Coups de Cœur

Butine

Bonjour chères abeilles, aujourd’hui ça va butiner !
Butine est un jeu de placement de fleurs très tactique où vous allez enchaîner un maximum de cartes Objectif en parcourant méthodiquement les différentes tuiles fleurs avec le pion abeille et gagner des points de victoire.

Quel beau thermoformage !

Principe du jeu

Dans Butine les joueurs vont progressivement construire un plateau composé de tuiles fleurs. À son tour, chaque joueur va soit placer une tuile fleurs adjacente à une déjà placée soit déplacer le jeton abeille de 3 tuiles fleurs adjacentes afin de réaliser le schéma de déplacement qui correspond à une des trois cartes Objectif du joueur. S’il peut réaliser une deuxième carte voire la troisième, le joueur peut continuer à déplacer l’abeille. Il gagnera ainsi une carte supplémentaire s’il réalise ses trois objectifs.

Chaque carte objectif réalisée rapporte un point à la fin du jeu.

Mise en place de départ pour 2 joueurs avec la réserve de tuiles fleurs au dessus. Au centre la réserve de cartes objectif et sa pioche et la tuile de départ avec notre abeille dessus. En dessous, chaque joueur a 3 cartes objectif.

1) Placer une tuile 

Vous choisissez une tuile fleurs parmi celles disponibles et vous la placez côté contre côté à une tuile déjà placée. 

2) Déplacer l’abeille

Vous déplacez l’abeille de 3 tuiles adjacentes par les côtés (l’abeille ne peut pas rejoindre une tuile par un coin !) afin de réaliser le schéma repris dans une de vos cartes Objectif. Le schéma peut être reproduit dans les deux sens.

Attention : la case de départ où se trouvait le pion abeille ne compte pas parmi les 3 tuiles parcourues par l’abeille (ma femme a beau essayer de me faire dire le contraire, les règles sont les règles !). Formez un tas avec les objectifs réalisés qui sont retournés face cachée.

Non Chérie tu ne peux pas revenir sur la marguerite pour accomplir ton objectif !

Dès que vous avez fini de déplacer l’abeille, prenez dans la réserve ou dans la pioche autant de cartes Objectif pour en avoir de nouveau 3 devant vous. Dans la réserve il faut toujours 3 cartes Objectif visibles.

La partie se termine quand il n’y a plus de carte dans la pioche.

Zut ! Je peux faire les deux cartes de gauche mais pas la troisième car je ne peux pas revenir sur ma marguerite (deuxième fleur dans la troisième carte objectif) pour accomplir le dernier objectif.

Variante

Il y a une variante qui permet d’effectuer les actions suivantes pendant votre tour :

  • défausser une carte Objectif déjà réalisée afin de défausser une des trois cartes qu’on a devant soi pour en repiocher une autre.
  • défausser 2 cartes objectifs réalisées pour défausse une des trois cartes qu’on a devant soit, en repiocher une nouvelle et placer une tuile fleur gratuitement.

Cette variante permet de débloquer la situation quand l’abeille n’est pas au bon endroit pour réaliser nos objectifs. Cela coûte cependant des points de victoire à la fin.

C’est joli quand même !

Verdict

Malgré ses allures de jeu joli et simple, il ne l’est pas du tout une fois ! Au début, on avait du mal à réaliser plus d’un objectif et on se trouvait souvent coincé. On plaçait donc des tuiles en attendant et on espérait que notre adversaire déplace l’abeille vers un lieu plus propice aux combos. 

De cette constatation, j’en ai tiré deux conclusions : tout d’abord Butine est un jeu d’observation car vous devez observer attentivement le plateau et le jeu de votre adversaire avant de prendre une nouvelle carte Objectif. De cette manière vous choisirez une carte qui vous servira au tour suivant ou qui se combine bien avec vos autres cartes. 

Ensuite le jeu nous encourage à construire le plateau de façon homogène. Vous devez en effet faire en sorte qu’on puisse enchaîner différentes combinaisons de cartes un peu partout sur le plateau. Vous serez sinon bloqué et devrez attendre que l’abeille soit au bon endroit.

C’est serré…..

Petit conseil

J’ai cependant une remarque concernant Butine à deux joueurs : le jeu pourrait paraître répétitif si on adopte le rythme de réaliser une carte Objectif à la fois. Je recommande donc de diminuer le nombre de cartes à jouer, d’inclure les variantes et surtout de construire le plateau afin de faire des combos au lieu de valider un objectif à la fois. C’est dans les combos que Butine tire tout son plaisir.

C’est donc un très chouette jeu à la fois très joli et coloré et complexe dans sa poursuite des combos. Je le recommande vivement pour les amateurs de placement de tuiles qui exige une bonne perception spatiale et un bon sens d’observation/ anticipation.

Fiche technique

Auteur : Olivier Caïra
Illustrateur : Olivier Derouetteau
Éditeur : Bragelonne games
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30 – 60 minutes
Âge : 8 +

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pitch out

10 novembre 2020

%d blogueurs aiment cette page :