Bras Lancshire, un jeu de Martin Wallace
Coups de CƓur

Brass : Lancashire

Le pitch

Entre les annĂ©es 1770 et 1870, durant la RĂ©volution industrielle, revivez la fĂ©roce concurrence Ă  laquelle se confrontent les entrepreneurs qui s’établissent dans la rĂ©gion du Lancashire, en Angleterre. Étendez votre empire en construisant des canaux et des chemins de fer, ainsi qu’en bĂątissant et en dĂ©veloppant des industries: filatures de coton, mines de charbon, usines sidĂ©rurgiques, chantiers navals et ports. Et soyez celui qui aura la plus grande renommĂ©e au bout d’un siĂšcle de dĂ©veloppement.

Introduction

Fun Forge nous offre la localisation de la nouvelle version de Brass, un jeu du grand Martin Wallace et que dire, c’est une pure beautĂ©. La nouvelle version du jeu est issue d’une campagne Kickstarter.

Martin Wallace, ça ne vous dit rien ? Pourtant il est l’auteur de pas mal de jeux qui vous diront peut-ĂȘtre quelque chose. Il a créé des jeux comme Hit Z Road, Via Nebula, Londres, Disque-Monde, AuZtralia, Rocketmen et bien d’autres.

Une nouvelle Ă©dition ? En effet, Brass Ă©tait l’un des premiers succĂšs de l’auteur. ÉditĂ© en 2007, le jeu a forgĂ© la rĂ©putation de celui-ci. Martin Wallace a ici dĂ©clinĂ© deux jeux sur le premier Opus, Brass: Birmingam et Brass Lancashire, et c’est Ă  propos de ce dernier que j’ai dĂ©cidĂ© d’écrire.

Le matériel

  • un plateau de jeu
  • 4 plateaux joueurs
  • 4 tuiles personnages
  • 56 liaisons canaux / chemins de fers (14 par joueur)
  • 4 marqueurs de Points de Victoire
  • 4 marqueurs de Revenu
  • 1 marqueur de MarchĂ© extĂ©rieur de Coton
  • 12 tuiles MarchĂ© extĂ©rieur de Coton
  • 148 tuiles industries (37 par joueur)
  • 66 cartes lieux et industries
  • 4 cartes aide de jeu
  • 24 cubes noirs reprĂ©sentant le Charbon
  • 16 cubes orange reprĂ©sentant le Fer
  • 68 piĂšces reprĂ©sentant 15 / 5 / 1 livres sterling
  • 1 tuile Stephenson / Rothschild

But du jeu

Soyez l’industriel qui aura la plus grande renommĂ©e (points de victoire) en fin de partie. Vous pourrez y arriver en dĂ©veloppant et rentabilisant des usines, des voies navales ou ferrĂ©es entre les villes, en rĂ©alisant du commerce via vos filatures de coton et les ports. La gestion de vos revenus sera l’un des points importants de la partie, arriver Ă  dĂ©velopper et rentabiliser les diffĂ©rentes usines vous permettra d’engranger des revenus supplĂ©mentaires chaque tour.

Mise en place

  1. Placez le plateau de jeu au centre de la table
  2. MĂ©langez les cartes et positionnez-les sur l’espace qui leur est dĂ©volu. Avant cela, prenez une carte par joueur et posez-les sur le plateau, placez la tuile Stephenson / Rothschild au-dessus de ces cartes et placez les cartes restantes sur le paquet.
  3. Mélangez les tuiles Marché extérieur de Coton et placez-les face cachée sur le bon emplacement. Placez le marqueur Marché extérieur de Coton sur la piste juste en dessous.
  4. Chaque joueur choisit un plateau et prend les tuiles usines qu’il placera sur la face unicolore aux endroits correspondants. Il prendra Ă©galement les tuiles liens (canaux / chemins de fer) qu’il placera Ă  cĂŽtĂ© de son plateau.
  5. Disposez au hasard les diffĂ©rentes tuiles personnages sur l’ordre d’initiative, ce qui dĂ©terminera l’ordre du premier tour.
  6. Placez les marqueurs de revenu sur la case 0.
  7. Placez les marqueurs hexagonales de points de victoire sur la case 0.
  8. Remplissez le marché extérieur du Charbon avec autant de cubes que de cases indiquées sur le plateau.
  9. Remplissez le marché extérieur du Fer avec autant de cubes que de cases indiquées sur le plateau.
  10. Chaque joueur reçoit 30 livres sterling.
  11. Chaque joueur reçoit 8 cartes tirées au hasard.

Analyse des tuiles usine

L’un des concepts importants du jeu est de savoir que lorsque l’on place une tuile industrie, elle arrive sur sa face inactive (face unicolore). Afin de pouvoir retourner ces tuiles (face bicolore) il faudra donc que les joueurs rentabilisent leurs usines. Quand une tuile est retournĂ©e, le joueur peut immĂ©diatement monter son pion sur l’échelle Revenu d’autant de cases que la tuile l’indique. Les points de victoire, eux, ne seront comptĂ©s qu’en fin d’Âge.

Les mines de Charbon produisent donc du Charbon. Lors de sa construction, placez autant de cubes que reprĂ©sentĂ©s sur la tuile. Si le MarchĂ© extĂ©rieur n’est pas complet au niveau du Charbon et qu’un rĂ©seau est Ă©tabli vers une ville qui donne accĂšs au MarchĂ© intĂ©rieur ou vers un port, refournissez immĂ©diatement les cubes manquants au MarchĂ©. Ce type d’usine ne sera rentabilisĂ© que lorsque le dernier cube posĂ© sur celle-ci aura Ă©tĂ© pris.

Usine de Charbon de niveau 3. Rapporte 3 PV en fin d’Âge et augmente les Revenus de 6.

Les usines sidĂ©rurgiques produisent donc du Fer. Lors de sa construction, placez autant de cubes que reprĂ©sentĂ©s sur la tuile. Si le MarchĂ© extĂ©rieur n’est pas complet au niveau du Fer refournissez immĂ©diatement les cubes manquants au MarchĂ©. Ce type d’usine ne sera rentabilisĂ© que lorsque le dernier cube posĂ© sur celle-ci aura Ă©tĂ© pris.

Usine de Fer de niveau 3. Rapporte 7 PV en fin d’Âge et augmente les Revenus de 2.

Les filatures de coton produisent du Coton qui pourra ĂȘtre vendu via un port (peu importe Ă  qui appartient le port) ou via le MarchĂ© extĂ©rieur du Coton. Si vous vendez via votre port ou celui d’un autre joueur, retournez les deux tuiles et ajustez directement vos Revenus et celui du propriĂ©taire de la tuile port.

Filature de Coton de niveau 3. Rapporte 9 PV en fin d’Âge et augmente les Revenus de 3.

Le port servira Ă  vendre principalement. Une fois qu’un port a Ă©tĂ© utilisĂ©, sa tuile est directement retournĂ©e et le joueur peut directement ajuster ses Revenus.

Port de niveau 3. Rapporte 6 PV en fin d’Âge et augmente les Revenus de 4. Ouvre Ă©galement le marchĂ© extĂ©rieur.

Le chantier naval quant Ă  lui est la seule usine qui arrive directement Ă  rentabiliser sur le plateau central. Sa construction est assez onĂ©reuse mais a l’avantage de rapporter beaucoup de points de victoire.

Chantier naval de niveau 2. Rapporte 18 PV en fin d’Âge et augmente les Revenus de 1.

Tour de jeu

Le jeu se dĂ©roule en deux parties, l’Âge des Canaux et l’Âge des Chemins de fer. Ces deux diffĂ©rents Âges se composent en plusieurs manches qui varieront selon le nombre de joueurs.

Chaque action demandera au joueur de dĂ©fausser une carte, soit une carte usine qui vous obligera Ă  jouer sur une ville adjacente Ă  une autre oĂč vous ĂȘtes dĂ©jĂ  positionnĂ© ou via une carte ville qui vous permettra de construire dans cette ville prĂ©cise.

À chaque manche, les joueurs devront rĂ©aliser 2 actions, ils auront le choix entre :

  • Construire: Placez l’une de vos tuiles Industrie sur le plateau central en payant son coĂ»t ainsi que la quantitĂ© de fer et/ou de charbon requise
    La construction de certaines usines demandera aux joueurs de payer un cube de Charbon. Cette ressource pourra ĂȘtre prise sur le plateau, sur une tuile usine lui appartenant ou celle d’un autre joueur. Il peut aussi l’acheter au MarchĂ© extĂ©rieur (sur le haut du plateau, Ă  droite) au prix indiquĂ©. Par contre, pour le charbon, il faudra que le joueur puisse acheminer la ressource jusqu’à la ville oĂč il dĂ©sire construire, donc il faudra que des liens (RĂ©seau) de canaux ou de chemins de fer soient mis en place. Pour la ressource de Fer, cette liaison n’est pas obligatoire.
  • RĂ©seau: Étendre votre rĂ©seau de canaux ou de chemins de fer en plaçant des tuiles lien (canaux Ă  l’Âge des canaux et chemins de fer Ă  l’Âge des chemin de fer) entre deux villes sur le plateau central.
  • DĂ©veloppement: AccĂ©der aux tuiles Industrie de niveau supĂ©rieur en retirant des tuiles Industrie (de niveau infĂ©rieur) de votre plateau de joueur.
    Pour ce faire, il faudra utiliser des cubes de fer présents sur le plateau ou les acheter sur le Marché extérieur.
  • Vente: Vendre le coton d’une de vos filatures dĂ©jĂ  construites en le vendant sur le MarchĂ© extĂ©rieur du coton ou via un Port.
    LĂ  aussi, pour pouvoir vendre des ressources, il faut que les villes de dĂ©part et la ville oĂč vous voulez vendre du coton soient reliĂ©es via le rĂ©seau de canaux ou de chemins de fer, selon l’Âge.
  • Emprunt: Prendre au choix 10 ÂŁ / 20 ÂŁ ou 30 ÂŁ de la banque, et reculez de 1 / 2 / 3 paliers votre marqueur sur la piste de Revenu.
  • Action spĂ©ciale: Vous pouvez avoir une action spĂ©ciale, si jamais vous n’avez pas la carte pour construire une usine dans une ville bien prĂ©cise. Vous avez la possibilitĂ© de dĂ©fausser deux cartes, et donc de transformer vos deux actions en une, afin de rĂ©aliser une construction Ă  l’endroit dĂ©sirĂ©.

À part pour l’action construire, les autres actions vous demanderont Ă©galement de dĂ©fausser une carte, mais peu importe quelle carte sera dĂ©faussĂ©e.

À chaque dĂ©pense qu’un joueur fait, il dĂ©posera l’argent sur son portrait qui se trouve sur la piste d’initiative.

Fin d’une manche

La manche se termine dÚs que tous les joueurs ont réalisés leurs deux actions.

  1. RĂ©arrangez l’ordre du tour en sachant que le joueur ayant le plus dĂ©pensĂ© sur la manche jouera en dernier lors de la suivante. Donc, celui qui aura le moins dĂ©pensĂ© sera donc le premier Ă  jouer lors de la manche suivante. En cas d’égalitĂ© entre deux ou plusieurs joueurs, l’ordre respectif de ces joueurs ne changera pas.
  2. Chaque joueur pourra percevoir les Revenus qu’il aura engendrĂ©s et prendra donc le nombre de livres sterling qui sera indiquĂ© par la position de son marqueur de Revenu. Il se peut qu’un joueur ayant contractĂ© un emprunt ait des Revenus nĂ©gatifs et qu’il doit ainsi rembourser la banque. Si ce joueur ne peut pas payer, il devra vendre l’une de ses usines construites et rĂ©cupĂ©rera la moitiĂ© du prix de l’usine, il devra ensuite rembourser la banque. Si malgrĂ© cela, le joueur ne peut toujours pas rembourser son emprunt, il perdra un point de victoire par livre sterling non remboursĂ©e.

ParticularitĂ©s des Âges

À l’Âge des Canaux, les joueurs ne pourront placer qu’une tuile leur appartenant par ville.
À la fin de cet Âge, toutes les tuiles usine de niveau 1 et tous les liens canaux seront retirĂ©s du plateau central mais pas des plateaux joueurs.

À l’Âge des Chemins de fer, les joueurs n’auront plus de maximum d’usines placĂ©es sur une ville, par contre ils n’auront plus le droit de construire une usine de niveau 1, ils devront impĂ©rativement dĂ©velopper s’il leur reste des usines de niveau 1 sur leur plateau personnel.

Fin d’un Âge et fin de partie

Un Âge se termine quand toutes les cartes de la pioche et toutes les cartes des joueurs sont jouĂ©es, sauf dans l’Âge des canaux, oĂč un nombre de cartes Ă©quivalent au nombre de joueurs seront bloquĂ©es.

À chaque fin d’Âge, les joueurs compteront les points de victoire que leur rapporte leurs rĂ©seaux et leurs tuiles usines.

Chaque rĂ©seau entre deux villes rapportera autant de point qu’il y a de symboles RĂ©seau dans les deux villes reliĂ©es.

Symbole Réseau

Chaque tuile usine rentabilisĂ©e (donc retournĂ©e sur sa face bicolore) rapportera autant de points qu’indiquĂ©s sur la tuile.

Donc les joueurs marqueront des points de victoire deux fois sur la partie, à chaque fin d’Âge.

En fin de partie, hormis le décompte cité ci-dessus, chaque tranche de 10 livres sterling rapportera également 1 point de victoire.

Le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie. En cas d’Ă©galitĂ©, le joueur ayant le plus haut niveau de Revenu l’emporte. Si l’égalitĂ© persiste, le joueur ayant le plus d’argent l’emporte. Si l’égalitĂ© persiste encore, les joueurs se partagent la victoire.

Mon avis

Certes, c’est un jeu qui est peut-ĂȘtre un peu plus difficile Ă  prendre en main. AprĂšs la lecture des rĂšgles, une partie de mise en jambe est plus que nĂ©cessaire afin d’apprĂ©hender les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments et actions du jeu, mais je trouve la mĂ©canique trĂšs bonne. C’est clairement un jeu expert qui vous fera remuer les mĂ©ninges, car tout est important, le placement, le moment oĂč l’on va faire une action, l’argent que l’on dĂ©pense, le tout forme une mĂ©canique qui sort des sentiers traditionnels.

Les jeux de Martin Wallace ont toujours un petit goĂ»t d’opportunisme et Brass: Lancashire n’y dĂ©roge pas. Du coup, ĂȘtre premier lors d’une manche n’est pas toujours intĂ©ressant car on peut trĂšs souvent exploiter les actions de ceux qui jouent avant nous. AprĂšs quelques parties Ă  2 et Ă  4 joueurs, je me rends compte que la dynamique est assez diffĂ©rente selon le nombre de joueurs et du coup, la rejouabilitĂ© est bien lĂ , une fois !

Que dire de l’aspect graphique, Ă  part qu’il est parfait sous cette forme. On retrouve une ambiance bien mise en place pour une Ă©poque sombre et fantastique Ă  la fois. Le seul bĂ©mol serait que les tracĂ©s des canaux auraient gagnĂ©s Ă  ĂȘtre plus accentuĂ©s.

Si je devais avoir un regret, ce serait de ne pas avoir joué à la premiÚre version afin de faire la comparaison.

Donc Ă  tous les amoureux des jeux qui vous font cogiter un maximum et qui vous demandent une attention permanente, ce jeu est un petit bijou.

Le solo, y a toujours une possibilité !

Pour nos amis solistes, sachez qu’un Automa a Ă©tĂ© créé afin de pouvoir se faire un petit plaisir solitaire quand l’envie nous prend.

Je n’ai malheureusement pas pu finir une partie en solo, mais j’ai quand mĂȘme rĂ©alisĂ© quelques tours afin de voir si la sauce prenait avec l’Automa et c’est le cas !

Vous trouverez la petite rÚgle et les fichiers des cartes ici. Il y a donc 42 cartes et les rÚgles spécifiques à cette version.

Fiche Technique

Auteur : Marin Wallace
Illustrateur: Gavan Brown, Lina Cossette, …
Éditeur : Fun Forge & Rowley
Distributeur : Funforge
Joueurs : 2 Ă  4
DurĂ©e : 60 – 120 minutes
Âge : 14+

Auteur / autrice

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