Coups de Cœur / Enfants

Kotakote

Aujourd’hui je vous présente Kotakote qui n’est pas un jeu made in Soleil Levant mais bien un jeu dont le but est de mettre deux images « Côte à Côte » pour reproduire celle de la carte Défi.

Oui je sais ! Vous vous dîtes « ça a l’air simple » (ou pas !) mais l’originalité dans ce jeu c’est qu’il y a plusieurs images sur une carte appelée « carte Kotakote » et que cette carte est recto-verso. De plus chaque joueur possède un set de 4 cartes Kotakote recto-verso qui sont utilisées pendant toute la partie.

Principe du jeu

Le but de Kotakote est de reproduire l’image de la carte Défi avant les autres. Dès qu’on en a gagnées 5, on gagne la partie.

Aperçu du jeu

Cartes Kotakote

Le recto des cartes Kotakote comprend 5 objets différents tandis que le verso représente 4 formes géométriques de couleurs différentes.

Recto des cartes Kotakote
Verso des cartes Kotakote

Le défi

Quant à la carte défi, elle représente une ou deux images (pour augmenter le challenge !). Pour reproduire cette image, il faut combiner un des objets avec une des formes géométriques. Le recto d’une carte Kotakote va donc toujours se combiner avec le verso d’une autre.

Pour reproduire une image, on va utiliser 2 de nos cartes. Pour les défis avec 2 images, nous allons donc utiliser nos 4 cartes.

Ici Gabriel a combiné la maison avec le triangle vert

Verdict

Un vrai processus d’apprentissage, une fois !

Gabriel s’est vraiment développé grâce à Kotakote. Tout d’abord il a aiguisé son sens de l’observation en retrouvant de plus en plus rapidement l’objet requis parmi les 20 objets que comptent les 4 cartes Kotakote. Il a ensuite vite assimilé que si l’objet était sur le recto d’une carte, il devait retourner les 3 autres pour retrouver la forme géométrique manquante.

Défi avec 2 images. Les 4 cartes sont donc utilisées.

J’ai donc vraiment apprécié que ce jeu demande aux enfants d’assimiler ce processus en 2 étapes et d’améliorer celui-ci sous forme de défi de rapidité.

Un jeu pour tout le monde

Afin que cela constitue un défi pour lui mais aussi pour moi, j’ai convenu avec Gabriel qu’il ferait 5 défis avec une image et moi 5 mais avec 2 images dessus. Résultat : les parties étaient presque équilibrées. Je lui ai donc donné 10 secondes d’avance et les parties étaient plus serrées.

Accordez-vous une pause

Kotakote sollicite pas mal d’attention de la part de votre enfant. À plusieurs reprises, j’ai remarqué que Gabriel était de moins en moins efficace lorsque la partie durait. Il faut donc parfois mettre le jeu sur pause afin que cela reste un plaisir pour tout le monde.

Exemple: Gabriel qui a 3 ans et demi jouait contre un ami de 6 ans. Il a mené la partie 3 jeux à 0 mais a finalement perdu 4 jeux à 5 car son ami a entre-temps bien assimilé le jeu est qu’il est aussi compétitif que Gabriel.

La madame en a plein la tête hum hum….

Un format de poche

Ce que j’apprécie beaucoup dans un jeu, c’est son format compact. On peut y jouer partout et ça ne prend pas de place dans la valise. Il y a pas très longtemps, nous sommes partis à Center Parc et les jeux de société de Gabriel et moi prenaient moins de place que les jouets de mon deuxième, Victor !

Conclusion

Ayant beaucoup apprécié Imagine (on utilise des calques pour faire deviner un mot ou un expression), je trouve que Kotakote lui ressemble dans ce côté assemblage. Je l’apprécie surtout pour ce côté matériel minimaliste mais à grand potentiel ludique puisque je partage de chouettes moments ludiques avec mon fils.

Fiche technique

Auteur : Sébastien Decad
Illustrateur : Gaia Stella
Editeur : Djeco
Distributeur : Djeco
Age :  6 à 12 ans
Joueurs : 2 à 6 joueurs
Durée : 15 minutes
Lien partenaire : Philibert

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maracaibo

19 novembre 2020

Azul: Mosaïque Eclatante

26 novembre 2020

%d blogueurs aiment cette page :