Coups de CƓur / Enfants

Uly & Polly

Hello les loustics !
Aujourd’hui Uly le loup et Polly le chien vont se faire un duel de cache-cache parmi les jolis moutons de la prairie. Alors ĂȘtes vous prĂȘts Ă  jouer avec Uly & Polly ? Alors je compte jusque 10. 1, 2, 3…… et 10 !

Un cache-cache sur table semi-coopératif !

Le principe est simple. A chaque manche, un joueur jouera Uly et cachera la tuile correspondante parmi les 16 tuiles mouton qui forment l’aire de jeu. Les autres joueurs auront les yeux fermĂ©s lorsque le joueur Uly Ă©changera sa tuile avec une des 16 tuiles mouton. Le dos de toutes les tuiles mouton ainsi que celle d’Uly est identique, sinon ce serait trop facile pour le trouver !

Les autres joueurs auront le rĂŽle de Polly qui essairera de trouver Uly en rĂ©velant sa tuile qui s’est cachĂ©e parmi les autres moutons.

Déroulement du jeu

Au début du jeu, un des joueurs qui joue Polly placera le pion Polly sur une des 16 tuiles mais sans la révéler. Le jeu peut commencer !

A chaque tour, c’est d’abord Ă  Uly de jouer et puis Polly.

Tour d’Uly

Il intervertit 2 tuiles Ă  condition qu’elles soient adjacentes orthogonalement ou diagonalement. Elles ne doivent pas non plus ĂȘtre occupĂ©es par le pion Polly. Cette manoeuvre a un double objectif. Soit Ă©loigner la tuile Uly de Polly pour ne pas ĂȘtre trouvĂ©e soit bluffer le chien de berger. On fait croire Ă  Polly qu’on dĂ©place Uly mais en vrai il n’a jamais bougĂ© !

Uly & Polly
Qui de Uly ou Polly sortira vainqueur de ce cache-cache ?

Tour de Polly

Les joueurs dans le camp de Polly alterneront les tours dans le sens horaire pour jouer le rÎle du chien. A son tour, le joueur déplacera le pion Polly vers UNE tuile adjacente orthogonalement/ diagonalement et la révelera.

Résolution

Si c’est la tuile d’Uly, les joueurs Polly gagnent un os chacun et cela met fin Ă  la manche.
Si ce n’est pas lui et que 8 tuiles ont Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©es, le joueur Uly gagne un os et cela met fin Ă  la manche.
Sinon on recommence un nouveau tour.

Nouvelle manche et fin de partie

A chaque nouvelle manche, on change de joueur pour jouer Uly. La partie se termine lorsque tout le monde a joué une fois avec Uly (4-5 joueurs) ou deux fois (2-3 joueurs).

Verdict

En tant que joueur

Uly & Polly est vraiment un trĂšs chouette petit jeu de bluff rapide Ă  mettre en place et Ă  transporter partout. Quand tu as un peu de temps, tu le sors et c’est parti ! Tu ressens cet effet de « il s’approche, il faut que j’arrĂȘte de respirer ». En fonction d’oĂč est Polly, tu auras cette impression de Pac-Man qui essaie d’Ă©chapper aux petits monstres. Ce sentiment se justifie par le fait que Polly a une chance sur deux de gagner comme il doit rĂ©vĂ©ler 8 tuiles sur les 16 en jeu pour perdre. NĂ©anmoins le pauvre Uly n’est pas en reste. Si Polly est placĂ© de l’autre cĂŽtĂ© de l’aire de jeu, il y a vraiment moyen de bluffer et de le faire tourner en bourrique.

Par ailleurs, tu peux toujours intervertir les tuiles révélées pour prolonger le chemin que doit parcourir Polly pour te trouver.

En tant que Papa

Tout d’abord le matĂ©riel est trĂšs chouette et contenu dans une petit boite toute mignonne ! Hormis le pion Polly qui fait chien mignon, les tuiles Uly et moutons sont trĂšs drĂŽles et donnent vraiment envie de les regarder de plus prĂšs ! Mon petit Gabriel a tout de suite eu envie d’y jouer lorsque j’ai ouvert la boite.

Les moutons font tous de drĂŽles de grimaces !

Lui qui a 4 ans, a cependant du mal Ă  y jouer. La raison est la suivante : il n’est pas douĂ© pour se cacher ! Dans une vraie partie de cache-cache, il se cache soit dans ma cachette prĂ©cĂ©dente soit dans un endroit trĂšs visible (en dessous de la table, dans le couloir, derriĂšre sa Maman). Dans Uly & Polly, il place le loup d’office sur une des tuiles Ă  l’extrĂ©mitĂ©, de son cĂŽtĂ©. MalgrĂ© mes conseils, il se borne Ă  le placer au mĂȘme endroit. Donc pas facile..

Quand il joue Polly, il ratisse un coin au lieu de parcourir tout le terrain et voir ce que Uly dĂ©place. MĂȘme en lui donnant des conseils, il campe sur ses positions et finalement c’est facile de gagner avec Uly : s’Ă©loigner de Polly Ă  tout prix.

Erreur d’Ăąge ou de cible ?

Gabriel joue Ă  des jeux de sociĂ©tĂ© (mĂȘme de 8 ans et +) depuis qu’il a 18 mois et cela m’a Ă©tonnĂ© qu’il ait du mal Ă  bien jouer Ă  Uly & Polly Ă©tant donnĂ© que c’est de son Ăąge (Ă  partir de 4 ans et +). AprĂšs avoir pris un peu de distance, je pense que cela dĂ©pend peut ĂȘtre de la personnalitĂ© de l’enfant et de son goĂ»t pour un type de jeu. Par exemple il adore les puzzles et les jeux d’adresse. Dans ces cas-lĂ , il va se concentrer pour saisir les rĂšgles du jeu et la stratĂ©gie derriĂšre.

Uly Ă©tait cachĂ© dans le coin en bas Ă  droite. Gabriel s’Ă©tait obstinĂ© Ă  rester vers le haut alors que je dĂ©plaçais Polly vers le bas. Maman Uly n’avait donc rien Ă  craindre..

Par ailleurs, je n’ai jamais jouĂ© Ă  des jeux de bluff avec lui. Il n’y est donc pas familiarisĂ© et ne saisit donc pas l’intĂ©rĂȘt de faire semblant. Je pense aussi que mon expĂ©rience est un peu biaisĂ©e car j’adore jouer aux jeux de bluff et que le roi du bluff et du cache-cache selon moi, c’est tout de mĂȘme Not Alone. J’ai Ă©normĂ©ment jouĂ© la crĂ©ature et j’ai des facilitĂ©s pour anticiper l’intention des autres.

Si vous avez un enfant comme moi, peut-ĂȘtre vaut il mieux jouer avec lui un peu plus tard ? En tout cas je persĂ©vĂšre Ă  y jouer avec lui ! En Ă©tant bon Ă  Uly & Polly, peut-on le devenir Ă  cache-cache ? Si l’inverse s’applique, mon deuxiĂšme de 14 mois, Victor, est bien parti pour devenir le maĂźtre de Uly & Polly ! Il nous trouve Ă  chaque fois (ok on crie pour qu’il se dirige vers nous).

Donner une chance Ă  votre enfant

J’ai cependant trouvĂ© une astuce pour que Gabriel ait un avantage sur le jeu. D’abord je le laisse choisir oĂč placer Polly. Comme ça, Uly aura une longueur d’avance si je joue Polly.

InversĂ©ment, s’il joue Polly, je lui dit qu’il s’approche ou s’Ă©loigne d’Uly quand il dĂ©place Polly. Cela casse un peu l’effet bluff mais au moins on joue Ă  arme Ă©gale.

Fiche Technique

Auteur : Roberto Fraga
Illustrateur : Stivo
Éditeur : Blue Orange
Distributeurs : Blackrock Games (FR) et Geronimo (BE)
Joueurs : 2 Ă  5
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 4+

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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