
Tokaido : les extensions Crossroads & Matsuri
Je vous ai dĂ©jĂ prĂ©sentĂ© Tokaido, un coup de cĆur pour moi, dans un monde reposant et stratĂ©gique. Mais je n’ai pas arrĂȘtĂ© lĂ mon expĂ©rience et j’ai poussĂ© le jeu Ă y inclure les extensions Crossroads et Matsuri.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tokaido, je vous invite Ă lire d’abord mon article sur le jeu de base.
Ces extensions sont-elles accessoires ou indispensables? rĂ©ponse dans la suite de l’article.
Ce qu’ajoute Crossroads

Chaque case devient un carrefour (crossroad en anglais, mais vous aviez dĂ©jĂ tous compris). Du coup, chaque case permet de faire un choix entre l’activitĂ© de base du jeu de base, ou une nouvelle activitĂ©, toujours avec un lien avec l’activitĂ© de base.
- Sur une case de panorama, on pourrait profiter des cerisiers en fleur (rapportant 2 point et 1 piĂšce)
- Sur une case de ferme, on peut jouer 2 piÚces aux dés pour tenter de multiplier la somme, ou tout perdre.
- Sur une case temple, on peut ne pas faire de don, et acheter pour une piĂšce une amulette permettant un bonus Ă usage unique.
- Sur une case Ă©choppe, on peut choisir d’acheter un objet lĂ©gendaire
- Sur une case rencontre, on peut choisir une calligraphie nous donnant des points en fin de parcours (objectif caché aux autres joueurs).

Bien entendu, ces nouveautés sont accompagnées de quelques nouveaux voyageurs que vous pouvez incarner pour votre voyage.
Ce qu’ajoute Matsuri
Chaque point relai devient un lieu de fĂȘte et de festival (Matsuri Ă©tant le nom des festivals au Japon). Du coup, chaque repas est accompagnĂ© d’un bonus confĂ©rĂ© par un festival.
Le premier joueur arrivĂ© au point relai tire 2 cartes Matsuri et choisi le festival qu’il prĂ©fĂšre ou plutĂŽt qui l’avantagera le plus.
Il y a des Matsuri qui vont juste vous offrir la possibilitĂ© de marquer plus de points, d’autres qui vont fermer des cases jusqu’au prochain relai. Certains vont mĂȘme dĂ©clencher des conditions d’accomplissement comme en fin de partie.
Bien entendu, ces nouveautés sont accompagnées de plein de nouveaux voyageurs que vous pouvez incarner pour votre voyage. Ces voyageurs confÚrent des bonus vraiment plus importants que ceux du jeu de base et cela change toute la stratégie de jeu.

Attention, Matsuri doit se jouer avec Crossroads. Beaucoup de festivals ou capacités de voyageurs font appel aux cartes et items spécifiques de Crossroads.
Mon avis sur les extensions de Tokaido
Pour moi l’achat de ces extensions vaut vraiment la peine. Mais surtout et principalement « Crossroads ».

Crossroads apporte vraiment une nouvelle dimension au jeu. On a beaucoup plus de choix Ă faire et on a l’impression de moins subir le jeu.
Bien qu’Ă l’image de Tokaido sans extension, il n’est pas facile d’apprĂ©hender les bons choix lors de la premiĂšre partie qu’on joue avec cette extension, le jeu s’enrichi et de partie en partie, on va dĂ©velopper des stratĂ©gies et des façons de jouer stratĂ©gique et sympathique.

Matsuri peut sembler plus pauvre que son grand frĂšre. En effet, on n’a « que » des festivals lors des arrĂȘts aux points relais. Mais ces festivals apportent un peu d’alĂ©atoire et cassent le jeu rigide qu’on peut avoir quand on joue souvent.
Quand un festival active les bonus de fin de partie dĂšs le 2eme relais, on redistribue un peu les points et on se dit qu’il ne faut pas juste compter pour qu’Ă la fin on ait des majoritĂ©s mais les avoir au plus vite.
Les voyageurs distribuĂ©s dans Matsuri sont aussi autrement plus influençables sur notre jeu. Clairement, hors de question de jouer 2 personnages de la mĂȘme maniĂšre vu que les capacitĂ©s octroyĂ©es me semble clairement plus clivant que dans le jeu de base.
En conclusion, je vous conseille fortement Crossroads pour sa 2eme dimension de choix. Mais je vous conseille aussi Matsuri si vous jouez souvent à Tokaido pour éviter de tomber dans une certaine routine.
Un peu plus sur les extensions de Tokaido
Les rĂšgles complĂštes de Matsuri
Les rĂšgles complĂštes de Crossroads
Fiche Technique
Auteur : Antoine Bauza
Illustrateur : NaĂŻade
Editeur : Funforge
Distributeur : Funforge
Joueurs : 2 Ă 5
Durée : 45 minutes
Ăge : 8 +