et 8 et donc entre 0 et 3 victoires.
  • Je jette mes dés blancs et 3 dés mauves :  ma valeur sera limitée entre 5 (2 blancs et 3 mauves) et 17 (8 blancs et 9 mauves) et donc
    • Entre 1 et 4 victoires si on tombe que sur les chiffres
    • Une victoire additionnelle par soleil présent dans le jet de dés (donc un maximum de 6 victoires)

Le total de victoires est encodé dans l’application et le résultat de votre action est donné directement, influençant le reste de votre partie.

Gros coup de cœur

Je suis un grand fan des jeux de rôle, de préférence sur table et inventé par un maître du jeu et je trouve que les jeux de société qui essaient de remplacer le maitre du jeu sont souvent lourds, mal conçus ou compliqués à comprendre ou entreprendre.

Cependant, je dois avouer que c’est la première fois que ce n’est pas le cas avec ce jeu pour plusieurs raisons :

Au niveau matériel

  • Les figurines sont d’une grande qualité.
  • Les fiches de personnage sont solides, simple et bien pensées
  • Les illustrations (des cartes, objets, …) en valent vraiment la peine et malgré que ce sont des sujets de quêtes sombres, ils ne sont pas tombés dans le travers de faire une illustration sanglante, apocalyptique, …
  • La boite de rangement est bien pensée et ne bouge pas dans un transport énergique.

Au niveau de l’application

  • Elle fait très bien le job du maitre du jeu sans pour autant prendre une trop présent dans la partie.
  • Il est vrai qu’il y a encore quelques mises à jour à faire (comme pour certains jets bien trop faciles ou trop durs pour la récompense fournie) mais ce sont des détails fins qui viendront surement avec le temps et les expansions.
  • Mais dans un sens général, les règles sont très simples car nous sommes guidés tout le long de notre épopée.

Au niveau de l’histoire

  • Le personnage a beaucoup de liberté et on s’amuse à découvrir les possibilités très nombreuses de quêtes.
  • Malgré un long temps de jeu, on se demande ce que va être la suite et il y a une volonté de continuer la saga.

La plus grosse remarque que j’ai sur Destinies est au niveau de sa définition. Ce jeu est vendu comme un jeu de rôle compétitif.  Selon moi, ce n’est pas le cas. Vous parcourez ensemble la carte et vous faites profiter aux autres le malheur ou le bonheur de vos rencontres. Certes, chacun a son objectif secret et le dénouement exclue les autres joueurs d’une quelconque victoire. Mais cela s’arrête là et selon moi, cela ne fait pas de « Destinies » un jeu purement compétitif. Vous ne savez pas faire des coups bas à vos adversaires et cacher vos éléments de recherches rendra le jeu particulièrement lourd.

Il y a bien sûr des pistes d’améliorations mais rentrer dans ces détails vous spolierait la trame narrative et les secrets du jeu.

Dans tous les cas, je conseille vivement ce jeu :

  • Pour les rolistes qui veulent faire du jeu de rôle sans prise de tête avec des amis.  Tout est déjà prêt.
  • Pour ceux qui veulent s’initier aux jeux de rôle, c’est une bonne introduction aux bases et les règles sont simples.
  • Par contre, il vous faudra minimum 2 heures de votre temps.

Mais qu’est ce que deux heures dans le choix d’une destinée sur un jeu captivant. Serez-vous la sorcière, le sauveur ou l’incroyante ?  Les dés n’attendent que vous. 

Dans les terres de Destinies, «  … tu attendras, un 5 ou un 8 te délivrera. »

Jumanji

Fiche Technique

Auteurs: Filip Miłuński, Michał Gołębiowski
Illustrateurs: Magdalena Leszczyńska, « Karolina Jędrzejak, Irek Zielinski
Editeur: Lucky Duck Games
Distributeur: Lucky Duck Games
Joueurs: 1 à 3
Age: 14+
Durée: 2 à 3 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enigma

10 mars 2022

%d blogueurs aiment cette page :