Coups de CƓur / Duo

Pitch out

Envie d’un jeu de pichenette que vous pouvez transporter partout et jouer (presque) partout avec ? Voici donc un Pitch out qui combine pichenette et une sorte de Paintball mais en miniature.

Principe du jeu

Chaque joueur va disposer de 5 pions personnage d’une mĂȘme Ă©quipe et aura pour objectif d’Ă©jecter les pions adverses de la zone de jeu. Le but est de gagner 2 manches. La manche est gagnĂ©e lorsque:

  • soit le pion capitaine d’une Ă©quipe est Ă©liminĂ©
  • soit lorsqu’il ne reste plus que le pion capitaine. Le reste de son Ă©quipe a donc Ă©tĂ© Ă©liminĂ©e.
Voici la boĂźte avec son tote bag.
Les différents blocs qui servent à stocker les pions mais serviront aussi pour la partie !

Mise en place

Comme un accord entre les deux joueurs, dĂ©finissez une zone de jeu et divisez-la en 3 pour avoir une zone par joueur et une zone centrale. Les 5 blocs de la boĂźte de jeu vont servir d’obstacles. Vous devez les placer comme dans l’image ci-dessous. Placez aussi vos pions dans votre zone de jeu avant de commencer.

Dans cette image, on voit les 3 zones: la zone de chaque joueur dĂ©limitĂ©e par les lignes rouge et bleu. On voit aussi les 5 blocs qui sont placĂ©s: 2 par joueur et un bloc dans la zone centrale. On voit aussi dans l’illustration que le joueur a dĂ©jĂ  un pion d’Ă©liminĂ© et qu’il est en train de perdre un deuxiĂšme….

Déroulement de la partie

Chacun Ă  son tour, on va effectuer une pichenette (et une seule hein ! Je parle Ă  mon fils qui n’arrĂȘte pas de tricher) afin de dĂ©placer un de ses pions ou d’Ă©jecter un pion adverse.

Les pouvoirs

Ce qui rend ce jeu original, c’est que chaque membre de votre Ă©quipe a un pouvoir spĂ©cial qui influence votre stratĂ©gie en fonction de la situation. Voici une description des pions de base.

Le capitaine (symbole Ă©toile) imite le pouvoir d’un des pions Ă©liminĂ©s. À chaque tour, il peut donc changer de pouvoir si vous avez plusieurs pions Ă©liminĂ©s.

Le runner (double flĂšche) permet de refaire une pichenette si on n’a pas touchĂ© d’autre pion lors de la premiĂšre pichenette. Cela permet de bien se placer pour Ă©jecter un pion par exemple.

L’immortel (symbole infini) n’est pas Ă©liminĂ© si vous l’avez utilisĂ© et qu’il est sorti du jeu. Si c’est un autre pion jouĂ© qui l’a Ă©jectĂ©, il est alors Ă©liminĂ©.

Le tireur d’Ă©lite (cible) Ă©limine un pion adverse dĂšs qu’il le touche. Il est le plus intĂ©ressant mais il est rapidement Ă©liminĂ© comme il constitue la plus grande menace.

Le dĂ©fenseur (bouclier) se sacrifie pour que vous puissiez mettre Ă  sa place un pion qui a Ă©tĂ© prĂ©cĂ©demment Ă©liminĂ©. Vous pourrez par exemple remettre le tireur d’Ă©lite en jeu.

Voici un aperçu des deux équipes.
Quand vous avez l’habitude, vous pouvez prendre d’autres personnages qui ont un autre pouvoir.
L’Ă©quipe rouge avance tandis que la bleue reste en position !

Verdict

Un vrai coup de coeur ! Pitch out est facile transporter, Ă  dĂ©ployer et surtout Ă  maitriser ! Mon fils de 3 ans ne retient pas les effets de chaque pion mais il a rapidement compris le principe qui est d’Ă©jecter les autres sans trop s’exposer !

GrĂące aux pouvoirs, chaque pion est jouĂ© diffĂ©remment et forme une stratĂ©gie globale en terme de positionnement sur le terrain. Le sniper est plus efficace sur des cibles isolĂ©es. L’immortel est aussi un bon kamikaze qui foncera de toutes ses forces pour Ă©jecter un maximum de pions. Le dĂ©fenseur et le capitaine font des bons backups si nos meilleurs Ă©lĂ©ments sont Ă©liminĂ©s. Tout ceci pour dire que le pouvoir de chaque personnage a vraiment bien Ă©tĂ© pensĂ©, une fois!

La taille du terrain de jeu influence aussi le style de la partie comme dans la rĂ©alitĂ© avec un terrain de paintball. Sur un petit terrain, on l’a fait plus « prudent » comme on est plus facile Ă  atteindre tandis que sur une surface plus vaste, c’est notre dextĂ©ritĂ© qui sera dĂ©terminante.

Quant au matĂ©riel, je suis vraiment satisfait de la robustesse de celui-ci. Les blocs et les pions sont bien solides pour rĂ©sister aux chocs liĂ©s Ă  l’ardeur des combats. Je vous trouve aussi ingĂ©nieux que les pions soient munis d’un socle afin d’interchanger les jetons pouvoirs. Cela permet d’Ă©viter d’avoir trop de pions pour rien.

Pour conclure, Pitch out ne fera pas doublon dans votre ludothÚque si comme moi vous adorez les jeux de dextérité.

Fiche Technique

Auteur : Adrien Charles
Illustrateur: Laurent Nicolas
Éditeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 2
Durée : 10 minutes
Âge : 7+
Lien vers boutique partenaire: Philibert

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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