Coups de CƓur

My City

Salut maĂźtre bĂątisseur,
Envie d’écrire l’histoire ludique de ta ville Ă  travers la pose de tuiles ? Je te prĂ©sente donc My City, un incontournable pour les poseurs de tuiles chroniques comme moi qui aiment tellement cette mĂ©canique.

My City, le legacy qui encourage la fidélité

Tout d’abord, pour apprĂ©cier l’expĂ©rience Ă  fond, tu ne vas pas jouer quelques parties, mais 24 exactement sous forme d’épisodes. Chaque Ă©pisode impose des rĂšgles additionnelles ou modificatives qui font qu’on y va crescendo dans la stratĂ©gie. A l’issue de chaque Ă©pisode, le premier et le deuxiĂšme Ă  faire les meilleurs points gagneront respectivement deux et un point de progrĂšs.

A la fin de la campagne, celui ou celle qui aura le plus de points progrĂšs sera le grand gagnant.

Un équilibrage en cours de campagne

Le premier et le deuxiĂšme gagnant d’un Ă©pisode vont certes recevoir des points de progrĂšs, mais recevront aussi des autocollants malus qu’ils devront placer dĂ©finitivement sur leur plateau. Cela rendra les parties suivantes plus difficiles par rapport aux perdants de l’épisode. Ils recevront aussi parfois des autocollants bonus, mais moins intĂ©ressants que les autres joueurs. Par « autres Â», je sous-entends le troisiĂšme et le quatriĂšme au classement pour l’épisode en cours.

Par ailleurs, les « autres Â» recevront d’office des autocollants de compensation qui les aideront Ă  gagner plus facilement des points lors des Ă©pisodes suivants.

L’intrigue de My City

Les 24 Ă©pisodes de la campagne se prĂ©sentent sous forme de 8 chapitres de 3 Ă©pisodes. Chaque chapitre dĂ©crit un Ă©vĂ©nement qui affecte ta ville et modifie ou ajoute de nouvelles rĂšgles qui amĂ©liorent Ă  chaque fois l’expĂ©rience du jeu. Le contenu de chaque chapitre est repris dans une enveloppe.

Pour ouvrir une enveloppe, tu dois d’abord finir le chapitre prĂ©cĂ©dent.

Les fameuses enveloppe

Voilà le sel de tout le jeu: jouer à chaque fois un chapitre pour découvrir la suite !

On joue comment dans tout ça ?!

Tu as au départ 8 tuiles de formes différentes. Chaque forme est reprise dans 3 couleurs différentes: bleu (usine), jaune (résidence) et rouge (bùtiment administratif). Tu as donc au total 24 tuiles à placer sur ton plateau. La couleur ne joue pas au début du scoring mais par la suite oui.

Ton plateau en début de campagne avec tes 24 tuiles.

Ces tuiles sont reprises dans une pioche de cartes commune Ă  tous les joueurs. Quand on rĂ©vĂšle une carte, tous les joueurs doivent placer la mĂȘme tuile correspondante sur leur plateau. On a donc le mĂȘme tirage mais la façon dont on va placer nos tuiles nous dĂ©partagera.

La carte révélée digne la piÚce à placer.

Les points

En dĂ©but de campagne, tu commences chaque Ă©pisode avec 10 points. Quand tu ne peux ou ne veux pas placer une tuile indiquĂ©e par une carte rĂ©vĂ©lĂ©e, tu peux soit passer ton tour et perdre 1 point ( tu dĂ©places le marqueur score en consĂ©quence) ou tu arrĂȘtes complĂštement l’épisode et tu ne joue plus. Dans ce cas, tu ne perds pas de point mais tu dois attendre que les autres arrĂȘtent de jouer.

Sur ton plateau, tu auras 3 types de cases : montagnes (gris), prairies (vert clair) et forĂȘts (vert foncĂ©). Dans les premiers Ă©pisodes, tu ne pourras construire que sur les cases prairies.

Parmi les cases prairies, il y a aussi les cases vides, celles avec des arbres et celles avec des pierres. Ton objectif est de recouvrir les cases prairies vides et celles avec des pierres et de laisser celles avec des arbres visibles.

En fin d’épisode, chaque arbre encore visible te rapporte 1 point, chaque pierre visible et case vide t’en fait perdre 1. Quand tu as enfin tout dĂ©comptĂ©, tu compares ton score avec celui de tes adversaires et gagnes les rĂ©compenses correspondantes en fonction de ton classement.

Au fil des chapitres, d’autres façons de marquer des points s’ajouteront et rendront les parties plus stratĂ©giques. Comme par exemple les groupes de bĂątiments de mĂȘme couleur, de nouvelles tuiles rapportant des points, des objectifs de course Ă  la construction, etc


Chaque nouvelle enveloppe contient une fiche scoring avec les points qui sont d’application.

Comment on pose les tuiles ?

La premiĂšre tuile Ă  placer doit ĂȘtre adjacente orthogonalement Ă  la riviĂšre de ton plateau (pas seulement la toucher avec le coin). Tu ne peux pas non plus placer une tuile qui traverse la riviĂšre, elle doit toucher une rive ou l’autre.

Quant aux tuiles suivantes, tu dois les placer orthogonalement adjacentes Ă  une tuile dĂ©jĂ  placĂ©e. Je rappelle encore ici que les premiers chapitres autorisent seulement Ă  construire sur les prairies, donc oublie les constructions sauvages dans la forĂȘt !

Pendant cette partie, Cécile a failli atteindre 50 points !

Verdict

J’ai jamais enchaĂźnĂ© autant de parties en si peu de temps dans un mĂȘme jeu (15 parties en 4 jours avec 2 enfants en bas Ăąge Ă  Center Parc avec des activitĂ©s toute la journĂ©e en pleine pĂ©riode de l’Euro de football). Cecile et moi sommes vraiment fans de pose de tuiles et My City nous a permis de rejouer autant aux jeux de sociĂ©tĂ© en si peu de temps.

MĂȘme si My City reprend des principes connus, cela n’a pas empĂȘchĂ© de nous donner du fil Ă  retordre quand on plaçait nos tuiles. On rĂąlait par exemple quand on ne pouvait pas construire Ă  travers la riviĂšre ou qu’on ne pouvait pas retourner notre piĂšce comme dans Patchwork pour la placer comme on le voulait. Ici, en effet, on ne peut placer nos tuiles que dans un sens car dans l’autre sens, on a juste le symbole de notre citĂ©.

Rapide, addictif et évolutif

MĂȘme si on conseille de jouer par chapitre, le fait de faire un petit Ă©pisode par-ci par-lĂ  avant de dormir, c’est gĂ©nial . Ça se joue vraiment vite des qu’on a compris le principe.

On a aussi enchainĂ© 6 Ă©pisodes d’affilĂ©e et on n’a pas vu le temps passer mais on l’a bien payĂ© le lendemain avec les enfants


Quant aux nouvelles rĂšgles et bonus qu’on accumules, on a vraiment des parties diffĂ©rentes avec des rĂ©sultats frĂŽlant la perfection et d’autres qu’on veut tout de suite oublier
 Tout ça fait qu’on a l’impression de jouer Ă  chaque fois avec de nouvelles mini extensions !

La carte spéciale veut dire que la piÚce, désignée par la prochaine carte révélée, sera défaussée.

Epilogue

A la fin du 24-Ăšme Ă©pisode, j’ai gagnĂ© contre ma femme avec 6 points progrĂšs de diffĂ©rence. J’ai gagnĂ© quasi toutes les parties tandis qu’elle a remportĂ© presque tous les bonus en Ă©tant premiĂšre dans la plupart des objectifs de certains chapitres (relier les mines, recouvrir les gisements, liaison ferroviaire) ou de fin de partie (avoir le plus d’arbres, moins de pierres, le plus de pĂ©pites). Ce qui fait un jeu vraiment Ă©quilibrĂ© mĂȘme si ma femme avait l’impression que je gagnais tout le temps.

Il y a des parties oĂč on est vraiment mauvais 


NĂ©anmoins, on a vraiment pris plaisir de faire la campagne et la finir ! C’est vraiment un Must-have pour les amoureux des placements de tuiles comme nous !

Fiche technique

Auteur: Reiner Knizia
Illustrateur: Michael Menzel
Editeur: Iello
Distributeur: Iello
Joueurs: 2 Ă  4
Age: 10+
Durée: 30-60 minutes par épisode (24 en tout)

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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