Coups de Cœur / Enfants

Ouisticlic

Bienvenus chers amis photographes,
Venez partager un chouette moment ludique avec vos petits bouts grâce à Ouisticlic !

Principe du jeu

Le but de Ouisticlic est de capturer le plus de photos qui sont représentées par des cartes illustrant chacune un animal. Pour cela, vous devrez taper plus vite que vos adversaires sur les cartes indiquées par les deux dés que le joueur actif a lancés.  Il y a trois zones où peuvent se trouver les cartes :

  • la réserve où on a toujours 4 cartes animaux à attraper
  • La galerie de chaque joueur. C’est la qu’on pose les cartes qu’on a gagnées de la réserve ou qu’on a piquées de la galerie de son adversaire. Vos cartes ne sont cependant pas à l’abri de vos adversaires ! Les joueurs ont en effet le choix entre taper sur une carte de la réserve, de la galerie de son  adversaire ou dans sa galerie pour la mettre dans son album 
  • L’album comprend les cartes que vous avez attrapées de votre propre galerie. Les adversaires ne peuvent plus voler les cartes de l’album
Au dessus , la réserve de 4 cartes.
Au niveau de Gabriel et moi, notre galerie et notre album

Comment ça se déroule?

Au début du jeu, il y a 4 cartes dans la réserve et 1 dans chaque galerie. A tour de rôle les joueurs vont lancer les deux dés et toucher le plus vite une carte animal qui correspond à une des deux faces de dés lancés. Si les dés n’indiquent aucune carte présente sur la table, le joueur actif relance les dés. Sur les 12 faces que comptent les deux dés, il y a 10 animaux différents et 2 faces photos. La face photo permet de piocher directement une carte de la pioche pour la mettre dans son album. 

Voici les 10 animaux différents à photographier !
La face photo qui permet de piocher directement une carte et la mettre directement en sécurité dans notre album

A chaque tour on réapprovisionnera la réserve afin qu’il y ait toujours 4 cartes. La partie se termine quand la pioche est vide. On comptabilise les cartes de notre album et de notre galerie. Celui qui a le plus de photos a gagné ! 

Verdict

Ouisticlic est un jeu très rapide à jouer et à mettre en place. Il est vraiment top pour commencer dans le monde ludique car il développe le sens de l’observation et la rapidité de notre enfant. Comme les cartes sont présentes dans différentes zones de jeu, l’enfant doit avoir une vision globale des cartes et s’adapter à reconnaître les images qui ne sont pas tout le temps orientées dans le bon sens. 

Ouisticlic l’encourage aussi à réfléchir entre protéger ses cartes, prendre dans la réserve ou voler chez ses adversaires.  Comme dit précédemment, accumuler trop de cartes dans galerie rend celles-ci attractives aux yeux de vos adversaires. 

Quant au jeu de base, ça peut prendre du temps avant que les dés montrent des cartes qu’on a dans notre galerie ou dans la réserve, surtout en début de partie. 

Une variante au top !

Je préfère 10 fois plus la variante ! Il n’y a pas de réserve et les joueurs ont d’abord une carte au début de la partie dans leur galerie. A chaque tour, ils reçoivent une carte dans leur galerie. S’ils ont 4 cartes dans leur galerie, ils ne peuvent plus recevoir de cartes de la pioche. C’est plus équilibré et on est plus tourné à mettre ses photos dans son album. L’action voler des photos chez l’adversaire est moins intéressante car si on a plus de 4 cartes dans sa galerie, on ne peut plus en piocher de nouvelles.

Gabriel a gagné cette partie-ci ! Il ne veut jouer qu’à la variante désormais

Si on veut ajouter encore plus de challenge on peut toucher plusieurs photos en même temps avec ces deux mains ! Ca apporte plus de chaos mais c’est juste trop marrant !

Je peux ici taper sur les deux crocos ou les deux éléphants pour les mettre plus rapidement dans mon album.

Ouisticlic est donc un gros coup de cœur pour la famille car le jeu est certes pas compliqué mais très dynamique. Les parties s’enchaînent rapidement et on peut l’emmener partout. Après plus d’une cinquantaine de parties, les cartes fines sont encore indemnes malgré la brutalité de Gabriel à vouloir les choper à tout prix !

Fiche Technique

Auteur : Martin Nedergaard Andersen
Illustrateur: Karina Lemesheva
Éditeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 3 à 5
Durée : 15 minutes
Âge : 5 à 8 ans
Lien vers boutique partenaire: Philibert

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mint collection

27 octobre 2020

%d blogueurs aiment cette page :