NOT ALONE
Alors, celui-ci, autant vous dire que ça fait un moment quâon le teste et quâon vous dit quâon vous en parle prochainement⊠et bien, maintenant quâil est sorti officiellement Ă Essen, on peut enfin vous faire dĂ©couvrir NOT ALONE, le nouveau Geek Attitude Games.
En dessous de la piste de score, les 10 cartes « Lieu » sont placĂ©es en 2 rangĂ©es (de 1 Ă 5 – lieux de base : Lâantre, La jungle, La riviĂšre, La plage, Le rover et de 6 Ă 10 – nouveaux lieux en cours de jeu : Le marais, Lâabris, LâĂ©pave, La source, Lâartefact). A noter que les cartes « Lieu » sont adjacentes horizontalement et verticalement.
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L’Ă©chelle de score et les 10 cartes « Lieu » |
Chaque traqué reçoit 3 volontés (cubes rouges), une carte « Survie » en début de partie et les 5 cartes « Lieu » de départ.
Les cartes « Survie » sont des aides Ă la survie. Le traquĂ© ne peut en jouer quâune seule par tour et le pouvoir ne peut ĂȘtre activĂ© quâĂ la phase indiquĂ©e sur la carte.
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Exemple de carte « Survie » |
La créature quant à elle reçoit 3 cartes « Traque » et les 3 jetons créature/cible/Artemia.
Les cartes « Traque » sont des aides, mais cette fois pour la crĂ©ature, elle ne peut Ă©galement en jouer quâune par tour, et son pouvoir ne sâactive que durant la phase indiquĂ©e sur la carte. Certaines cartes comportent le symbole cible ou Artemia, cela indique que la crĂ©ature pourra jouer le jeton correspondant durant le tour oĂč la carte est jouĂ©e.
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Exemple de carte « Traque » |
Les cartes « Survie » ou « Traque » ne sont actives que pendant le tour en cours et sont ensuite défaussées.
Jouer une carte est obligatoire, les joueurs peuvent communiquer entre eux et mĂȘme bluffer, mais ils ne peuvent jamais montrer leurs cartes aux autres.
– RĂ©sister : perdre 1 ou 2 points de volontĂ© et rĂ©cupĂ©rer 2 ou 4 cartes « Lieu »aux choix de sa dĂ©fausse.
– LĂącher prise : rĂ©cupĂ©rer ses points de volontĂ© et reprendre toutes ses cartes « Lieu » en main. Cette action avance le pion assimilation de la crĂ©ature dâune case (pour chaque joueur lĂąchant prise).
Si la carte traque jouée à ce tour par la créature comporte un symbole Cible, elle pose également celui-ci.
Si câest le symbole ArtĂ©mia sur la carte, elle joue ce jeton. Ce jeton est aussi jouĂ© si le pion Assimilation est sur une case de la piste de score comportant le symbole.
– Les traquĂ©s qui ont explorĂ© un lieu sans jeton peuvent utiliser le pouvoir du lieu ou reprendre en main 1 carte « Lieu » au choix de leur dĂ©fausse (et on rĂ©sout dans le sens horloger en commençant par le premier joueur Ă gauche de la crĂ©ature).
– Les traquĂ©s qui ont explorĂ© un lieu avec le jeton Cible subissent lâeffet de la carte « Traque ». Ils peuvent ensuite utiliser le pouvoir de la carte ou reprendre une carte « Lieu » au choix de leur dĂ©fausse.
– Les traquĂ©s qui ont explorĂ© un lieu avec le jeton Artemia dĂ©faussent une carte « Lieu » de sa main, le pouvoir est inutilisable et ils ne peuvent pas reprendre de carte « Lieu » de leur dĂ©fausse.
– Les traquĂ©s qui ont explorĂ© le lieu avec le jeton CrĂ©ature perdent 1 point de volontĂ©. Le pion Assimilation augmente de 1 case (quâil y ai un ou plusieurs traquĂ©s sur le lieu). Le pouvoir est inutilisable et une carte « Lieu » ne peut ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©e.
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Ghislain Masson au BGF 2016 |
Chaque traquĂ© dĂ©fausse la carte « Lieu » quâil vient de jouer face visible. La crĂ©ature doit pouvoir voir le numĂ©ro de carte de toutes les cartes « Lieu » dĂ©jĂ jouĂ©es par le traquĂ©, et ce Ă tout moment.
La crĂ©ature rĂ©cupĂšre les jetons quâelle a jouĂ©s Ă ce tour et recompose sa main Ă 3 cartes « Traque » Ă partir de la pioche.
On avance alors le pion Secours de 1 case et on reprend en phase 1.
Si câest le pion Assimilation, câest la crĂ©ature qui lâemporte. Si câest le pion Secours, ce sont les traquĂ©s qui gagnent.
Il est important en tant que traquĂ© que la crĂ©ature ne puisse pas dĂ©duire votre prochain lieu dâexploration, assurez-vous donc dâavoir suffisamment de cartes « Lieu » en main.
Les cartes « Lieu » ont des pouvoirs diffĂ©rents et ils sont Ă©videmment plus puissants dans les cartes qui ne sont pas de base. Il est donc important dâajouter des nouveaux lieux Ă votre main. Cela vous permettra aussi dâĂ©largir le champ de lieu de chasse de la crĂ©ature et donc de rĂ©duire ses chances de trouver des traquĂ©s.
Les pouvoirs sont variés et vous permettent de faire évoluer le jeu en votre faveur cependant, en fonction des cartes que vous avez déjà jouées, la créature pourra deviner vos intentions.
Mon avis⊠câest simple, câest une tuerie, jâadore ce jeu. Et il est pas prĂȘt de quitter le top de mes jeux prĂ©fĂ©rĂ©s. Ca fait vite pour avoir un tel avis me direz-vous⊠il est vrai. Mais ayant participĂ© Ă des parties tests quand il Ă©tait en dĂ©veloppement, et lâavoir jouĂ© Ă©galement Ă plusieurs reprises lors dâĂ©vĂ©nements ces derniers mois, je peux vous garantir que ce nâest pas une passade.
Je tiens Ă parler aussi du travail Ă©ditorial rĂ©alisĂ© par GAG et Ă souligner la qualitĂ© de celui-ci. En effet, on a vu le jeu Ă©voluer (qui Ă©tait dĂ©jĂ super Ă la base) et prendre la forme quâil a actuellement. LâĂ©quilibrage est sacrĂ©ment abouti, les chances sont Ă 50/50 pour les traquĂ©s et la crĂ©ature et chaque dĂ©cision influencera le rĂ©sultat final. Sans oublier que la variation du nombre de joueurs a Ă©galement Ă©tĂ© parfaitement adaptĂ©e. Le choix de lâillustrateur fait Ă©galement mouche (et pourtant, encore une fois, GAG a misĂ© sur un novice dans le jeu de sociĂ©tĂ©, comme pour Taverna).
JâĂ©crivais dans mon article vous parlant dâEtienne « Geek Attitude Games est devenu un Ă©diteur belge reconnu, loin dâĂȘtre encore une grande maison par sa taille mais qui lâest dĂ©jĂ par sa qualitĂ© Ă©ditoriale. Je suis sĂ»r que lâavenir nous apportera encore de bons jeux chez eux ». Et bien je pense que NOT ALONE est le tremplin qui vient de les propulser dans la cours des grands, et nous leur souhaitons beaucoup de succĂšs pour la suite de lâaventure. Nous ne manquerons Ă©videmment pas de vous parler de leur actualitĂ© futur.
Mais revenons-en au jeu.
Câest simple Ă expliquer, ça se joue rapidement et de 2 Ă 7 joueurs, un petit format de boĂźte et un petit prix de vente. Toutes les qualitĂ©s quâil faut pour le marchĂ© actuel.
Sans oublier cette tension quâil y a dans le jeu⊠Vous ĂȘtes vraiment pris dedans que vous soyez traquĂ©s ou traqueur. La jouabilitĂ© pour moi est trĂšs bonne car chaque dĂ©cision influence le cours de la partie, ce qui donne des scĂ©narios diffĂ©rents Ă chaque fois et vous aurez du mal Ă vous limiter Ă une seule partie. Jâai vĂ©cu des parties oĂč la crĂ©ature termine juste devant les traquĂ©s ou inversement et jusquâau dernier tour, il Ă©tait impossible de savoir qui allait lâemporter.
Sans oublier quâen fonction dâĂȘtre traquĂ© ou traqueur, le jeu sera totalement diffĂ©rent. Et quand vous ĂȘtes la crĂ©ature, la sensation de seul contre tous est une particularitĂ© qui vous rend complĂštement immergĂ© dans votre personnage⊠Choper du traquĂ©s devient votre seule raison de vivre.
Ce qui est vraiment surprenant, câest quâĂ priori, on a lâimpression que ça ne peut pas fonctionner Ă 2 joueurs, et bien dĂ©trompez-vous ! La tension est encore plus prĂ©sente et lâaffrontement farouche, le rĂ©sultat se joue vraiment sur le fil. Câest vraiment la cerise sur le gĂąteau.
Je ne sais pas quoi dire de plus Ă part que vous devez absolument lâessayer, pour moi câest pour lâinstant tout simplement le jeu de lâannĂ©e.
Prix : 20âŹ
Durée : 30 à 45 minutes
Age : 10+
Editeur : Geek Attitude Games
Distributeur : Asmodee Benelux
Auteur : Ghislain Masson
Illustrateur : Sébastien Caiveau
Les rĂšgles : ici