Chronicles of Crime 1900
Coups de Cœur

Chronicles Of Crime – The Millenium Series : 1900

La saga « Chronicles Of Crime » nous revient avec une trilogie à travers le temps. Loin de devoir voyager à travers le temps proprement dit, les 3 boites vont nous faire parcourir un millénaire d’enquêtes indépendamment.

Parmi les 3 années, 1400, 1900, 2400, J’ai personnellement été plus attiré par 1900. Et c’est cet opus dont je vais vous parler.

Le concept de Chronicles Of Crime

Le concept des jeux Chronicles Of Crime est assez simple. Si je ne peux rien vous dire des scénarios et du déroulement d’une partie je peux vite vous décrire l’idée générale de ce qu’il s’y passe.

Sachez quand même qu’il existe un scénario tutoriel pour vous expliquer le jeu. il est très bien fait et nécessite aucune lecture de règles laborieuses au préalable. Laissez-vous guider.

Le but du jeu étant de résoudre l’enquête avant d’avoir consommé les unités temps limitées et de se rendre auprès de votre patron pour en faire le rapport suivant un questionnaire.

Le premier lieu
C’est le lieu de départ de toutes vos enquêtes, mais aussi le lieu pour faire votre rapport à votre chef. Votre assistante est déjà présente pour vous aider dans les énigmes

Un smartphone et des QR code

Disposez votre plateau de jeu de sorte à avoir toutes les cartes disponibles et dans l’ordre numérique. Téléchargez aussi l’application officielle (et gratuite, faut pas déconner).

Chacune des cartes possède un QR code que vous devrez scanner pour interagir avec.

En scannant un QR d’un lieu, vous vous déplacez (et usez d’unité temps), en scannant un personnage vous commencez l’interrogatoire. Ensuite, vous pourrez scanner les objets, personnages, … que vous avez trouvé pour interroger la personne sur cela. Chaque fois en usant des unités de temps.

De temps en temps, l’application vous invitera à inspecter une pièce en réalité virtuelle. Soit vous possédez la boite de base avec des lunettes immersives sur lesquelles vous pouvez placer votre smartphone, soit vous regardez juste votre smartphone en le déplaçant autour de vous pour inspecter la salle.

Voilà, c’est aussi simple que cela.

Mon avis sur Chronicles Of Crime : 1900

Pour tout vous avouer, quand j’ai lu le concept, je me suis dit « oh, c’est du déjà vu ». En soi, un jeu d’enquêtes réglé via smartphone, oui, c’est du déjà vu. Mais dans ce cas-ci j’ai vraiment trouvé qu’ils ont super bien adapté le concept.

Mise en place de notre première partie
Mise en place de notre première partie. Sur le plateau de jeu nous allons placer nos indices.

Un smartphone bien utilisé

Le smartphone n’est pas là que pour jouer le rôle de régulateur ou de chronomètre, il est vraiment bien utilisé pour suivre l’histoire et associer les différents éléments. On ne peut pas concevoir ce jeu sans le smartphone. Et c’est vraiment un plus.

Le smartphone ne nous dispense pas non plus de matériel physique. Nous avons un paquet de cartes, un plateau de rangement d’indices et des plateaux de lieux avec les personnes s’y trouvant.
Même si on peut déplorer que 1 seule personne monopolise le smartphone, nous sommes bien dans un jeu de société avec du matériel à la vue de tous.

Le point faible est que notre smartphone doit être compatible. Le mien ne l’est pas par exemple, mais heureusement, celui de ma femme l’est.

L’anonymisation des cartes

Toutes les informations étant dans l’application du smartphone, les cartes sont elles anonymes. Elle représente un personnage sans nom, ou un objet sans photo.

Le gros avantage de ce procédé est la réutilisation des cartes dans les différents scénarios et l’anti-spoil de l’histoire.
Il me semble même que la communauté peut proposer des scénarios et ainsi enrichir le jeu.

Des enquêtes de qualité mais pas insurmontables

J’avoue que je suis souvent le dernier à trouver des solutions dans les jeux d’enquête. Pourtant à celui ci, si on fait les bons raisonnements d’association d’éléments, on arrive assez aisément à la solution. Je trouve cela plutôt positif.
J’ai fait déjà 2 scénarios et je ne me suis jamais retrouvé vraiment bloqué en ne sachant pas vers quoi aller, comme se fut le cas dans d’autres jeux du genre.

Du coup, je trouve la difficulté assez bien dosée et agréable à jouer.

Fonctionne bien à 2

Pour moi, la meilleure configuration de ce jeu est à 2. Simplement parce qu’à plus, il y a toujours des discussions interminables et une frustration de ne pas aller là où on veut. En plus à 2 on s’entraide mais on ne se retrouvera pas à avoir quelqu’un un peu lésé qui va suivre les déductions des autres.

D’ailleurs pour une meilleure participation, je préconise que le « moins bon détective » aie le smartphone en main, ce qui ne le laissera pas en marge de l’équipe.

Scannez bien

Le jeu se joue en QR code à scanner et chaque scan vous coute du temps de jeu. Faites donc bien attention de ne pas scanner par erreur un QR code non-désiré, d’une carte posée à côté de l’autre par exemple. Cela nous est arrivé 2 fois, et c’est râlant.

Fiche technique

Auteurs : Wojciech Grajkowski, David Cicurel
Illustrateurs : Matijos Gebreselassie, Katarzyna Kosobucka, Mateusz Komada
Editeur : Lucky Duck Games
Distributeur : Lucky Duck Games
Joueurs : 1 à 4
Durée : 60 – 90 minutes
Âge : 14 +

Un peu plus de Chronicles Of Crimes

1900 fait partie donc de la trilogie « Millenium Series » avec 1400 et 2400.
Vous pouvez acheter les 3 boites séparément sans problème, ou la « Chronicles Of Crime – The Millenium Series : Collector’s Box » qui comprend les 3 boites et les lunettes de réalité virtuelle pour une plus grande immersion des étapes de fouilles.

Auteur

antares1983@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mysterix

23 décembre 2021

Bellum magica

4 janvier 2022

%d blogueurs aiment cette page :