Coups de Cœur

Gold River

Salut les chercheurs d’or,
Envie de claquer votre argent pour acquérir des concessions pour y trouver de l’or ?
Je vais alors vous présenter Gold River qui est un très chouette jeu d’enchères et de majorité avec un mécanisme qui m’a très fort plu.

Principe du jeu

Dans Gold river vous aurez à chaque tour devant vous, une zone d’enchères avec autant de cartes que de joueurs +1. Le but est de remporter l’enchère afin d’être le premier à choisir une carte parmi celles-ci. Certaines cartes sont en effet plus intéressantes que d’autres en fonction de votre stratégie.

La plupart de ces cartes sont des concessions de minières et comportent 3 éléments importants qui vous font gagner des points victoire.

Les deux premières cartes en partant de la gauche sont des concessions mineures et les deux suivantes sont des cartes actions

1) Les numéros gagnants

Tout d’abord chaque concession minière est numérotée sur le bord gauche supérieur ou comporte un symbole « = ». Ce numéro correspond au résultat du lancer des 2 dés à la fin de chaque tour. Lorsque ce résultat correspond au numéro de une ou plusieurs cartes, vous gagnez autant de pépites d’or (représentées par des pièces en carton) que de pépites d’or illustrées sur le dessus de chaque carte.

2) Les mines valent de l’or…

A la fin de la partie, vous gagnerez d’ailleurs autant de points de victoire que de pépites dessinées sur toutes vos cartes concessions.

Si le résultat des 2 dés est 4 ou 5, je gagne 1 ou 2 pépites et je gagnera à la fin de la partie 3 points de victoire

3) Il n’y a qu’un seul maire dans cette ville !

Quant au troisième élément, il s’agit du nom de la ville qui est associée à une couleur. Lorsqu’un acquiert 2 concessions de la même ville, il prend la carte Maire de cette ville. Désormais, les joueurs qui prendront une concession de cette ville devront payer au maire autant de pépites que le maire a de concessions dans cette ville.

Comme dans la vraie vie, on ne reste pas maire éternellement… Lorsqu’un joueur a au moins autant de concessions d’une ville que son maire, il devient le nouveau maire. Il devra cependant payer la commission avant de devenir le nouveau maire.

Le symbole « +5 » ou « +10 » sur les cartes maires sont des points de victoire à la fin de la partie si vous êtes le maire d’une ou plusieurs villes.

Dans la photo précédente, je pouvais avoir le Maire de San Narcisso comme j’avais déjà 2 concessions

Et comment on gagne des pépites ?!

Comme vous avez pu l’observer, l’or est le nerf de ce jeu : ça sert à remporter les enchères et donc des cartes mais… c’est aussi des points de victoire à la fin de la partie. Les biens immobiliers, c’est bien mais avoir du cash c’est mieux.

Fort heureusement on ne gagne pas de l’or qu’avec le lancer de dés, on le gagne aussi… grâce à nos adversaires. C’est là que je vous parle de la mécanique qui m’a fort plu. L’argent du gagnant de l’enchère est distribué parmi les autres joueurs dans le sens anti-horaire ! Le voisin de droite du gagnant prend la moitié de cet argent et donne l’autre moitié à son voisin de droite qui prend la moitié de cette moitié et donne l’autre moitié… En gros vous avez compris le système ! Bien sûr le voisin de gauche du gagnant qui est le dernier à toucher le butin, garde le reste. Le gagnant de l’enchère ne va tout de même pas retoucher son fric !

Et c’est tout ?!

Je vais bien sûr répondre par la négation. Il y a tout d’abord des cartes action à acquérir lors des enchères qui ont soit un pouvoir one shot soit permanent. Ils sont très variés et vraiment sympas pour apporter du piment au jeu et assurer une bonne interaction entre les joueurs. Vous pouvez par exemple, pour ce tour, utiliser une carte qui vous permet de garder le butin du gagnant de l’enchère au lieu de prendre la moitié et de donner le reste à vos voisins… Vraiment elles sont souvent aussi intéressantes que les concessions minières.

La dynamite permet de détruire une concession adverse mais si vous ne faites pas un résultat supérieur à 5 aux dés, vous devrez dédommager la victime

Déroulement de la partie

Le jeu se déroulera en une série de tours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de cartes au centre de la table pour atteindre autant de cartes que de joueurs +1.

Chaque tour se compose des phases suivantes :
1) Pioche de cartes : On remet sur la zone d’enchères autant de cartes que de joueurs +1.

2) Enchères : Le gagnant de l’enchère précédent entame l’enchère et les autres renchérissent dans le sens horaire. Dès qu’on passe, on ne peut plus renchérir.

3) Paiement : Le gagnant de l’enchère donne sa mise à son voisin de droite qui en garde la moitié, arrondie à l’unité supérieure, et donne le reste à son voisin de droite, qui en garde la moitié et…

4) Choix des cartes : Le gagnant prend une carte parmi celles de la zone d’enchères et en défausse une. Puis les autres en prennent une dans le sens horaire.

L’as de trèfle qui pique ton coeur…

Gold river comporte aussi une variante poker. Chaque carte concession comporte aussi une valeur de carte (2 jusqu’à l’as) et une couleur (pique, cœur, carreau et trèfle). A la fin du jeu, celui qui a la main la plus forte de poker grâce à ses concessions gagne 10 points supplémentaires.

Ça ne fait pas beaucoup d’or pour cette partie…

Verdict

Golden River est un super chouette jeu d’enchères, de collection et de majorité une fois ! J’adore vraiment le principe de partager sa mise avec ses adversaires car ça rend les enchères encore plus savoureuses ! Je paris un montant élevé en espérant que mon adversaire surenchérisse et que je puisse toucher une part plus importante de son argent !

L’enchère est surtout du bluff afin de faire claquer l’or à vos adversaires et donc faire perdre des points victoire. Il est cependant nécessaire de mouiller parfois son maillot pour acquérir les bonnes concessions qui valent chères, vous permettent de devenir maire ou d’avoir une bonne combinaison de poker quand vous jouez avec la variante.

A part l’enchère, il y aussi une forte interaction grâce aux maires et aux cartes action qui évitent que la situation reste figée pendant toute la partie. Je veux dire par là que l’hypothétique gagnant change à chaque tour en fonction des vols, destructions, changements de maire qui ont lieu pendant le tour. C’est une donc belle pépite ludique !
Je le recommande fortement pour les amateurs de jeux rapides et qui aiment les jeux d’enchères.

Daniel

Fiche technique

Auteurs : Bruno Faidutti et Bruno Cathala
Illustrateur : Jonathan Aucomte et Olivier Derouetteau
Éditeur Lumberjacks
Distributeurs Blackrock Games (FR) et Geronimo (BE)
Joueurs : 2 à 5
Durée : 30 minutes
Âge : 8 +

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Star Realms

20 août 2020

%d blogueurs aiment cette page :