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Destinies

Envie de vivre une folle aventure? Alors  Destinies » je te propose d’incarner la vertueuse, le lĂąche, le noble et bien d’autres encore. Quand le destin frappe Ă  la porte, il est de bon ton de lui ouvrir.

« Il n’y a pas de destin tout tracĂ©. Forge le tien par ta perception, par ta participation, par ta dĂ©termination et par ton abnĂ©gation. Â»

Dona Maurice ZANNOU, écrivain, socio-anthropologue et gestionnaire de projets béninois
Les personnages

Destinies est un jeu de rĂŽle compĂ©titif dont le but est d’accomplir en premier votre destinĂ©e en explorant la carte et en rĂ©solvant une sĂ©rie de quĂȘtes tout au long de votre pĂ©riple. Il ne vous faudra pas un grand talent de conteur car tout est guidĂ© par un savant mĂ©lange de figurine et de QR code.

J’ai eu un gros coup de cƓur pour ce jeu et je vous explique cela Ă  la fin de la prĂ©sentation. De plus, afin de ne pas vous spoiler, je vais rester vague sur mes exemples, photos ou explication ou en inventer dans l’idĂ©e de destinies.

Les Ă©lĂ©ments de votre destinĂ©e :

ArmĂ© d’une fiche de personnage comprenant 3 caractĂ©ristiques (Intelligence, DextĂ©ritĂ© et Puissance), son ensemble de dĂ©s et votre figurine, vous arpentez une carte aux diverses actions de rencontre, d’habilitĂ© ou encore de combat.

Pour pouvoir jouer Ă  ce jeu, vous devez avoir :

  • Une tablette (ou un smartphone mais je prĂ©conise de grand Ă©cran pour pouvoir lire convenablement le texte des dialogues) avec l’application gratuite « Destinies Â»
  • Une grande table de jeu d’un mĂštre carrĂ©.
  • Et au minimum 2h de votre temps. (Nous avons mis 3h pour la premiĂšre partie).

Ce jeu se joue seul ou jusqu’à 3 joueurs. Chaque joueur Ă  le choix entre deux possibilitĂ©s d’objectif cachĂ© dont il devra le rĂ©soudre avant les autres (la voie dorĂ©e ou la voie violette).

Votre épopée

A tour de rĂŽle, vous partez Ă  la conquĂȘte de la carte et de ses habitants. Vous avez le choix d’effectuer les actions dans cet ordre :

  • Tout d’abord, un mouvement d’une Ă  deux cases (ou vous pouvez dĂ©cider de rester Ă  votre localisation actuelle).  Chaque fois que vous dĂ©couvrirez un nouveau lieu, l’application vous mentionnera les Ă©lĂ©ments arrivant sur la carte.
    • Vous devez dĂ©placer votre figurine sur votre localisation
    • Vous devez cliquer sur la carte s’il n’a pas encore Ă©tĂ© dĂ©couverte.
  • Ensuite, sur l’emplacement choisi, vous avez plusieurs Ă©vĂ©nements parmi lesquels vous devez en choisir un.
    • Vous devez mettre votre figurine sur l’évĂ©nement
    • Vous devez cliquer sur l’évĂšnement dans l’application.
  • Pour finir, vous suivez ce que vous dit l’application en rapport avec cet Ă©vĂ©nement (en lisant le texte) et ensuite vous choisissez parmi vos actions parmi celles proposĂ©es (par exemple : prier dans l’Eglise, voler la collecte, discuter avec le prĂȘtre, combattre le dĂ©mon, commercer avec le marchand, 
)
    • Chacun des choix que vous ferez exigera trĂšs rĂ©guliĂšrement un jet de dĂ©s qui dĂ©finira votre rĂ©ussite ou votre malheur dans le scĂ©nario.

En gĂ©nĂ©ral, c’est tout ce qui faut faire pour la dynamique du jeu. Vous ĂȘtes guidĂ©s pas Ă  pas et une fois que les conditions de votre quĂȘte principale sont terminĂ©es, le jeu vous mentionnera que vous pouvez enclencher la sĂ©quence de fin de votre personnage et tenter de finir le jeu avant les autres joueurs.

Vos atouts

Chaque personnage a au dĂ©but du jeu une prĂ©dominance pour une des trois caractĂ©ristiques (Intelligence, DextĂ©ritĂ© et Puissance).  GrĂące Ă  vos rencontres, vous allez gagner de l’expĂ©rience, de l’or et des objets qui vous permettront d’amĂ©liorer vos compĂ©tences et d’augmenter votre probabilitĂ© de rĂ©ussite Ă  vos jets de dĂ©s.

Voici un exemple inventĂ© :

  • AprĂšs avoir battu la nuĂ©e de mouche, vous gagnez un jeton expĂ©rience vous permettant d’avancer de 2 cases un jeton (ou 1 case deux jetons) une de vos trois caractĂ©ristiques.
  • Vous trouvez le marteau de Thor qui vous donnera un bonus de +2 Ă  tous vos jets en puissance

Evidemment, si on parle d’effet positif, on parle aussi de malus. En cas d’échec, vous reculerez vos jetons de caractĂ©ristiques vous Ă©loignant ainsi d’une probabilitĂ© de victoire.

De plus, vous serez limitĂ©s par 5 objets par personnage. Tout objet supplĂ©mentaire devra ĂȘtre dĂ©faussĂ© (au grand bonheur des autres qui peuvent le rĂ©cupĂ©rer) ou utilisĂ© directement.

Les dés

Il y a deux types de dĂ©s :

  • Les blancs ou ceux de base : que vous lancerez Ă  chaque jet
  • Les mauves ou les ajoutĂ©s : que vous lancerez si vous le voulez et que vous les avez reçus.
    • Vous recevez un dĂ©s mauve tous les tours
    • Un maximum de trois dĂ©s par personnage
    • Ceux-ci peuvent octroyer une victoire supplĂ©mentaire s’il tombe sur la face soleil du dĂ©.

ConcrÚtement, votre personnage (le bûcheron) est en combat. Il doit faire un jet de puissance. Ses valeurs sur sa fiche sont 3-6-8-12. Voici les possibilités :

  • Je jette uniquement les dĂ©s blancs : ma valeur sera limitĂ©e entre 2 et 8 et donc entre 0 et 3 victoires.
  • Je jette mes dĂ©s blancs et 3 dĂ©s mauves :  ma valeur sera limitĂ©e entre 5 (2 blancs et 3 mauves) et 17 (8 blancs et 9 mauves) et donc
    • Entre 1 et 4 victoires si on tombe que sur les chiffres
    • Une victoire additionnelle par soleil prĂ©sent dans le jet de dĂ©s (donc un maximum de 6 victoires)

Le total de victoires est encodĂ© dans l’application et le rĂ©sultat de votre action est donnĂ© directement, influençant le reste de votre partie.

Gros coup de cƓur

Je suis un grand fan des jeux de rÎle, de préférence sur table et inventé par un maßtre du jeu et je trouve que les jeux de société qui essaient de remplacer le maitre du jeu sont souvent lourds, mal conçus ou compliqués à comprendre ou entreprendre.

Cependant, je dois avouer que c’est la premiĂšre fois que ce n’est pas le cas avec ce jeu pour plusieurs raisons :

Au niveau matériel

  • Les figurines sont d’une grande qualitĂ©.
  • Les fiches de personnage sont solides, simple et bien pensĂ©es
  • Les illustrations (des cartes, objets, 
) en valent vraiment la peine et malgrĂ© que ce sont des sujets de quĂȘtes sombres, ils ne sont pas tombĂ©s dans le travers de faire une illustration sanglante, apocalyptique, 

  • La boite de rangement est bien pensĂ©e et ne bouge pas dans un transport Ă©nergique.

Au niveau de l’application

  • Elle fait trĂšs bien le job du maitre du jeu sans pour autant prendre une trop prĂ©sent dans la partie.
  • Il est vrai qu’il y a encore quelques mises Ă  jour Ă  faire (comme pour certains jets bien trop faciles ou trop durs pour la rĂ©compense fournie) mais ce sont des dĂ©tails fins qui viendront surement avec le temps et les expansions.
  • Mais dans un sens gĂ©nĂ©ral, les rĂšgles sont trĂšs simples car nous sommes guidĂ©s tout le long de notre Ă©popĂ©e.

Au niveau de l’histoire

  • Le personnage a beaucoup de libertĂ© et on s’amuse Ă  dĂ©couvrir les possibilitĂ©s trĂšs nombreuses de quĂȘtes.
  • MalgrĂ© un long temps de jeu, on se demande ce que va ĂȘtre la suite et il y a une volontĂ© de continuer la saga.

La plus grosse remarque que j’ai sur Destinies est au niveau de sa dĂ©finition. Ce jeu est vendu comme un jeu de rĂŽle compĂ©titif.  Selon moi, ce n’est pas le cas. Vous parcourez ensemble la carte et vous faites profiter aux autres le malheur ou le bonheur de vos rencontres. Certes, chacun a son objectif secret et le dĂ©nouement exclue les autres joueurs d’une quelconque victoire. Mais cela s’arrĂȘte lĂ  et selon moi, cela ne fait pas de « Destinies » un jeu purement compĂ©titif. Vous ne savez pas faire des coups bas Ă  vos adversaires et cacher vos Ă©lĂ©ments de recherches rendra le jeu particuliĂšrement lourd.

Il y a bien sĂ»r des pistes d’amĂ©liorations mais rentrer dans ces dĂ©tails vous spolierait la trame narrative et les secrets du jeu.

Dans tous les cas, je conseille vivement ce jeu :

  • Pour les rolistes qui veulent faire du jeu de rĂŽle sans prise de tĂȘte avec des amis.  Tout est dĂ©jĂ  prĂȘt.
  • Pour ceux qui veulent s’initier aux jeux de rĂŽle, c’est une bonne introduction aux bases et les rĂšgles sont simples.
  • Par contre, il vous faudra minimum 2 heures de votre temps.

Mais qu’est ce que deux heures dans le choix d’une destinĂ©e sur un jeu captivant. Serez-vous la sorciĂšre, le sauveur ou l’incroyante ?  Les dĂ©s n’attendent que vous. 

Dans les terres de Destinies, «  
 tu attendras, un 5 ou un 8 te dĂ©livrera. Â»

Jumanji

Fiche Technique

Auteurs: Filip MiƂuƄski, MichaƂ GoƂębiowski
Illustrateurs: Magdalena LeszczyƄska, Â«Â Karolina Jędrzejak, Irek Zielinski
Editeur: Lucky Duck Games
Distributeur: Lucky Duck Games
Joueurs: 1 Ă  3
Age: 14+
Durée: 2 à 3 heures

Auteur / autrice

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