
Pitch out
Envie d’un jeu de pichenette que vous pouvez transporter partout et jouer (presque) partout avec ? Voici donc un Pitch out qui combine pichenette et une sorte de Paintball mais en miniature.
Principe du jeu
Chaque joueur va disposer de 5 pions personnage d’une mĂȘme Ă©quipe et aura pour objectif d’Ă©jecter les pions adverses de la zone de jeu. Le but est de gagner 2 manches. La manche est gagnĂ©e lorsque:
- soit le pion capitaine d’une Ă©quipe est Ă©liminĂ©
- soit lorsqu’il ne reste plus que le pion capitaine. Le reste de son Ă©quipe a donc Ă©tĂ© Ă©liminĂ©e.


Mise en place
Comme un accord entre les deux joueurs, dĂ©finissez une zone de jeu et divisez-la en 3 pour avoir une zone par joueur et une zone centrale. Les 5 blocs de la boĂźte de jeu vont servir d’obstacles. Vous devez les placer comme dans l’image ci-dessous. Placez aussi vos pions dans votre zone de jeu avant de commencer.

Déroulement de la partie
Chacun Ă son tour, on va effectuer une pichenette (et une seule hein ! Je parle Ă mon fils qui n’arrĂȘte pas de tricher) afin de dĂ©placer un de ses pions ou d’Ă©jecter un pion adverse.
Les pouvoirs
Ce qui rend ce jeu original, c’est que chaque membre de votre Ă©quipe a un pouvoir spĂ©cial qui influence votre stratĂ©gie en fonction de la situation. Voici une description des pions de base.
Le capitaine (symbole Ă©toile) imite le pouvoir d’un des pions Ă©liminĂ©s. Ă chaque tour, il peut donc changer de pouvoir si vous avez plusieurs pions Ă©liminĂ©s.
Le runner (double flĂšche) permet de refaire une pichenette si on n’a pas touchĂ© d’autre pion lors de la premiĂšre pichenette. Cela permet de bien se placer pour Ă©jecter un pion par exemple.
L’immortel (symbole infini) n’est pas Ă©liminĂ© si vous l’avez utilisĂ© et qu’il est sorti du jeu. Si c’est un autre pion jouĂ© qui l’a Ă©jectĂ©, il est alors Ă©liminĂ©.
Le tireur d’Ă©lite (cible) Ă©limine un pion adverse dĂšs qu’il le touche. Il est le plus intĂ©ressant mais il est rapidement Ă©liminĂ© comme il constitue la plus grande menace.
Le dĂ©fenseur (bouclier) se sacrifie pour que vous puissiez mettre Ă sa place un pion qui a Ă©tĂ© prĂ©cĂ©demment Ă©liminĂ©. Vous pourrez par exemple remettre le tireur d’Ă©lite en jeu.



Verdict
Un vrai coup de coeur ! Pitch out est facile transporter, Ă dĂ©ployer et surtout Ă maitriser ! Mon fils de 3 ans ne retient pas les effets de chaque pion mais il a rapidement compris le principe qui est d’Ă©jecter les autres sans trop s’exposer !
GrĂące aux pouvoirs, chaque pion est jouĂ© diffĂ©remment et forme une stratĂ©gie globale en terme de positionnement sur le terrain. Le sniper est plus efficace sur des cibles isolĂ©es. L’immortel est aussi un bon kamikaze qui foncera de toutes ses forces pour Ă©jecter un maximum de pions. Le dĂ©fenseur et le capitaine font des bons backups si nos meilleurs Ă©lĂ©ments sont Ă©liminĂ©s. Tout ceci pour dire que le pouvoir de chaque personnage a vraiment bien Ă©tĂ© pensĂ©, une fois!
La taille du terrain de jeu influence aussi le style de la partie comme dans la rĂ©alitĂ© avec un terrain de paintball. Sur un petit terrain, on lâa fait plus « prudent » comme on est plus facile Ă atteindre tandis que sur une surface plus vaste, câest notre dextĂ©ritĂ© qui sera dĂ©terminante.
Quant au matĂ©riel, je suis vraiment satisfait de la robustesse de celui-ci. Les blocs et les pions sont bien solides pour rĂ©sister aux chocs liĂ©s Ă l’ardeur des combats. Je vous trouve aussi ingĂ©nieux que les pions soient munis d’un socle afin d’interchanger les jetons pouvoirs. Cela permet d’Ă©viter d’avoir trop de pions pour rien.
Pour conclure, Pitch out ne fera pas doublon dans votre ludothÚque si comme moi vous adorez les jeux de dextérité.
Fiche Technique
Auteur : Adrien Charles
Illustrateur: Laurent Nicolas
Ăditeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 2
Durée : 10 minutes
Ăge : 7+
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