Coups de CƓur / Solos

Masters of Renaissance : Lorenzo le magnifique, le jeu de cartes

Le pitch

Incarnez une famille importante qui aura pour but d’augmenter sa renommĂ©e et son influence Ă  Florence. Étendez votre influence en ville et dans les territoires alentours en acquĂ©rant des cartes afin d’augmenter votre capacitĂ© de production et dĂ©montrer votre dĂ©votion au Pape ! Soyez le meilleur des Masters of Renaissance!

Introduction

Atalia nous localise un jeu fort agrĂ©able de Cranio CrĂ©ations, un jeu de gestion de ressources et d’amĂ©lioration de production Ă  base de billes … oui, vous avez bien lu, Ă  base de billes, une fois ! La mĂ©canique de Masters of Renaissance peut laisser dubitatif au premier abord mais fonctionne trĂšs bien. Masters of Renaissance est un jeu facile Ă  prendre en main et avec une bonne rejouabilitĂ©.

Le matériel

  • 4 plateaux personnels
  • 4 marqueurs Foi
  • 1 plateau MarchĂ©
  • 1 piste MarchĂ©
  • 13 billes pour le MarchĂ© (4 blanches, 2 bleues, 2 grises, 2 jaunes, 2 violettes et 1 rouge)
  • 64 ressources (16 piĂšces jaunes, 16 pierres grises, 16 serviteurs mauves et 16 boucliers bleus)
  • 48 cartes DĂ©veloppement (de 4 types et de 3 niveaux)
  • 16 cartes Leader
  • 12 tuiles Faveur du Pape
  • 6 tuiles « 3x Â»
  • 1 tuile Encrier (1er joueur)

Pour le mode solo vous trouverez Ă©galement :

  • 7 jetons Lorenzo il Magnifico
  • 1 jeton Croix noire

La mise en place

  1. Déterminez le premier joueur et donnez-lui la tuile Encrier
  2. Placez la rĂ©serve de ressources au centre de la table afin qu’elle soit accessible Ă  tous.
  3. Formez des piles spécifiques avec les cartes classées par couleur et par niveau comme ci-dessous.
  4. Montez le plateau Marché (intégrez la piste Marché au plateau Marché) et placez aléatoirement les billes sur celui-ci.
  5. Distribuez 4 cartes Leader à chaque joueur qui devront en choisir 2 et défaussez les 2 autres.
    Chaque joueur :
  6. place son plateau personnel devant lui
  7. prend 3 tuiles Faveur du Pape de valeur 2, 3 et 4 qu’il place sur les zones destinĂ©es sur la piste Foi.
  8. Placez le marqueur de Foi sur la case 0 de la piste Foi.
  9. Selon l’ordre du tour, le 2nd joueur prend 1 ressource de son choix, le 3ùme joueur prend 1 ressource de son choix et augmente sa Foi de 1 niveau. Le 4ùme joueur prend 2 ressources de son choix et augmente sa Foi de 1 niveau.
    Remarque : Les ressources ainsi prises en dĂ©but de jeu devront ĂȘtre dĂ©posĂ©es sur le dĂ©pĂŽt du plateau personnel.
  10. Section Rapport du Vatican.
  11. Place du Pape.
  12. Emplacement pour les tuiles Faveur du Pape.
Mise en place pour un joueur

Anatomie du plateau personnel et d’une carte DĂ©veloppement

Le plateau personnel comporte 4 zones importantes :

1. La piste Foi qui reprĂ©sente l’évolution de vos faveurs auprĂšs du Pape.
2. Votre dĂ©pĂŽt qui reprĂ©sente le maximum de ressources que vous pouvez stocker lors de l’action prendre des ressources au MarchĂ©. Vous devrez gĂ©rer au mieux le dĂ©pĂŽt afin de ne pas dĂ©passer le stock maximum, sous peine de donner un bonus Ă  vos adversaires.
3. Votre zone de production qui représente les actions de change que vous pourrez réaliser. De base, tous les joueurs ont une action de production commune qui est de transformer 2 ressources de votre choix en 1 ressource de votre choix. Les cartes développement seront déposées sur les 3 emplacements de cette zone.
4. Votre coffre-fort sera une zone de stockage de ressources oĂč il n’y aura aucune limite imposĂ©e. Les ressources que vous aurez Ă©changĂ©es dans votre zone de production seront dĂ©posĂ©es dans le coffre-fort.

A. Le coût que vous devrez payer pour acheter la carte.
B. La couleur et le niveau de la carte Développement.
C. La capacité de production de la carte Développement.
D. Les points de victoire que vous rapporte la carte en fin de partie.

But de Masters of Renaissance

Tentez d’ĂȘtre la famille la plus influente Ă  Florence et dĂ©montrez votre dĂ©votion au Pape. Pour ce faire, dĂ©veloppez votre plateau et engrangez des points de victoires via diffĂ©rentes pistes comme la piste Foi, les cartes DĂ©veloppement que vous aurez acquises et vos cartes Leader.

La famille qui aura engrangé le plus de points de victoire se verra remettre le titre de la famille la plus influente de Florence.

Tour de jeu

En commençant par le premier joueur, chaque joueur pourra rĂ©aliser une action parmi les 3 suivantes :

Prendre des ressources au Marché

Le joueur aura la possibilité de récupérer des ressources sur la piste Marché en sélectionnant une ligne ou une colonne et en récupérant les ressources indiquées par les billes. Une fois les ressources prises de la ligne choisie, prenez la bille qui est sur le cÎté et placez-la sur la derniÚre case de la ligne en poussant les autres billes.

Un petit récapitulatif des couleurs est repris sur la piste Marché.

  • la bille grise reprĂ©sente de la pierre, prenez 1 ressource pierre dans la rĂ©serve des ressources
  • la bille bleue reprĂ©sente le bouclier, prenez 1 ressource bouclier dans la rĂ©serve des ressources
  • la violette reprĂ©sente un serviteur, prenez 1 ressource serviteur dans la rĂ©serve des ressources
  • la bille jaune reprĂ©sente une piĂšce d’or, prenez 1 ressource piĂšce d’or dans la rĂ©serve des ressources
  • la bille rouge reprĂ©sente la Foi, avancez votre marqueur Foi d’une case sur votre piste Foi
Une mécanique intéressante via les billes de couleur

Une fois les ressources rĂ©cupĂ©rĂ©es, le joueur devra les placer dans son dĂ©pĂŽt. Il aura le droit de rĂ©agencer les ressources de sont dĂ©pĂŽt Ă  n’importe quel moment. Vous avez 3 lignes pour placer 1, 2 et 3 ressources et vous ne pouvez avoir 2 lignes avec les mĂȘmes ressources. Mais attention, si un joueur prend plus de ressources qu’il ne peut stocker dans son dĂ©pĂŽt, par ressource en trop, les autres joueurs avanceront leur marqueur Foi d’une case sur leur piste Foi.

Acheter une carte Développement

Le joueur aura la possibilitĂ© d’acheter une carte DĂ©veloppement Ă  son tour en payant le prix indiquĂ© sur le haut de la carte. Il pourra ensuite placer cette carte sur l’un des 3 emplacements de sa zone de production de son plateau personnel. Il faudra respecter une rĂšgle simple, vous avez le droit de placer une carte de niveau 1 sur n’importe quelle zone. Pour placer une carte de niveau 2, vous devrez la placer obligatoirement sur une carte niveau 1, mĂȘme si la couleur ne correspond pas, cela n’a pas d’importance. Une fois une carte recouverte, son pouvoir de production disparait pour laisser place Ă  celui de la nouvelle carte.
De mĂȘme pour une carte de niveau 3, il faudra la placer obligatoirement sur une carte de niveau 2 et …

Activer sa production

Le joueur aura la possibilitĂ© d’activer une ou plusieurs de ses productions sur son plateau personnel. Pour activer l’une de ses productions, il suffit de dĂ©penser la ou les ressources demandĂ©es afin de rĂ©aliser l’action de la production.

Ici encore, une petite rĂšgle, toutes les productions du tour oĂč vous activez votre zone de production, les ressources que vous obtenez ne pourront pas servir pour rĂ©aliser une autre production. Les ressources obtenues iront Ă  la fin du tour dans votre Coffre-fort. Par contre, si vous aviez dĂ©jĂ  des ressources dans votre Coffre-fort, elles peuvent ĂȘtre utilisĂ©es dans l’action de production.

La piste Foi

Le marqueur Foi des joueurs peut progresser via l’action Prendre des ressources au MarchĂ© ou via l’action Activer sa production. Avancez le marqueur Foi d’une case par symbole ou ressource Foi que vous obtenez.

La piste de Foi a sa petite particularitĂ©, une sorte de course s’installe dans cette zone. Si un joueur atteint une Place du Pape, il remporte le jeton Faveur du Pape. Si les autres joueurs ont leur marqueur Foi dans la Section Rapport du Vatican, ils pourront Ă©galement remporter le jeton Faveur du Pape. Par contre, si le marqueur d’un joueur est en dehors de la Section Rapport du Vatican, il devra dĂ©fausser le jeton Faveur du Pape. Ces jetons Faveur du Pape seront comptabilisĂ©s en fin de partie.

Action bonus

À tout moment, si vous remplissez les conditions de pose de l’un de vos Leaders, vous pouvez jouer l’action gratuitement.
Ces cartes Leaders vous donneront des avantages pour le reste de la partie et vous permettront de marquer des points de victoire supplémentaires pour la fin de la partie.

Fin de partie et décompte des points de victoire

La partie s’arrĂȘte dĂšs qu’une de ces conditions est remplie :

  • un joueur construit sa 7Ăšme carte DĂ©veloppement
  • un joueur avance son marqueur Foi sur la derniĂšre case de la piste Foi

Les joueurs terminent alors le tour afin que tous aient jouĂ© un mĂȘme nombre de tour.

Ensuite, les joueurs vont comptabiliser les points :

  • de leurs cartes (DĂ©veloppement et Leader),
  • de la position du marqueur Foi sur leur piste Foi,
  • des jetons Faveur du Pape s’ils en ont obtenus,
  • des ressources qu’ils auront encore Ă  disposition dans leur dĂ©pĂŽt ou leur Coffre-fort Ă  raison d’1 point de victoire par lot de 5 ressources.

Le joueur avec le plus de points de victoire est dĂ©clarĂ© vainqueur. En cas d’égalitĂ©, le joueur avec le plus grand nombre de ressources l’emporte.

La variante solo

Pour la mise en place de Masters of Renaissance en mode solo, installez le jeu comme Ă  la normale, Ă  l’exception de :

  • ne sortez qu’un seul plateau personnel
  • prenez les 7 jetons Lorenzo il Magnifico, mĂ©langez-les et placez-les face cachĂ©e prĂšs de votre plateau
  • placez le jeton croix noire sur la case 0 de votre piste Foi.

Le tour de jeu se dĂ©roule comme Ă  la normale, le joueur rĂ©alise l’une des actions et ensuite il retourne jeton Lorenzo il Magnifico afin de faire l’action de l’Automa.
Majoritairement, l’Automa Lorenzo il Magnifico fera dĂ©fausser des cartes DĂ©veloppement d’une couleur dĂ©signĂ©e par le jeton ou monter la Foi via le jeton croix noire placĂ© sur votre piste Foi.

La partie se termine dĂšs qu ‘une de 4 conditions est remplie:

  • un type (une couleur) de cartes DĂ©veloppement est Ă©puisĂ©
  • ou lorsque le marqueur croix noire arrive sur la derniĂšre case de la piste Foi
  • si votre marqueur Foi arrive sur la derniĂšre case de la piste Foi
  • si vous construisez votre 7Ăšme carte DĂ©veloppement

Comptabilisez vos points et essayez d’amĂ©liorer votre score au fur et Ă  mesure de vos parties.

Mon avis

Masters of Renaissance est un jeu plaisant, un familial assez facile Ă  sortir pour une partie avec des amis ou un plaisir solitaire. Rapide et efficace, je prends beaucoup de plaisir Ă  y jouer et je dois bien avouer qu’en mode solo, j’enchaĂźne 2 ou 3 parties d’affilĂ©e. Le temps de jeu de 60 minutes indiquĂ© sur la boite concerne les parties Ă  4 joueurs, en mode solo, cela tourne en 20 Ă  30 minutes.

Le matĂ©riel est de belle facture et pas trĂšs volumineux, la mise en place est trĂšs rapide et la mĂ©canique intĂ©ressante. Si vous souhaitez jouer Ă  un jeu de gestion de ressources lĂ©ger mais malin, c’est un bon choix.

Mais j’espĂšre qu’une petite extension ou un fan made propose des ajouts afin de complexifier le jeu pour le rendre encore plus attrayant. J’aime bien cette mĂ©canique peu commune d’obtention des ressources via les billes, c’est une innovation dans ma ludothĂšque et j’espĂšre que trĂšs bientĂŽt ma fille pourra y jouer avec moi. Les 14 ans affichĂ©s sur la boĂźte n’est pas vraiment justifiĂ© de mon point de vue, un enfant de 8 ans pourrait facilement l’assimiler et y prendre du plaisir.

Fiche technique

Auteurs : Simone Luciani et Nestore Mancone
Éditeur : Cranio CrĂ©ations et Atalia
Distributeur : Atalia
Joueurs : 1 Ă  4
Durée : 60 minutes
Âge : 14+

Auteur / autrice

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