Coups de Cœur

Machi Koro Legacy

Salut les maires et les bourgmestres !
Aujourd’hui je vais vous présenter Machi Koro Legacy qui est en fait le jeu Minivilles à la sauce Legacy !

Minivilles c’est quoi ?

Pour ceux d’entre vous qui connaissent déjà Minivilles, je vous invite à passer à la section suivante ou à rester ici pour une petite piqûre de rappel.

Objectif = construire 4 monuments !

Vous êtes un maire ou bourgmestre qui a pour objectif d’être le premier à construire 4 cartes Monument dans sa ville. Une ville est représentée sur la table de jeu sous forme de cartes Etablissement et Monuments qui ont été construites pour le joueur en question.

Matériel de Minivilles, le grand frère de Machi Koro Legacy
Aperçu de Minivilles

Comment construire des cartes Etablissement ou Monument ?

Il faut juste payer leur coût en pièces et vous pourrez ensuite les placer devant vous pour bénéficier de leur effet quand ces bâtiments sont activés.

L’argent tombe-t-il du ciel ?!

Bien sûr que non et c’est là tout l’intérêt de Minivilles et de Machi Koro! Vos cartes bâtiments ont une ou plusieurs valeurs de dés allant de 1 à 12. À votre tour, vous décidez de lancer 1 ou 2 dés et si le résultat correspond aux valeurs indiquées sur vos cartes, vous activez leur effet.

Les bienfaits des dés et de la construction

Vous l’aurez deviné : l’effet d’un bâtiment activé consiste principalement à gagner de l’argent afin de construire d’autres établissements ou monuments. L’effet et les conditions d’activation peuvent se diviser en 4 catégories de couleur.

Bleu: tout le monde active ses bâtiments bleus quand le résultat des dés indique la valeur requise.

Vert: c’est seulement ton lancer de dés qui active tes bâtiments verts.

Rouge: c’est le lancer d’un autre joueur qui active tes bâtiments rouges. C’est ce même joueur qui te refile ses pièces. Pas de chance pour lui….

Mauve: c’est seulement ton lancer de dés qui active tes bâtiments mauves. Contrairement aux bâtiments verts qui te font gagner de l’argent via la réserve, ce sont les autres joueurs qui te donnent des pièces grâce à tes bâtiments mauves !

Cartes Minivilles
Les différents effets des établissements

Minivilles c’est…

un jeu qui tourne principalement autour des dés ! Tu vas soit construire des cartes établissements de différentes valeurs d’activation afin de toujours gagner quelque chose lors de ton tour ou du tour adverse. Soit tu vas miser sur des cartes qui te font gagner beaucoup d’argent ou en faire perdre à ton adversaire. Néanmoins ta réussite dans cette deuxième option dépend plus du hard des dés.

Tu as donc le choix entre gagner peu mais souvent ou gagner la blinde ou pas….

Par contre il faut regarder un peu le jeu de tes adversaires et faire en sorte qu’ils n’achètent pas toutes les bonnes cartes ! Acheter plusieurs fois la même carte multiple évidemment l’effet de celle-ci !

Lorsque tes dés activent les bâtiments rouges de ton adversaire, ça fait donc très mal au portefeuille…

Alors pourquoi Machi Koro Legacy ?!

Tout d’abord car je n’ai jamais joué à Minivilles et voir une version legacy avec un nom japonisant (#ILoveJapanForEver) m’a directement convaincu !

Mmmh le Japon, le plus beau voyage de ma vie !

Par ailleurs Machi Koro Legacy vous invite à faire une campagne de 10 parties (ni plus, ni moins) et chacune d’entre elles ne ressemble pas !

Mmmh il faudra de l’argent pour construire une belle ville …

Le goût de la découverte

La sauce Legacy prend vraiment bien ! En début et fin de partie, des petits textes à lire, des boites à ouvrir, des cartes à évacuer. C’est à la fois connu dans ce type de jeu mais je tiens à signaler que ici, les transitions sont courtes et rapides. On peut rapidement enchainer une autre partie !

Ces petites boites donnent vraiment envie de jouer afin de les ouvrir !

Pas que des dés et des cartes…

Sans trop vous spoiler, on découvre du matériel pertinent au fur et à mesure qui relève progressivement le niveau du jeu et encourage à adapter sa stratégie en fonction des nouveaux éléments qui vous rapportent de l’argent mais autrement…

Tiens tiens… À quoi servent ces gemmes de toutes les couleurs ?

Le hasard des dés est d’ailleurs plus maitrisable mais chut….

Un système qui colle bien

Le fait que les parties soient rapides se combinent vraiment bien avec le Legacy. Une partie dure seulement 30 minutes à 2. Allez on en fait une deuxième. La durée de partie courte facilite donc beaucoup l’objectif des 10 parties.

Ma femme a envie d’être bourgmestre de notre commune.

Gentil ou méchant ?

Au fil des parties, vous recevrez de nouvelles cartes qui sont recto-verso. Vous devez à ce moment-là quel côté jouer pendant le reste de la campagne. Chaque face correspond à un type différent d’établissement (rouge, vert,..)

Vous seuls pouvez donc décider si les parties doivent être plutôt neutres ou agressives en fonction des cartes que vous choisirez.

Comme vous le voyez, chez nous on est plutôt gentils… Tiens une tortue s’est incrustée dans la partie…

Verdict

Pour ceux qui n’ont pas Minivilles et qui aiment les jeux de dés faciles avec une difficulté progressive en terme de stratégie, je vous le conseille vivement !

Machi Koro Legacy a gardé de Minivilles son côté facile d’accès et très dynamique: on lance les dés, on applique ensuite les effets et puis on achète d’autres cartes.

Quant à ceux qui ont déjà Minivilles, je vous avoue que les améliorations apportées par le Legacy vont soit vous satisfaire car ça ne change pas le cœur même du jeu et apporte de la rejouabilité, soit vous serez déçu car vous espériez une révolution.

Je vous avoue que moi j’ai adoré car je n’ai pas connu Minivilles et je suis encore débutant dans le Fidomaine du Legacy. Par ailleurs, ma femme qui n’aime pas trop les jeux de dés (sauf Dice Forge et Deep Sea Adventure) a bien apprécié Machi Koro Legacy car on peut mitiger le hasard des dés par la palette de cartes Etablissement que nous pouvons construire.

Comme les indications le disent, je ne vais pas vous en dire plus et vous laisse le loisir de découvrir Machi Koro Legacy par vous même.

Fiche Technique

Auteurs : JR Honeycutt, Masao Suganuma, Rob Daviau
Illustrateur: Jason D. Kingsley, Stevo Torres, Noboru Hotta
Éditeur : Pandasaurus Games
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30- 60 minutes
Âge : 10+

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caty Mini

16 mars 2021

%d blogueurs aiment cette page :