
Bazar Quest ou comment gagner sans aller au combat !
Le pitch de Bazar Quest
Endossez le rĂŽle dâun marchand prĂȘt Ă tout pour faire des profits, y compris sur le dos des HĂ©ros qui viennent combattre les monstres attaquant votre citĂ©. Choisissez bien quels trĂ©sors (ou babioles) exposer dans votre vitrine pour attirer les hĂ©ros dans votre Ă©choppe. Vendez-leur votre meilleur (ou pire !) Ă©quipement et envoyez-les au combat.

En cas de succĂšs, Ă vous la gloire ! Mais sâils se font manger tout cru… tant mieux, pas de SAV ! Attention quand mĂȘme Ă ne pas perdre lâensemble des hĂ©ros avant quâils nâaient chassĂ© les trois monstres, sinon câest la faillite pour tous les joueurs…
Introduction
Renegade et Origami nous propose un jeu qui bouscule un peu nos idĂ©es prĂ©conçues de ce quâun jeu mĂ©diĂ©val-fantastique et dâaventures hĂ©roĂŻques doit ressembler. Ici, rien de ceci avec Bazar Quest, une fois ! Lâauteur, Jonathan Ying, qui ne vous dit peut-ĂȘtre rien, mais ce monsieur a dĂ©jĂ un gros palmarĂšs derriĂšre lui, comme Doom, Star Wars Imperial Assault, Power Rangers,… sort cette fois un peu des licences clinquantes pour nous proposer un jeu avec un petit goĂ»t dâautre chose.
Le matériel

- 112 cartes Objets
- 16 cartes Héros
- 12 cartes Monstres
- 20 cartes Employés
- 12 cartes Améliorations
- 18 cartes Aventures
- 96 piĂšces dâor
- 60 jetons Gloire
- 10 jetons Blessures
- 1 jeton QuĂȘte
- 6 plateaux Ăchoppes
- 1 livret de rĂšgles
En bonus, pour lâĂ©dition collector, un mode solo est disponible et propose :
- 20 cartes Rival
- 1 feuillet de rĂšgles
La mise en place
- Chaque joueur choisit un plateau Ăchoppe
- Chaque joueur rĂ©cupĂšre 5 piĂšces dâor
- Choisissez un premier joueur et remettez-lui le jeton QuĂȘte (jeton premier joueur)
- Mélangez le paquet de cartes Objets et formez une pioche accessible à tous
- Choisissez alĂ©atoirement une carte Monstres de chaque niveau (I, II et III) afin de constituer la pioche dâaffrontement
- Mélangez les cartes Aventures et placez-les à cÎté des cartes Monstres
- Constituez 2 pioches avec les cartes Améliorations Vitrine +1/+2 et Réserve +1/+2
- Mélangez les cartes Employés et formez une pioche
- Mélangez les cartes Héros et formez une pioche
- Piochez autant de hĂ©ros quâil y a de joueurs et placez-les faces visible

Pour une mise en place avec le mode solo, vous placerez tous les éléments, comme pour le jeu de base, tout en tenant compte de ces impératifs :
- Vous ne placerez quâun seul plateau Ăchoppe, le vĂŽtre
- Vous mĂ©langerez le paquet de cartes Rival afin de composer une pioche. Ce paquet Rival reprĂ©sentera votre adversaire (qui nâaura de cesse de vous mettre des bĂątons dans les roues) et il rĂ©cupĂšrera le jeton QuĂȘte.
Anatomie des cartes

Attaque / Force : DĂ©gĂąt quâun HĂ©ros ou un Monstre va pouvoir infliger.
AttractivitĂ© : Permet dâattirer les HĂ©ros dans sa boutique.
Bourse : ReprĂ©sente la somme dâargent quâun HĂ©ros a en sa possession lors de son arrivĂ©e en jeu.
DĂ©fense / RĂ©sistance : Nombre de dĂ©gĂąts quâun HĂ©ros ou un Monstre va pouvoir encaisser.
Capacité spéciale : Effet bonus de la carte.
IcĂŽne de classe : Il existe 4 icĂŽnes de classe, certains objets et HĂ©ros ont soit une icĂŽne unique ou plusieurs et dĂšs lors ils pourront n’utiliser que des objets correspondant Ă leur(s) classe(s).
Prix : Prix auquel on vend lâobjet au HĂ©ros.
RĂ©compenses : Il y a deux rĂ©compenses diffĂ©rentes, lâune si le Monstre survit et lâautre sâil est vaincu.
Les HĂ©ros ont des effets bonus lorsquâil rentrent dans une boutique ou lorsquâils partent en aventure.
Certains Monstres ont, quant Ă eux, des effets qui peuvent soit affecter certaines phases soit avoir un effet permanent tant qu’ils sont en jeu.
But du jeu
Vous incarnerez le rĂŽle dâun commerçant chez qui de valeureux HĂ©ros viendront sâapprovisionner avant de partir dĂ©fendre la ville des attaques de scĂ©lĂ©rats de la pire espĂšce !
Votre rĂŽle sera de vendre des armes, des armures et autres objets Ă ces preux guerriers, mages, prĂȘtres et rĂŽdeurs. Ils flĂąneront gaiement dans votre boutique afin de sâĂ©quiper pour rĂ©ussir leur mission… mais faut pas se raconter dâhistoires, vous ĂȘtes surtout lĂ pour faire des bĂ©nĂ©fices, quitte Ă vendre des breloques.
Tour de jeu
Le tour de jeu se composera de 6 phases rapides :
Phase 1 : Le réapprovisionnement
Si aucun Monstre face visible nâest prĂ©sent, vous retournerez une carte de la pioche dâaffrontement afin de connaĂźtre quel danger les HĂ©ros devront affronter.
Distribuez 4 cartes Objets Ă chaque joueur et un draft dĂ©butera. Chaque joueur choisira une carte quâil gardera face cachĂ©e, et passera le reste Ă son voisin de gauche. Reproduisez le draft jusquâĂ ce que chaque joueur ai rĂ©cupĂ©rĂ© 4 cartes Objet.
Phase 2 : Lâexposition
Chaque joueur choisit, de base, un objet face cachĂ©e qui servira a attirer les HĂ©ros. Une fois que tous les joueurs auront choisit leur objet Ă mettre en vitrine, ils pourront la dĂ©voiler et celui qui aura le plus dâattractivitĂ© choisira en premier le HĂ©ros qui visitera son Ă©choppe.Sachez que lâobjet mis en vitrine ne pourra ĂȘtre vendu. Son seul objectif sera dâattirer les HĂ©ros. Les autres cartes Objets seront conservĂ©es secrĂštes pour le commerce.
Phase 3 : Le commerce
Chaque joueur va choisir, en fonction des cartes Objets quâils ont en main, un HĂ©ros qui visitera son Ă©choppe.
Les joueurs devront choisir un hĂ©ros avec au moins une icĂŽne de classe en commun avec lâObjet mis en vitrine.
Si le commerçant, malgrĂ© son attractivitĂ©, nâa pas dâicĂŽne correspondant Ă un HĂ©ros, il devra laisser choisir les autres et prendre celui restant. En cas dâĂ©galitĂ©, le joueur avec lâObjet mis en vitrine de la plus grande valeur choisira en premier.
Une fois toutes les Ă©choppes pourvues dâun HĂ©ros, les joueurs pourront vendre leurs Objets, et donc rĂ©cupĂ©rer des piĂšces dâor, quâils auront en main au prix indiquĂ© sur ceux-ci. Chaque objet ainsi achetĂ© par le HĂ©ros sera placĂ© en-dessous de celui-ci en laissant dĂ©passer le bonus.
Phase 4 : Lâaventure
Câest lĂ que les choses vont commencer Ă se corser ! Nos braves HĂ©ros vont partir dĂ©fendre la ville et ils affronteront le Monstre. Chaque HĂ©ros recevra une carte Aventure qui influera (bonus ou malus d’attaque et/ou de dĂ©fense) son combat contre le Monstre.
Si la valeur totale dâattaque dâun HĂ©ros Ă©gale ou surpasse la rĂ©sistance du Monstre, il lui infligera un dĂ©gĂąt et le joueur ayant Ă©quipĂ© cet HĂ©ros recevra un point de renommĂ©e.
Si la valeur totale de dĂ©fense dâun HĂ©ros est supĂ©rieure Ă la force du Monstre, celui-ci survivra au combat et le joueur ayant Ă©quipĂ© cet HĂ©ros recevra un point de renommĂ©e. Par contre si sa valeur totale de dĂ©fense est Ă©gale ou infĂ©rieure, malheureusement, le HĂ©ros pĂ©rira lors du combat.
Si les HĂ©ros survivent au combat, ils recevront la rĂ©compense en bas Ă gauche de la carte Monstre. Par contre, si le Monstre est vaincu (câest Ă dire quâil aura reçu autant de blessures que de joueurs), il est dĂ©faussĂ© et les HĂ©ros rĂ©cupĂšrent la rĂ©compense en bas Ă droite.
Phase 5 : LâamĂ©lioration
Les joueurs auront la possibilitĂ© dâamĂ©liorer leur Ă©choppe en achetant une amĂ©lioration ou un employĂ© offrant une capacitĂ© spĂ©ciale. Il y a deux types d’amĂ©lioration, lâune affectant la vitrine qui vous permettra de mettre plusieurs Objets en avant et la rĂ©serve qui vous permettra de garder plus de cartes en main, en fin de tour. Cependant, chaque joueur ne pourra prendre quâune amĂ©lioration ou un employĂ© par tour.
Phase 6 : Lâinventaire
Durant cette phase, chaque joueur choisit de garder une carte en main et dĂ©fausse les autres sâil lui en reste.Si des HĂ©ros ont pĂ©ri lors de lâaventure, remplacez-les par de nouveaux et mettez autant de piĂšces dâor quâindiquĂ© sur ceux-ci.

Fin de partie
La partie sâarrĂȘte Ă la fin de la phase aventure, lorsque le dernier Monstre a Ă©tĂ© vaincu. Les joueurs procĂšdent au dĂ©compte de points comme ceci :
- Gagnez un point de victoire par point de renommée obtenu lors de la partie.
- Gagnez un point de victoire par tranche de 10 piĂšces dâor.
Le joueur ayant obtenu le score le plus Ă©levĂ© est dĂ©clarĂ© vainqueur. En cas dâĂ©galitĂ©, câest le joueur qui aura le plus de piĂšces dâor qui sera dĂ©clarĂ© vainqueur. Si lâĂ©galitĂ© persiste, les joueurs se partagent le titre de meilleur commerçant.
La variante solo
Mise en place
La mise en place reste identique Ă la partie multi-joueur en tenant compte des instructions suivantes :
- Prenez aléatoirement 14 cartes Héros et mélangez-les afin de composer la pioche Héros.
- MĂ©langez la pioche Rival et composez la pioche de lâĂ©choppe rivale qui tentera de vous voler la gloire.
- Placez 4 cartes HĂ©ros et autant de piĂšces dâor quâindiquĂ© sur ceux-ci. Le Rival et vous prendront donc deux HĂ©ros Ă chaque tour.

Spécificité en cours de partie
Durant la partie :
Lorsquâun HĂ©ros doit voler de lâargent aux adversaires, servez-vous dans la banque.
Durant la phase dâexposition :
RĂ©vĂ©lez autant de cartes Rival que le niveau de Monstre, si câest un Monstre de niveau 1, rĂ©vĂ©lez une carte, si câest un Monstre de niveau 2, rĂ©vĂ©lez deux cartes, …
Durant la phase de commerce :
Lorsque le Rival choisit en prioritĂ© un HĂ©ros, il doit respecter lâordre des icĂŽnes de classe, de haut en bas. Si deux HĂ©ros ont sa prioritĂ©, câest le HĂ©ros qui aura le plus de piĂšces dâor qui ira chez le Rival.
Durant la phase aventure :
Les HĂ©ros Ă©quipĂ©s par le Rival infligeront toujours une seule blessure au Monstre. Ensuite, mĂ©langez les HĂ©ros du Rival et dĂ©faussez-en un. Lâautre rĂ©cupĂšrera la rĂ©compense et sera prĂ©sent pour le prochain tour.
A la fin de la phase aventure :
Le Monstre est vaincu lorsquâil aura totalisĂ© au moins 5 blessures.
Ă chaque fois quâun de vos HĂ©ros est vaincu, prenez un jeton blessure.
Durant la phase dâamĂ©lioration :
Vous pouvez acheter une amélioration et un employé à chaque tour.
Durant la phase dâamĂ©lioration :
Placez les cartes Rival utilisées ce tour en dessous de la pioche Rival.
Condition de victoire :
Lorsque le troisiĂšme Monstre est vaincu, la partie se termine. En plus des points de victoire gĂ©nĂ©rĂ©s par les points de renommĂ©es et des piĂšces d’or, ajoutez 2 points de victoire par HĂ©ros qui sont en jeu.
Fin de partie :
Vous gagnez la partie lorsque les 3 Monstres sont vaincus.
La partie est par contre perdue si la pioche de cartes HĂ©ros est vide et que vous nâarrivez plus Ă fournir un nouvel HĂ©ros.
Vous perdez aussi la partie si vous totalisez 5 jetons blessure.
Mon avis
Le matĂ©riel est de trĂšs belle facture, les illustrations sont au poil pour le thĂšme, lâidĂ©e est assez novatrice dans son ensemble.
Jâadore le concept un peu dĂ©calĂ© de lâaventure mĂ©diĂ©val-fantastique oĂč nous laissons dâautres se faire tailler en piĂšce et gĂ©rer les problĂ©matiques de la ville tandis que nous essayons de tirer profit de la situation. En somme, un bon jeu pour les Geeks comme moi et les rĂŽlistes qui ont de l’humour.
Les parties en multi-joueur sont trĂšs drĂŽles grĂące a sa thĂ©matique et lâaviditĂ© dont certains peuvent faire preuve.

En solo le jeu se tient trĂšs bien. Il est agrĂ©able et fluide, mais cependant, ce cĂŽtĂ© que je trouve drĂŽle et dĂ©calĂ© transparait moins et Ă moins dâĂȘtre schizophrĂšne, difficile de rire avec d’autres de certaines situations.
Par contre un petit bĂ©mol, les rĂšgles de lâextension solo ne sont pas spĂ©cialement des plus fluides, jâai dĂ» mây reprendre Ă plusieurs reprises pour comprendre toutes les subtilitĂ©s.
Fiche technique
Auteurs : Jonathan Ying
Illustrateurs: Victoria Ying
Ăditeur : Origames & Renegade France
Distributeur : Geronimo Games
Joueurs : 2 Ă 6 (1 Ă 6 dans sa version collector)
Durée : 30 à 60 minutes
Ăge : 8+