Coups de Cœur / Solos

Bazar Quest ou comment gagner sans aller au combat !

Le pitch de Bazar Quest

Endossez le rôle d’un marchand prêt à tout pour faire des profits, y compris sur le dos des Héros qui viennent combattre les monstres attaquant votre cité. Choisissez bien quels trésors (ou babioles) exposer dans votre vitrine pour attirer les héros dans votre échoppe. Vendez-leur votre meilleur (ou pire !) équipement et envoyez-les au combat.

En cas de succès, à vous la gloire ! Mais s’ils se font manger tout cru… tant mieux, pas de SAV ! Attention quand même à ne pas perdre l’ensemble des héros avant qu’ils n’aient chassé les trois monstres, sinon c’est la faillite pour tous les joueurs…

Introduction

Renegade et Origami nous propose un jeu qui bouscule un peu nos idées préconçues de ce qu’un jeu médiéval-fantastique et d’aventures héroïques doit ressembler. Ici, rien de ceci avec Bazar Quest, une fois ! L’auteur, Jonathan Ying, qui ne vous dit peut-être rien, mais ce monsieur a déjà un gros palmarès derrière lui, comme Doom, Star Wars Imperial Assault, Power Rangers,… sort cette fois un peu des licences clinquantes pour nous proposer un jeu avec un petit goût d’autre chose.

Le matériel

Des plateaux joueur, des jetons et plein de cartes !
Des plateaux joueur, des jetons et plein de cartes !
  • 112 cartes Objets
  • 16 cartes Héros
  • 12 cartes Monstres
  • 20 cartes Employés
  • 12 cartes Améliorations
  • 18 cartes Aventures
  • 96 pièces d’or
  • 60 jetons Gloire
  • 10 jetons Blessures
  • 1 jeton Quête
  • 6 plateaux Échoppes
  • 1 livret de règles

En bonus, pour l’édition collector, un mode solo est disponible et propose :

  • 20 cartes Rival
  • 1 feuillet de règles

La mise en place

  1. Chaque joueur choisit un plateau Échoppe
  2. Chaque joueur récupère 5 pièces d’or
  3. Choisissez un premier joueur et remettez-lui le jeton Quête (jeton premier joueur)
  4. Mélangez le paquet de cartes Objets et formez une pioche accessible à tous
  5. Choisissez aléatoirement une carte Monstres de chaque niveau (I, II et III) afin de constituer la pioche d’affrontement
  6. Mélangez les cartes Aventures et placez-les à côté des cartes Monstres
  7. Constituez 2 pioches avec les cartes Améliorations Vitrine +1/+2 et Réserve +1/+2
  8. Mélangez les cartes Employés et formez une pioche
  9. Mélangez les cartes Héros et formez une pioche
  10. Piochez autant de héros qu’il y a de joueurs et placez-les faces visible
Mise en place standard

Pour une mise en place avec le mode solo, vous placerez tous les éléments, comme pour le jeu de base, tout en tenant compte de ces impératifs :

  • Vous ne placerez qu’un seul plateau Échoppe, le vôtre
  • Vous mélangerez le paquet de cartes Rival afin de composer une pioche. Ce paquet Rival représentera votre adversaire (qui n’aura de cesse de vous mettre des bâtons dans les roues) et il récupèrera le jeton Quête.

Anatomie des cartes

L'anatomie des cartes

Attaque / Force : Dégât qu’un Héros ou un Monstre va pouvoir infliger.
Attractivité : Permet d’attirer les Héros dans sa boutique.
Bourse : Représente la somme d’argent qu’un Héros a en sa possession lors de son arrivée en jeu.
Défense / Résistance : Nombre de dégâts qu’un Héros ou un Monstre va pouvoir encaisser.
Capacité spéciale : Effet bonus de la carte.
Icône de classe : Il existe 4 icônes de classe, certains objets et Héros ont soit une icône unique ou plusieurs et dès lors ils pourront n’utiliser que des objets correspondant à leur(s) classe(s).
Prix : Prix auquel on vend l’objet au Héros.
Récompenses : Il y a deux récompenses différentes, l’une si le Monstre survit et l’autre s’il est vaincu.

Les Héros ont des effets bonus lorsqu’il rentrent dans une boutique ou lorsqu’ils partent en aventure.
Certains Monstres ont, quant à eux, des effets qui peuvent soit affecter certaines phases soit avoir un effet permanent tant qu’ils sont en jeu.

But du jeu

Vous incarnerez le rôle d’un commerçant chez qui de valeureux Héros viendront s’approvisionner avant de partir défendre la ville des attaques de scélérats de la pire espèce !

Votre rôle sera de vendre des armes, des armures et autres objets à ces preux guerriers, mages, prêtres et rôdeurs. Ils flâneront gaiement dans votre boutique afin de s’équiper pour réussir leur mission… mais faut pas se raconter d’histoires, vous êtes surtout là pour faire des bénéfices, quitte à vendre des breloques.

Tour de jeu

Le tour de jeu se composera de 6 phases rapides :

Phase 1 : Le réapprovisionnement

Si aucun Monstre face visible n’est présent, vous retournerez une carte de la pioche d’affrontement afin de connaître quel danger les Héros devront affronter.
Distribuez 4 cartes Objets à chaque joueur et un draft débutera. Chaque joueur choisira une carte qu’il gardera face cachée, et passera le reste à son voisin de gauche. Reproduisez le draft jusqu’à ce que chaque joueur ai récupéré 4 cartes Objet.

Phase 2 : L’exposition

Chaque joueur choisit, de base, un objet face cachée qui servira a attirer les Héros. Une fois que tous les joueurs auront choisit leur objet à mettre en vitrine, ils pourront la dévoiler et celui qui aura le plus d’attractivité choisira en premier le Héros qui visitera son échoppe.Sachez que l’objet mis en vitrine ne pourra être vendu. Son seul objectif sera d’attirer les Héros. Les autres cartes Objets seront conservées secrètes pour le commerce.

Phase 3 : Le commerce

Chaque joueur va choisir, en fonction des cartes Objets qu’ils ont en main, un Héros qui visitera son échoppe.
Les joueurs devront choisir un héros avec au moins une icône de classe en commun avec l’Objet mis en vitrine.
Si le commerçant, malgré son attractivité, n’a pas d’icône correspondant à un Héros, il devra laisser choisir les autres et prendre celui restant. En cas d’égalité, le joueur avec l’Objet mis en vitrine de la plus grande valeur choisira en premier.
Une fois toutes les échoppes pourvues d’un Héros, les joueurs pourront vendre leurs Objets, et donc récupérer des pièces d’or, qu’ils auront en main au prix indiqué sur ceux-ci. Chaque objet ainsi acheté par le Héros sera placé en-dessous de celui-ci en laissant dépasser le bonus.

Phase 4 : L’aventure

C’est là que les choses vont commencer à se corser ! Nos braves Héros vont partir défendre la ville et ils affronteront le Monstre. Chaque Héros recevra une carte Aventure qui influera (bonus ou malus d’attaque et/ou de défense) son combat contre le Monstre.
Si la valeur totale d’attaque d’un Héros égale ou surpasse la résistance du Monstre, il lui infligera un dégât et le joueur ayant équipé cet Héros recevra un point de renommée.
Si la valeur totale de défense d’un Héros est supérieure à la force du Monstre, celui-ci survivra au combat et le joueur ayant équipé cet Héros recevra un point de renommée. Par contre si sa valeur totale de défense est égale ou inférieure, malheureusement, le Héros périra lors du combat.
Si les Héros survivent au combat, ils recevront la récompense en bas à gauche de la carte Monstre. Par contre, si le Monstre est vaincu (c’est à dire qu’il aura reçu autant de blessures que de joueurs), il est défaussé et les Héros récupèrent la récompense en bas à droite.

Phase 5 : L’amélioration

Les joueurs auront la possibilité d’améliorer leur échoppe en achetant une amélioration ou un employé offrant une capacité spéciale. Il y a deux types d’amélioration, l’une affectant la vitrine qui vous permettra de mettre plusieurs Objets en avant et la réserve qui vous permettra de garder plus de cartes en main, en fin de tour. Cependant, chaque joueur ne pourra prendre qu’une amélioration ou un employé par tour.

Phase 6 : L’inventaire

Durant cette phase, chaque joueur choisit de garder une carte en main et défausse les autres s’il lui en reste.Si des Héros ont péri lors de l’aventure, remplacez-les par de nouveaux et mettez autant de pièces d’or qu’indiqué sur ceux-ci.

Mise en place pour la variante solo
La mise en place pour la variante solo, moi contre le paquet Rival

Fin de partie

La partie s’arrête à la fin de la phase aventure, lorsque le dernier Monstre a été vaincu. Les joueurs procèdent au décompte de points comme ceci :

  • Gagnez un point de victoire par point de renommée obtenu lors de la partie.
  • Gagnez un point de victoire par tranche de 10 pièces d’or.

Le joueur ayant obtenu le score le plus élevé est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, c’est le joueur qui aura le plus de pièces d’or qui sera déclaré vainqueur. Si l’égalité persiste, les joueurs se partagent le titre de meilleur commerçant.

La variante solo

Mise en place

La mise en place reste identique à la partie multi-joueur en tenant compte des instructions suivantes :

  • Prenez aléatoirement 14 cartes Héros et mélangez-les afin de composer la pioche Héros.
  • Mélangez la pioche Rival et composez la pioche de l’échoppe rivale qui tentera de vous voler la gloire.
  • Placez 4 cartes Héros et autant de pièces d’or qu’indiqué sur ceux-ci. Le Rival et vous prendront donc deux Héros à chaque tour.
Les cartes Rival
Le Rival : positionnez 1 carte par niveau du monstre et positionnez les comme ceci.

Spécificité en cours de partie

Durant la partie :
Lorsqu’un Héros doit voler de l’argent aux adversaires, servez-vous dans la banque.

Durant la phase d’exposition :
Révélez autant de cartes Rival que le niveau de Monstre, si c’est un Monstre de niveau 1, révélez une carte, si c’est un Monstre de niveau 2, révélez deux cartes, …

Durant la phase de commerce :
Lorsque le Rival choisit en priorité un Héros, il doit respecter l’ordre des icônes de classe, de haut en bas. Si deux Héros ont sa priorité, c’est le Héros qui aura le plus de pièces d’or qui ira chez le Rival.

Durant la phase aventure :
Les Héros équipés par le Rival infligeront toujours une seule blessure au Monstre. Ensuite, mélangez les Héros du Rival et défaussez-en un. L’autre récupèrera la récompense et sera présent pour le prochain tour.

A la fin de la phase aventure :
Le Monstre est vaincu lorsqu’il aura totalisé au moins 5 blessures.
À chaque fois qu’un de vos Héros est vaincu, prenez un jeton blessure.

Durant la phase d’amélioration :
Vous pouvez acheter une amélioration et un employé à chaque tour.

Durant la phase d’amélioration :
Placez les cartes Rival utilisées ce tour en dessous de la pioche Rival.

Condition de victoire :

Lorsque le troisième Monstre est vaincu, la partie se termine. En plus des points de victoire générés par les points de renommées et des pièces d’or, ajoutez 2 points de victoire par Héros qui sont en jeu.

Fin de partie :

Vous gagnez la partie lorsque les 3 Monstres sont vaincus.
La partie est par contre perdue si la pioche de cartes Héros est vide et que vous n’arrivez plus à fournir un nouvel Héros.
Vous perdez aussi la partie si vous totalisez 5 jetons blessure.

Mon avis

Le matériel est de très belle facture, les illustrations sont au poil pour le thème, l’idée est assez novatrice dans son ensemble.

J’adore le concept un peu décalé de l’aventure médiéval-fantastique où nous laissons d’autres se faire tailler en pièce et gérer les problématiques de la ville tandis que nous essayons de tirer profit de la situation. En somme, un bon jeu pour les Geeks comme moi et les rôlistes qui ont de l’humour.

Les parties en multi-joueur sont très drôles grâce a sa thématique et l’avidité dont certains peuvent faire preuve.

En solo le jeu se tient très bien. Il est agréable et fluide, mais cependant, ce côté que je trouve drôle et décalé transparait moins et à moins d’être schizophrène, difficile de rire avec d’autres de certaines situations.

Par contre un petit bémol, les règles de l’extension solo ne sont pas spécialement des plus fluides, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises pour comprendre toutes les subtilités.

Fiche technique

Auteurs : Jonathan Ying
Illustrateurs: Victoria Ying
Éditeur : Origames & Renegade France
Distributeur : Geronimo Games
Joueurs : 2 à 6 (1 à 6 dans sa version collector)
Durée : 30 à 60 minutes
Âge : 8+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Royal Secrets

24 mars 2021

Dive

30 mars 2021

%d blogueurs aiment cette page :