Essai ludique

Le confinement et les plus petits

Pendant cette pĂ©riode un peu spĂ©ciale, bien entendu je parle du confinement, les jeunes parents ont Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă  l’absence de scolaritĂ©. Donc ils ont dĂ» ĂȘtre beaucoup plus prĂ©sents pour les plus jeunes qui n’ont pas encore une certaine forme d’indĂ©pendance. Afin de les occuper, de les divertir, de les instruire et de favoriser leur dĂ©veloppement, beaucoup ont sorti les jeux de sociĂ©tĂ© adaptĂ©s. Mais si comme moi, d’autres n’avaient pas spĂ©cialement beaucoup de jeux adaptĂ©s dans leur ludothĂšque, nous avons dĂ» adapter d’autres jeux pour que les plus petits puissent y trouver du plaisir, une fois !

Val, Daniel et Joseph vous parleront un peu de leur expérience pendant cette période particuliÚre.


Joseph

Pour ma part, avec Sarah, ma fille ĂągĂ©e de 3 ans, j’ai sorti un classique et j’ai rĂ©adaptĂ© les rĂšgles d’un autre jeu qui ne lui Ă©tait pas adaptĂ©. Certains enfants, surtout ceux qui sont en Ăąge d’ĂȘtre en maternelle ont un peu rĂ©gressĂ© ou eu des blocages dans leur Ă©volution. L’outil ludique Ă©tait, pour moi, un bon moyen d’arriver Ă  la stimuler pendant cette longue pĂ©riode d’isolement. L’important Ă©tait de continuer Ă  maintenir l’éducation et Ă©videmment qu’elle prenne du plaisir.

Le verger

Auteur : Anneliese Farkaschovsky
Illustrateur: Walter Matheis
Éditeur : Haba
Joueurs : 2 Ă  8
Durée : 20 à 30 minutes
Âge : 3 +
Philibert

Pour le jeu adaptĂ©, je n’ai pas pris beaucoup de risques. J’ai sorti « Le verger Â», un classique avec plusieurs modes de jeu dont un coopĂ©ratif. Il faudra essayer de rĂ©cupĂ©rer tous les fruits avant que le mĂ©chant corbeau n’arrive pour tous les manger. Ce jeu peut ĂȘtre utilisĂ© avec un cĂŽtĂ© Ă©ducatif. En effet, avec ma fille je lui demandais Ă  chaque lancer de dĂ©s de compter le nombre de fruits qu’elle avait le droit de prendre (ici c’était assez facile vu que c’était 0, 1 ou 2). De nommer la couleur du dĂ© et de me donner le nom du fruit qu’elle avait le droit de rĂ©colter.

Ce jeu est rĂ©ellement bien Ă©tudiĂ© pour les plus petits. Il est trĂšs facile Ă  expliquer et Ă  mettre en place. il est d’ailleurs agrĂ©able et facile Ă  jouer. Ce qui en fait un grand classique pour la catĂ©gorie jeune enfance.

Dobble

Auteur : Denis Blanchot
Illustrateur: Denis Blanchot
Éditeur : Zygomatic
Joueurs : 2 Ă  8
Durée : 30 minutes
Âge : 6 +
Philibert | Ludum

Alors, Dobble est un grand classique et est jouable avec les rĂšgles spĂ©cifiques Ă  partir de 6 ans. Ma fille en ayant la moitiĂ©, j’ai dĂ» un peu adapter les rĂšgles afin qu’elle puisse s’amuser et qu’il puisse servir de support Ă©ducatif. Il Ă©tait clair que le facteur rapiditĂ© Ă©tait ici complĂštement Ă  mettre de cĂŽtĂ©. J’ai donc mis en place quelques petites rĂšgles qu’elle devait suivre comme :

· Comme pour le jeu de base, retrouver les images qui sont identiques entre les deux cartes.
· Si elle avait du mal Ă  trouver le mĂȘme dessin, j’ai mis en place un petit joker en lui donnant la couleur des dits objets similaires.
· Lorsqu’elle les trouvait, elle devait me donner le nom de l’objet et si le joker ne lui avait pas Ă©tĂ© communiquĂ©, elle devait Ă©galement me donner la couleur.
· Si elle ne trouvait pas, je plaçais la carte sur le cĂŽtĂ© afin que je puisse faire un dĂ©compte des ratĂ©s en fin de partie. Le but Ă©tait ici de diminuer le nombre de cartes ratĂ©es afin d’amĂ©liorer sa rĂ©flexion, sa reconnaissance visuelle et la dĂ©signation des noms et des couleurs.

Cette mĂ©thode d’apprentissage a portĂ© ses fruits. Au bout de deux semaines, elle arrivait Ă  avoir moins de 5 cartes en ratĂ©. Comme quoi un jeu de sociĂ©tĂ© n’est jamais rĂ©ellement figĂ© et que celui-ci peut ĂȘtre assez aisĂ©ment remaniĂ© afin que le public ciblĂ© puisse y jouer et y prendre du plaisir.


Daniel

Comme Joseph, j’ai un petit Gabriel de 3 ans qu’il fallait beaucoup occuper car l’école lui manquait. De plus, il n’était pas facile de canaliser son attention car il avait du mal avec les mesures COVID d’une part et qu’il avait un petit frĂšre nĂ© prĂ©maturĂ©ment d’autre part. Nous lui avons fait jouer Ă  des jeux de 4 ans et plus. MĂȘme si la diffĂ©rence n’est pas grande, il fallait adapter les rĂšgles et objectifs afin qu’il ne se sente pas frustrĂ© ou ne veuille simplement plus jouer Ă  ce jeu.

Le premier jeu est Attrape rĂȘves

Auteur : Laurent Escoffier & David Franck
Illustrateur: Maud Chalmel
Éditeur : Space Cow
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 15 minutes
Âge : 4 +
Philibert | Ludum


On prĂ©conisait la variante coopĂ©rative dans laquelle on guidait Gabriel dans le choix de la peluche pour recouvrir le monstre du tour en cours. On essayait toujours de le remettre en question lorsqu’il choisissait trop hĂątivement un jeton peluche qui semblait trop gros pour le monstre. Gabriel avait en effet compris qu’il fallait recouvrir la carte monstre avec un jeton peluche mais il prenait souvent la voie de la facilitĂ© en prenant le plus gros (surtout pour nous contredire !). MĂȘme si je gagnais, on continuait la partie jusqu’à ce qu’il ait aussi terminĂ©.

Gabriel a bientÎt terminé !

Quant Ă  la partie narrative, on encourageait Gabriel Ă  raconter des histoires Ă  propos des jetons qu’il gagnait (comme prĂ©conisĂ© par le jeu). Pour l’aider, nous racontions nous-mĂȘmes des histoires et il s’exĂ©cuta par mimĂ©tisme.

Le deuxiùme jeu est Mollo l’escargot

Auteur : Felix Beukemann
Illustrateur: Gediminas Akelaitis
Éditeur : Gigamic
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 20 à 30 minutes
Âge : 4 +
Philibert | Ludum

Le jeu est trĂšs chouette car il stimule le sens de l’observation, la prise de dĂ©cision et la notion de distance. Afin de l’aider Ă  apprĂ©cier, nous avons fait comme si lui et moi jouions contre un automate. Ce dernier jouait une des 2 cartes aux hasard tandis que j’aidais Gabriel Ă  bien choisir ses cartes. Avant qu’il ne joue une des cartes lĂ©gume, je lui demande lequel parmi les 2 lĂ©gumes Ă©tait le plus proche de son escargot. Je lui demandais aussi s’il n’y avait pas le mĂȘme lĂ©gume mais encore plus proche de son escargot car les enfants sont vite focalisĂ©s sur un Ă©lĂ©ment sans voir les Ă©lĂ©ments dans son ensemble. AprĂšs quelques parties, j’incluais les cartes spĂ©ciales et le guidais dans ses dĂ©cisions.

La belle piste de légumes
Gabriel prĂ©fĂšre souvent les pouvoirs aux lĂ©gumes…
les cartes pouvoir apportent un cÎté plus tactique au jeu sans vraiment le compliquer

À cĂŽtĂ© de ça, il aimait juste jouer avec les pions qui sont solides et bien rĂ©alisĂ©s. Le matĂ©riel des jeux de sociĂ©tĂ© suffit aussi pour passer un chouette moment avec votre enfant.

Les beaux escargots !

Lorsque je joue avec madame, je passe souvent quelques pions Ă  Gabriel pour qu’il joue dans son coin et créé une petite histoire. Il ne se sent pas exclu et je le sensibilise sur le respect du matĂ©riel (surtout que papa tient Ă  ses jeux).


VaL

Cowmic et moi-mĂȘme aussi avons des petits bouts, dont un de 3,5 ans qui Ă©tait avec nous tout le temps. En cette pĂ©riode, les habitudes ont changĂ©es, et le tĂ©lĂ©travail des parents et l’Ă©cole en moins, c’Ă©tait une sacrĂ©e mission Ă  gĂ©rer ! En plus des balades, des bricolages et divers apprentissages qu’on essayait de maintenir, il fallait laisser le temps aux jeux. Toujours en le proposant, jamais en l’imposant. Nous n’avons pas vraiment adaptĂ© de jeux, nous avons une belle ludothĂšque pour les enfants aussi, donc on en a profitĂ©. Nous en avons sorti un paquet de jeux pendant cette pĂ©riode, dont Attrape RĂȘves ou encore Dobble qu’on valide aussi, et voici les top 2 :

Gym Animo

Auteur : Anne-Lise
Illustrateur: Anne-Lise
Éditeur : Bioviva
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 20 à 30 minutes
Âge : 3 +
Philibert

Un des grands succĂšs, il en redemandait toujours, c’Ă©tait Gym Animo.
Il nous avait Ă©tĂ© conseillĂ© lors d’un Ă©vent d’Asmodee oĂč Bioviva Ă©tait prĂ©sent, un jeu recommandĂ© par les psychomotriciens.
En tant que parent on valide, idéal pour la psychomotricité en effet !
Un plateau de jeu, des pions, des blocs en bois. Il faut passer la ligne d’arriver le premier en exerçant des actions figurant sur les cartes.
Une fois la mission accomplie, vous ne pourrez lancer le dé pour avancer sur la piste que si vous arrivez à poser un bloc en bois sur la pile. Un jeu qui travaille donc un tas de choses !

Toutim

Auteur : Marine Faraguna
Illustrateur: Elen Lescoat
Éditeur : Gigamic
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 20 à 30 minutes
Âge : 4 +
Philibert | Ludum

L’autre grand succĂšs Ă©tait Toutim.
Passer chez Dédale juste avant le confinement était une bien bonne idée, le jeu était posé en démo et nous avions été dirigés vers celui-ci.
Un jeu de cartes qui travaille l’observation des formes, des couleurs, des objets, oĂč le parent ne s’ennuie pas.
J’en ai d’ailleurs dĂ©jĂ  parlĂ© dans un article coup de cƓur que vous trouverez ici.


Conclusion générale

Jeunes parents et amateurs de notre passion partagĂ©e, n’hĂ©sitez pas Ă  mettre le jeu de sociĂ©tĂ© en avant en tant qu’outil de dĂ©veloppement pour nos petits chĂ©rubins. C’est un outil qui peut avoir des rĂ©sultats rapides et productifs. Si vous vous dites que vous ne savez pas comment vous y prendre, lancez-vous tout simplement. RĂ©adaptez au fur et Ă  mesure des parties, et augmentez progressivement le niveau afin de pimenter l’apprentissage, car apprendre en s’amusant est toujours la meilleurs façon pour progresser rapidement.

Joseph, Daniel & VaL

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *