Tokaido : les extensions Crossroads & Matsuri
Je vous ai déjà présenté Tokaido, un coup de cœur pour moi, dans un monde reposant et stratégique. Mais je n’ai pas arrêté là mon expérience et j’ai poussé le jeu à y inclure les extensions Crossroads et Matsuri.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tokaido, je vous invite à lire d’abord mon article sur le jeu de base.
Ces extensions sont-elles accessoires ou indispensables? réponse dans la suite de l’article.
Ce qu’ajoute Crossroads
Chaque case devient un carrefour (crossroad en anglais, mais vous aviez déjà tous compris). Du coup, chaque case permet de faire un choix entre l’activité de base du jeu de base, ou une nouvelle activité, toujours avec un lien avec l’activité de base.
- Sur une case de panorama, on pourrait profiter des cerisiers en fleur (rapportant 2 point et 1 pièce)
- Sur une case de ferme, on peut jouer 2 pièces aux dés pour tenter de multiplier la somme, ou tout perdre.
- Sur une case temple, on peut ne pas faire de don, et acheter pour une pièce une amulette permettant un bonus à usage unique.
- Sur une case échoppe, on peut choisir d’acheter un objet légendaire
- Sur une case rencontre, on peut choisir une calligraphie nous donnant des points en fin de parcours (objectif caché aux autres joueurs).
Bien entendu, ces nouveautés sont accompagnées de quelques nouveaux voyageurs que vous pouvez incarner pour votre voyage.
Ce qu’ajoute Matsuri
Chaque point relai devient un lieu de fête et de festival (Matsuri étant le nom des festivals au Japon). Du coup, chaque repas est accompagné d’un bonus conféré par un festival.
Le premier joueur arrivé au point relai tire 2 cartes Matsuri et choisi le festival qu’il préfère ou plutôt qui l’avantagera le plus.
Il y a des Matsuri qui vont juste vous offrir la possibilité de marquer plus de points, d’autres qui vont fermer des cases jusqu’au prochain relai. Certains vont même déclencher des conditions d’accomplissement comme en fin de partie.
Bien entendu, ces nouveautés sont accompagnées de plein de nouveaux voyageurs que vous pouvez incarner pour votre voyage. Ces voyageurs confèrent des bonus vraiment plus importants que ceux du jeu de base et cela change toute la stratégie de jeu.
Attention, Matsuri doit se jouer avec Crossroads. Beaucoup de festivals ou capacités de voyageurs font appel aux cartes et items spécifiques de Crossroads.
Mon avis sur les extensions de Tokaido
Pour moi l’achat de ces extensions vaut vraiment la peine. Mais surtout et principalement « Crossroads ».
Crossroads apporte vraiment une nouvelle dimension au jeu. On a beaucoup plus de choix à faire et on a l’impression de moins subir le jeu.
Bien qu’à l’image de Tokaido sans extension, il n’est pas facile d’appréhender les bons choix lors de la première partie qu’on joue avec cette extension, le jeu s’enrichi et de partie en partie, on va développer des stratégies et des façons de jouer stratégique et sympathique.
Matsuri peut sembler plus pauvre que son grand frère. En effet, on n’a « que » des festivals lors des arrêts aux points relais. Mais ces festivals apportent un peu d’aléatoire et cassent le jeu rigide qu’on peut avoir quand on joue souvent.
Quand un festival active les bonus de fin de partie dès le 2eme relais, on redistribue un peu les points et on se dit qu’il ne faut pas juste compter pour qu’à la fin on ait des majorités mais les avoir au plus vite.
Les voyageurs distribués dans Matsuri sont aussi autrement plus influençables sur notre jeu. Clairement, hors de question de jouer 2 personnages de la même manière vu que les capacités octroyées me semble clairement plus clivant que dans le jeu de base.
En conclusion, je vous conseille fortement Crossroads pour sa 2eme dimension de choix. Mais je vous conseille aussi Matsuri si vous jouez souvent à Tokaido pour éviter de tomber dans une certaine routine.
Un peu plus sur les extensions de Tokaido
Les règles complètes de Matsuri
Les règles complètes de Crossroads
Fiche Technique
Auteur : Antoine Bauza
Illustrateur : Naïade
Editeur : Funforge
Distributeur : Funforge
Joueurs : 2 à 5
Durée : 45 minutes
Âge : 8 +