Lieux

Ludotrotter

Hello l’ami.e !
Si comme moi tu aimes Charleroi ou Nivelles, y habites ou passes de temps en temps par là, alors il faut que je te parle de Ludotrotter ! C’est une enseigne de jeux de société tenue par William et Charlotte qui vivent désormais de cette passion que nous partageons. C’est avec une immense joie que je vais te parler de Ludotrotter car c’est du Belge, du ludique et une aventure humaine !

De la boutique

William et Charlotte ont d’abord ouvert une première boutique Ludotrotter en 2014 située rue Emile Tumelaire 6, non loin de l’Athénée Royal Vauban et du Parc Reine Astrid.

Intérieur de la boutique de Charleroi

La boutique à Charleroi rencontrant un bon succès, ils décident d’ouvrir une autre boutique en octobre 2020 à Nivelles, Rue de Saintes 11b et ce, au plus grand plaisir de mes amis nivellois Fabricio, Maud, Seb et Samy qui adorent aussi jouer. Donc quand je vais me promener avec eux au Parc de la Dodaine, un petit détour est toujours le bienvenu !

Ludotrotter Nivelles

Et de l’histoire

Derrière un beau projet, il y a toujours une belle histoire, c’est pourquoi je laisse la parole à William pour vous la raconter.

J’ai toujours été passionné de jeux en tout genre (vidéo et jeux de société). Malheureusement je n’avais pas un entourage très joueur avant de rencontrer ma compagne. Je vivais en Haute-Savoie (France) lorsque j’ai rencontré ma femme sur un jeu online. J’ai fini par emménager en Belgique il y a 11 ans.

Je suis pâtissier de profession, et j’ai toujours voulu ouvrir une enseigne. Étant donné notre passion en commun, Charlotte et moi avons décidé de franchir le cap et se lancer dans l’aventure.

Nous avons décidé d’ouvrir à Charleroi car nous recherchions une ville où il n’y avait pas déjà des boutiques spécialisées en jeux de société. Charleroi semblait un bon compromis car il n’y avait que Fox & Cie (l’une et l’autre), et que nous n’avions pas la même catégorie de clients. Nous nous sommes dit Let’s go !

William de Ludotrotter
Une photo de groupe qui en jette avec une super Guest Star !

L’équipe Ludotrotter

Charlotte et William ont d’abord lancé ce projet. Et puis de fil en aiguille, ils ont rencontré de superbes personnes. Une bonne partie d’entre elles sont devenues animateurs dans leur ASBL l’Ancre de Ludo. Deux de leurs amis, Ludovic Charlier et Manuel Delfosse sont même devenus les gérants des deux boutiques.

Alors à quoi on joue chez Ludotrotter ?

L’enseigne offre un catalogue de jeux beaucoup plus spécialisés sur le jeu de société à partir de 8 ans, des jeux de figurines, jeux de rôles et jeux de cartes à collectionner.

D’une chouette soirée à une grande échappée !

Avant le confinement, Ludotrotter organisait des soirées jeux dans leur bar à jeux ainsi que différents tournois.

Vivement le retour des animations jeux !
Un bel exemple de convivialité !

Pour les friands d’escape games, il en organise aussi dans chacune de ses boutiques : La Mine pour Charleroi et le Zeppelin pour Nivelles. On a même rédigé un article dessus. Voici le lien.

Mmmh ça sent l’escape !

Une visite ludique !

Grande nouveauté qui plaira aux touristes comme moi qui adorent l’approche ludique dans les visites, Ludotrotter propose à partir de début Mai deux circuits « Escape in the City », un à Nivelles et l’autre à Charleroi.

Du jeu à votre portée

L’ASBL l’Ancre de Ludo organise des animations un peu partout: écoles, festivals ,maison de repos, etc…

Aucune description de photo disponible.
Logo de l’ASBL

C’est super cool car on ne le dit pas assez: le JEU DE SOCIETE c’est avant tout du culturel et du social !

COVID, une occasion de s’adapter

Pour William, il ne se plaint pas trop des mesures sanitaires car le jeu de société est un produit idéal pour le confinement. Ludotrotter ne cesse d’améliorer sa plateforme e-commerce (Lien) et s’est adapté aux différentes règles qui n’arrêtent pas de changer !

Tiens tiens, n’est-ce pas Cédric que je voie là !

Il est par exemple possible de se faire livrer par BPost ou de faire un retrait dans un des deux magasins. L’équipe a surtout hâte de pouvoir reprendre toutes les activités annexes.

Conclusion

Ludotrotter ce n’est donc pas seulement 2 boutiques mais aussi un lieu de rencontre et une fabrique à souvenirs ludiques. On y va pour rencontrer des gens lors des soirées jeux, on partage un moment complice avec nos amis en faisant un escape game et on découvre/redécouvre une ville à travers un escape city.

Si tu désires avoir une animation ludique, alors pourquoi pas demander à ASBL l’Ancre de Ludo (lien) ? L’étape la plus simple mais qui peut paraitre aussi difficile dans le début d’un projet: poser la question !

Donc si tu passes par Charleroi ou Nivelles, ouvre ton appli Google Maps et clique sur « ajouter une étape ». Cela vaut le détour 😉

Fiche technique

Adresses

Ludotrotter Charleroi: rue Emile Tumelaire 6, 6000 Charleroi
Ludotrotter NIvelles: rue de Saintes 11b, 1400 Nivelles

Site internet

Site internet: https://jeux-de-societe.be/

Horaires

Lundi: Fermé
Mardi: 11h00 à 18h30
Mercredi: 11h00 à 23h30
Jeudi: 11h00 à 18h30
Vendredi: 11h00 à 00h00
Samedi: 11h00 à 19h00
Dimanche: 10h00 à 18h00

Réseaux sociaux

Page Facebook Ludotrotter: Lien
Groupe Facebook Ludotrotter: Lien
Page Ancre Ludo: Lien

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Everdell

3 juin 2021

Gorinto

10 juin 2021

%d blogueurs aiment cette page :