
Federation, 5 ans pour devenir l’Ă©lu
Salut cher explorateur.rice de la galaxie!
AprĂšs 421 ans d’investissements technologiques depuis 2021, ça y est : le contact avec un autre signe de vie Ă travers l’espace a Ă©tĂ© Ă©tabli ! Encore mieux, ces individus sont encore plus curieux que nous et s’organisent sous forme de fĂ©dĂ©rations. Parmi celles-ci, la fĂ©dĂ©ration de MeneswÄ (nom que j’ai donnĂ©) comptant 5 planĂštes, cherche un nouveau membre. On n’est pas les seuls Ă briguer la place et la concurrence sera rude. En effet, MeneswÄ mesurera notre valeur Ă travers 5 annĂ©es. Qui de nous mĂ©ritera sa place au sein de la Federation?!
On ne change pas une équipe qui gagne !
Nos amis d’Explor8 rĂ©itĂšrent l’expĂ©rience Kickstarter avec une nouvelle campagne pour leur nouveau jeu Federation qui a dĂ©butĂ© le 05 Octobre 2021. J’ai donc, l’honneur de t’en parler, toi, futur.e craqueur.se car j’espĂšre que mon article te donnera l’envie d’en savoir plus le jeu!

Comment se distinguer face Ă la Federation en 5 ans ?
Tout d’abord en prenant connaissance des Ă©preuves stratĂ©giques bien sĂ»r ! Federation testera en effet tes talents de stratĂšge en placant tes ambassadeurs au bonne endroit mais …..aussi sur sa bonne face. En fonction de la face jouĂ©e, ton ambassadeur aura un effet diffĂ©rent sur le jeu. A toi donc d’utiliser la bonne face sur base la situation et de ta stratĂ©gie.
Chaque annĂ©e correspond Ă une manche oĂč tu joueras 4 tours qui correspondent aux 4 ambassadeurs en ta possession.

1) Jouer un ambassadeur
A ton tour, tu joueras ton ambassadeur sur une case libre parmi les 18 cases Action qui composent le SĂ©nat. Tu pourras jouer l’ambassadeur, soit sur sa face Vote, soit sur sa face Financement. Peu importe la face choisie, tu effectues l’action de la case SĂ©nat (voir plus loin).
a) Face vote
La face vote indique une valeur qu’on tient compte lors de la rĂ©solution de majoritĂ©s au SĂ©nat qui rapportent des points en fin de manche.
Les 18 cases du Sénat sont réparties équitablement sur les ailes gauches et droites du Sénat et subdivisées en 3 étages: bas, milieu et haut.
Majorité pour chaque étage du Sénat
Pour chaque Ă©tage, on fait la somme des valeurs des ambassadeurs pour chaque joueur. Celui qui a la majoritĂ© gagne autant de points que son niveau d’accrĂ©ditation. Ce niveau est indiquĂ© sur ton plateau personnel et augmente grĂące aux actions du SĂ©nat, d’une planĂšte ou en remplissant une mission de ton plateau.
Majorité entre les deux ailes du Sénat
Au dĂ©but de chaque manche, il y a 2 lois qui sont rĂ©vĂ©lĂ©es, une par aile. L’aile du SĂ©nat, ayant totalisĂ© le plus de votes grĂące aux ambassadeurs qui y sont prĂ©sents, applique sa loi. Cette loi fait gagner des points Ă tous les joueurs en fonction de leur niveau d’Influence sur la planĂšte indiquĂ©e par la tuile Loi. L‘influence sur une planĂšte, tu en gagnes quand tu joues un ambassadeur sur la case action planĂšte correspondante dans le SĂ©nat . Cette action te fait gagner de l’Influence sur cette planĂšte, mais t’apporte un bonus propre Ă la planĂšte en question (jeton AltĂ©ration, tuiles Erudit, etc….)
Un assistant pour aider l’ambassadeur
Certaines actions ou jetons altĂ©ration te permettront de jouer un dĂ© assistant pour augmenter la valeur de ton vote. Tu placeras donc ton dĂ© Ă cĂŽtĂ© d’un ambassadeur face vote. Si tu as dĂ©jĂ placĂ© ton dĂ©, l’action dĂ© va augmenter la valeur de celui-ci.
b) Face financement
Elle ne permet pas de gagner des points en fin de manche comme le vote, mais permet de dĂ©bloquer des missions sur ton plateau individuel et Ă financer des grands projets qui sont les colonnes oĂč tu as placĂ© ton ambassadeur sur sa face financement. Financer totalement un grand projet permet de faire gagner des points Ă tous les joueurs en fonction de leur niveau d’influence sur la planĂšte en question ou en fonction de missions accomplies sur leur plateau.
C’est aussi un systĂšme de majoritĂ© avec un classement. A 3 joueurs par exemple, le premier et le deuxiĂšme en influence pour le grand projet 6Moon achevĂ© recoivent respectivement 14 et 6 points

Ca ne sert donc Ă rien d’avoir beaucoup d’influence sur une planĂšte si tu ne parviens pas Ă financer le projet correspondant!
Quant aux cases Mission sur ton plateau, tu dois placer ton ambassadeur, face financement, sur la case correspondante du Sénat pour pouvoir les débloquer. Tu placeras donc un jeton Libération de mission sur la mission en question pour te rappeler que tu as débloqué telle ou telle mission.
2) Accomplir une mission sur ton plateau individuel
AprĂšs avoir jouĂ© ton ambassadeur, tu pourras jouer aussi une action additionnelle sur ton plateau individuelle, sur l’une des cases mission. Tu dois cependant remplir 3 conditions.
Tu dois d’abord dĂ©bloquer la mission comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment. Ensuite tu dois disposer d’un vaisseau pour placer sur la case mission en question. Finalement tu dois avoir le niveau d’accrĂ©ditation nĂ©cessaire pour exĂ©cuter la mission. En effet, plus tu augmentes ton niveau d’accrĂ©ditation, plus de missions tu pourras exĂ©cuter mais en respectant les 2 autres conditions. Pendant toute la partie, tu ne pourras accomplir que 8 missions maximum Ă©tant donnĂ© que tu n’as que 8 vaisseaux.
En dĂ©but de partie, tu ne disposeras que d’un vaisseau. Tu devras gagner les autres soit via une action du SĂ©nat, soit le bonus de la planĂšte E81216.
Analyse du terrain
Jusqu’Ă maintenant, j’ai expliquĂ© l’utilitĂ© de chaque face de l’ambassadeur. Le vote pour les majoritĂ©s en fin de manche et le financement pour les grands projets en fin de la partie et dĂ©bloquer les missions sur ton plateau. J’ai aussi expliquĂ© comment jouer une mission comme action supplĂ©mentaire.
Federation est un jeu expert, non par la complexitĂ© de comprendre le jeu, mais par les possibilitĂ©s stratĂ©giques que nous offre le jeu. C’est pourquoi je t’explique maintenant les 7 zones stratĂ©giques du jeu qui sont interconnectĂ©es.
1) Le plateau Sénat
C’est lĂ oĂč tu vas placer ton ambassadeur pour effectuer une action et appliquer l’effet selon la face: Vote ou Financement.
Sur le dessus du SĂ©nat, tu as 6 grands projets diffĂ©rents Ă financer (5 liĂ©s aux planĂštes et 1 sur les missions accomplies sur ton plateau perso) ainsi que le Grand projet sĂ©natorial (celui entre les 6 autres) . Tu as donc 7 projets au total. Chaque grand projet dispose d’une piste qui indique l’avancement de celui-ci.
Quant au Grand projet sĂ©natorial, tu avances sur ce dernier lorsque que tu finances un autre grand projet, mais que celui-ci est dĂ©jĂ financĂ©. Tu avanceras le marqueur du Grand projet sĂ©natorial au lieu d’avancer celui du projet dĂ©jĂ financĂ©. Pour la majoritĂ© du Grand projet sĂ©natorial, on ne tient pas compte de l’influence sur une planĂšte ni d’un nombre de missions exĂ©cutĂ©s. Outre la piste d’avancement du projet, il y a une piste de contribution oĂč chaque joueur aura un marqueur dessus. A chaque fois que tu finances le Grand projet sĂ©natorial, tu avances ton pion d’une case pour indiquer que tu as contribuĂ©. Celui qui aura le plus contribuĂ© au financement aura la majoritĂ©.

Hormis le financement via tes ambassadeurs sur leur face « financement », tu peux aussi faire un « financement libre » directement sur les 7 projets. Ce financement libre est possible via une action du Sénat, un jeton altération ou une tuile deep space. Celui qui a financé le plus le Grand Projet sénatorial remporte la majorité. Chaque joueur aura son marqueur sur le Grand Projet Sénatorial pour tenir les comptes.
Au dĂ©but de chaque manche, une tuile Loi sera rĂ©vĂ©lĂ©e sur chaque aile du sĂ©nat. L’aile ayant comptabilisĂ© le plus de vote en fin de manche appliquera sa loi. Cette loi consiste Ă marquer des points en fonction de ton influence sur la planĂšte figurant sur la tuile loi en question. Il est donc important de financer les lois qui peuvent te rapporter gros !
2) PlanĂšte bleue 6Moon
En plaçant ton ambassadeur sur la case action 6Moon du SĂ©nat, tu avances ton mage sur la lune suivante. Tu gagnes d’abord +1 en influence. L’influence est importante pour la majoritĂ© si le grand projet liĂ© Ă la planĂšte se rĂ©alise.
Tu gagnes ensuite un jeton AltĂ©ration. Ces jetons se jouent pour remplacer l’ambassadeur pendant une manche. Ca te permet d’avoir une valeur de vote plus Ă©levĂ©e ou obtenir un bonus.

Quand tu arrives sur la derniÚre lune et récupÚres le jeton Altération. Si tu avances encore ton mage, il reste sur place, mais tu peux piocher encore un jeton Altération encore disponible.
3) PlanĂšte verte E81216
Quand tu joues l’action de E81216, tu placeras un robot sur une tuile production ou mĂ©gastructure en payant le coĂ»t requis. Une tuile production te rapporte des ressources quand tu places ton robot, mais aussi Ă chaque fin de manche. Les ressources sont indispensables pour certaines actions payantes (case action, tuiles de E81216, missions). Tu gagnes aussi +1 en influence.

Les tuiles mégastructures te font gagner des points et +2 en influence. Les points gagnés sont égaux au multiplicateur le plus élevé disponible multiplié par le jeton mégastructure le plus faible parmi les 2 disponibles.
Chaque jeton mĂ©gastructure indique une ressource (influence de telle planĂšte, vaisseaux, niveau d’accrĂ©ditation). Pour le calcul de tes points, tu dois prendre la valeur de la ressource la plus faible. Avoir une valeur importante sur les 2 jetons est donc important avant d’envoyer un robot.
4) PlanĂšte jaune Arratoine
Sur Arratoine, tu placeras tes pions Commerce sur des échoppes répartis sur 2 niveaux en payant le coût requis. Pour placer un pion sur le niveau 2, tu dois préalablement avoir placé un pion sur le niveau en dessous.
Ces Ă©choppes te rapportent des ressources, te donnent un dĂ© assistant ou augmentent sa valeur, dĂ©bloque des mission, donnent des points ou de l’accrĂ©ditation.
Le niveau 1 te rapporte +1 en influence et le second niveau +2 en influence.

5) PlanĂšte violette, Atalum
Cette planÚte permet de recruter des érudits issus des 5 planÚtes et de niveaux différents (1 à 3). Ces érudits se présentent sous forme de tuiles que tu vas récupérer.
Robot de E81216 Marchand d’Arratoine Mineur Mage de 6Moon Erudit de Atalum
En recrutant un Ă©rudit, tu gagnes un bonus qui peut ĂȘtre des ressources, des points, dĂ© assistant ou bonus spĂ©cifique Ă la planĂšte de l’Ă©rudit.
L’effet de la tuile peut ĂȘtre immĂ©diat, quand tu veux ou lorsque tu effectue l’action dans la planĂšte de l’Ă©rudit. Par contre, c’est un effet one shot. Tu rĂ©sous l’effet et puis tu retournes la tuile.

Quid du recrutement ?
Au dĂ©but, tu ne pourras rĂ©cupĂ©rer que des Ă©rudits de niveau 1. Tu pourras ensuite rĂ©cupĂ©rer les Ă©rudits de niveau supĂ©rieur, mais Ă condition d’avoir acquis l’Ă©rudit de mĂȘme type et du niveau prĂ©cĂ©dent

Chaque tuile Erudit te rapporte +1 en influence peu importe son niveau.
6) PlanÚte orange, Néo
Sur cette planĂšte, tu avanceras ton mineur Ă travers les astĂ©roĂŻdes pour gagner de l’influence et des ressources. NĂ©o se concentre exclusivement sur les ressources, comparĂ© Ă Arratoine qui donne aussi des points, de l’accrĂ©ditation ou dĂ©bloque des missions.
On distingue les cases AsteroĂŻde et les emplacements avec les jetons AstĂ©roide et AstĂ©roide inerte. Les jetons sont au dĂ©but de la partie, placĂ©s face cachĂ©e. On les rĂ©vĂ©lera progressivement lorsqu’un mineur se situe sur l’emplacement qui prĂ©cĂ©de ces jetons. Ces derniers rapportent plus que les cases ordinaires.
Concernant les jetons AsteroĂŻde, tu as le choix de t’arrĂȘter dessus pour l’avoir et gagner +1 en influence ou passer Ă la case AsteroĂŻde suivante directement et gagner +2 en influence.

Lorsque ton mineur arrive sur la zone avec les jetons Asteroïde inerte, tu récupÚres 1 jeton de ton choix. Si ton mineur doit encore avancer, il reste sur place mais tu peux pioche un nouveau jeton Asteroide inerte.
7) Ton plateau individuel
a) L’Ă©chelle d’accrĂ©ditation
Sur la gauche du plateau, cette Ă©chelle se prĂ©sente sous forme de DĂ©grĂ©s d’accrĂ©ditation rĂ©partis sur 5 Niveaux d’accrĂ©ditation.

Le Niveau d’accrĂ©ditation est trĂšs important pour 2 raisons : il permet d’exĂ©cuter une mission du niveau correspondant et de gagner des points qui dĂ©pendent du niveau d’accrĂ©ditation. Par exemple on a les majoritĂ©s d’Ă©tage, une action du SĂ©nat ou une tuile Megastructure qui font gagner des points en fonction de ce niveau.
Par contre l’accrĂ©ditation a une contre-partie…. A la fin chaque manche, tu dois dĂ©penser une ressource en fonction de ton niveau. Si tu ne peux pas payer la ressource correspondante, tu descends jusqu’au niveau oĂč tu peux payer la ressource correspondante.
b) Les missions spéciales
Quant aux missions au milieu du plateau, elles rapportent plein de bonus diffĂ©rents. Elles donnent des points, des accrĂ©ditations, un dĂ© assitant, une mĂ©daille (j’en parle aprĂšs), une action sur une planĂšte ou financent un Grand projet. Il y a vraiment Ă manger et Ă boire ! Par ailleurs remplir le plus de missions faire partie de la majoritĂ© liĂ©e au Grand Projet Mission s’il est financĂ©.
Tu peux donc faire plus d’actions que les autres joueurs si tu peux accomplir des missions.
c) La piste des médailles
Pendant la partie, tu pourras gagner des médailles que tu mettras sur cette piste qui est sur ton plateau. A la fin de la partie, le premier emplacement libre indique les points que tu auras grùce aux médailles.

Tu gagneras ces mĂ©dailles de diffĂ©rentes façons. Tout d’abord en atteignant le premier une certaine influence sur une planĂšte. Le nombre de mĂ©dailles par planĂšte dĂ©pend du nombre de joueurs. Tu ne pourras cependant avoir qu’une mĂ©daille par couleur. Le premier joueur, Ă remplir le niveau d’influence requis, aura donc plus facile de gagner une mĂ©daille que les autres puisque les mĂ©dailles suivantes de la mĂȘme planĂšte requiĂšrent plus d’influence.
La mĂ©daille d’argent se gagne quand tu atteins le degrĂ© d’accrĂ©ditation requis et la mĂ©daille noire est liĂ©e Ă une mission. Tu as aussi une action du SĂ©nat qui te permet de prendre une mĂ©daille sans remplir la condition requise!
C’est parti pour 5 ans de labeur !
AprĂšs t’avoir plantĂ© le dĂ©cor, je dois dĂ©sormais te dĂ©crire l’intrigue de ton pĂ©riple.
1) Phase ambassadeur
Chacun a son tour, on joue un de ses ambassadeurs sur une des cases du SĂ©nat et rĂ©sout l’effet de la case ainsi que de la face choisie (dĂ©bloquer une mission si c’est la face financement). La phase se termine dĂšs qu’on a jouĂ© ses 4 ambassadeurs.
Hormis les cases qui te permettent de jouer sur une des 5 planÚtes, il y a les cases « Salle du Sénat ». Elles te permettent, de débloquer des vaisseaux, des missions, gagner des médailles, un dé assistant, le jeton premier joueur, des accréditations, ou faire un financement libre. Il y a donc à boire et à manger en matiÚre de possibilités.
Si tu ne veux pas jouer sur une case du sénat (et tu auras vraiment tort !), tu peux aussi jouer sur la case qui te donne une gemme bleue mais qui est selon moi, moins intéressante que les cases Sénat.
2) Phase exécutive
Tu réalises les 5 étapes suivantes :
a) Tu gagnes les revenus sur les structures de production oĂč tu as placĂ© tes robots.
b) Tu paies le coĂ»t liĂ© Ă ton niveau d’accrĂ©ditation indiquĂ© sur ton plateau.
Si tu ne paies pas, tu descends jusqu’au niveau d’accrĂ©ditation oĂč tu peux payer (le degrĂ© le plus haut de celui-ci bien sĂ»r !).
c) Pour chaque grand projet, tu avances le marqueur d’avancement d’1 case pour chaque ambassadeur jouĂ© face financement dans la mĂȘme colonne.
d) Tu rĂ©sous la majoritĂ© pour chaque Ă©tage du SĂ©nat. Les points correspondent au niveau d’accrĂ©ditation du joueur majoritaire.
e) L’aile du SĂ©nat ayant accumulĂ© le plus de vote fait passer sa loi. Tous les joueurs gagnent des points en fonction de leur influence sur la planĂšte qui figure sur la tuile Loi.
On prĂ©pare ensuite la prochaine manche en reprenant tous ses ambassadeurs et son dĂ© assistant. On rĂ©vĂšle aussi les 2 nouvelles tuiles lois pour la manche en cours. La partie se termine au bout de 5 manches et le suspense est Ă son comble….

Fin de partie
Hormis les points accumulĂ©s lors des 5 manches, on rĂ©sout les majoritĂ©s pour chaque grand projet financĂ©. On comptabilise aussi les points liĂ©s Ă nos mĂ©dailles ainsi ceux liĂ©s aux Ă©lĂ©ments non utilisĂ©s : gemmes, diamants, vaisseaux et jetons altĂ©ration. Celui ou celle ayant accumulĂ© le plus de points aura l’honneur de rejoindre la FĂ©dĂ©ration de MeneswÄ !
Verdict: encore un bon jeu, une fois!
Quand on me propose un bon gros jeu avec plein de possibilitĂ©s, mais une bonne cohĂ©rence pour optimiser mes choix: alors je dis ça avec un gros oui ! MĂȘme si j’Ă©tais assez stressĂ© avec la grosse formation professionnelle que je suis actuellement, les horaires de fou, les enfants Ă la maison et madame hyper courageuse et crevĂ©e, on a rĂ©ussi Ă jouer et on a adorĂ© !
On dit le jeu Expert et je suis tout Ă fait d’accord par l’approche de celui-ci. Il faut rĂ©flĂ©chir Ă l’enchaĂźnement des actions pour qu’elles portent leur fruit. 6Moon me donne des jetons altĂ©rations pour bonifier mon ambassadeur sur sa face vote en augmentant sa valeur et en gagnant un bonus tandis que NĂ©o me donne les ressources nĂ©cessaires pour les convertir sur Arratoine et investir dans E81216, car il m’apporte un revenu fixe Ă la fin de chaque manche.
Par ailleurs les sages d’Atalum amĂ©liorent l’action sur leur planĂšte respective, un Ă©lĂ©ment Ă ne pas ignorer.
Un démarrage en douceur
Pour ma part, je savais plus ou moins ce que j’allais faire et donc je n’ai pas eu difficile Ă dĂ©marrer la partie. CĂ©cile par contre n’avait pas une vision claire et prĂ©cise lors de la premiĂšre manche. L’Ă©cart s’est donc vite creusĂ©. NĂ©anmoins, elle s’est vite rattrapĂ©e Ă la troisiĂšme manche. L’Ă©cart Ă la fin Ă©tait d’une dizaine de points.
Finalement, Federation n’est pas trop punitif quand on prend le train en marche et qu’on ne laisse pas trop Ă l’adversaire ce qu’il veut. Je pense notamment Ă CĂ©cile qui a vite gagnĂ© les majoritĂ©s sur les Ă©tages, occupĂ© les actions qui permettent d’augmenter en influence dans la planĂšte qui fera gagner des points grĂące Ă la tuile loi qui a une plus grande probabilitĂ© d’ĂȘtre votĂ©e.
Combos Ă gogo
Quant aux diffĂ©rentes majoritĂ©s (Ă©tage, loi, grand projet financĂ©), c’est superbement bien foutu. Tu auras d’une part une approche par manche avec les Ă©tages et les lois et une approche Ă long terme avec le financement des grands projets.
N’oublions pas les mĂ©gastructures et l’Ă©choppe d’Arratoine qui rapportent aussi des points. Chaque possibilitĂ© de points doit ĂȘtre prise en compte.
Federation ajoute aussi du piment avec la course aux mĂ©dailles qui n’est pas punitive en fait. Chaque joueur peut prĂ©tendre Ă une mĂ©daille dans chaque planĂšte, mais elle sera plus difficile Ă gagner comme on doit avoir plus d’influence que pour la mĂ©daille prĂ©cĂ©dente.
Un autre dĂ©tail que j’ai bien aimĂ©, c’est la case du SĂ©nat qui fait gagner le pion premier joueur et une mĂ©daille sans qu’on ait rempli les prĂ©requis. Le pion premier joueur te fait gagner en cas d’Ă©galitĂ© pour le vote de loi, une source consĂ©quente de points si tu as beaucoup d’influence dans cette planĂšte !
Une variante 2-3 joueurs tailored to the mission
Ce qu’on aime, c’est qu’on ait beaucoup d’interaction que l’on soit 2 ou 4. Federation prĂ©voit donc des tuiles qui permettent de bloquer certaines cases du SĂ©nat et de donner des votes neutres pour influencer les majoritĂ©s. Ces blocages sont par ailleurs faits pour Ă©quilibrer le jeu dans les 2 ailes du sĂ©nat. Le jeu change donc d’une manche Ă l’autre mĂȘme si on est qu’Ă 2. Un dĂ©tail que j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment.

Le mot de la fin
Pour terminer, FĂ©dĂ©ration brille par sa fluiditĂ© de jeu : tu places un ambassadeur, rĂ©sous l’action de la case et de sa face si financement, tu fais une mission si tu remplis les conditions et au suivant. On rĂ©sout ensuite les Ă©tapes de fin de manche et on passe directement Ă la manche suivante. Facile Ă exĂ©cuter MAIS plus difficile Ă maĂźtriser. Le bonheur pour moi en tout cas ! Pour couronner le tout, tout le jeu est magnifiĂ© par les talents de Miguel Coimbra, un illustrateur dont j’apprĂ©cie beaucoup le travail!
Quant Ă la rĂ©compense sur kickstarter: c’est une version Deluxe pour 75⏠(+ 12⏠de frais de port): ce qui est correct vu la quantitĂ© gĂ©nĂ©reuse de matĂ©riel et de la qualitĂ© du prototype dont je disposais !
Je dis donc un grand bravo Ă l’Ă©quipe d’Explor8, encore une fois et bonne rĂ©ussite pour cette campagne dont le succĂšs galactique sera indiscutable !
Fiche technique
Auteur: Dimitri Perrier et Mathieu Verdier
Illustrateur: Miguel Coimbra
Editeur: Explor8
Durée: 30 Min par joueur (au moins pour la premiÚre partie)
Age: 14+
Joueurs: 2 Ă 4
Lien Kickstarter: Federation – Boardgame by EXPLOR8 â Kickstarter
DurĂ©e de la campagne: Jusqu’au 30 octobre 2021 20h N’attendez pas!