Coups de Cœur / Enfants

FarmAnimo ou l’échappée folle

Une petite journée tranquille à la campagne ? Que nenni, les animaux sont pris d’une envie de balade au pré ! A vous d’y arriver avant que le fermier ne rentre…

Farmanimo, de chez Djeco, est un jeu coopératif pour les plus jeunes qui met en avant la reconnaissance tactile et la négociation stratégique, le tout dans une thématique agréable pour nos bambins.

Le matériel

Le matériel présent est assez minimaliste et de bonne qualité, des tuiles épaisses et des figurines en bois.

  • 1 tuile départ : « Cours de la ferme »
  • 1 tuile d’arrivée : « Le pré »
  • 1 tuile comptage : « Mare »
  • 5 tuiles circulaires de parcours : « Chemin »
  • 5 gros pions en bois de progression : 1 vache, 1 cochon, 1 âne, 1 mouton et 1 tracteur
  • 8 petits pions en bois animaux clairs
  • 4 petits pions en bois animaux noirs
  • 1 sac en tissu

Le but du jeu

A l’aide des pions animaux dans le sac, vous devrez tenter de faire arriver au moins un animal dans le pré avant que le méchant fermier ne rentre à la ferme et se rende compte que tous ses animaux ont fait le mur pour aller se promener dans les verts pâturages.

La mise en place

Placez les 5 tuiles circulaires « chemin » au centre de la table. Aux extrémités de ce « chemin » placez-y les tuiles « Cours de la ferme » et « Pré » afin de mettre le parcours.

Placez ensuite les 4 gros pions animaux sur la « Ferme » et le gros pion tracteur sur la tuile « Pré ».

Finalement placez la tuile « Mare » sur le côté et mettez les petits pions animaux dans le sachet (les pions clairs et noirs) . Melangez bien le tout dans le sac en tissu.

Déroulement de la partie

Le plus jeune des joueurs commence, il tirera en premier un petit pion animal du sachet :

  • S’il obtient un pion clair, il a le droit d’avancer le gros pion animal représenté d’une case sur le parcours.
  • Par contre, s’il obtient un petit pion noir, il devra alors avancer le tracteur d’une case, une fois.

Une fois le gros pion avancé d’une case, que ce soit un animal ou le tracteur, le joueur pose le petit pion animal sur l’une des cases de la tuile circulaire « Mare » et passe le sac en tissu au joueur suivant qui tirera à son tour un animal du sac.

Une fois qu’un 5ème petit pion animal est placé sur la tuile circulaire « Mare », il faudra remettre tous les pions dans le sac.

Le jeu se poursuivra comme cela jusqu’à ce que l’un des gros pions animaux arrive sur la tuile circulaire « Pré » et alors les joueurs gagneront ensemble la partie.

Ou si le gros pion tracteur arrive sur la tuile circulaire « Cours de la ferme » et dans ce cas-ci, les joueurs perdront la partie.

Conclusion

Farmanimo est un jeu coopératif pour les plus petits où la discussion est possible. Le but est qu’ils puissent s’initier à la décision stratégique et trouver la meilleure option pour le prochain petit pion à tirer. Les joueurs devront reconnaitre, de façon tactile, les animaux dans le sac en tissu lorsqu’ils en piocheront un à l’aveugle.

Ma fille et moi avons fait plusieurs parties et l’assimilation des règles a été rapide grâce à une mécanique et des actions assez simples : piocher un pion en tentant de reconnaitre la forme et ensuite déplacer le gros pion correspondant.

Mon avis

Le jeu est très rapide à mettre en place, à expliquer et à jouer. Une thématique simple, mais comme beaucoup de jeux tournent autour de la ferme il aurait été agréable d’avoir une version reprenant d’autres animaux afin de varier les plaisirs des bambins et surtout des parents.

Il est très simple d’enchaîner les parties quand on a maîtrisé les règles. Le jeu dure approximativement 5 minutes. Ma fille adore et me demande d’y jouer presque tous les jours. Pour varier le plaisir des parents, une petite variante aurait été la bienvenue. Je vais y réfléchir afin de proposer un autre angle à ce petit jeu agréable en famille.

Un des avantages du jeu, c’est que nos bambins peuvent également y jouer seuls pendant que papa et maman vaquent à leurs tâches quotidiennes.

Par contre, je peux vous assurer que ma fille adore ! Elle me demande d’y jouer régulièrement. Elle prend la boîte et installe le jeu et m’appelle dès que c’est en place.

Joseph

Fiche technique

Auteur : Karin Hetling
Illustrateur : Ilya Green
Editeur : Djeco
Distributeur : Djeco
Age :  à partir de 4 ans
Joueurs : 1 à 4 joueurs
Durée : 10 minutes
Acheter le jeu : Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La marche du crabe

6 octobre 2020

Troyes Dice

13 octobre 2020

%d blogueurs aiment cette page :