Coups de Cœur / Solos

Masters of Renaissance : Lorenzo le magnifique, le jeu de cartes

Le pitch

Incarnez une famille importante qui aura pour but d’augmenter sa renommée et son influence à Florence. Étendez votre influence en ville et dans les territoires alentours en acquérant des cartes afin d’augmenter votre capacité de production et démontrer votre dévotion au Pape ! Soyez le meilleur des Masters of Renaissance!

Introduction

Atalia nous localise un jeu fort agréable de Cranio Créations, un jeu de gestion de ressources et d’amélioration de production à base de billes … oui, vous avez bien lu, à base de billes, une fois ! La mécanique de Masters of Renaissance peut laisser dubitatif au premier abord mais fonctionne très bien. Masters of Renaissance est un jeu facile à prendre en main et avec une bonne rejouabilité.

Le matériel

  • 4 plateaux personnels
  • 4 marqueurs Foi
  • 1 plateau Marché
  • 1 piste Marché
  • 13 billes pour le Marché (4 blanches, 2 bleues, 2 grises, 2 jaunes, 2 violettes et 1 rouge)
  • 64 ressources (16 pièces jaunes, 16 pierres grises, 16 serviteurs mauves et 16 boucliers bleus)
  • 48 cartes Développement (de 4 types et de 3 niveaux)
  • 16 cartes Leader
  • 12 tuiles Faveur du Pape
  • 6 tuiles « 3x »
  • 1 tuile Encrier (1er joueur)

Pour le mode solo vous trouverez également :

  • 7 jetons Lorenzo il Magnifico
  • 1 jeton Croix noire

La mise en place

  1. Déterminez le premier joueur et donnez-lui la tuile Encrier
  2. Placez la réserve de ressources au centre de la table afin qu’elle soit accessible à tous.
  3. Formez des piles spécifiques avec les cartes classées par couleur et par niveau comme ci-dessous.
  4. Montez le plateau Marché (intégrez la piste Marché au plateau Marché) et placez aléatoirement les billes sur celui-ci.
  5. Distribuez 4 cartes Leader à chaque joueur qui devront en choisir 2 et défaussez les 2 autres.
    Chaque joueur :
  6. place son plateau personnel devant lui
  7. prend 3 tuiles Faveur du Pape de valeur 2, 3 et 4 qu’il place sur les zones destinées sur la piste Foi.
  8. Placez le marqueur de Foi sur la case 0 de la piste Foi.
  9. Selon l’ordre du tour, le 2nd joueur prend 1 ressource de son choix, le 3ème joueur prend 1 ressource de son choix et augmente sa Foi de 1 niveau. Le 4ème joueur prend 2 ressources de son choix et augmente sa Foi de 1 niveau.
    Remarque : Les ressources ainsi prises en début de jeu devront être déposées sur le dépôt du plateau personnel.
  10. Section Rapport du Vatican.
  11. Place du Pape.
  12. Emplacement pour les tuiles Faveur du Pape.
Mise en place pour un joueur

Anatomie du plateau personnel et d’une carte Développement

Le plateau personnel comporte 4 zones importantes :

1. La piste Foi qui représente l’évolution de vos faveurs auprès du Pape.
2. Votre dépôt qui représente le maximum de ressources que vous pouvez stocker lors de l’action prendre des ressources au Marché. Vous devrez gérer au mieux le dépôt afin de ne pas dépasser le stock maximum, sous peine de donner un bonus à vos adversaires.
3. Votre zone de production qui représente les actions de change que vous pourrez réaliser. De base, tous les joueurs ont une action de production commune qui est de transformer 2 ressources de votre choix en 1 ressource de votre choix. Les cartes développement seront déposées sur les 3 emplacements de cette zone.
4. Votre coffre-fort sera une zone de stockage de ressources où il n’y aura aucune limite imposée. Les ressources que vous aurez échangées dans votre zone de production seront déposées dans le coffre-fort.

A. Le coût que vous devrez payer pour acheter la carte.
B. La couleur et le niveau de la carte Développement.
C. La capacité de production de la carte Développement.
D. Les points de victoire que vous rapporte la carte en fin de partie.

But de Masters of Renaissance

Tentez d’être la famille la plus influente à Florence et démontrez votre dévotion au Pape. Pour ce faire, développez votre plateau et engrangez des points de victoires via différentes pistes comme la piste Foi, les cartes Développement que vous aurez acquises et vos cartes Leader.

La famille qui aura engrangé le plus de points de victoire se verra remettre le titre de la famille la plus influente de Florence.

Tour de jeu

En commençant par le premier joueur, chaque joueur pourra réaliser une action parmi les 3 suivantes :

Prendre des ressources au Marché

Le joueur aura la possibilité de récupérer des ressources sur la piste Marché en sélectionnant une ligne ou une colonne et en récupérant les ressources indiquées par les billes. Une fois les ressources prises de la ligne choisie, prenez la bille qui est sur le côté et placez-la sur la dernière case de la ligne en poussant les autres billes.

Un petit récapitulatif des couleurs est repris sur la piste Marché.

  • la bille grise représente de la pierre, prenez 1 ressource pierre dans la réserve des ressources
  • la bille bleue représente le bouclier, prenez 1 ressource bouclier dans la réserve des ressources
  • la violette représente un serviteur, prenez 1 ressource serviteur dans la réserve des ressources
  • la bille jaune représente une pièce d’or, prenez 1 ressource pièce d’or dans la réserve des ressources
  • la bille rouge représente la Foi, avancez votre marqueur Foi d’une case sur votre piste Foi
Une mécanique intéressante via les billes de couleur

Une fois les ressources récupérées, le joueur devra les placer dans son dépôt. Il aura le droit de réagencer les ressources de sont dépôt à n’importe quel moment. Vous avez 3 lignes pour placer 1, 2 et 3 ressources et vous ne pouvez avoir 2 lignes avec les mêmes ressources. Mais attention, si un joueur prend plus de ressources qu’il ne peut stocker dans son dépôt, par ressource en trop, les autres joueurs avanceront leur marqueur Foi d’une case sur leur piste Foi.

Acheter une carte Développement

Le joueur aura la possibilité d’acheter une carte Développement à son tour en payant le prix indiqué sur le haut de la carte. Il pourra ensuite placer cette carte sur l’un des 3 emplacements de sa zone de production de son plateau personnel. Il faudra respecter une règle simple, vous avez le droit de placer une carte de niveau 1 sur n’importe quelle zone. Pour placer une carte de niveau 2, vous devrez la placer obligatoirement sur une carte niveau 1, même si la couleur ne correspond pas, cela n’a pas d’importance. Une fois une carte recouverte, son pouvoir de production disparait pour laisser place à celui de la nouvelle carte.
De même pour une carte de niveau 3, il faudra la placer obligatoirement sur une carte de niveau 2 et …

Activer sa production

Le joueur aura la possibilité d’activer une ou plusieurs de ses productions sur son plateau personnel. Pour activer l’une de ses productions, il suffit de dépenser la ou les ressources demandées afin de réaliser l’action de la production.

Ici encore, une petite règle, toutes les productions du tour où vous activez votre zone de production, les ressources que vous obtenez ne pourront pas servir pour réaliser une autre production. Les ressources obtenues iront à la fin du tour dans votre Coffre-fort. Par contre, si vous aviez déjà des ressources dans votre Coffre-fort, elles peuvent être utilisées dans l’action de production.

La piste Foi

Le marqueur Foi des joueurs peut progresser via l’action Prendre des ressources au Marché ou via l’action Activer sa production. Avancez le marqueur Foi d’une case par symbole ou ressource Foi que vous obtenez.

La piste de Foi a sa petite particularité, une sorte de course s’installe dans cette zone. Si un joueur atteint une Place du Pape, il remporte le jeton Faveur du Pape. Si les autres joueurs ont leur marqueur Foi dans la Section Rapport du Vatican, ils pourront également remporter le jeton Faveur du Pape. Par contre, si le marqueur d’un joueur est en dehors de la Section Rapport du Vatican, il devra défausser le jeton Faveur du Pape. Ces jetons Faveur du Pape seront comptabilisés en fin de partie.

Action bonus

À tout moment, si vous remplissez les conditions de pose de l’un de vos Leaders, vous pouvez jouer l’action gratuitement.
Ces cartes Leaders vous donneront des avantages pour le reste de la partie et vous permettront de marquer des points de victoire supplémentaires pour la fin de la partie.

Fin de partie et décompte des points de victoire

La partie s’arrête dès qu’une de ces conditions est remplie :

  • un joueur construit sa 7ème carte Développement
  • un joueur avance son marqueur Foi sur la dernière case de la piste Foi

Les joueurs terminent alors le tour afin que tous aient joué un même nombre de tour.

Ensuite, les joueurs vont comptabiliser les points :

  • de leurs cartes (Développement et Leader),
  • de la position du marqueur Foi sur leur piste Foi,
  • des jetons Faveur du Pape s’ils en ont obtenus,
  • des ressources qu’ils auront encore à disposition dans leur dépôt ou leur Coffre-fort à raison d’1 point de victoire par lot de 5 ressources.

Le joueur avec le plus de points de victoire est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le joueur avec le plus grand nombre de ressources l’emporte.

La variante solo

Pour la mise en place de Masters of Renaissance en mode solo, installez le jeu comme à la normale, à l’exception de :

  • ne sortez qu’un seul plateau personnel
  • prenez les 7 jetons Lorenzo il Magnifico, mélangez-les et placez-les face cachée près de votre plateau
  • placez le jeton croix noire sur la case 0 de votre piste Foi.

Le tour de jeu se déroule comme à la normale, le joueur réalise l’une des actions et ensuite il retourne jeton Lorenzo il Magnifico afin de faire l’action de l’Automa.
Majoritairement, l’Automa Lorenzo il Magnifico fera défausser des cartes Développement d’une couleur désignée par le jeton ou monter la Foi via le jeton croix noire placé sur votre piste Foi.

La partie se termine dès qu ‘une de 4 conditions est remplie:

  • un type (une couleur) de cartes Développement est épuisé
  • ou lorsque le marqueur croix noire arrive sur la dernière case de la piste Foi
  • si votre marqueur Foi arrive sur la dernière case de la piste Foi
  • si vous construisez votre 7ème carte Développement

Comptabilisez vos points et essayez d’améliorer votre score au fur et à mesure de vos parties.

Mon avis

Masters of Renaissance est un jeu plaisant, un familial assez facile à sortir pour une partie avec des amis ou un plaisir solitaire. Rapide et efficace, je prends beaucoup de plaisir à y jouer et je dois bien avouer qu’en mode solo, j’enchaîne 2 ou 3 parties d’affilée. Le temps de jeu de 60 minutes indiqué sur la boite concerne les parties à 4 joueurs, en mode solo, cela tourne en 20 à 30 minutes.

Le matériel est de belle facture et pas très volumineux, la mise en place est très rapide et la mécanique intéressante. Si vous souhaitez jouer à un jeu de gestion de ressources léger mais malin, c’est un bon choix.

Mais j’espère qu’une petite extension ou un fan made propose des ajouts afin de complexifier le jeu pour le rendre encore plus attrayant. J’aime bien cette mécanique peu commune d’obtention des ressources via les billes, c’est une innovation dans ma ludothèque et j’espère que très bientôt ma fille pourra y jouer avec moi. Les 14 ans affichés sur la boîte n’est pas vraiment justifié de mon point de vue, un enfant de 8 ans pourrait facilement l’assimiler et y prendre du plaisir.

Fiche technique

Auteurs : Simone Luciani et Nestore Mancone
Éditeur : Cranio Créations et Atalia
Distributeur : Atalia
Joueurs : 1 à 4
Durée : 60 minutes
Âge : 14+

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *