
Clinic Rush // Rush M.D.
– Docteur, c’est la panique ! Des patients arrivent dans la salle d’attente, il faut les soigner au plus vite avant que leur cas ne s’aggrave.
– Combien de temps avons-nous ?
– 4 minutes chrono.
– Seulement ?!
C’est bien cela l’ambiance de Clinic Rush.
J’ai dĂ©jĂ bien aimĂ© les parties que j’ai faites sur Kitchen Rush, le titre prĂ©cĂ©dent des mĂȘmes auteurs. Ici, on transpose le jeu coopĂ©ratif en temps rĂ©el dans le milieu mĂ©dical.
Moi, Jonathan, docteur es jeux, je prends mon scalpel pour vous détailler en primeur ce jeu qui sortira chez Geek Attitude Games en ayant tester la version originale en anglais : Rush M.D.
Le concept de Clinic Rush
Vous incarnez un médecin (sablier de couleur) dont le but est de soigner des malades, ou tout du moins arriver à les soigner avant de perdre trop de réputation. Chaque partie à des objectifs différents, équilibrés selon le nombre de joueurs et la difficulté de jeu souhaitée.
Pour ce faire, vous avez pour vous aider 4 infirmiÚres (sabliers bleus clairs) car un médecin aussi fort soit-il ne peux pas tout faire tout seul. Les infirmiÚres sont communs à tous les joueurs.
Certains actes doivent donc ĂȘtre posĂ©s par le mĂ©decin (hospitalisations, transplantations, examens,..) et d’autres par une infirmiĂšre (accueil des patients, ravitaillements de la rĂ©serve, soins en chambre,..).
Chaque action que vous allez entreprendre prendra au minimum le temps du sablier-pion que vous allez poser pour l’action. Au minimum dis-je car en effet certaines actions vont demander de votre part des actes sous forme de mini-jeux qui peuvent prendre plus de temps que le sablier, selon votre vĂ©locitĂ© personnelle, et votre chance.
Durant le temps d’Ă©coulement du sablier, on ne pourra pas le dĂ©placer.

4 Shifts de 4 minutes pour sauver des vies
Le jeu se joue donc en 4 manches de 4 minutes chacune.
Vous aurez donc besoin d’un minuteur sur votre smartphone, sur une minuterie de cuisine ou mieux, le top du top, le minuteur audio proposĂ© par Geek Attitude Games.
Avant chaque manche, il y a toujours moyen de se concerter, de s’organiser, de dĂ©battre des erreurs qu’on a commises et qu’on ne veut plus commettre.
DĂšs que les 4 minutes sont enclanchĂ©es, tous les joueurs vont jouer en mĂȘme temps, dans le rush et le stress. Il n’y a pas de tour de jeu Ă proprement parler.
Les joueurs peuvent donc exécuter les différentes actions suivantes, avec leur sablier-médecin ou avec un sablier-infirmiÚre quelconque.
- Accueillir les patients (action infirmiĂšre) : on prend jusqu’Ă 3 cartes de patients et on les place en salle d’attente.
- Hospitaliser un patient (action médecin) : on prend une des cartes de patient « grave » et on la place dans un lit, dans la chambre A ou B.
- Ravitailler la rĂ©serve (action infirmiĂšre) : alimenter la rĂ©serve d’un Ă©lĂ©ment
- Banque du sang (action infirmiÚre ou médecin) : alimenter la banque du sang
- Banque d’organes (action mĂ©decin) : Ă l’aide de la pince, prendre 2 organes identiques et les placer dans la banque d’organe.
- Effectuer un examen (action mĂ©decin) : il existe 4 types d’examens, chacun Ă©tant un mini-jeu. Une fois le mini-jeu accompli, vous saurez comment soigner votre patient.
- Faire une opĂ©ration (action avec 1 mĂ©decin et 2 infirmiĂšres) : Ă l’aide de la pince, on place dans le lit du patient les mĂ©dicaments et les organes depuis la rĂ©serve ou la banque d’organes.
- Soigner les patients en chambre (action infirmiÚre) : prendre les médicaments de la réserve et les mettre dans le lit du patient.
- Soigner les patients dans la salle d’attente (action infirmiĂšre ou mĂ©decin) : prendre les mĂ©dicaments de la rĂ©serve et les placer sur la carte du patient.
Ă chaque patient son traitement
Chaque patient a son traitement. Le traitement est dessinĂ© sur les cartes patient grĂące Ă une iconographie claire, sauf peut-ĂȘtre pour les daltoniens.
Les patients qu’on soigne directement dans la salle d’attente demandent souvent des mĂ©dicaments, des poches de plasma ou des injections. Ils permettent de gagner entre 1 et 3 points de rĂ©putation.
Les patients à hospitaliser doivent parfois subir un examen pour savoir quel est le traitement à leur administrer. Ils peuvent parfois subir des interventions chirurgicales ou nécessiter un traitement direct et un traitement suite à un examen.
Attention, un examen peut révéler aussi une maladie contagieuse et donc infecter tous les patients de la chambre commune.
Le patient en lui mĂȘme peut rapporter entre 1 et 3 points de rĂ©putation, mais le diagnostique et la contagion peuvent aussi en rapporter chacun de 1 Ă 3 points supplĂ©mentaires.
Les prĂ©parations d’injection (sang ou sĂ©rum) sont un peu spĂ©ciales. En effet, vous devrez mettre dans une seringue en plastique des blocs (arrondis pour avoir la forme de la seringue) avant de la placer sur le patient. Heureusement ceci n’est jamais Ă faire avec les pincettes, mĂȘme en salle d’opĂ©ration.

Attention aux erreurs médicales
Une fois les 4 minutes passĂ©es, c’est l’heure du bilan, et les patients mal soignĂ©s vont salir votre rĂ©putation.
Pour chaque patient correctement soigné, vous allez gagner la réputation correspondante à la carte du patient et à la carte diagnostique. Ils seront retirés du jeu, ils rentrent chez eux et libÚrent la place.
Mais attention, les patients Ă qui vous n’avez pas administrĂ© l’exact dosage de mĂ©dicaments, Ă une dose prĂšs, vous feront perdre 2 points de rĂ©putation.
De mĂȘme, les patients pas soignĂ©s au bout des 4 minutes fatidiques feront baisser votre rĂ©putation selon leur Ă©tat de gravitĂ©, et verront leur Ă©tat s’aggraver en plus. Les patients critiques dĂ©cĂšderont en vous faisant perdre 8 points de rĂ©putation.
Si votre réputation atteint 0, vous avez perdu la partie.
Mon avis sur Clinic Rush
J’aime les jeux qui changent un peu de systĂšme. Des jeux qui permettent de s’imprĂ©gner d’un univers en ayant une mĂ©canique diffĂ©rente de celles qu’on voit partout. Avec Clinic rush, j’ai vraiment trouvĂ© tout cela.
Une stressante immersion en milieu médical
Ce n’est un secret pour personne : ĂȘtre mĂ©decin ou infirmiĂšre en milieu hospitalier, ce n’est pas de tout repos. On doit courir partout, ĂȘtre aux aguets, voir oĂč sont nos besoins et les besoins de nos collĂšgues.
En jouant Ă Clinic Rush on ressent toute cette ambiance.
Clairement le jeu stressant : on court partout, on regarde partout, on vit le jeu en temps rĂ©el dans des rush de 4 minutes. Et pendant 4 minutes, il n’y a quasiment pas de temps mort. D’ailleurs si il y a des temps morts, c’est que vous ne jouez pas bien.
Le stress est vraiment Ă son paroxysme quand on accueille beaucoup de patients et qu’il faut veiller Ă ce qu’on ait de quoi les soigner. Il faut juste faire vraiment attention de ne pas perdre son temps Ă s’engueuler parce qu’on a pas le temps, il faut agir, agir et encore agir.
La bande son proposĂ©e par Geek Attitude Games aide encore plus Ă se mettre dans l’ambiance.
Une mécanique originale
MĂȘme si la mĂ©canique est vraiment similaire Ă Kitchen Rush, le jeu reste original par rapport Ă nombre de jeux de sociĂ©tĂ©.
Le concept de toujours faire jouer tout le monde en asynchrone est vraiment sympa. Nous n’avons pas de tours de jeu Ă proprement parlĂ©, mais quand mĂȘme un peu. C’est plutĂŽt le pion qui a un tour de jeu, et un temps minimum d’immobilitĂ©.
C’est aussi vraiment trĂšs sympa d’avoir ajoutĂ© des mini-jeux pour les examens mĂ©dicaux. On casse ainsi le rythme et la routine qui fait qu’on pose son pion et qu’il se passe immĂ©diatement quelque chose. J’avoue cependant que devoir se presser de trouver la bonne carte dans le paquet est hyper stressant quand on est poussĂ© dans le dos par le temps qui s’Ă©coule.

Du matériel au service du jeu
Clinic Rush nous offre un concept original et le matériel pour le soutenir.
Personnellement, je trouve ça sympa qu’on me demande de charger des seringues (en plastique et sans pointe) de petits cylindres de couleur pour faire genre qu’on a prĂ©parĂ© le matĂ©riel mĂ©dical.
Les pions-organes qu’on doit manipuler avec des pinces soutiennent aussi bien le jeu. Les formes font que certains organes sont plus faciles Ă manipuler que les autres. Les cĆurs par exemple c’est hyper-compliquĂ©.
Mes conseils de jeu sur Clinic Rush
Il n’est pas facile de se lancer dans sa premiĂšre partie de Clinic Rush. Je me permets donc aprĂšs quelques parties de vous fournir mes petits conseils. Loin d’ĂȘtre une chance Ă coup sur de gagner, c’est ma façon de jouer.
Supprimez les chaises
SĂ©rieusement, je ne sais pas comment les gens peuvent jouer assis Ă ce jeu. Retirez donc les chaises autour de la table, laissez-vous de la place pour bouger, ĂȘtre mobile et rĂ©actif. En plus vous vivrez encore mieux l’ambiance.
Discutez bien entre les rush
Il faut dĂ©briefer, se dire ce qui a Ă©tĂ© bien fait, et ce qui a Ă©tĂ© mal fait. MĂȘme si c’est parfois vexant, il faut se dire les choses, sinon, on s’amĂ©liorera pas.
Profitez de vos discussions pour souligner les futurs besoins, voir les médicaments bientÎt en manque dans la réserve. Décidez déjà des premiÚres actions que chacun va faire au début du tour suivant.
Donnez-vous des rĂŽles
C’est clair qu’on ne peut pas jouer en disant que chacun s’en tient Ă son service, mais je pense que se donner des responsabilitĂ©s est important.
Dire au joueur 1 qu’il s’occupe de vĂ©rifier les admissions (avec 1 infirmiĂšre et un mĂ©decin) permet de mettre le pied Ă l’Ă©trier du jeu.
Si le joueur 2 s’occupe des examens mĂ©dicaux, cela permet aux autres de se concentrer sur leurs tĂąches.
Pendant ce temps, le joueur 3 peut s’occuper des opĂ©rations, mais aussi de gĂ©rer les besoins de mĂ©dicaments.
Avoir une responsabilitĂ© ne signifie pas qu’on ne s’occupe que de cela, mais qu’on communique avec les autres si on a besoin de matĂ©riel ou de main d’Ćuvre.
Commencez par des cas d’hospitalisation
Les hospitalisations rapportent le plus de points. Du coup il faut vraiment se concentrer sur elles au début.
Par contre, s’il vous reste moins de 2 minutes, vous risquez d’avoir des malus si vous acceptez des hospitalisations, concentrez-vous sur les soins rapides.
Cependant n’ayez pas peur d’avoir des malus entre chaque shift. Perdre un peu de rĂ©putation n’est pas si mal quand on voit les points qu’on peut rĂ©cupĂ©rer en soignant des patients hospitalisĂ©s. Il faut avoir un juste milieu, et ne pas tenter un perfect dĂ©s la premiĂšre partie.
Amusez-vous
Cela reste l’essentiel. Pas la peine de s’engueuler. Les parties sont courtes, faire des erreurs aide Ă apprendre. Il faut recommencer pour s’amĂ©liorer et parfaire nos techniques.

Fiche Technique
Auteurs : David Turczi et Anthony Howgego
Editeur : Geek Attitude Games
Distributeur : Geek Attitude Games
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : de 30 à 45 minutes
Ăge : 12 +
Un peu plus de Clinic Rush
Pour Ă©viter d’avoir un chrono physique, Geek Attitude Games a fait des minuteurs audio qui donnent une bonne ambiance mĂ©dicale dans votre jeu. Allez ici pour les tĂ©lĂ©charger ou les Ă©couter.
Des extensions sont dĂ©jĂ sorties en anglais. EspĂ©rons qu’elle suivent en français aussi. L’extension « maternitĂ© et dentisterie » semble tout Ă fait savoureuse.