
Destinies
Envie de vivre une folle aventure? Alors  Destinies » je te propose dâincarner la vertueuse, le lĂąche, le noble et bien dâautres encore. Quand le destin frappe Ă la porte, il est de bon ton de lui ouvrir.
« Il n’y a pas de destin tout tracĂ©. Forge le tien par ta perception, par ta participation, par ta dĂ©termination et par ton abnĂ©gation. »
Dona Maurice ZANNOU, écrivain, socio-anthropologue et gestionnaire de projets béninois

Destinies est un jeu de rĂŽle compĂ©titif dont le but est dâaccomplir en premier votre destinĂ©e en explorant la carte et en rĂ©solvant une sĂ©rie de quĂȘtes tout au long de votre pĂ©riple. Il ne vous faudra pas un grand talent de conteur car tout est guidĂ© par un savant mĂ©lange de figurine et de QR code.
Jâai eu un gros coup de cĆur pour ce jeu et je vous explique cela Ă la fin de la prĂ©sentation. De plus, afin de ne pas vous spoiler, je vais rester vague sur mes exemples, photos ou explication ou en inventer dans lâidĂ©e de destinies.
Les éléments de votre destinée :
ArmĂ© dâune fiche de personnage comprenant 3 caractĂ©ristiques (Intelligence, DextĂ©ritĂ© et Puissance), son ensemble de dĂ©s et votre figurine, vous arpentez une carte aux diverses actions de rencontre, dâhabilitĂ© ou encore de combat.
Pour pouvoir jouer Ă ce jeu, vous devez avoir :
- Une tablette (ou un smartphone mais je prĂ©conise de grand Ă©cran pour pouvoir lire convenablement le texte des dialogues) avec lâapplication gratuite « Destinies »
- Une grande table de jeu dâun mĂštre carrĂ©.
- Et au minimum 2h de votre temps. (Nous avons mis 3h pour la premiĂšre partie).
Ce jeu se joue seul ou jusquâĂ 3 joueurs. Chaque joueur Ă le choix entre deux possibilitĂ©s dâobjectif cachĂ© dont il devra le rĂ©soudre avant les autres (la voie dorĂ©e ou la voie violette).

Votre épopée
A tour de rĂŽle, vous partez Ă la conquĂȘte de la carte et de ses habitants. Vous avez le choix dâeffectuer les actions dans cet ordre :
- Tout dâabord, un mouvement dâune Ă deux cases (ou vous pouvez dĂ©cider de rester Ă votre localisation actuelle). Chaque fois que vous dĂ©couvrirez un nouveau lieu, lâapplication vous mentionnera les Ă©lĂ©ments arrivant sur la carte.
- Vous devez déplacer votre figurine sur votre localisation
- Vous devez cliquer sur la carte sâil nâa pas encore Ă©tĂ© dĂ©couverte.
- Ensuite, sur lâemplacement choisi, vous avez plusieurs Ă©vĂ©nements parmi lesquels vous devez en choisir un.
- Vous devez mettre votre figurine sur lâĂ©vĂ©nement
- Vous devez cliquer sur lâĂ©vĂšnement dans lâapplication.
- Pour finir, vous suivez ce que vous dit lâapplication en rapport avec cet Ă©vĂ©nement (en lisant le texte) et ensuite vous choisissez parmi vos actions parmi celles proposĂ©es (par exemple : prier dans lâEglise, voler la collecte, discuter avec le prĂȘtre, combattre le dĂ©mon, commercer avec le marchand, âŠ)
- Chacun des choix que vous ferez exigera trÚs réguliÚrement un jet de dés qui définira votre réussite ou votre malheur dans le scénario.
En gĂ©nĂ©ral, câest tout ce qui faut faire pour la dynamique du jeu. Vous ĂȘtes guidĂ©s pas Ă pas et une fois que les conditions de votre quĂȘte principale sont terminĂ©es, le jeu vous mentionnera que vous pouvez enclencher la sĂ©quence de fin de votre personnage et tenter de finir le jeu avant les autres joueurs.

Vos atouts
Chaque personnage a au dĂ©but du jeu une prĂ©dominance pour une des trois caractĂ©ristiques (Intelligence, DextĂ©ritĂ© et Puissance). GrĂące Ă vos rencontres, vous allez gagner de lâexpĂ©rience, de lâor et des objets qui vous permettront dâamĂ©liorer vos compĂ©tences et d’augmenter votre probabilitĂ© de rĂ©ussite Ă vos jets de dĂ©s.
Voici un exemple inventé :
- AprĂšs avoir battu la nuĂ©e de mouche, vous gagnez un jeton expĂ©rience vous permettant dâavancer de 2 cases un jeton (ou 1 case deux jetons) une de vos trois caractĂ©ristiques.
- Vous trouvez le marteau de Thor qui vous donnera un bonus de +2 Ă tous vos jets en puissance
Evidemment, si on parle dâeffet positif, on parle aussi de malus. En cas dâĂ©chec, vous reculerez vos jetons de caractĂ©ristiques vous Ă©loignant ainsi dâune probabilitĂ© de victoire.
De plus, vous serez limitĂ©s par 5 objets par personnage. Tout objet supplĂ©mentaire devra ĂȘtre dĂ©faussĂ© (au grand bonheur des autres qui peuvent le rĂ©cupĂ©rer) ou utilisĂ© directement.

Les dés
Il y a deux types de dés :
- Les blancs ou ceux de base : que vous lancerez Ă chaque jet
- Les mauves ou les ajoutés : que vous lancerez si vous le voulez et que vous les avez reçus.
- Vous recevez un dés mauve tous les tours
- Un maximum de trois dés par personnage
- Ceux-ci peuvent octroyer une victoire supplĂ©mentaire sâil tombe sur la face soleil du dĂ©.
ConcrÚtement, votre personnage (le bûcheron) est en combat. Il doit faire un jet de puissance. Ses valeurs sur sa fiche sont 3-6-8-12. Voici les possibilités :
- Je jette uniquement les dés blancs : ma valeur sera limitée entre 2 et 8 et donc entre 0 et 3 victoires.
- Je jette mes dés blancs et 3 dés mauves : ma valeur sera limitée entre 5 (2 blancs et 3 mauves) et 17 (8 blancs et 9 mauves) et donc
- Entre 1 et 4 victoires si on tombe que sur les chiffres
- Une victoire additionnelle par soleil présent dans le jet de dés (donc un maximum de 6 victoires)
Le total de victoires est encodĂ© dans lâapplication et le rĂ©sultat de votre action est donnĂ© directement, influençant le reste de votre partie.

Gros coup de cĆur
Je suis un grand fan des jeux de rÎle, de préférence sur table et inventé par un maßtre du jeu et je trouve que les jeux de société qui essaient de remplacer le maitre du jeu sont souvent lourds, mal conçus ou compliqués à comprendre ou entreprendre.
Cependant, je dois avouer que câest la premiĂšre fois que ce nâest pas le cas avec ce jeu pour plusieurs raisons :
Au niveau matériel
- Les figurines sont dâune grande qualitĂ©.
- Les fiches de personnage sont solides, simple et bien pensées
- Les illustrations (des cartes, objets, âŠ) en valent vraiment la peine et malgrĂ© que ce sont des sujets de quĂȘtes sombres, ils ne sont pas tombĂ©s dans le travers de faire une illustration sanglante, apocalyptique, âŠ
- La boite de rangement est bien pensée et ne bouge pas dans un transport énergique.
Au niveau de lâapplication
- Elle fait trÚs bien le job du maitre du jeu sans pour autant prendre une trop présent dans la partie.
- Il est vrai quâil y a encore quelques mises Ă jour Ă faire (comme pour certains jets bien trop faciles ou trop durs pour la rĂ©compense fournie) mais ce sont des dĂ©tails fins qui viendront surement avec le temps et les expansions.
- Mais dans un sens général, les rÚgles sont trÚs simples car nous sommes guidés tout le long de notre épopée.
Au niveau de lâhistoire
- Le personnage a beaucoup de libertĂ© et on sâamuse Ă dĂ©couvrir les possibilitĂ©s trĂšs nombreuses de quĂȘtes.
- MalgrĂ© un long temps de jeu, on se demande ce que va ĂȘtre la suite et il y a une volontĂ© de continuer la saga.
La plus grosse remarque que jâai sur Destinies est au niveau de sa dĂ©finition. Ce jeu est vendu comme un jeu de rĂŽle compĂ©titif. Selon moi, ce nâest pas le cas. Vous parcourez ensemble la carte et vous faites profiter aux autres le malheur ou le bonheur de vos rencontres. Certes, chacun a son objectif secret et le dĂ©nouement exclue les autres joueurs dâune quelconque victoire. Mais cela sâarrĂȘte lĂ et selon moi, cela ne fait pas de « Destinies » un jeu purement compĂ©titif. Vous ne savez pas faire des coups bas Ă vos adversaires et cacher vos Ă©lĂ©ments de recherches rendra le jeu particuliĂšrement lourd.
Il y a bien sĂ»r des pistes dâamĂ©liorations mais rentrer dans ces dĂ©tails vous spolierait la trame narrative et les secrets du jeu.
Dans tous les cas, je conseille vivement ce jeu :
- Pour les rolistes qui veulent faire du jeu de rĂŽle sans prise de tĂȘte avec des amis. Tout est dĂ©jĂ prĂȘt.
- Pour ceux qui veulent sâinitier aux jeux de rĂŽle, câest une bonne introduction aux bases et les rĂšgles sont simples.
- Par contre, il vous faudra minimum 2 heures de votre temps.
Mais quâest ce que deux heures dans le choix dâune destinĂ©e sur un jeu captivant. Serez-vous la sorciĂšre, le sauveur ou lâincroyante ? Les dĂ©s nâattendent que vous.Â
Dans les terres de Destinies, « ⊠tu attendras, un 5 ou un 8 te délivrera. »
Jumanji

Fiche Technique
Auteurs: Filip MiĆuĆski, MichaĆ GoĆÄbiowski
Illustrateurs: Magdalena LeszczyĆska, « Karolina JÄdrzejak, Irek Zielinski
Editeur: Lucky Duck Games
Distributeur: Lucky Duck Games
Joueurs: 1 Ă 3
Age: 14+
Durée: 2 à 3 heures