Coups de Cœur / Crowdfunding

Federation, 5 ans pour devenir l’élu

Salut cher explorateur.rice de la galaxie!
Après 421 ans d’investissements technologiques depuis 2021, ça y est : le contact avec un autre signe de vie à travers l’espace a été établi ! Encore mieux, ces individus sont encore plus curieux que nous et s’organisent sous forme de fédérations. Parmi celles-ci, la fédération de Meneswā (nom que j’ai donné) comptant 5 planètes, cherche un nouveau membre. On n’est pas les seuls à briguer la place et la concurrence sera rude. En effet, Meneswā mesurera notre valeur à travers 5 années. Qui de nous méritera sa place au sein de la Federation?!

On ne change pas une équipe qui gagne !

Nos amis d’Explor8 réitèrent l’expérience Kickstarter avec une nouvelle campagne pour leur nouveau jeu Federation qui a débuté le 05 Octobre 2021. J’ai donc, l’honneur de t’en parler, toi, futur.e craqueur.se car j’espère que mon article te donnera l’envie d’en savoir plus le jeu!

Anne-Cat et Dimitri d’Explor8 qui sont fiers de nous présenter leur bijou!

Comment se distinguer face à la Federation en 5 ans ?

Tout d’abord en prenant connaissance des épreuves stratégiques bien sûr ! Federation testera en effet tes talents de stratège en placant tes ambassadeurs au bonne endroit mais …..aussi sur sa bonne face. En fonction de la face jouée, ton ambassadeur aura un effet différent sur le jeu. A toi donc d’utiliser la bonne face sur base la situation et de ta stratégie.

Chaque année correspond à une manche où tu joueras 4 tours qui correspondent aux 4 ambassadeurs en ta possession.

Une belle boite qui invite à y jouer!

1) Jouer un ambassadeur

A ton tour, tu joueras ton ambassadeur sur une case libre parmi les 18 cases Action qui composent le Sénat. Tu pourras jouer l’ambassadeur, soit sur sa face Vote, soit sur sa face Financement. Peu importe la face choisie, tu effectues l’action de la case Sénat (voir plus loin).

a) Face vote

La face vote indique une valeur qu’on tient compte lors de la résolution de majorités au Sénat qui rapportent des points en fin de manche.

Les 18 cases du Sénat sont réparties équitablement sur les ailes gauches et droites du Sénat et subdivisées en 3 étages: bas, milieu et haut.

Majorité pour chaque étage du Sénat

Pour chaque étage, on fait la somme des valeurs des ambassadeurs pour chaque joueur. Celui qui a la majorité gagne autant de points que son niveau d’accréditation. Ce niveau est indiqué sur ton plateau personnel et augmente grâce aux actions du Sénat, d’une planète ou en remplissant une mission de ton plateau.

Majorité entre les deux ailes du Sénat

Au début de chaque manche, il y a 2 lois qui sont révélées, une par aile. L’aile du Sénat, ayant totalisé le plus de votes grâce aux ambassadeurs qui y sont présents, applique sa loi. Cette loi fait gagner des points à tous les joueurs en fonction de leur niveau d’Influence sur la planète indiquée par la tuile Loi. L‘influence sur une planète, tu en gagnes quand tu joues un ambassadeur sur la case action planète correspondante dans le Sénat . Cette action te fait gagner de l’Influence sur cette planète, mais t’apporte un bonus propre à la planète en question (jeton Altération, tuiles Erudit, etc….)

Un assistant pour aider l’ambassadeur

Certaines actions ou jetons altération te permettront de jouer un dé assistant pour augmenter la valeur de ton vote. Tu placeras donc ton dé à côté d’un ambassadeur face vote. Si tu as déjà placé ton dé, l’action dé va augmenter la valeur de celui-ci.

b) Face financement

Elle ne permet pas de gagner des points en fin de manche comme le vote, mais permet de débloquer des missions sur ton plateau individuel et à financer des grands projets qui sont les colonnes où tu as placé ton ambassadeur sur sa face financement. Financer totalement un grand projet permet de faire gagner des points à tous les joueurs en fonction de leur niveau d’influence sur la planète en question ou en fonction de missions accomplies sur leur plateau.

C’est aussi un système de majorité avec un classement. A 3 joueurs par exemple, le premier et le deuxième en influence pour le grand projet 6Moon achevé recoivent respectivement 14 et 6 points

Répartition des points pour les grands projets

Ca ne sert donc à rien d’avoir beaucoup d’influence sur une planète si tu ne parviens pas à financer le projet correspondant!

Quant aux cases Mission sur ton plateau, tu dois placer ton ambassadeur, face financement, sur la case correspondante du Sénat pour pouvoir les débloquer. Tu placeras donc un jeton Libération de mission sur la mission en question pour te rappeler que tu as débloqué telle ou telle mission.

2) Accomplir une mission sur ton plateau individuel

Après avoir joué ton ambassadeur, tu pourras jouer aussi une action additionnelle sur ton plateau individuelle, sur l’une des cases mission. Tu dois cependant remplir 3 conditions.

Tu dois d’abord débloquer la mission comme expliqué précédemment. Ensuite tu dois disposer d’un vaisseau pour placer sur la case mission en question. Finalement tu dois avoir le niveau d’accréditation nécessaire pour exécuter la mission. En effet, plus tu augmentes ton niveau d’accréditation, plus de missions tu pourras exécuter mais en respectant les 2 autres conditions. Pendant toute la partie, tu ne pourras accomplir que 8 missions maximum étant donné que tu n’as que 8 vaisseaux.

En début de partie, tu ne disposeras que d’un vaisseau. Tu devras gagner les autres soit via une action du Sénat, soit le bonus de la planète E81216.

Analyse du terrain

Jusqu’à maintenant, j’ai expliqué l’utilité de chaque face de l’ambassadeur. Le vote pour les majorités en fin de manche et le financement pour les grands projets en fin de la partie et débloquer les missions sur ton plateau. J’ai aussi expliqué comment jouer une mission comme action supplémentaire.

Federation est un jeu expert, non par la complexité de comprendre le jeu, mais par les possibilités stratégiques que nous offre le jeu. C’est pourquoi je t’explique maintenant les 7 zones stratégiques du jeu qui sont interconnectées.

1) Le plateau Sénat

C’est là où tu vas placer ton ambassadeur pour effectuer une action et appliquer l’effet selon la face: Vote ou Financement.

Sur le dessus du Sénat, tu as 6 grands projets différents à financer (5 liés aux planètes et 1 sur les missions accomplies sur ton plateau perso) ainsi que le Grand projet sénatorial (celui entre les 6 autres) . Tu as donc 7 projets au total. Chaque grand projet dispose d’une piste qui indique l’avancement de celui-ci.

Quant au Grand projet sénatorial, tu avances sur ce dernier lorsque que tu finances un autre grand projet, mais que celui-ci est déjà financé. Tu avanceras le marqueur du Grand projet sénatorial au lieu d’avancer celui du projet déjà financé. Pour la majorité du Grand projet sénatorial, on ne tient pas compte de l’influence sur une planète ni d’un nombre de missions exécutés. Outre la piste d’avancement du projet, il y a une piste de contribution où chaque joueur aura un marqueur dessus. A chaque fois que tu finances le Grand projet sénatorial, tu avances ton pion d’une case pour indiquer que tu as contribué. Celui qui aura le plus contribué au financement aura la majorité.

plateau sénat Federation
un halo se pose sur la présidente du Sénat.

Hormis le financement via tes ambassadeurs sur leur face « financement », tu peux aussi faire un « financement libre » directement sur les 7 projets. Ce financement libre est possible via une action du Sénat, un jeton altération ou une tuile deep space. Celui qui a financé le plus le Grand Projet sénatorial remporte la majorité. Chaque joueur aura son marqueur sur le Grand Projet Sénatorial pour tenir les comptes.

Au début de chaque manche, une tuile Loi sera révélée sur chaque aile du sénat. L’aile ayant comptabilisé le plus de vote en fin de manche appliquera sa loi. Cette loi consiste à marquer des points en fonction de ton influence sur la planète figurant sur la tuile loi en question. Il est donc important de financer les lois qui peuvent te rapporter gros !

2) Planète bleue 6Moon

En plaçant ton ambassadeur sur la case action 6Moon du Sénat, tu avances ton mage sur la lune suivante. Tu gagnes d’abord +1 en influence. L’influence est importante pour la majorité si le grand projet lié à la planète se réalise.

Tu gagnes ensuite un jeton Altération. Ces jetons se jouent pour remplacer l’ambassadeur pendant une manche. Ca te permet d’avoir une valeur de vote plus élevée ou obtenir un bonus.

6moon
Les lunes avec les jetons Altération de différents niveaux

Quand tu arrives sur la dernière lune et récupères le jeton Altération. Si tu avances encore ton mage, il reste sur place, mais tu peux piocher encore un jeton Altération encore disponible.

3) Planète verte E81216

Quand tu joues l’action de E81216, tu placeras un robot sur une tuile production ou mégastructure en payant le coût requis. Une tuile production te rapporte des ressources quand tu places ton robot, mais aussi à chaque fin de manche. Les ressources sont indispensables pour certaines actions payantes (case action, tuiles de E81216, missions). Tu gagnes aussi +1 en influence.

Les structures de production

Les tuiles mégastructures te font gagner des points et +2 en influence. Les points gagnés sont égaux au multiplicateur le plus élevé disponible multiplié par le jeton mégastructure le plus faible parmi les 2 disponibles.

Chaque jeton mégastructure indique une ressource (influence de telle planète, vaisseaux, niveau d’accréditation). Pour le calcul de tes points, tu dois prendre la valeur de la ressource la plus faible. Avoir une valeur importante sur les 2 jetons est donc important avant d’envoyer un robot.

4) Planète jaune Arratoine

Sur Arratoine, tu placeras tes pions Commerce sur des échoppes répartis sur 2 niveaux en payant le coût requis. Pour placer un pion sur le niveau 2, tu dois préalablement avoir placé un pion sur le niveau en dessous.

Ces échoppes te rapportent des ressources, te donnent un dé assistant ou augmentent sa valeur, débloque des mission, donnent des points ou de l’accréditation.

Le niveau 1 te rapporte +1 en influence et le second niveau +2 en influence.

5) Planète violette, Atalum

Cette planète permet de recruter des érudits issus des 5 planètes et de niveaux différents (1 à 3). Ces érudits se présentent sous forme de tuiles que tu vas récupérer.

En recrutant un érudit, tu gagnes un bonus qui peut être des ressources, des points, dé assistant ou bonus spécifique à la planète de l’érudit.

L’effet de la tuile peut être immédiat, quand tu veux ou lorsque tu effectue l’action dans la planète de l’érudit. Par contre, c’est un effet one shot. Tu résous l’effet et puis tu retournes la tuile.

Quid du recrutement ?

Au début, tu ne pourras récupérer que des érudits de niveau 1. Tu pourras ensuite récupérer les érudits de niveau supérieur, mais à condition d’avoir acquis l’érudit de même type et du niveau précédent

Cet érudit d’Atalum de niveau 2 peut être acquis si on a l’érudit de la même planète de niveau 1

Chaque tuile Erudit te rapporte +1 en influence peu importe son niveau.

6) Planète orange, Néo

Sur cette planète, tu avanceras ton mineur à travers les astéroïdes pour gagner de l’influence et des ressources. Néo se concentre exclusivement sur les ressources, comparé à Arratoine qui donne aussi des points, de l’accréditation ou débloque des missions.

On distingue les cases Asteroïde et les emplacements avec les jetons Astéroide et Astéroide inerte. Les jetons sont au début de la partie, placés face cachée. On les révélera progressivement lorsqu’un mineur se situe sur l’emplacement qui précéde ces jetons. Ces derniers rapportent plus que les cases ordinaires.

Concernant les jetons Asteroïde, tu as le choix de t’arrêter dessus pour l’avoir et gagner +1 en influence ou passer à la case Asteroïde suivante directement et gagner +2 en influence.

A et B te fait gagner le jeton et +1 influence et C les ressources et +2 en influence

Lorsque ton mineur arrive sur la zone avec les jetons Asteroïde inerte, tu récupères 1 jeton de ton choix. Si ton mineur doit encore avancer, il reste sur place mais tu peux pioche un nouveau jeton Asteroide inerte.

7) Ton plateau individuel

a) L’échelle d’accréditation

Sur la gauche du plateau, cette échelle se présente sous forme de Dégrés d’accréditation répartis sur 5 Niveaux d’accréditation.

Le Niveau d’accréditation est très important pour 2 raisons : il permet d’exécuter une mission du niveau correspondant et de gagner des points qui dépendent du niveau d’accréditation. Par exemple on a les majorités d’étage, une action du Sénat ou une tuile Megastructure qui font gagner des points en fonction de ce niveau.

Par contre l’accréditation a une contre-partie…. A la fin chaque manche, tu dois dépenser une ressource en fonction de ton niveau. Si tu ne peux pas payer la ressource correspondante, tu descends jusqu’au niveau où tu peux payer la ressource correspondante.

b) Les missions spéciales

Quant aux missions au milieu du plateau, elles rapportent plein de bonus différents. Elles donnent des points, des accréditations, un dé assitant, une médaille (j’en parle après), une action sur une planète ou financent un Grand projet. Il y a vraiment à manger et à boire ! Par ailleurs remplir le plus de missions faire partie de la majorité liée au Grand Projet Mission s’il est financé.

Tu peux donc faire plus d’actions que les autres joueurs si tu peux accomplir des missions.

c) La piste des médailles

Pendant la partie, tu pourras gagner des médailles que tu mettras sur cette piste qui est sur ton plateau. A la fin de la partie, le premier emplacement libre indique les points que tu auras grâce aux médailles.

Ma médaille sur Néro me rapporte 1 point comme le premier emplacement visible est le « 1 »

Tu gagneras ces médailles de différentes façons. Tout d’abord en atteignant le premier une certaine influence sur une planète. Le nombre de médailles par planète dépend du nombre de joueurs. Tu ne pourras cependant avoir qu’une médaille par couleur. Le premier joueur, à remplir le niveau d’influence requis, aura donc plus facile de gagner une médaille que les autres puisque les médailles suivantes de la même planète requièrent plus d’influence.

La médaille d’argent se gagne quand tu atteins le degré d’accréditation requis et la médaille noire est liée à une mission. Tu as aussi une action du Sénat qui te permet de prendre une médaille sans remplir la condition requise!

C’est parti pour 5 ans de labeur !

Après t’avoir planté le décor, je dois désormais te décrire l’intrigue de ton périple.

1) Phase ambassadeur

Chacun a son tour, on joue un de ses ambassadeurs sur une des cases du Sénat et résout l’effet de la case ainsi que de la face choisie (débloquer une mission si c’est la face financement). La phase se termine dès qu’on a joué ses 4 ambassadeurs.

Hormis les cases qui te permettent de jouer sur une des 5 planètes, il y a les cases « Salle du Sénat ». Elles te permettent, de débloquer des vaisseaux, des missions, gagner des médailles, un dé assistant, le jeton premier joueur, des accréditations, ou faire un financement libre. Il y a donc à boire et à manger en matière de possibilités.

Si tu ne veux pas jouer sur une case du sénat (et tu auras vraiment tort !), tu peux aussi jouer sur la case qui te donne une gemme bleue mais qui est selon moi, moins intéressante que les cases Sénat.

2) Phase exécutive

Tu réalises les 5 étapes suivantes :

a) Tu gagnes les revenus sur les structures de production où tu as placé tes robots.

b) Tu paies le coût lié à ton niveau d’accréditation indiqué sur ton plateau.

Si tu ne paies pas, tu descends jusqu’au niveau d’accréditation où tu peux payer (le degré le plus haut de celui-ci bien sûr !).

c) Pour chaque grand projet, tu avances le marqueur d’avancement d’1 case pour chaque ambassadeur joué face financement dans la même colonne.

d) Tu résous la majorité pour chaque étage du Sénat. Les points correspondent au niveau d’accréditation du joueur majoritaire.

e) L’aile du Sénat ayant accumulé le plus de vote fait passer sa loi. Tous les joueurs gagnent des points en fonction de leur influence sur la planète qui figure sur la tuile Loi.

On prépare ensuite la prochaine manche en reprenant tous ses ambassadeurs et son dé assistant. On révèle aussi les 2 nouvelles tuiles lois pour la manche en cours. La partie se termine au bout de 5 manches et le suspense est à son comble….

Ici l’aide droite fait voter sa loi avec 14 votes contre 11 pour l’aile gauche. L’étage supérieur, joueur rose et jaune ont égalité et gagnent tous les deux 3 points comme leur niveau d’accréditation est à 3. Au milieu et en bas, le joueur rose remporte les majorités et donc 6 points en plus.

Fin de partie

Hormis les points accumulés lors des 5 manches, on résout les majorités pour chaque grand projet financé. On comptabilise aussi les points liés à nos médailles ainsi ceux liés aux éléments non utilisés : gemmes, diamants, vaisseaux et jetons altération. Celui ou celle ayant accumulé le plus de points aura l’honneur de rejoindre la Fédération de Meneswā !

Verdict: encore un bon jeu, une fois!

Quand on me propose un bon gros jeu avec plein de possibilités, mais une bonne cohérence pour optimiser mes choix: alors je dis ça avec un gros oui ! Même si j’étais assez stressé avec la grosse formation professionnelle que je suis actuellement, les horaires de fou, les enfants à la maison et madame hyper courageuse et crevée, on a réussi à jouer et on a adoré !

On dit le jeu Expert et je suis tout à fait d’accord par l’approche de celui-ci. Il faut réfléchir à l’enchaînement des actions pour qu’elles portent leur fruit. 6Moon me donne des jetons altérations pour bonifier mon ambassadeur sur sa face vote en augmentant sa valeur et en gagnant un bonus tandis que Néo me donne les ressources nécessaires pour les convertir sur Arratoine et investir dans E81216, car il m’apporte un revenu fixe à la fin de chaque manche.

Par ailleurs les sages d’Atalum améliorent l’action sur leur planète respective, un élément à ne pas ignorer.

Un démarrage en douceur

Pour ma part, je savais plus ou moins ce que j’allais faire et donc je n’ai pas eu difficile à démarrer la partie. Cécile par contre n’avait pas une vision claire et précise lors de la première manche. L’écart s’est donc vite creusé. Néanmoins, elle s’est vite rattrapée à la troisième manche. L’écart à la fin était d’une dizaine de points.

Finalement, Federation n’est pas trop punitif quand on prend le train en marche et qu’on ne laisse pas trop à l’adversaire ce qu’il veut. Je pense notamment à Cécile qui a vite gagné les majorités sur les étages, occupé les actions qui permettent d’augmenter en influence dans la planète qui fera gagner des points grâce à la tuile loi qui a une plus grande probabilité d’être votée.

Combos à gogo

Quant aux différentes majorités (étage, loi, grand projet financé), c’est superbement bien foutu. Tu auras d’une part une approche par manche avec les étages et les lois et une approche à long terme avec le financement des grands projets.

N’oublions pas les mégastructures et l’échoppe d’Arratoine qui rapportent aussi des points. Chaque possibilité de points doit être prise en compte.

Federation ajoute aussi du piment avec la course aux médailles qui n’est pas punitive en fait. Chaque joueur peut prétendre à une médaille dans chaque planète, mais elle sera plus difficile à gagner comme on doit avoir plus d’influence que pour la médaille précédente.

Un autre détail que j’ai bien aimé, c’est la case du Sénat qui fait gagner le pion premier joueur et une médaille sans qu’on ait rempli les prérequis. Le pion premier joueur te fait gagner en cas d’égalité pour le vote de loi, une source conséquente de points si tu as beaucoup d’influence dans cette planète !

Une variante 2-3 joueurs tailored to the mission

Ce qu’on aime, c’est qu’on ait beaucoup d’interaction que l’on soit 2 ou 4. Federation prévoit donc des tuiles qui permettent de bloquer certaines cases du Sénat et de donner des votes neutres pour influencer les majorités. Ces blocages sont par ailleurs faits pour équilibrer le jeu dans les 2 ailes du sénat. Le jeu change donc d’une manche à l’autre même si on est qu’à 2. Un détail que j’apprécie énormément.

Le X correspond au numéro de manche et donc à la valeur du vote du joeur neutre. Ici on bloque la case action de la planète jaune sur l’aile gauche, la case planète bleue sur l’aile droite, la case planète vertes de nouveau sur l’aile gauche et la salle du Sénat correspondante (ici à l’aide droite). On bloque aussi la case salle d’espion dans l’aile opposée à celle de la salle du Sénat bloquée. On bloque donc ici la case salle d’espion de l’aile gauche.

Le mot de la fin

Pour terminer, Fédération brille par sa fluidité de jeu : tu places un ambassadeur, résous l’action de la case et de sa face si financement, tu fais une mission si tu remplis les conditions et au suivant. On résout ensuite les étapes de fin de manche et on passe directement à la manche suivante. Facile à exécuter MAIS plus difficile à maîtriser. Le bonheur pour moi en tout cas ! Pour couronner le tout, tout le jeu est magnifié par les talents de Miguel Coimbra, un illustrateur dont j’apprécie beaucoup le travail!

Quant à la récompense sur kickstarter: c’est une version Deluxe pour 75€ (+ 12€ de frais de port): ce qui est correct vu la quantité généreuse de matériel et de la qualité du prototype dont je disposais !

Je dis donc un grand bravo à l’équipe d’Explor8, encore une fois et bonne réussite pour cette campagne dont le succès galactique sera indiscutable !

Fiche technique

Auteur: Dimitri Perrier et Mathieu Verdier
Illustrateur: Miguel Coimbra
Editeur: Explor8
Durée: 30 Min par joueur (au moins pour la première partie)
Age: 14+
Joueurs: 2 à 4
Lien Kickstarter: Federation – Boardgame by EXPLOR8 — Kickstarter
Durée de la campagne: Jusqu’au 30 octobre 2021 20h N’attendez pas!

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

My City

30 septembre 2021

%d blogueurs aiment cette page :