Coups de Cœur / Enfants

Uly & Polly

Hello les loustics !
Aujourd’hui Uly le loup et Polly le chien vont se faire un duel de cache-cache parmi les jolis moutons de la prairie. Alors êtes vous prêts à jouer avec Uly & Polly ? Alors je compte jusque 10. 1, 2, 3…… et 10 !

Un cache-cache sur table semi-coopératif !

Le principe est simple. A chaque manche, un joueur jouera Uly et cachera la tuile correspondante parmi les 16 tuiles mouton qui forment l’aire de jeu. Les autres joueurs auront les yeux fermés lorsque le joueur Uly échangera sa tuile avec une des 16 tuiles mouton. Le dos de toutes les tuiles mouton ainsi que celle d’Uly est identique, sinon ce serait trop facile pour le trouver !

Les autres joueurs auront le rôle de Polly qui essairera de trouver Uly en révelant sa tuile qui s’est cachée parmi les autres moutons.

Déroulement du jeu

Au début du jeu, un des joueurs qui joue Polly placera le pion Polly sur une des 16 tuiles mais sans la révéler. Le jeu peut commencer !

A chaque tour, c’est d’abord à Uly de jouer et puis Polly.

Tour d’Uly

Il intervertit 2 tuiles à condition qu’elles soient adjacentes orthogonalement ou diagonalement. Elles ne doivent pas non plus être occupées par le pion Polly. Cette manoeuvre a un double objectif. Soit éloigner la tuile Uly de Polly pour ne pas être trouvée soit bluffer le chien de berger. On fait croire à Polly qu’on déplace Uly mais en vrai il n’a jamais bougé !

Uly & Polly
Qui de Uly ou Polly sortira vainqueur de ce cache-cache ?

Tour de Polly

Les joueurs dans le camp de Polly alterneront les tours dans le sens horaire pour jouer le rôle du chien. A son tour, le joueur déplacera le pion Polly vers UNE tuile adjacente orthogonalement/ diagonalement et la révelera.

Résolution

Si c’est la tuile d’Uly, les joueurs Polly gagnent un os chacun et cela met fin à la manche.
Si ce n’est pas lui et que 8 tuiles ont été révélées, le joueur Uly gagne un os et cela met fin à la manche.
Sinon on recommence un nouveau tour.

Nouvelle manche et fin de partie

A chaque nouvelle manche, on change de joueur pour jouer Uly. La partie se termine lorsque tout le monde a joué une fois avec Uly (4-5 joueurs) ou deux fois (2-3 joueurs).

Verdict

En tant que joueur

Uly & Polly est vraiment un très chouette petit jeu de bluff rapide à mettre en place et à transporter partout. Quand tu as un peu de temps, tu le sors et c’est parti ! Tu ressens cet effet de « il s’approche, il faut que j’arrête de respirer ». En fonction d’où est Polly, tu auras cette impression de Pac-Man qui essaie d’échapper aux petits monstres. Ce sentiment se justifie par le fait que Polly a une chance sur deux de gagner comme il doit révéler 8 tuiles sur les 16 en jeu pour perdre. Néanmoins le pauvre Uly n’est pas en reste. Si Polly est placé de l’autre côté de l’aire de jeu, il y a vraiment moyen de bluffer et de le faire tourner en bourrique.

Par ailleurs, tu peux toujours intervertir les tuiles révélées pour prolonger le chemin que doit parcourir Polly pour te trouver.

En tant que Papa

Tout d’abord le matériel est très chouette et contenu dans une petit boite toute mignonne ! Hormis le pion Polly qui fait chien mignon, les tuiles Uly et moutons sont très drôles et donnent vraiment envie de les regarder de plus près ! Mon petit Gabriel a tout de suite eu envie d’y jouer lorsque j’ai ouvert la boite.

Les moutons font tous de drôles de grimaces !

Lui qui a 4 ans, a cependant du mal à y jouer. La raison est la suivante : il n’est pas doué pour se cacher ! Dans une vraie partie de cache-cache, il se cache soit dans ma cachette précédente soit dans un endroit très visible (en dessous de la table, dans le couloir, derrière sa Maman). Dans Uly & Polly, il place le loup d’office sur une des tuiles à l’extrémité, de son côté. Malgré mes conseils, il se borne à le placer au même endroit. Donc pas facile..

Quand il joue Polly, il ratisse un coin au lieu de parcourir tout le terrain et voir ce que Uly déplace. Même en lui donnant des conseils, il campe sur ses positions et finalement c’est facile de gagner avec Uly : s’éloigner de Polly à tout prix.

Erreur d’âge ou de cible ?

Gabriel joue à des jeux de société (même de 8 ans et +) depuis qu’il a 18 mois et cela m’a étonné qu’il ait du mal à bien jouer à Uly & Polly étant donné que c’est de son âge (à partir de 4 ans et +). Après avoir pris un peu de distance, je pense que cela dépend peut être de la personnalité de l’enfant et de son goût pour un type de jeu. Par exemple il adore les puzzles et les jeux d’adresse. Dans ces cas-là, il va se concentrer pour saisir les règles du jeu et la stratégie derrière.

Uly était caché dans le coin en bas à droite. Gabriel s’était obstiné à rester vers le haut alors que je déplaçais Polly vers le bas. Maman Uly n’avait donc rien à craindre..

Par ailleurs, je n’ai jamais joué à des jeux de bluff avec lui. Il n’y est donc pas familiarisé et ne saisit donc pas l’intérêt de faire semblant. Je pense aussi que mon expérience est un peu biaisée car j’adore jouer aux jeux de bluff et que le roi du bluff et du cache-cache selon moi, c’est tout de même Not Alone. J’ai énormément joué la créature et j’ai des facilités pour anticiper l’intention des autres.

Si vous avez un enfant comme moi, peut-être vaut il mieux jouer avec lui un peu plus tard ? En tout cas je persévère à y jouer avec lui ! En étant bon à Uly & Polly, peut-on le devenir à cache-cache ? Si l’inverse s’applique, mon deuxième de 14 mois, Victor, est bien parti pour devenir le maître de Uly & Polly ! Il nous trouve à chaque fois (ok on crie pour qu’il se dirige vers nous).

Donner une chance à votre enfant

J’ai cependant trouvé une astuce pour que Gabriel ait un avantage sur le jeu. D’abord je le laisse choisir où placer Polly. Comme ça, Uly aura une longueur d’avance si je joue Polly.

Inversément, s’il joue Polly, je lui dit qu’il s’approche ou s’éloigne d’Uly quand il déplace Polly. Cela casse un peu l’effet bluff mais au moins on joue à arme égale.

Fiche Technique

Auteur : Roberto Fraga
Illustrateur : Stivo
Éditeur : Blue Orange
Distributeurs : Blackrock Games (FR) et Geronimo (BE)
Joueurs : 2 à 5
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 4+

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paris Ville Lumiere

11 mai 2021

Les Pionniers

18 mai 2021

%d blogueurs aiment cette page :