Coups de Cœur

Mint collection

Envie d’un rafraîchissement ludique ? On vous concocte ici non 1, 2 mais bien 3 reviews Mint pour le prix d’un ! Dans cet article à 6 mains, Joseph, Daniel et Vaness vont respectivement vous parler de Mint Delivery, Cooperative et Works.

Mint… mais qu’est-ce que donc cet OLNI (objet ludique non identifié) ? C’est une collection de jeux qui tient dans une boîte de bonbons à la menthe. La thématisation est faites dans ce sens, un détournement complet et drôle dans un monde où tout est basé sur ces fameuses pastilles rafraîchissantes.

Les Mints… est une gamme de jeux qui ont vu le jour lors de concours sur Boardgamegeek dénommé « Mint Tin Games » et ont connu leur succès dans la gamme de jeux en Print & Play. Mint Works est le plus ancien qui a vu le jour en 2015. Delivery et Cooperative ont, quant à eux, vu le jour en 2019.

Mint Delivery

Mint Delivery, est un jeu de prise et remise de commandes. Ici je vous parlerais de ce jeu en mode solo, car oui, les Mints peuvent se jouer en solo, une fois !

Le matériel

Une toute petite boite au matériel débordant ! Voici une petite photo du matériel.

Le but du jeu

Vous devrez être le transporteur qui aura rapporté le plus d’étoiles avant la fin de la partie. Qui dit le plus d’étoiles ne veut pas spécialement dire le plus de cartes Commande puisque chacune d’elle vous rapportera entre 2 et 5 étoiles.

La mise en place

Ici, comme dis plus haut, je vais présenter le mode solo du jeu. La mise en place diffère un peu de celle à plusieurs joueurs.


  1. Disposez les 9 cartes Plan comme sur la photo afin de composer le plateau de jeu.
  2. Ensuite, choisissez une carte Camion et prenez en une aléatoirement pour l’IA.
  3. Prenez les jetons Camion de la couleur choisie, et placez-les sur la carte zone de prise de Commande.
  4. Choisissez aléatoirement 20 cartes Commande et faites 4 tas de 5 cartes à côté du plateau de jeu. Ensuite révélez la première carte de chaque pioche.
  5. Choisissez aléatoirement 20 Mints que vous placerez sur les cartes où il est indiqué Tapis à raison de 10 Mints par tapis.
  6. Dans le mode solo, prenez le jeton premier joueur, vous commencerez la partie.

Vous n’utiliserez donc pas les cartes et jetons Amélioration, ni les jetons Etat des routes dans ce mode de jeu.

Déroulement de la partie

Chacun à votre tour pourrez réaliser 2 actions parmi les 5 actions disponibles. Il vous sera possible de faire deux fois la même action. L’IA quant à elle agira d’une manière prédéterminée, mais j’y reviendrai plus tard. Faisons un petit tour sur les actions disponibles :

Se déplacer

Vous pouvez vous déplacer sur n’importe quel espace relié par une route.
L’IA se déplacera toujours par le chemin le plus court.

Livrer une Commande (action gratuite)

Si votre camion est chargé des Mints pouvant satisfaire une ou plusieurs Commande et que vous vous trouvez sur une case d’une ville, vous pouvez la livrer sans utiliser d’action. Lorsque la commande est livrée, remettez les Mints en bout de tapis en vous assurant qu’il y ait toujours maximum 10 Mints par tapis.

Charger des Mints

Sur une zone de chargement, représenté par une usine, vous pourrez donc remplir votre camion (vous possédez 4 emplacements) avec une combinaison maximum de 4 Mints à prendre sur un tapis. L’IA quant à elle, a une zone de chargement spécifique qui lui est réservée et peut prendre directement sur les 2 tapis .

Prendre une commande

Si vous vous trouvez dans la zone de commande vous aurez la possibilité de prendre une nouvelle Commande parmi celles visibles pour une action.

Déplacer des Mints

Que ce soit l’IA ou vous, il y a des fois où les Mints disponibles sur les tapis ne vous conviendront pas. Dès lors vous pourrez faire avancer les tapis et déplacer les 2 premiers Mints en fin de parcours du tapis afin de varier les Mints disponibles.

Voilà le petit tour des actions fait. Maintenant intéressons-nous un peu à la gestion de l’IA. L’IA a un ordre de motivation, c’est à dire qu’il agira dans un certain ordre :

  1. Livrer ses Commandes :
    Si l’IA possède les Mints nécessaires pour remplir une Commande, son action prioritaire sera d’aller la livrer dans la ville adéquate.
  2. Prendre des Commandes :
    Si l’IA n’a pas assez de commandes pour remplir sa force de travail, son action prioritaire sera d’aller chercher 1 ou 2 nouvelles Commandes. Son choix se portera sur sa préférence de commande.
  3. Prendre des Mints :
    Si l’IA ne possède pas assez de Mints pour remplir une Commande, son action prioritaire sera d’aller chercher un ou plusieurs Mints. Lorsqu’aucun Mint dont l’IA a besoin n’est présent sur les tapis, il pourra effectuer l’action déplacer des Mints.

Quand L’IA se trouve dans l’incapacité de satisfaire sa motivation du moment, il passe tout simplement son tour.

Conclusion

Une petite boite pour un jeu qui au final n’est pas si petit que ça !

Mint Delivery est un jeu qui se situe entre un petit jeu familial et un jeu expert. Il faudra optimiser ses coups afin d’avoir le meilleur rendement de ses actions et donc satisfaire un maximum de commandes.

Son avantage, comme les autres de la collection d’ailleurs, c’est qu’il y a un mode solo pour un petit plaisir rapide.

Mon avis

J’avais déjà entendu parler de la collection Mint Tin Games en suivant les différents concours de Print & Play sur Boardgamegeek et je suis très content que des éditeurs s’intéressent à ce qui a été réalisé en Print & Play.

Le jeu est plus velu qu’il n’y paraît, mais pas trop non plus. Le gros plus, c’est que le jeu est assez rapide et que la boite de jeu tient dans la poche. Donc une belle petite surprise et je suis impatient de tester les autres Mint. Le seul hic, c’est qu’il est difficile de ranger tout le matériel dans la boite.

Mint Cooperative

Mint Cooperative vous met dans la peau d’un super héro chargé de protéger la ville de Mintopia contre les attaques nauséabondes des super-vilains!

Aperçu du matériel

Aperçu du matériel

But du jeu

Le but du jeu est de survivre aux évènements négatifs engendrés par les cartes Menace et ce jusqu’à ce que les 3 cartes Chaos soient dévoilées. Lorsque la troisième carte Chaos est révélée, si le marqueur stress n’est pas arrivé au bout de la piste Stress et que la condition de défaite du super vilain n’est pas remplie, vous avez donc gagné !

Comment fonctionnent la Menace et le Stress?

Le comté est composé de 7 cartes Ville qui sont adjacentes. Chaque carte Ville comporte des emplacements afin de placer des jetons Mint blancs dessus. Certains de ces emplacement comportent un symbole Stress. La résolution d’une carte Menace consiste à enlever des jetons Mint sur certaines villes indiquées par la carte Menace. Lorsqu’on révèle un nouveau symbole Stress en enlevant des Mints ou lorsqu’il n’y a plus de Mints sur une ville, on avance le marqueur Stress d’autant de cases que de symboles Stress visibles sur cette ville.

Exemple de carte Menace. Les villes en rouge sont affectées par la perte de 2 Mints
Les villes Gom Gom, Menthopia Réglisse ont donc perdu les 2 Mints. Comme trois symboles Stress sont visibles sur les trois cartes, on avance le marqueur Stress de 3

Concernant le déclenchement d’une menace, elle dépend du résultat quand un joueur relance les 4 dés :

– Si tous les dés sont de valeur inférieure ou égale à 3 = rien ne se passe ;
– 4 valeurs différentes = Simple menace ;
– Une paire et dont au moins 1 dé > 3 = Double menace
– Un triplé dont au 1 dé > 3 = Triple menace

L’effet correspondant à la simple, double ou triple menace est repris au verso de la carte Vilain. Dans la première partie, cela correspondait au nombre de cartes Menace à piocher et à résoudre.

Le vilain pour une première partie.

Lorsqu’une carte Chao est révélée ( le dos est le même qu’une carte Menace mais il est écrit Chaos dessus), on avance le marqueur Stress d’autant de cases que de symboles stress visibles sur toutes les cartes Ville.

La justice n’a pas dit son dernier mot…

Rien n’est perdu pour vous car les dés et leur valeur vont vous aider à prévenir l’avancement du marqueur voire à le faire baisser.

Nos héros prêts à l’attaque !

Dissimulez moi ce stress !

Plusieurs actions comme le dé de valeur 1, 2 ou 3 permettent de placer des jetons Mint sur les emplacements de la ville où votre héros se situe. Ceci permet de dissimuler le plus de symboles Stress et mitiger les effets des cartes Menace. En effet, plus il y aura de symboles Stress visibles, plus le marqueur Stress avancera vite sur la piste. Il vous faudra aussi vous déplacer vers d’autres villes afin de remplir les emplacements de celles-ci avec des Mints.

Les différents effets de dés : Action héroïque que rapporte au pouvoir de votre héros et vulnérabilité est décrite sur le verso de la carte vilain

Cool Raoul !

Une action plus intéressante est de reculer directement le marqueur Stress. Cela prolongera l’échéance. C’est pourquoi il faut avoir un le valeur 4 sur votre dé pour faire cette action.

Action héroïque et Super pouvoir en action !

Chaque héros a une action qui lui est propre et peut être activée grâce à un 5. Cette action est vraiment plus intéressante que celles de valeur 1 à 3 mais doit être utilisée au bon moment. Des circonstances étant peu favorables pour votre héros, il vaut mieux prendre un autre dé que prendre celui qui activera votre action héroïque qui a peu d’effet à ce tour.

Le pouvoir des héros disponibles

A côté de ça, il y a des cartes super pouvoir distribuées aux 3 premiers joueurs du tour. Chaque carte Super pouvoir est aussi liée à une valeur de dé. Si vous utilisez la face correspondante, vous résoudrez votre super pouvoir qui est sans doute vraiment utile.

Lorsqu’il ne reste plus qu’un dé à utiliser, les cartes Super pouvoir sont défaussées et les trois premiers joueurs du tour en reçoivent une nouvelle. Le joueur actif relance les dés et applique les effets de menaces si c’est le cas. Il choisit ensuite à son tour un des 4 dés disponibles.

Les supers pouvoirs

Verdict

La première partie a été remportée assez facilement grâce à notre forte expérience des jeux coopératifs, ma femme et moi. Nous avons aussi eu de la chance d’avoir les bons supers pouvoirs au bon moment.
La difficulté est cependant modulable grâce aux versos des cartes Ville qui rendent les parties plus difficiles. Les symboles Stress sur le verso sont répartis de sorte que le marqueur Stress augmente plus rapidement.

Les autres vilains sont plus difficiles à battre car une nouvelle condition de défaite s’ajoute et ils ajoutent aussi une pioche d’événements. Ces événements sont semblables aux cartes Menace mais ajoutent un nouvel élément: les Mints rouges qui sont des jetons Evénements. Ils sont considérés comme des symboles Stress et avancent donc le marqueur panique lorsque une carte Chaos ou Menace s’abat sur la ville en question.

Un très bon jeu pour débuter le coopératif

J’ai vraiment apprécié Mint Cooperative car il est facile à comprendre et à mettre en place. Malgré le hasard des dés, tous les choix sont intéressants. Le fait que chacun ait un pouvoir différent et une carte super pouvoir rend la possibilité de combos et de coordination plus accessible. On se répartit en effet les dés en fonction des spécificités de chacun et comme c’est une décision collective, elle est très peu souvent mauvaise.

Pour conclure, Mint cooperative n’est pas seulement un mini jeu coopératif qu’on peut transporter partout, il y a aussi tout un matériel et un thème qui ont été très bien pensés pour coller avec le mot Mint.

Le hasard des dés et du tirage des cartes Menace n’est pas trop punitif dans ce jeu et nous permet de se ressaisir. Comme je l’ai dit précédemment, le jeu n’est pas pour autant trop facile avec des vilains plus embêtants et des événements qui vont faire monter le stress dans la partie.

En somme, Mint Coopérative est un très chouette jeu pour initier les joueurs à la coopération !


Mint Works

Mint Works est un « jeu de placement d’ouvriers à la fraîcheur mentholée »… tout un programme ! Ce slogan tient-il ses promesses ?

Le but du jeu

Le but du jeu est d’acquérir le plus de points de prestige (étoiles) en fin de partie. Les ouvriers, représentés par ces fameux Mints, sont utilisés pour acheter des plans et construire ceux-ci.

Le matériel

Comme pour ses petits frères, une jolie boîte métallique, des cartes et… des bonbons à la menthe… Euh, non, des mints !

Mise en place

Après avoir placé les 4 lieux de base, placez 2 lieux à contrat (face « fermé ») à côté de ceux-ci. Formez ensuite une pioche de plans et révélez les 3 premiers, face visible. Chaque joueur commence la partie avec 3 Mints (ouvriers). Les autres Mints formeront la réserve.

Mise en place pour 4 joueurs

Tour de jeu

Chaque manche comporte 2 phases : le développement et l’entretien.

La phase de développement vous permet soit de « placer » (à savoir, placer le nombre de Mints indiqué sur un emplacement libre d’une carte et de bénéficier de l’effet correspondant), soit de « passer ». La phase de développement se joue à tour de rôle jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé.

Les cartes ont différents effets qui peuvent permettre de diminuer des coûts d’achat, de gagner des Mints ou encore de gagner des points de prestige qui vous permettront de remporter la partie.

La manche s’arrête dès que tout le monde a choisi de passer. Si aucun joueur n’a remporté la partie, on prépare alors la manche suivante. Les manches s’enchainent jusqu’à ce qu’un des joueurs ait atteint l’objectif de fin de partir, à savoir, 7 points de prestige.

Exemple de carte IA (Intelligence Artificielle) pour le mode solo

Mon avis

Avec ses règles simples et sa boîte au format de poche, ce petit jeu a tout d’un grand ! Même si le jeu reste classique dans sa mécanique, son grand avantage est… sa petite taille. Mint Works ne prend pas de place dans la valise et permet de jouer jusqu’à 4 joueurs. Il existe même un mode solo (que je ne’ai pas encore pris le temps de tester, ce qui ne saurait tarder). Il y a assez bien de cartes, ce qui renouvelle les parties et permet d’en faire 1 ou 2 d’affilée tout en nous tenant en haleine 🙂

Fiche technique

Auteur : Justin Blaske
Illustrateur : Felix Janson & Thomas Tamblyn
Editeur : Lucky Duck Games
Age :  à partir de 14 ans
Joueurs : 1 à 5 joueurs
Durée : 20 minutes

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Totem Zen

22 octobre 2020

Ouisticlic

29 octobre 2020

%d blogueurs aiment cette page :