Coups de CƓur

Mint collection

Envie d’un rafraüchissement ludique ? On vous concocte ici non 1, 2 mais bien 3 reviews Mint pour le prix d’un ! Dans cet article à 6 mains, Joseph, Daniel et Vaness vont respectivement vous parler de Mint Delivery, Cooperative et Works.

Mint… mais qu’est-ce que donc cet OLNI (objet ludique non identifiĂ©) ? C’est une collection de jeux qui tient dans une boĂźte de bonbons Ă  la menthe. La thĂ©matisation est faites dans ce sens, un dĂ©tournement complet et drĂŽle dans un monde oĂč tout est basĂ© sur ces fameuses pastilles rafraĂźchissantes.

Les Mints… est une gamme de jeux qui ont vu le jour lors de concours sur Boardgamegeek dĂ©nommĂ© « Mint Tin Games Â» et ont connu leur succĂšs dans la gamme de jeux en Print & Play. Mint Works est le plus ancien qui a vu le jour en 2015. Delivery et Cooperative ont, quant Ă  eux, vu le jour en 2019.

Mint Delivery

Mint Delivery, est un jeu de prise et remise de commandes. Ici je vous parlerais de ce jeu en mode solo, car oui, les Mints peuvent se jouer en solo, une fois !

Le matériel

Une toute petite boite au matériel débordant ! Voici une petite photo du matériel.

Le but du jeu

Vous devrez ĂȘtre le transporteur qui aura rapportĂ© le plus d’étoiles avant la fin de la partie. Qui dit le plus d’étoiles ne veut pas spĂ©cialement dire le plus de cartes Commande puisque chacune d’elle vous rapportera entre 2 et 5 Ă©toiles.

La mise en place

Ici, comme dis plus haut, je vais présenter le mode solo du jeu. La mise en place diffÚre un peu de celle à plusieurs joueurs.


  1. Disposez les 9 cartes Plan comme sur la photo afin de composer le plateau de jeu.
  2. Ensuite, choisissez une carte Camion et prenez en une alĂ©atoirement pour l’IA.
  3. Prenez les jetons Camion de la couleur choisie, et placez-les sur la carte zone de prise de Commande.
  4. Choisissez aléatoirement 20 cartes Commande et faites 4 tas de 5 cartes à cÎté du plateau de jeu. Ensuite révélez la premiÚre carte de chaque pioche.
  5. Choisissez alĂ©atoirement 20 Mints que vous placerez sur les cartes oĂč il est indiquĂ© Tapis Ă  raison de 10 Mints par tapis.
  6. Dans le mode solo, prenez le jeton premier joueur, vous commencerez la partie.

Vous n’utiliserez donc pas les cartes et jetons AmĂ©lioration, ni les jetons Etat des routes dans ce mode de jeu.

Déroulement de la partie

Chacun Ă  votre tour pourrez rĂ©aliser 2 actions parmi les 5 actions disponibles. Il vous sera possible de faire deux fois la mĂȘme action. L’IA quant Ă  elle agira d’une maniĂšre prĂ©dĂ©terminĂ©e, mais j’y reviendrai plus tard. Faisons un petit tour sur les actions disponibles :

Se déplacer

Vous pouvez vous dĂ©placer sur n’importe quel espace reliĂ© par une route.
L’IA se dĂ©placera toujours par le chemin le plus court.

Livrer une Commande (action gratuite)

Si votre camion est chargĂ© des Mints pouvant satisfaire une ou plusieurs Commande et que vous vous trouvez sur une case d’une ville, vous pouvez la livrer sans utiliser d’action. Lorsque la commande est livrĂ©e, remettez les Mints en bout de tapis en vous assurant qu’il y ait toujours maximum 10 Mints par tapis.

Charger des Mints

Sur une zone de chargement, reprĂ©sentĂ© par une usine, vous pourrez donc remplir votre camion (vous possĂ©dez 4 emplacements) avec une combinaison maximum de 4 Mints Ă  prendre sur un tapis. L’IA quant Ă  elle, a une zone de chargement spĂ©cifique qui lui est rĂ©servĂ©e et peut prendre directement sur les 2 tapis .

Prendre une commande

Si vous vous trouvez dans la zone de commande vous aurez la possibilité de prendre une nouvelle Commande parmi celles visibles pour une action.

Déplacer des Mints

Que ce soit l’IA ou vous, il y a des fois oĂč les Mints disponibles sur les tapis ne vous conviendront pas. DĂšs lors vous pourrez faire avancer les tapis et dĂ©placer les 2 premiers Mints en fin de parcours du tapis afin de varier les Mints disponibles.

VoilĂ  le petit tour des actions fait. Maintenant intĂ©ressons-nous un peu Ă  la gestion de l’IA. L’IA a un ordre de motivation, c’est Ă  dire qu’il agira dans un certain ordre :

  1. Livrer ses Commandes :
    Si l’IA possĂšde les Mints nĂ©cessaires pour remplir une Commande, son action prioritaire sera d’aller la livrer dans la ville adĂ©quate.
  2. Prendre des Commandes :
    Si l’IA n’a pas assez de commandes pour remplir sa force de travail, son action prioritaire sera d’aller chercher 1 ou 2 nouvelles Commandes. Son choix se portera sur sa prĂ©fĂ©rence de commande.
  3. Prendre des Mints :
    Si l’IA ne possĂšde pas assez de Mints pour remplir une Commande, son action prioritaire sera d’aller chercher un ou plusieurs Mints. Lorsqu’aucun Mint dont l’IA a besoin n’est prĂ©sent sur les tapis, il pourra effectuer l’action dĂ©placer des Mints.

Quand L’IA se trouve dans l’incapacitĂ© de satisfaire sa motivation du moment, il passe tout simplement son tour.

Conclusion

Une petite boite pour un jeu qui au final n’est pas si petit que ça !

Mint Delivery est un jeu qui se situe entre un petit jeu familial et un jeu expert. Il faudra optimiser ses coups afin d’avoir le meilleur rendement de ses actions et donc satisfaire un maximum de commandes.

Son avantage, comme les autres de la collection d’ailleurs, c’est qu’il y a un mode solo pour un petit plaisir rapide.

Mon avis

J’avais dĂ©jĂ  entendu parler de la collection Mint Tin Games en suivant les diffĂ©rents concours de Print & Play sur Boardgamegeek et je suis trĂšs content que des Ă©diteurs s’intĂ©ressent Ă  ce qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en Print & Play.

Le jeu est plus velu qu’il n’y paraĂźt, mais pas trop non plus. Le gros plus, c’est que le jeu est assez rapide et que la boite de jeu tient dans la poche. Donc une belle petite surprise et je suis impatient de tester les autres Mint. Le seul hic, c’est qu’il est difficile de ranger tout le matĂ©riel dans la boite.

Mint Cooperative

Mint Cooperative vous met dans la peau d’un super hĂ©ro chargĂ© de protĂ©ger la ville de Mintopia contre les attaques nausĂ©abondes des super-vilains!

Aperçu du matériel

Aperçu du matériel

But du jeu

Le but du jeu est de survivre aux Ă©vĂšnements nĂ©gatifs engendrĂ©s par les cartes Menace et ce jusqu’Ă  ce que les 3 cartes Chaos soient dĂ©voilĂ©es. Lorsque la troisiĂšme carte Chaos est rĂ©vĂ©lĂ©e, si le marqueur stress n’est pas arrivĂ© au bout de la piste Stress et que la condition de dĂ©faite du super vilain n’est pas remplie, vous avez donc gagnĂ© !

Comment fonctionnent la Menace et le Stress?

Le comtĂ© est composĂ© de 7 cartes Ville qui sont adjacentes. Chaque carte Ville comporte des emplacements afin de placer des jetons Mint blancs dessus. Certains de ces emplacement comportent un symbole Stress. La rĂ©solution d’une carte Menace consiste Ă  enlever des jetons Mint sur certaines villes indiquĂ©es par la carte Menace. Lorsqu’on rĂ©vĂšle un nouveau symbole Stress en enlevant des Mints ou lorsqu’il n’y a plus de Mints sur une ville, on avance le marqueur Stress d’autant de cases que de symboles Stress visibles sur cette ville.

Exemple de carte Menace. Les villes en rouge sont affectées par la perte de 2 Mints
Les villes Gom Gom, Menthopia Réglisse ont donc perdu les 2 Mints. Comme trois symboles Stress sont visibles sur les trois cartes, on avance le marqueur Stress de 3

Concernant le dĂ©clenchement d’une menace, elle dĂ©pend du rĂ©sultat quand un joueur relance les 4 dĂ©s :

– Si tous les dĂ©s sont de valeur infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  3 = rien ne se passe ;
– 4 valeurs diffĂ©rentes = Simple menace ;
– Une paire et dont au moins 1 dĂ© > 3 = Double menace
– Un triplĂ© dont au 1 dĂ© > 3 = Triple menace

L’effet correspondant Ă  la simple, double ou triple menace est repris au verso de la carte Vilain. Dans la premiĂšre partie, cela correspondait au nombre de cartes Menace Ă  piocher et Ă  rĂ©soudre.

Le vilain pour une premiĂšre partie.

Lorsqu’une carte Chao est rĂ©vĂ©lĂ©e ( le dos est le mĂȘme qu’une carte Menace mais il est Ă©crit Chaos dessus), on avance le marqueur Stress d’autant de cases que de symboles stress visibles sur toutes les cartes Ville.

La justice n’a pas dit son dernier mot…

Rien n’est perdu pour vous car les dĂ©s et leur valeur vont vous aider Ă  prĂ©venir l’avancement du marqueur voire Ă  le faire baisser.

Nos hĂ©ros prĂȘts Ă  l’attaque !

Dissimulez moi ce stress !

Plusieurs actions comme le dĂ© de valeur 1, 2 ou 3 permettent de placer des jetons Mint sur les emplacements de la ville oĂč votre hĂ©ros se situe. Ceci permet de dissimuler le plus de symboles Stress et mitiger les effets des cartes Menace. En effet, plus il y aura de symboles Stress visibles, plus le marqueur Stress avancera vite sur la piste. Il vous faudra aussi vous dĂ©placer vers d’autres villes afin de remplir les emplacements de celles-ci avec des Mints.

Les différents effets de dés : Action héroïque que rapporte au pouvoir de votre héros et vulnérabilité est décrite sur le verso de la carte vilain

Cool Raoul !

Une action plus intĂ©ressante est de reculer directement le marqueur Stress. Cela prolongera l’échĂ©ance. C’est pourquoi il faut avoir un le valeur 4 sur votre dĂ© pour faire cette action.

Action héroïque et Super pouvoir en action !

Chaque hĂ©ros a une action qui lui est propre et peut ĂȘtre activĂ©e grĂące Ă  un 5. Cette action est vraiment plus intĂ©ressante que celles de valeur 1 Ă  3 mais doit ĂȘtre utilisĂ©e au bon moment. Des circonstances Ă©tant peu favorables pour votre hĂ©ros, il vaut mieux prendre un autre dĂ© que prendre celui qui activera votre action hĂ©roĂŻque qui a peu d’effet Ă  ce tour.

Le pouvoir des héros disponibles

A cÎté de ça, il y a des cartes super pouvoir distribuées aux 3 premiers joueurs du tour. Chaque carte Super pouvoir est aussi liée à une valeur de dé. Si vous utilisez la face correspondante, vous résoudrez votre super pouvoir qui est sans doute vraiment utile.

Lorsqu’il ne reste plus qu’un dĂ© Ă  utiliser, les cartes Super pouvoir sont dĂ©faussĂ©es et les trois premiers joueurs du tour en reçoivent une nouvelle. Le joueur actif relance les dĂ©s et applique les effets de menaces si c’est le cas. Il choisit ensuite Ă  son tour un des 4 dĂ©s disponibles.

Les supers pouvoirs

Verdict

La premiĂšre partie a Ă©tĂ© remportĂ©e assez facilement grĂące Ă  notre forte expĂ©rience des jeux coopĂ©ratifs, ma femme et moi. Nous avons aussi eu de la chance d’avoir les bons supers pouvoirs au bon moment.
La difficulté est cependant modulable grùce aux versos des cartes Ville qui rendent les parties plus difficiles. Les symboles Stress sur le verso sont répartis de sorte que le marqueur Stress augmente plus rapidement.

Les autres vilains sont plus difficiles Ă  battre car une nouvelle condition de dĂ©faite s’ajoute et ils ajoutent aussi une pioche d’Ă©vĂ©nements. Ces Ă©vĂ©nements sont semblables aux cartes Menace mais ajoutent un nouvel Ă©lĂ©ment: les Mints rouges qui sont des jetons EvĂ©nements. Ils sont considĂ©rĂ©s comme des symboles Stress et avancent donc le marqueur panique lorsque une carte Chaos ou Menace s’abat sur la ville en question.

Un trÚs bon jeu pour débuter le coopératif

J’ai vraiment apprĂ©ciĂ© Mint Cooperative car il est facile Ă  comprendre et Ă  mettre en place. MalgrĂ© le hasard des dĂ©s, tous les choix sont intĂ©ressants. Le fait que chacun ait un pouvoir diffĂ©rent et une carte super pouvoir rend la possibilitĂ© de combos et de coordination plus accessible. On se rĂ©partit en effet les dĂ©s en fonction des spĂ©cificitĂ©s de chacun et comme c’est une dĂ©cision collective, elle est trĂšs peu souvent mauvaise.

Pour conclure, Mint cooperative n’est pas seulement un mini jeu coopĂ©ratif qu’on peut transporter partout, il y a aussi tout un matĂ©riel et un thĂšme qui ont Ă©tĂ© trĂšs bien pensĂ©s pour coller avec le mot Mint.

Le hasard des dĂ©s et du tirage des cartes Menace n’est pas trop punitif dans ce jeu et nous permet de se ressaisir. Comme je l’ai dit prĂ©cĂ©demment, le jeu n’est pas pour autant trop facile avec des vilains plus embĂȘtants et des Ă©vĂ©nements qui vont faire monter le stress dans la partie.

En somme, Mint Coopérative est un trÚs chouette jeu pour initier les joueurs à la coopération !


Mint Works

Mint Works est un « jeu de placement d’ouvriers Ă  la fraĂźcheur mentholĂ©e »… tout un programme ! Ce slogan tient-il ses promesses ?

Le but du jeu

Le but du jeu est d’acquĂ©rir le plus de points de prestige (Ă©toiles) en fin de partie. Les ouvriers, reprĂ©sentĂ©s par ces fameux Mints, sont utilisĂ©s pour acheter des plans et construire ceux-ci.

Le matériel

Comme pour ses petits frĂšres, une jolie boĂźte mĂ©tallique, des cartes et… des bonbons Ă  la menthe… Euh, non, des mints !

Mise en place

AprÚs avoir placé les 4 lieux de base, placez 2 lieux à contrat (face « fermé ») à cÎté de ceux-ci. Formez ensuite une pioche de plans et révélez les 3 premiers, face visible. Chaque joueur commence la partie avec 3 Mints (ouvriers). Les autres Mints formeront la réserve.

Mise en place pour 4 joueurs

Tour de jeu

Chaque manche comporte 2 phases : le dĂ©veloppement et l’entretien.

La phase de dĂ©veloppement vous permet soit de « placer » (Ă  savoir, placer le nombre de Mints indiquĂ© sur un emplacement libre d’une carte et de bĂ©nĂ©ficier de l’effet correspondant), soit de « passer ». La phase de dĂ©veloppement se joue Ă  tour de rĂŽle jusqu’Ă  ce que tous les joueurs aient passĂ©.

Les cartes ont diffĂ©rents effets qui peuvent permettre de diminuer des coĂ»ts d’achat, de gagner des Mints ou encore de gagner des points de prestige qui vous permettront de remporter la partie.

La manche s’arrĂȘte dĂšs que tout le monde a choisi de passer. Si aucun joueur n’a remportĂ© la partie, on prĂ©pare alors la manche suivante. Les manches s’enchainent jusqu’Ă  ce qu’un des joueurs ait atteint l’objectif de fin de partir, Ă  savoir, 7 points de prestige.

Exemple de carte IA (Intelligence Artificielle) pour le mode solo

Mon avis

Avec ses rĂšgles simples et sa boĂźte au format de poche, ce petit jeu a tout d’un grand ! MĂȘme si le jeu reste classique dans sa mĂ©canique, son grand avantage est… sa petite taille. Mint Works ne prend pas de place dans la valise et permet de jouer jusqu’Ă  4 joueurs. Il existe mĂȘme un mode solo (que je ne’ai pas encore pris le temps de tester, ce qui ne saurait tarder). Il y a assez bien de cartes, ce qui renouvelle les parties et permet d’en faire 1 ou 2 d’affilĂ©e tout en nous tenant en haleine 🙂

Fiche technique

Auteur : Justin Blaske
Illustrateur : Felix Janson & Thomas Tamblyn
Editeur : Lucky Duck Games
Age :  Ă  partir de 14 ans
Joueurs : 1 Ă  5 joueurs
DurĂ©e : 20 minutes

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *