
Le confinement et les plus petits
Pendant cette pĂ©riode un peu spĂ©ciale, bien entendu je parle du confinement, les jeunes parents ont Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă lâabsence de scolaritĂ©. Donc ils ont dĂ» ĂȘtre beaucoup plus prĂ©sents pour les plus jeunes qui n’ont pas encore une certaine forme dâindĂ©pendance. Afin de les occuper, de les divertir, de les instruire et de favoriser leur dĂ©veloppement, beaucoup ont sorti les jeux de sociĂ©tĂ© adaptĂ©s. Mais si comme moi, dâautres nâavaient pas spĂ©cialement beaucoup de jeux adaptĂ©s dans leur ludothĂšque, nous avons dĂ» adapter d’autres jeux pour que les plus petits puissent y trouver du plaisir, une fois !
Val, Daniel et Joseph vous parleront un peu de leur expérience pendant cette période particuliÚre.
– Joseph –
Pour ma part, avec Sarah, ma fille ĂągĂ©e de 3 ans, jâai sorti un classique et jâai rĂ©adaptĂ© les rĂšgles dâun autre jeu qui ne lui Ă©tait pas adaptĂ©. Certains enfants, surtout ceux qui sont en Ăąge dâĂȘtre en maternelle ont un peu rĂ©gressĂ© ou eu des blocages dans leur Ă©volution. Lâoutil ludique Ă©tait, pour moi, un bon moyen dâarriver Ă la stimuler pendant cette longue pĂ©riode dâisolement. Lâimportant Ă©tait de continuer Ă maintenir lâĂ©ducation et Ă©videmment quâelle prenne du plaisir.
Le verger

Illustrateur: Walter Matheis
Ăditeur : Haba
Joueurs : 2 Ă 8
Durée : 20 à 30 minutes
Ăge : 3 +
Philibert
Pour le jeu adaptĂ©, je nâai pas pris beaucoup de risques. Jâai sorti « Le verger », un classique avec plusieurs modes de jeu dont un coopĂ©ratif. Il faudra essayer de rĂ©cupĂ©rer tous les fruits avant que le mĂ©chant corbeau nâarrive pour tous les manger. Ce jeu peut ĂȘtre utilisĂ© avec un cĂŽtĂ© Ă©ducatif. En effet, avec ma fille je lui demandais Ă chaque lancer de dĂ©s de compter le nombre de fruits quâelle avait le droit de prendre (ici câĂ©tait assez facile vu que câĂ©tait 0, 1 ou 2). De nommer la couleur du dĂ© et de me donner le nom du fruit quâelle avait le droit de rĂ©colter.
Ce jeu est rĂ©ellement bien Ă©tudiĂ© pour les plus petits. Il est trĂšs facile Ă expliquer et Ă mettre en place. il est d’ailleurs agrĂ©able et facile Ă jouer. Ce qui en fait un grand classique pour la catĂ©gorie jeune enfance.
Dobble

Illustrateur: Denis Blanchot
Ăditeur : Zygomatic
Joueurs : 2 Ă 8
Durée : 30 minutes
Ăge : 6 +
Philibert | Ludum
Alors, Dobble est un grand classique et est jouable avec les rĂšgles spĂ©cifiques Ă partir de 6 ans. Ma fille en ayant la moitiĂ©, jâai dĂ» un peu adapter les rĂšgles afin quâelle puisse sâamuser et quâil puisse servir de support Ă©ducatif. Il Ă©tait clair que le facteur rapiditĂ© Ă©tait ici complĂštement Ă mettre de cĂŽtĂ©. Jâai donc mis en place quelques petites rĂšgles quâelle devait suivre comme :
· Comme pour le jeu de base, retrouver les images qui sont identiques entre les deux cartes.
· Si elle avait du mal Ă trouver le mĂȘme dessin, jâai mis en place un petit joker en lui donnant la couleur des dits objets similaires.
· Lorsquâelle les trouvait, elle devait me donner le nom de l’objet et si le joker ne lui avait pas Ă©tĂ© communiquĂ©, elle devait Ă©galement me donner la couleur.
· Si elle ne trouvait pas, je plaçais la carte sur le cĂŽtĂ© afin que je puisse faire un dĂ©compte des ratĂ©s en fin de partie. Le but Ă©tait ici de diminuer le nombre de cartes ratĂ©es afin dâamĂ©liorer sa rĂ©flexion, sa reconnaissance visuelle et la dĂ©signation des noms et des couleurs.
Cette mĂ©thode dâapprentissage a portĂ© ses fruits. Au bout de deux semaines, elle arrivait Ă avoir moins de 5 cartes en ratĂ©. Comme quoi un jeu de sociĂ©tĂ© nâest jamais rĂ©ellement figĂ© et que celui-ci peut ĂȘtre assez aisĂ©ment remaniĂ© afin que le public ciblĂ© puisse y jouer et y prendre du plaisir.
– Daniel –
Comme Joseph, jâai un petit Gabriel de 3 ans quâil fallait beaucoup occuper car lâĂ©cole lui manquait. De plus, il nâĂ©tait pas facile de canaliser son attention car il avait du mal avec les mesures COVID dâune part et quâil avait un petit frĂšre nĂ© prĂ©maturĂ©ment d’autre part. Nous lui avons fait jouer Ă des jeux de 4 ans et plus. MĂȘme si la diffĂ©rence nâest pas grande, il fallait adapter les rĂšgles et objectifs afin quâil ne se sente pas frustrĂ© ou ne veuille simplement plus jouer Ă ce jeu.
Le premier jeu est Attrape rĂȘves

Illustrateur: Maud Chalmel
Ăditeur : Space Cow
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : 15 minutes
Ăge : 4 +
Philibert | Ludum
On prĂ©conisait la variante coopĂ©rative dans laquelle on guidait Gabriel dans le choix de la peluche pour recouvrir le monstre du tour en cours. On essayait toujours de le remettre en question lorsquâil choisissait trop hĂątivement un jeton peluche qui semblait trop gros pour le monstre. Gabriel avait en effet compris quâil fallait recouvrir la carte monstre avec un jeton peluche mais il prenait souvent la voie de la facilitĂ© en prenant le plus gros (surtout pour nous contredire !). MĂȘme si je gagnais, on continuait la partie jusquâĂ ce quâil ait aussi terminĂ©.

Quant Ă la partie narrative, on encourageait Gabriel Ă raconter des histoires Ă propos des jetons quâil gagnait (comme prĂ©conisĂ© par le jeu). Pour lâaider, nous racontions nous-mĂȘmes des histoires et il sâexĂ©cuta par mimĂ©tisme.
Le deuxiĂšme jeu est Mollo lâescargot

Illustrateur: Gediminas Akelaitis
Ăditeur : Gigamic
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : 20 à 30 minutes
Ăge : 4 +
Philibert | Ludum
Le jeu est trĂšs chouette car il stimule le sens de lâobservation, la prise de dĂ©cision et la notion de distance. Afin de lâaider Ă apprĂ©cier, nous avons fait comme si lui et moi jouions contre un automate. Ce dernier jouait une des 2 cartes aux hasard tandis que jâaidais Gabriel Ă bien choisir ses cartes. Avant quâil ne joue une des cartes lĂ©gume, je lui demande lequel parmi les 2 lĂ©gumes Ă©tait le plus proche de son escargot. Je lui demandais aussi sâil nây avait pas le mĂȘme lĂ©gume mais encore plus proche de son escargot car les enfants sont vite focalisĂ©s sur un Ă©lĂ©ment sans voir les Ă©lĂ©ments dans son ensemble. AprĂšs quelques parties, jâincluais les cartes spĂ©ciales et le guidais dans ses dĂ©cisions.



à cÎté de ça, il aimait juste jouer avec les pions qui sont solides et bien réalisés. Le matériel des jeux de société suffit aussi pour passer un chouette moment avec votre enfant.

Lorsque je joue avec madame, je passe souvent quelques pions Ă Gabriel pour quâil joue dans son coin et créé une petite histoire. Il ne se sent pas exclu et je le sensibilise sur le respect du matĂ©riel (surtout que papa tient Ă ses jeux).
– VaL –
Cowmic et moi-mĂȘme aussi avons des petits bouts, dont un de 3,5 ans qui Ă©tait avec nous tout le temps. En cette pĂ©riode, les habitudes ont changĂ©es, et le tĂ©lĂ©travail des parents et l’Ă©cole en moins, c’Ă©tait une sacrĂ©e mission Ă gĂ©rer ! En plus des balades, des bricolages et divers apprentissages qu’on essayait de maintenir, il fallait laisser le temps aux jeux. Toujours en le proposant, jamais en l’imposant. Nous n’avons pas vraiment adaptĂ© de jeux, nous avons une belle ludothĂšque pour les enfants aussi, donc on en a profitĂ©. Nous en avons sorti un paquet de jeux pendant cette pĂ©riode, dont Attrape RĂȘves ou encore Dobble qu’on valide aussi, et voici les top 2 :
Gym Animo

Illustrateur: Anne-Lise
Ăditeur : Bioviva
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : 20 à 30 minutes
Ăge : 3 +
Philibert
Un des grands succĂšs, il en redemandait toujours, c’Ă©tait Gym Animo.
Il nous avait Ă©tĂ© conseillĂ© lors d’un Ă©vent d’Asmodee oĂč Bioviva Ă©tait prĂ©sent, un jeu recommandĂ© par les psychomotriciens.
En tant que parent on valide, idéal pour la psychomotricité en effet !
Un plateau de jeu, des pions, des blocs en bois. Il faut passer la ligne d’arriver le premier en exerçant des actions figurant sur les cartes.
Une fois la mission accomplie, vous ne pourrez lancer le dé pour avancer sur la piste que si vous arrivez à poser un bloc en bois sur la pile. Un jeu qui travaille donc un tas de choses !
Toutim

Illustrateur: Elen Lescoat
Ăditeur : Gigamic
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : 20 à 30 minutes
Ăge : 4 +
Philibert | Ludum
L’autre grand succĂšs Ă©tait Toutim.
Passer chez Dédale juste avant le confinement était une bien bonne idée, le jeu était posé en démo et nous avions été dirigés vers celui-ci.
Un jeu de cartes qui travaille l’observation des formes, des couleurs, des objets, oĂč le parent ne s’ennuie pas.
J’en ai d’ailleurs dĂ©jĂ parlĂ© dans un article coup de cĆur que vous trouverez ici.
Conclusion générale
Jeunes parents et amateurs de notre passion partagĂ©e, nâhĂ©sitez pas Ă mettre le jeu de sociĂ©tĂ© en avant en tant quâoutil de dĂ©veloppement pour nos petits chĂ©rubins. Câest un outil qui peut avoir des rĂ©sultats rapides et productifs. Si vous vous dites que vous ne savez pas comment vous y prendre, lancez-vous tout simplement. RĂ©adaptez au fur et Ă mesure des parties, et augmentez progressivement le niveau afin de pimenter lâapprentissage, car apprendre en sâamusant est toujours la meilleurs façon pour progresser rapidement.
Joseph, Daniel & VaL