Coups de Cœur / Duo / Enfants

Little Big Fish

Hello les petits Fishstick,
Aujourd’hui je vais vous parler de Little Big Fish qui est un très chouette jeu de positionnement sur un beau plateau modulaire.

Principe du jeu

Le but est simple: manger ou se faire manger ! Dans Little Big Fish, vous déplacerez vos poissons sur un plateau modulaire composé de 4 plus petits plateaux (que je nomme ici modules) et vous essaierez de manger les poissons adverses en déplaçant vos poissons sur les cases occupées par les poissons adverses. Il y a trois tailles de poisson: les petits, les moyens et les gros.

Plateau Little Big Fish
Voici un petit plateau ou module. On y trouve la case bonus, la case qui nous permet d’introduire un nouveau poisson sur ce module, une case bateau où seuls les petits peuvent passer à travers et la fameuse case plancton qui fait grossir nos poissons !

Chaque poisson peut manger un adversaire de sa taille ou de la taille en dessous. Les petits sont donc plus vulnérables mais ils ont l’avantage de pouvoir traverser les cases épaves qui sont des obstacles pour les poissons plus gros. 

Comment on gagne ?

Il faut soit être le premier à manger 3 poissons soit faire en sorte que l’adversaire n’ait plus qu’un poisson sur le plateau de jeu.

Quant aux actions du jeu, il n’y en a qu’une: le déplacement orthogonal. À votre tour vous déplacez soit 1 poisson de deux cases soit 2 poissons de 1 case chacune. En fonction de la case illustrée de destination et de ce qui se trouve sur celle-ci, vous devez résoudre les différents effets.

Aperçu du matériel Little Big Fish
Aperçu du jeu.

Résolution des effets

Si vous tombez sur une case avec un poisson adverse de même taille ou inférieure: bon appétit ! Vous le mangez et le mettez dans votre réserve.

Si c’est un de vos poissons: le déplacement est interdit !

Il faut ensuite résoudre l’illustration de la case:

+1 poisson: vous savez ajouter un poisson sur le module où vous appliquez l’effet.

Plancton: Faites grossir votre poisson en le remplaçant par une taille au dessus et retournez votre jeton plancton correspondant. Vous ne pouvez plus aller sur cette case pour refaire grossir un de vos poissons.

Oups pêcheur ! Votre poisson a mordu à l’hameçon et entraîne avec lui un poisson adverse se trouvant sur le même module. Vous remettez votre poisson dans la réserve et l’adversaire le sien. S’il avait plusieurs poissons sur ce module, il choisit lequel remettre dans sa réserve. 

Tourner le module: vous choisissez un des 4 modules et vous le tournez de 90 degrés dans le sens de votre choix. 

Jeton bonus de Little Big Fish
Voici les 4 effets possibles.

Verdict 

C’est encore un de ces jeux où la mécanique est simple à comprendre mais dont la stratégie demande mûre réflexion et une bonne vision d’ensemble. Il me fait penser à un jeu de dames car vous devez manger l’autre avant qu’il ne vous mange. Vous devrez aussi sacrifier quelques poissions au profit de ceux qui vont devenir des gros poissons. 

On peut comparer le gros poisson à la dame car il est votre plus gros atout pour gagner. Il n’est cependant pas invulnérable car celui de votre adversaire peut vous manger et vous n’êtes jamais à l’abri du pêcheur… En effet, si votre adversaire tombe sur la case bonus qui révèle un pêcheur, il perd son poisson mais vous aussi. Et donc ne laissez jamais un gros poisson seul sur un module puisque vous pouvez choisir quel poisson sacrifier si vous en avez deux ou plus. 

C’est vraiment une course à faire grossir vos poissons le plus vite afin de dévorer les poissons de votre adversaire avant qu’ils ne deviennent réellement une menace. Vous êtes cependant limités à 4 planctons et donc 4 croissances. Allez vous privilégier plutôt 4 poissons moyens ou 2 gros poissons ? 

4 couleurs de plancton dans Little Big Fish

Fort heureusement vous avez aussi 2 planctons dans les jetons bonus mais vous avez 1 chance sur 4 de tomber dessus. Par ailleurs vous avez aussi 1 chance sur 4 de perdre 1 poisson à cause du pêcheur…

La supériorité du nombre…

Hormis la taille, avoir plus de poissons est aussi important. Cela permet de riposter si l’adversaire attaque et d’avoir un effet de dissuasion. Fixer l’adversaire avec des poissons capables de le manger pendant que les autres essaient de grossir ou de se multiplier est une bonne stratégie. 

Toutefois éviter d’avoir trop de petits poissons, c’est comme une invitation pour l’adversaire à un buffet à volonté…

Votre stratégie doit être flexible et portée sur trois éléments:

  • Placer vos poissons pour réduire la liberté de mouvement adverse. 
  • Être à bonne portée pour manger l’adversaire sans être mangé. 
  • Grossir vos troupes en nombre mais surtout en taille !
Aperçu d'une partie de Little Big Fish
La guerre fait rage !

C’est donc un beau jeu tactique que nous avons là qui respecte parfaitement la thématique et qui ravira les amateurs de placement de pions comme les dames. 

Little Big Fish un bon outil pour apprendre à vos enfants la notion de stratégie car vous devez exploiter au mieux l’espace de jeux et laisser place à un peu de hasard qui peut jouer en votre faveur. Un jeu, certes pas simple pour les petits, mais qui a l’art de les séduire grâce à ses poissons pas si innocents qu’on pourrait le croire ….

Fiche technique

Auteur : Igor Polouchine et David Perez
Illustrateur: Damien Colboc
Éditeur : Flying Games
Distributeur : Blackrock Games
Joueurs : 2
Durée : 15 minutes
Âge : 8 et +

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :