Coups de Cœur / Duo

Pitch out

Envie d’un jeu de pitchenette que vous pouvez transporter partout et jouer (presque) partout avec ? Voici donc un Pitch out qui combine pitchenette et une sorte de Paintball mais en miniature.

Principe du jeu

Chaque joueur va disposer de 5 pions personnage d’une même équipe et aura pour objectif d’éjecter les pions adverses de la zone de jeu. Le but est de gagner 2 manches. La manche est gagnée lorsque:

  • soit le pion capitaine d’une équipe est éliminé
  • soit lorsqu’il ne reste plus que le pion capitaine. Le reste de son équipe a donc été éliminée.
Voici la boîte avec son tote bag.
Les différents blocs qui servent à stocker les pions mais serviront aussi pour la partie !

Mise en place

Comme un accord entre les deux joueurs, définissez une zone de jeu et divisez-la en 3 pour avoir une zone par joueur et une zone centrale. Les 5 blocs de la boîte de jeu vont servir d’obstacles. Vous devez les placer comme dans l’image ci-dessous. Placez aussi vos pions dans votre zone de jeu avant de commencer.

Dans cette image, on voit les 3 zones: la zone de chaque joueur délimitée par les lignes rouge et bleu. On voit aussi les 5 blocs qui sont placés: 2 par joueur et un bloc dans la zone centrale. On voit aussi dans l’illustration que le joueur a déjà un pion d’éliminé et qu’il est en train de perdre un deuxième….

Déroulement de la partie

Chacun à son tour, on va effectuer une pitchenette (et une seule hein ! Je parle à mon fils qui n’arrête pas de tricher) afin de déplacer un de ses pions ou d’éjecter un pion adverse.

Les pouvoirs

Ce qui rend ce jeu original, c’est que chaque membre de votre équipe a un pouvoir spécial qui influence votre stratégie en fonction de la situation. Voici une description des pions de base.

Le capitaine (symbole étoile) imite le pouvoir d’un des pions éliminés. À chaque tour, il peut donc changer de pouvoir si vous avez plusieurs pions éliminés.

Le runner (double flèche) permet de refaire une pitchenette si on n’a pas touché d’autre pion lors de la première pitchenette. Cela permet de bien se placer pour éjecter un pion par exemple.

L’immortel (symbole infini) n’est pas éliminé si vous l’avez utilisé et qu’il est sorti du jeu. Si c’est un autre pion joué qui l’a éjecté, il est alors éliminé.

Le tireur d’élite (cible) élimine un pion adverse dès qu’il le touche. Il est le plus intéressant mais il est rapidement éliminé comme il constitue la plus grande menace.

Le défenseur (bouclier) se sacrifie pour que vous puissiez mettre à sa place un pion qui a été précédemment éliminé. Vous pourrez par exemple remettre le tireur d’élite en jeu.

Voici un aperçu des deux équipes.
Quand vous avez l’habitude, vous pouvez prendre d’autres personnages qui ont un autre pouvoir.
L’équipe rouge avance tandis que la bleue reste en position !

Verdict

Un vrai coup de coeur ! Pitch out est facile transporter, à déployer et surtout à maitriser ! Mon fils de 3 ans ne retient pas les effets de chaque pion mais il a rapidement compris le principe qui est d’éjecter les autres sans trop s’exposer !

Grâce aux pouvoirs, chaque pion est joué différemment et forme une stratégie globale en terme de positionnement sur le terrain. Le sniper est plus efficace sur des cibles isolées. L’immortel est aussi un bon kamikaze qui foncera de toutes ses forces pour éjecter un maximum de pions. Le défenseur et le capitaine font des bons backups si nos meilleurs éléments sont éliminés. Tout ceci pour dire que le pouvoir de chaque personnage a vraiment bien été pensé, une fois!

La taille du terrain de jeu influence aussi le style de la partie comme dans la réalité avec un terrain de paintball. Sur un petit terrain, on l’a fait plus « prudent » comme on est plus facile à atteindre tandis que sur une surface plus vaste, c’est notre dextérité qui sera déterminante.

Quant au matériel, je suis vraiment satisfait de la robustesse de celui-ci. Les blocs et les pions sont bien solides pour résister aux chocs liés à l’ardeur des combats. Je vous trouve aussi ingénieux que les pions soient munis d’un socle afin d’interchanger les jetons pouvoirs. Cela permet d’éviter d’avoir trop de pions pour rien.

Pour conclure, Pitch out ne fera pas doublon dans votre ludothèque si comme moi vous adorez les jeux de dextérité.

Fiche Technique

Auteur : Adrien Charles
Illustrateur: Laurent Nicolas
Éditeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 2
Durée : 10 minutes
Âge : 7+
Lien vers boutique partenaire: Philibert

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Butine

5 novembre 2020

The Specialist$

16 novembre 2020

%d blogueurs aiment cette page :