
Kotakote
Aujourd’hui je vous prĂ©sente Kotakote qui n’est pas un jeu made in Soleil Levant mais bien un jeu dont le but est de mettre deux images « CĂŽte Ă CĂŽte » pour reproduire celle de la carte DĂ©fi.
Oui je sais ! Vous vous dĂźtes « ça a l’air simple » (ou pas !) mais l’originalitĂ© dans ce jeu c’est qu’il y a plusieurs images sur une carte appelĂ©e « carte Kotakote » et que cette carte est recto-verso. De plus chaque joueur possĂšde un set de 4 cartes Kotakote recto-verso qui sont utilisĂ©es pendant toute la partie.
Principe du jeu
Le but de Kotakote est de reproduire l’image de la carte DĂ©fi avant les autres. DĂšs qu’on en a gagnĂ©es 5, on gagne la partie.
Cartes Kotakote
Le recto des cartes Kotakote comprend 5 objets différents tandis que le verso représente 4 formes géométriques de couleurs différentes.


Le défi
Quant Ă la carte dĂ©fi, elle reprĂ©sente une ou deux images (pour augmenter le challenge !). Pour reproduire cette image, il faut combiner un des objets avec une des formes gĂ©omĂ©triques. Le recto d’une carte Kotakote va donc toujours se combiner avec le verso d’une autre.
Pour reproduire une image, on va utiliser 2 de nos cartes. Pour les défis avec 2 images, nous allons donc utiliser nos 4 cartes.

Verdict
Un vrai processus d’apprentissage, une fois !
Gabriel s’est vraiment dĂ©veloppĂ© grĂące Ă Kotakote. Tout d’abord il a aiguisĂ© son sens de l’observation en retrouvant de plus en plus rapidement l’objet requis parmi les 20 objets que comptent les 4 cartes Kotakote. Il a ensuite vite assimilĂ© que si l’objet Ă©tait sur le recto d’une carte, il devait retourner les 3 autres pour retrouver la forme gĂ©omĂ©trique manquante.

J’ai donc vraiment apprĂ©ciĂ© que ce jeu demande aux enfants d’assimiler ce processus en 2 Ă©tapes et d’amĂ©liorer celui-ci sous forme de dĂ©fi de rapiditĂ©.
Un jeu pour tout le monde
Afin que cela constitue un dĂ©fi pour lui mais aussi pour moi, j’ai convenu avec Gabriel qu’il ferait 5 dĂ©fis avec une image et moi 5 mais avec 2 images dessus. RĂ©sultat : les parties Ă©taient presque Ă©quilibrĂ©es. Je lui ai donc donnĂ© 10 secondes d’avance et les parties Ă©taient plus serrĂ©es.
Accordez-vous une pause
Kotakote sollicite pas mal d’attention de la part de votre enfant. Ă plusieurs reprises, j’ai remarquĂ© que Gabriel Ă©tait de moins en moins efficace lorsque la partie durait. Il faut donc parfois mettre le jeu sur pause afin que cela reste un plaisir pour tout le monde.
Exemple: Gabriel qui a 3 ans et demi jouait contre un ami de 6 ans. Il a menĂ© la partie 3 jeux Ă 0 mais a finalement perdu 4 jeux Ă 5 car son ami a entre-temps bien assimilĂ© le jeu est qu’il est aussi compĂ©titif que Gabriel.

Un format de poche
Ce que j’apprĂ©cie beaucoup dans un jeu, c’est son format compact. On peut y jouer partout et ça ne prend pas de place dans la valise. Il y a pas trĂšs longtemps, nous sommes partis Ă Center Parc et les jeux de sociĂ©tĂ© de Gabriel et moi prenaient moins de place que les jouets de mon deuxiĂšme, Victor !
Conclusion
Ayant beaucoup apprĂ©ciĂ© Imagine (on utilise des calques pour faire deviner un mot ou un expression), je trouve que Kotakote lui ressemble dans ce cĂŽtĂ© assemblage. Je l’apprĂ©cie surtout pour ce cĂŽtĂ© matĂ©riel minimaliste mais Ă grand potentiel ludique puisque je partage de chouettes moments ludiques avec mon fils.
Fiche technique
Auteur : Sébastien Decad
Illustrateur : Gaia Stella
Editeur : Djeco
Distributeur : Djeco
Age : 6 Ă 12 ans
Joueurs : 2 Ă 6 joueurs
Durée : 15 minutes
Lien partenaire : Philibert