
Machi Koro Legacy
Salut les maires et les bourgmestres !
Aujourd’hui je vais vous prĂ©senter Machi Koro Legacy qui est en fait le jeu Minivilles Ă la sauce Legacy !
Minivilles c’est quoi ?
Pour ceux d’entre vous qui connaissent dĂ©jĂ Minivilles, je vous invite Ă passer Ă la section suivante ou Ă rester ici pour une petite piqĂ»re de rappel.
Objectif = construire 4 monuments !
Vous ĂȘtes un maire ou bourgmestre qui a pour objectif d’ĂȘtre le premier Ă construire 4 cartes Monument dans sa ville. Une ville est reprĂ©sentĂ©e sur la table de jeu sous forme de cartes Etablissement et Monuments qui ont Ă©tĂ© construites pour le joueur en question.

Comment construire des cartes Etablissement ou Monument ?
Il faut juste payer leur coût en piÚces et vous pourrez ensuite les placer devant vous pour bénéficier de leur effet quand ces bùtiments sont activés.
L’argent tombe-t-il du ciel ?!
Bien sĂ»r que non et c’est lĂ tout l’intĂ©rĂȘt de Minivilles et de Machi Koro! Vos cartes bĂątiments ont une ou plusieurs valeurs de dĂ©s allant de 1 Ă 12. Ă votre tour, vous dĂ©cidez de lancer 1 ou 2 dĂ©s et si le rĂ©sultat correspond aux valeurs indiquĂ©es sur vos cartes, vous activez leur effet.
Les bienfaits des dés et de la construction
Vous l’aurez devinĂ© : l’effet d’un bĂątiment activĂ© consiste principalement Ă gagner de l’argent afin de construire d’autres Ă©tablissements ou monuments. L’effet et les conditions d’activation peuvent se diviser en 4 catĂ©gories de couleur.
Bleu: tout le monde active ses bùtiments bleus quand le résultat des dés indique la valeur requise.
Vert: c’est seulement ton lancer de dĂ©s qui active tes bĂątiments verts.
Rouge: c’est le lancer d’un autre joueur qui active tes bĂątiments rouges. C’est ce mĂȘme joueur qui te refile ses piĂšces. Pas de chance pour lui….
Mauve: c’est seulement ton lancer de dĂ©s qui active tes bĂątiments mauves. Contrairement aux bĂątiments verts qui te font gagner de l’argent via la rĂ©serve, ce sont les autres joueurs qui te donnent des piĂšces grĂące Ă tes bĂątiments mauves !

Minivilles c’est…
un jeu qui tourne principalement autour des dĂ©s ! Tu vas soit construire des cartes Ă©tablissements de diffĂ©rentes valeurs d’activation afin de toujours gagner quelque chose lors de ton tour ou du tour adverse. Soit tu vas miser sur des cartes qui te font gagner beaucoup d’argent ou en faire perdre Ă ton adversaire. NĂ©anmoins ta rĂ©ussite dans cette deuxiĂšme option dĂ©pend plus du hard des dĂ©s.
Tu as donc le choix entre gagner peu mais souvent ou gagner la blinde ou pas….
Par contre il faut regarder un peu le jeu de tes adversaires et faire en sorte qu’ils n’achĂštent pas toutes les bonnes cartes ! Acheter plusieurs fois la mĂȘme carte multiple Ă©videmment l’effet de celle-ci !
Lorsque tes dĂ©s activent les bĂątiments rouges de ton adversaire, ça fait donc trĂšs mal au portefeuille…
Alors pourquoi Machi Koro Legacy ?!
Tout d’abord car je n’ai jamais jouĂ© Ă Minivilles et voir une version legacy avec un nom japonisant (#ILoveJapanForEver) m’a directement convaincu !

Par ailleurs Machi Koro Legacy vous invite Ă faire une campagne de 10 parties (ni plus, ni moins) et chacune d’entre elles ne ressemble pas !

Le goût de la découverte
La sauce Legacy prend vraiment bien ! En dĂ©but et fin de partie, des petits textes Ă lire, des boites Ă ouvrir, des cartes Ă Ă©vacuer. C’est Ă la fois connu dans ce type de jeu mais je tiens Ă signaler que ici, les transitions sont courtes et rapides. On peut rapidement enchainer une autre partie !

Pas que des dĂ©s et des cartes…
Sans trop vous spoiler, on dĂ©couvre du matĂ©riel pertinent au fur et Ă mesure qui relĂšve progressivement le niveau du jeu et encourage Ă adapter sa stratĂ©gie en fonction des nouveaux Ă©lĂ©ments qui vous rapportent de l’argent mais autrement…

Le hasard des dĂ©s est d’ailleurs plus maitrisable mais chut….
Un systĂšme qui colle bien
Le fait que les parties soient rapides se combinent vraiment bien avec le Legacy. Une partie dure seulement 30 minutes Ă 2. Allez on en fait une deuxiĂšme. La durĂ©e de partie courte facilite donc beaucoup l’objectif des 10 parties.

Gentil ou méchant ?
Au fil des parties, vous recevrez de nouvelles cartes qui sont recto-verso. Vous devez Ă ce moment-lĂ quel cĂŽtĂ© jouer pendant le reste de la campagne. Chaque face correspond Ă un type diffĂ©rent d’Ă©tablissement (rouge, vert,..)
Vous seuls pouvez donc dĂ©cider si les parties doivent ĂȘtre plutĂŽt neutres ou agressives en fonction des cartes que vous choisirez.

Verdict
Pour ceux qui n’ont pas Minivilles et qui aiment les jeux de dĂ©s faciles avec une difficultĂ© progressive en terme de stratĂ©gie, je vous le conseille vivement !
Machi Koro Legacy a gardĂ© de Minivilles son cĂŽtĂ© facile d’accĂšs et trĂšs dynamique: on lance les dĂ©s, on applique ensuite les effets et puis on achĂšte d’autres cartes.
Quant Ă ceux qui ont dĂ©jĂ Minivilles, je vous avoue que les amĂ©liorations apportĂ©es par le Legacy vont soit vous satisfaire car ça ne change pas le cĆur mĂȘme du jeu et apporte de la rejouabilitĂ©, soit vous serez déçu car vous espĂ©riez une rĂ©volution.
Je vous avoue que moi j’ai adorĂ© car je n’ai pas connu Minivilles et je suis encore dĂ©butant dans le Fidomaine du Legacy. Par ailleurs, ma femme qui n’aime pas trop les jeux de dĂ©s (sauf Dice Forge et Deep Sea Adventure) a bien apprĂ©ciĂ© Machi Koro Legacy car on peut mitiger le hasard des dĂ©s par la palette de cartes Etablissement que nous pouvons construire.

Fiche Technique
Auteurs : JR Honeycutt, Masao Suganuma, Rob Daviau
Illustrateur: Jason D. Kingsley, Stevo Torres, Noboru Hotta
Ăditeur : Pandasaurus Games
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : 30- 60 minutes
Ăge : 10+