Coups de CƓur / Enfants

FarmAnimo ou l’échappĂ©e folle

Une petite journĂ©e tranquille Ă  la campagne ? Que nenni, les animaux sont pris d’une envie de balade au prĂ© ! A vous d’y arriver avant que le fermier ne rentre


Farmanimo, de chez Djeco, est un jeu coopératif pour les plus jeunes qui met en avant la reconnaissance tactile et la négociation stratégique, le tout dans une thématique agréable pour nos bambins.

Le matériel

Le matériel présent est assez minimaliste et de bonne qualité, des tuiles épaisses et des figurines en bois.

  • 1 tuile dĂ©part : « Cours de la ferme Â»
  • 1 tuile d’arrivĂ©e : « Le prĂ© Â»
  • 1 tuile comptage : « Mare Â»
  • 5 tuiles circulaires de parcours : « Chemin Â»
  • 5 gros pions en bois de progression : 1 vache, 1 cochon, 1 Ăąne, 1 mouton et 1 tracteur
  • 8 petits pions en bois animaux clairs
  • 4 petits pions en bois animaux noirs
  • 1 sac en tissu

Le but du jeu

A l’aide des pions animaux dans le sac, vous devrez tenter de faire arriver au moins un animal dans le prĂ© avant que le mĂ©chant fermier ne rentre Ă  la ferme et se rende compte que tous ses animaux ont fait le mur pour aller se promener dans les verts pĂąturages.

La mise en place

Placez les 5 tuiles circulaires « chemin Â» au centre de la table. Aux extrĂ©mitĂ©s de ce « chemin Â» placez-y les tuiles « Cours de la ferme Â» et « PrĂ© Â» afin de mettre le parcours.

Placez ensuite les 4 gros pions animaux sur la « Ferme Â» et le gros pion tracteur sur la tuile « PrĂ© Â».

Finalement placez la tuile « Mare Â» sur le cĂŽtĂ© et mettez les petits pions animaux dans le sachet (les pions clairs et noirs) . Melangez bien le tout dans le sac en tissu.

Déroulement de la partie

Le plus jeune des joueurs commence, il tirera en premier un petit pion animal du sachet :

  • S’il obtient un pion clair, il a le droit d’avancer le gros pion animal reprĂ©sentĂ© d’une case sur le parcours.
  • Par contre, s’il obtient un petit pion noir, il devra alors avancer le tracteur d’une case, une fois.

Une fois le gros pion avancĂ© d’une case, que ce soit un animal ou le tracteur, le joueur pose le petit pion animal sur l’une des cases de la tuile circulaire « Mare Â» et passe le sac en tissu au joueur suivant qui tirera Ă  son tour un animal du sac.

Une fois qu’un 5Ăšme petit pion animal est placĂ© sur la tuile circulaire « Mare Â», il faudra remettre tous les pions dans le sac.

Le jeu se poursuivra comme cela jusqu’à ce que l’un des gros pions animaux arrive sur la tuile circulaire « PrĂ© Â» et alors les joueurs gagneront ensemble la partie.

Ou si le gros pion tracteur arrive sur la tuile circulaire « Cours de la ferme Â» et dans ce cas-ci, les joueurs perdront la partie.

Conclusion

Farmanimo est un jeu coopĂ©ratif pour les plus petits oĂč la discussion est possible. Le but est qu’ils puissent s’initier Ă  la dĂ©cision stratĂ©gique et trouver la meilleure option pour le prochain petit pion Ă  tirer. Les joueurs devront reconnaitre, de façon tactile, les animaux dans le sac en tissu lorsqu’ils en piocheront un Ă  l’aveugle.

Ma fille et moi avons fait plusieurs parties et l’assimilation des rĂšgles a Ă©tĂ© rapide grĂące Ă  une mĂ©canique et des actions assez simples : piocher un pion en tentant de reconnaitre la forme et ensuite dĂ©placer le gros pion correspondant.

Mon avis

Le jeu est trĂšs rapide Ă  mettre en place, Ă  expliquer et Ă  jouer. Une thĂ©matique simple, mais comme beaucoup de jeux tournent autour de la ferme il aurait Ă©tĂ© agrĂ©able d’avoir une version reprenant d’autres animaux afin de varier les plaisirs des bambins et surtout des parents.

Il est trĂšs simple d’enchaĂźner les parties quand on a maĂźtrisĂ© les rĂšgles. Le jeu dure approximativement 5 minutes. Ma fille adore et me demande d’y jouer presque tous les jours. Pour varier le plaisir des parents, une petite variante aurait Ă©tĂ© la bienvenue. Je vais y rĂ©flĂ©chir afin de proposer un autre angle Ă  ce petit jeu agrĂ©able en famille.

Un des avantages du jeu, c’est que nos bambins peuvent Ă©galement y jouer seuls pendant que papa et maman vaquent Ă  leurs tĂąches quotidiennes.

Par contre, je peux vous assurer que ma fille adore ! Elle me demande d’y jouer rĂ©guliĂšrement. Elle prend la boĂźte et installe le jeu et m’appelle dĂšs que c’est en place.

Joseph

Fiche technique

Auteur : Karin Hetling
Illustrateur : Ilya Green
Editeur : Djeco
Distributeur : Djeco
Age :  à partir de 4 ans
Joueurs : 1 à 4 joueurs
Durée : 10 minutes
Acheter le jeu : Philibert

Auteur / autrice

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