Coups de CƓur / Enfants

Ouisticlic

Bienvenus chers amis photographes,
Venez partager un chouette moment ludique avec vos petits bouts grĂące Ă  Ouisticlic !

Principe du jeu

Le but de Ouisticlic est de capturer le plus de photos qui sont reprĂ©sentĂ©es par des cartes illustrant chacune un animal. Pour cela, vous devrez taper plus vite que vos adversaires sur les cartes indiquĂ©es par les deux dĂ©s que le joueur actif a lancĂ©s.  Il y a trois zones oĂč peuvent se trouver les cartes :

  • la rĂ©serve oĂč on a toujours 4 cartes animaux Ă  attraper
  • La galerie de chaque joueur. C’est la qu’on pose les cartes qu’on a gagnĂ©es de la rĂ©serve ou qu’on a piquĂ©es de la galerie de son adversaire. Vos cartes ne sont cependant pas Ă  l’abri de vos adversaires ! Les joueurs ont en effet le choix entre taper sur une carte de la rĂ©serve, de la galerie de son  adversaire ou dans sa galerie pour la mettre dans son album 
  • L’album comprend les cartes que vous avez attrapĂ©es de votre propre galerie. Les adversaires ne peuvent plus voler les cartes de l’album
Au dessus , la réserve de 4 cartes.
Au niveau de Gabriel et moi, notre galerie et notre album

Comment ça se déroule?

Au dĂ©but du jeu, il y a 4 cartes dans la rĂ©serve et 1 dans chaque galerie. A tour de rĂŽle les joueurs vont lancer les deux dĂ©s et toucher le plus vite une carte animal qui correspond Ă  une des deux faces de dĂ©s lancĂ©s. Si les dĂ©s n’indiquent aucune carte prĂ©sente sur la table, le joueur actif relance les dĂ©s. Sur les 12 faces que comptent les deux dĂ©s, il y a 10 animaux diffĂ©rents et 2 faces photos. La face photo permet de piocher directement une carte de la pioche pour la mettre dans son album. 

Voici les 10 animaux différents à photographier !
La face photo qui permet de piocher directement une carte et la mettre directement en sécurité dans notre album

A chaque tour on rĂ©approvisionnera la rĂ©serve afin qu’il y ait toujours 4 cartes. La partie se termine quand la pioche est vide. On comptabilise les cartes de notre album et de notre galerie. Celui qui a le plus de photos a gagnĂ© ! 

Verdict

Ouisticlic est un jeu trĂšs rapide Ă  jouer et Ă  mettre en place. Il est vraiment top pour commencer dans le monde ludique car il dĂ©veloppe le sens de l’observation et la rapiditĂ© de notre enfant. Comme les cartes sont prĂ©sentes dans diffĂ©rentes zones de jeu, l’enfant doit avoir une vision globale des cartes et s’adapter Ă  reconnaĂźtre les images qui ne sont pas tout le temps orientĂ©es dans le bon sens. 

Ouisticlic l’encourage aussi Ă  rĂ©flĂ©chir entre protĂ©ger ses cartes, prendre dans la rĂ©serve ou voler chez ses adversaires.  Comme dit prĂ©cĂ©demment, accumuler trop de cartes dans galerie rend celles-ci attractives aux yeux de vos adversaires. 

Quant au jeu de base, ça peut prendre du temps avant que les dĂ©s montrent des cartes qu’on a dans notre galerie ou dans la rĂ©serve, surtout en dĂ©but de partie. 

Une variante au top !

Je prĂ©fĂšre 10 fois plus la variante ! Il n’y a pas de rĂ©serve et les joueurs ont d’abord une carte au dĂ©but de la partie dans leur galerie. A chaque tour, ils reçoivent une carte dans leur galerie. S’ils ont 4 cartes dans leur galerie, ils ne peuvent plus recevoir de cartes de la pioche. C’est plus Ă©quilibrĂ© et on est plus tournĂ© Ă  mettre ses photos dans son album. L’action voler des photos chez l’adversaire est moins intĂ©ressante car si on a plus de 4 cartes dans sa galerie, on ne peut plus en piocher de nouvelles.

Gabriel a gagnĂ© cette partie-ci ! Il ne veut jouer qu’Ă  la variante dĂ©sormais

Si on veut ajouter encore plus de challenge on peut toucher plusieurs photos en mĂȘme temps avec ces deux mains ! Ca apporte plus de chaos mais c’est juste trop marrant !

Je peux ici taper sur les deux crocos ou les deux éléphants pour les mettre plus rapidement dans mon album.

Ouisticlic est donc un gros coup de cƓur pour la famille car le jeu est certes pas compliquĂ© mais trĂšs dynamique. Les parties s’enchaĂźnent rapidement et on peut l’emmener partout. AprĂšs plus d’une cinquantaine de parties, les cartes fines sont encore indemnes malgrĂ© la brutalitĂ© de Gabriel Ă  vouloir les choper Ă  tout prix !

Fiche Technique

Auteur : Martin Nedergaard Andersen
Illustrateur: Karina Lemesheva
Éditeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 3 Ă  5
Durée : 15 minutes
Âge : 5 à 8 ans
Lien vers boutique partenaire: Philibert

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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