Coups de CƓur / Solos

Bazar Quest ou comment gagner sans aller au combat !

Le pitch de Bazar Quest

Endossez le rĂŽle d’un marchand prĂȘt Ă  tout pour faire des profits, y compris sur le dos des HĂ©ros qui viennent combattre les monstres attaquant votre citĂ©. Choisissez bien quels trĂ©sors (ou babioles) exposer dans votre vitrine pour attirer les hĂ©ros dans votre Ă©choppe. Vendez-leur votre meilleur (ou pire !) Ă©quipement et envoyez-les au combat.

En cas de succĂšs, Ă  vous la gloire ! Mais s’ils se font manger tout cru… tant mieux, pas de SAV ! Attention quand mĂȘme Ă  ne pas perdre l’ensemble des hĂ©ros avant qu’ils n’aient chassĂ© les trois monstres, sinon c’est la faillite pour tous les joueurs…

Introduction

Renegade et Origami nous propose un jeu qui bouscule un peu nos idĂ©es prĂ©conçues de ce qu’un jeu mĂ©diĂ©val-fantastique et d’aventures hĂ©roĂŻques doit ressembler. Ici, rien de ceci avec Bazar Quest, une fois ! L’auteur, Jonathan Ying, qui ne vous dit peut-ĂȘtre rien, mais ce monsieur a dĂ©jĂ  un gros palmarĂšs derriĂšre lui, comme Doom, Star Wars Imperial Assault, Power Rangers,… sort cette fois un peu des licences clinquantes pour nous proposer un jeu avec un petit goĂ»t d’autre chose.

Le matériel

Des plateaux joueur, des jetons et plein de cartes !
Des plateaux joueur, des jetons et plein de cartes !
  • 112 cartes Objets
  • 16 cartes HĂ©ros
  • 12 cartes Monstres
  • 20 cartes EmployĂ©s
  • 12 cartes AmĂ©liorations
  • 18 cartes Aventures
  • 96 piĂšces d’or
  • 60 jetons Gloire
  • 10 jetons Blessures
  • 1 jeton QuĂȘte
  • 6 plateaux Échoppes
  • 1 livret de rĂšgles

En bonus, pour l’édition collector, un mode solo est disponible et propose :

  • 20 cartes Rival
  • 1 feuillet de rĂšgles

La mise en place

  1. Chaque joueur choisit un plateau Échoppe
  2. Chaque joueur rĂ©cupĂšre 5 piĂšces d’or
  3. Choisissez un premier joueur et remettez-lui le jeton QuĂȘte (jeton premier joueur)
  4. Mélangez le paquet de cartes Objets et formez une pioche accessible à tous
  5. Choisissez alĂ©atoirement une carte Monstres de chaque niveau (I, II et III) afin de constituer la pioche d’affrontement
  6. Mélangez les cartes Aventures et placez-les à cÎté des cartes Monstres
  7. Constituez 2 pioches avec les cartes Améliorations Vitrine +1/+2 et Réserve +1/+2
  8. Mélangez les cartes Employés et formez une pioche
  9. Mélangez les cartes Héros et formez une pioche
  10. Piochez autant de hĂ©ros qu’il y a de joueurs et placez-les faces visible
Mise en place standard

Pour une mise en place avec le mode solo, vous placerez tous les Ă©lĂ©ments, comme pour le jeu de base, tout en tenant compte de ces impĂ©ratifs :

  • Vous ne placerez qu’un seul plateau Échoppe, le vĂŽtre
  • Vous mĂ©langerez le paquet de cartes Rival afin de composer une pioche. Ce paquet Rival reprĂ©sentera votre adversaire (qui n’aura de cesse de vous mettre des bĂątons dans les roues) et il rĂ©cupĂšrera le jeton QuĂȘte.

Anatomie des cartes

L'anatomie des cartes

Attaque / Force : DĂ©gĂąt qu’un HĂ©ros ou un Monstre va pouvoir infliger.
AttractivitĂ© : Permet d’attirer les HĂ©ros dans sa boutique.
Bourse : ReprĂ©sente la somme d’argent qu’un HĂ©ros a en sa possession lors de son arrivĂ©e en jeu.
DĂ©fense / RĂ©sistance : Nombre de dĂ©gĂąts qu’un HĂ©ros ou un Monstre va pouvoir encaisser.
CapacitĂ© spĂ©ciale : Effet bonus de la carte.
IcĂŽne de classe : Il existe 4 icĂŽnes de classe, certains objets et HĂ©ros ont soit une icĂŽne unique ou plusieurs et dĂšs lors ils pourront n’utiliser que des objets correspondant Ă  leur(s) classe(s).
Prix : Prix auquel on vend l’objet au HĂ©ros.
RĂ©compenses : Il y a deux rĂ©compenses diffĂ©rentes, l’une si le Monstre survit et l’autre s’il est vaincu.

Les HĂ©ros ont des effets bonus lorsqu’il rentrent dans une boutique ou lorsqu’ils partent en aventure.
Certains Monstres ont, quant Ă  eux, des effets qui peuvent soit affecter certaines phases soit avoir un effet permanent tant qu’ils sont en jeu.

But du jeu

Vous incarnerez le rĂŽle d’un commerçant chez qui de valeureux HĂ©ros viendront s’approvisionner avant de partir dĂ©fendre la ville des attaques de scĂ©lĂ©rats de la pire espĂšce !

Votre rĂŽle sera de vendre des armes, des armures et autres objets Ă  ces preux guerriers, mages, prĂȘtres et rĂŽdeurs. Ils flĂąneront gaiement dans votre boutique afin de s’équiper pour rĂ©ussir leur mission… mais faut pas se raconter d’histoires, vous ĂȘtes surtout lĂ  pour faire des bĂ©nĂ©fices, quitte Ă  vendre des breloques.

Tour de jeu

Le tour de jeu se composera de 6 phases rapides :

Phase 1 : Le rĂ©approvisionnement

Si aucun Monstre face visible n’est prĂ©sent, vous retournerez une carte de la pioche d’affrontement afin de connaĂźtre quel danger les HĂ©ros devront affronter.
Distribuez 4 cartes Objets Ă  chaque joueur et un draft dĂ©butera. Chaque joueur choisira une carte qu’il gardera face cachĂ©e, et passera le reste Ă  son voisin de gauche. Reproduisez le draft jusqu’à ce que chaque joueur ai rĂ©cupĂ©rĂ© 4 cartes Objet.

Phase 2 : L’exposition

Chaque joueur choisit, de base, un objet face cachĂ©e qui servira a attirer les HĂ©ros. Une fois que tous les joueurs auront choisit leur objet Ă  mettre en vitrine, ils pourront la dĂ©voiler et celui qui aura le plus d’attractivitĂ© choisira en premier le HĂ©ros qui visitera son Ă©choppe.Sachez que l’objet mis en vitrine ne pourra ĂȘtre vendu. Son seul objectif sera d’attirer les HĂ©ros. Les autres cartes Objets seront conservĂ©es secrĂštes pour le commerce.

Phase 3 : Le commerce

Chaque joueur va choisir, en fonction des cartes Objets qu’ils ont en main, un HĂ©ros qui visitera son Ă©choppe.
Les joueurs devront choisir un hĂ©ros avec au moins une icĂŽne de classe en commun avec l’Objet mis en vitrine.
Si le commerçant, malgrĂ© son attractivitĂ©, n’a pas d’icĂŽne correspondant Ă  un HĂ©ros, il devra laisser choisir les autres et prendre celui restant. En cas d’égalitĂ©, le joueur avec l’Objet mis en vitrine de la plus grande valeur choisira en premier.
Une fois toutes les Ă©choppes pourvues d’un HĂ©ros, les joueurs pourront vendre leurs Objets, et donc rĂ©cupĂ©rer des piĂšces d’or, qu’ils auront en main au prix indiquĂ© sur ceux-ci. Chaque objet ainsi achetĂ© par le HĂ©ros sera placĂ© en-dessous de celui-ci en laissant dĂ©passer le bonus.

Phase 4 : L’aventure

C’est lĂ  que les choses vont commencer Ă  se corser ! Nos braves HĂ©ros vont partir dĂ©fendre la ville et ils affronteront le Monstre. Chaque HĂ©ros recevra une carte Aventure qui influera (bonus ou malus d’attaque et/ou de dĂ©fense) son combat contre le Monstre.
Si la valeur totale d’attaque d’un HĂ©ros Ă©gale ou surpasse la rĂ©sistance du Monstre, il lui infligera un dĂ©gĂąt et le joueur ayant Ă©quipĂ© cet HĂ©ros recevra un point de renommĂ©e.
Si la valeur totale de dĂ©fense d’un HĂ©ros est supĂ©rieure Ă  la force du Monstre, celui-ci survivra au combat et le joueur ayant Ă©quipĂ© cet HĂ©ros recevra un point de renommĂ©e. Par contre si sa valeur totale de dĂ©fense est Ă©gale ou infĂ©rieure, malheureusement, le HĂ©ros pĂ©rira lors du combat.
Si les HĂ©ros survivent au combat, ils recevront la rĂ©compense en bas Ă  gauche de la carte Monstre. Par contre, si le Monstre est vaincu (c’est Ă  dire qu’il aura reçu autant de blessures que de joueurs), il est dĂ©faussĂ© et les HĂ©ros rĂ©cupĂšrent la rĂ©compense en bas Ă  droite.

Phase 5 : L’amĂ©lioration

Les joueurs auront la possibilitĂ© d’amĂ©liorer leur Ă©choppe en achetant une amĂ©lioration ou un employĂ© offrant une capacitĂ© spĂ©ciale. Il y a deux types d’amĂ©lioration, l’une affectant la vitrine qui vous permettra de mettre plusieurs Objets en avant et la rĂ©serve qui vous permettra de garder plus de cartes en main, en fin de tour. Cependant, chaque joueur ne pourra prendre qu’une amĂ©lioration ou un employĂ© par tour.

Phase 6 : L’inventaire

Durant cette phase, chaque joueur choisit de garder une carte en main et dĂ©fausse les autres s’il lui en reste.Si des HĂ©ros ont pĂ©ri lors de l’aventure, remplacez-les par de nouveaux et mettez autant de piĂšces d’or qu’indiquĂ© sur ceux-ci.

Mise en place pour la variante solo
La mise en place pour la variante solo, moi contre le paquet Rival

Fin de partie

La partie s’arrĂȘte Ă  la fin de la phase aventure, lorsque le dernier Monstre a Ă©tĂ© vaincu. Les joueurs procĂšdent au dĂ©compte de points comme ceci :

  • Gagnez un point de victoire par point de renommĂ©e obtenu lors de la partie.
  • Gagnez un point de victoire par tranche de 10 piĂšces d’or.

Le joueur ayant obtenu le score le plus Ă©levĂ© est dĂ©clarĂ© vainqueur. En cas d’égalitĂ©, c’est le joueur qui aura le plus de piĂšces d’or qui sera dĂ©clarĂ© vainqueur. Si l’égalitĂ© persiste, les joueurs se partagent le titre de meilleur commerçant.

La variante solo

Mise en place

La mise en place reste identique Ă  la partie multi-joueur en tenant compte des instructions suivantes :

  • Prenez alĂ©atoirement 14 cartes HĂ©ros et mĂ©langez-les afin de composer la pioche HĂ©ros.
  • MĂ©langez la pioche Rival et composez la pioche de l’échoppe rivale qui tentera de vous voler la gloire.
  • Placez 4 cartes HĂ©ros et autant de piĂšces d’or qu’indiquĂ© sur ceux-ci. Le Rival et vous prendront donc deux HĂ©ros Ă  chaque tour.
Les cartes Rival
Le Rival : positionnez 1 carte par niveau du monstre et positionnez les comme ceci.

Spécificité en cours de partie

Durant la partie :
Lorsqu’un HĂ©ros doit voler de l’argent aux adversaires, servez-vous dans la banque.

Durant la phase d’exposition :
RĂ©vĂ©lez autant de cartes Rival que le niveau de Monstre, si c’est un Monstre de niveau 1, rĂ©vĂ©lez une carte, si c’est un Monstre de niveau 2, rĂ©vĂ©lez deux cartes, …

Durant la phase de commerce :
Lorsque le Rival choisit en prioritĂ© un HĂ©ros, il doit respecter l’ordre des icĂŽnes de classe, de haut en bas. Si deux HĂ©ros ont sa prioritĂ©, c’est le HĂ©ros qui aura le plus de piĂšces d’or qui ira chez le Rival.

Durant la phase aventure :
Les HĂ©ros Ă©quipĂ©s par le Rival infligeront toujours une seule blessure au Monstre. Ensuite, mĂ©langez les HĂ©ros du Rival et dĂ©faussez-en un. L’autre rĂ©cupĂšrera la rĂ©compense et sera prĂ©sent pour le prochain tour.

A la fin de la phase aventure :
Le Monstre est vaincu lorsqu’il aura totalisĂ© au moins 5 blessures.
À chaque fois qu’un de vos HĂ©ros est vaincu, prenez un jeton blessure.

Durant la phase d’amĂ©lioration :
Vous pouvez acheter une amélioration et un employé à chaque tour.

Durant la phase d’amĂ©lioration :
Placez les cartes Rival utilisées ce tour en dessous de la pioche Rival.

Condition de victoire :

Lorsque le troisiĂšme Monstre est vaincu, la partie se termine. En plus des points de victoire gĂ©nĂ©rĂ©s par les points de renommĂ©es et des piĂšces d’or, ajoutez 2 points de victoire par HĂ©ros qui sont en jeu.

Fin de partie :

Vous gagnez la partie lorsque les 3 Monstres sont vaincus.
La partie est par contre perdue si la pioche de cartes HĂ©ros est vide et que vous n’arrivez plus Ă  fournir un nouvel HĂ©ros.
Vous perdez aussi la partie si vous totalisez 5 jetons blessure.

Mon avis

Le matĂ©riel est de trĂšs belle facture, les illustrations sont au poil pour le thĂšme, l’idĂ©e est assez novatrice dans son ensemble.

J’adore le concept un peu dĂ©calĂ© de l’aventure mĂ©diĂ©val-fantastique oĂč nous laissons d’autres se faire tailler en piĂšce et gĂ©rer les problĂ©matiques de la ville tandis que nous essayons de tirer profit de la situation. En somme, un bon jeu pour les Geeks comme moi et les rĂŽlistes qui ont de l’humour.

Les parties en multi-joueur sont trĂšs drĂŽles grĂące a sa thĂ©matique et l’aviditĂ© dont certains peuvent faire preuve.

En solo le jeu se tient trĂšs bien. Il est agrĂ©able et fluide, mais cependant, ce cĂŽtĂ© que je trouve drĂŽle et dĂ©calĂ© transparait moins et Ă  moins d’ĂȘtre schizophrĂšne, difficile de rire avec d’autres de certaines situations.

Par contre un petit bĂ©mol, les rĂšgles de l’extension solo ne sont pas spĂ©cialement des plus fluides, j’ai dĂ» m’y reprendre Ă  plusieurs reprises pour comprendre toutes les subtilitĂ©s.

Fiche technique

Auteurs : Jonathan Ying
Illustrateurs: Victoria Ying
Éditeur : Origames & Renegade France
Distributeur : Geronimo Games
Joueurs : 2 Ă  6 (1 Ă  6 dans sa version collector)
Durée : 30 à 60 minutes
Âge : 8+

Auteur / autrice

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