Coups de CƓur

Res Arcana – Extension Lux et Tenebrae

Chers Maitres de Res Arcana,

Vous pensiez avoir maitrisĂ© les Ă©lĂ©ments, les bĂȘtes et les dragons ?! Pauvres ignorants ! Des rumeurs circulent sur l’existence de dĂ©mons ancestraux et sur la dĂ©couverte de parchemins magiques… Ombre ou lumiĂšre, choisissez votre camp !

Pour les profanes, je vous invite d’abord Ă  lire l’article de Vaness sur le jeu de base via ce lien. Ensuite suivez la voie…

Que la lumiĂšre soit !

Je vais d’abord vous dĂ©crire le matĂ©riel de l’extension Lux et Tenebrae. Ensuite, j’aborderai les nouveautĂ©s qu’offre celle-ci. Je terminerai finalement en donnant mon avis sur l’extension.

Matériel

L’extension apporte 12 nouvelles cartes artĂ©fact, 4 monuments, 4 mages, 2 lieux de puissance recto-verso et 2 objectifs magiques. Elle offre aussi un nouveau matĂ©riel que sont les parchemins.

Nouvelles cartes artéfact
Lieux de puissance face solaire
Lieux de puissance face lunaire
Les nouveaux mages
Les nouveaux monuments

Nouveautés

Les démons

PremiĂšrement, l’extension introduit une nouveau type d’artefact : les dĂ©mons. Ceux-ci sont comparables aux dragons et aux bĂȘtes. J’ai divisĂ© ces dĂ©mons en trois sous-catĂ©gories.

La premiĂšre fonctionne comme les autres artefacts, c’est-Ă -dire qu’ils vous permettent de convertir des Ă©lĂ©ments ou piocher des cartes.

Cartes démons communs

Les démons de la deuxiÚme sous-catégorie ont un pouvoir qui interagit avec les autres démons en jeu (chez vous ou chez vos adversaires).

Leur pouvoir est plus intĂ©ressant en prĂ©sence d’autres dĂ©mons

La derniÚre sous-catégorie est punitive comme certains dragons car elle fait perdre des éléments.

Les démons punitifs

Les parchemins

Ce sont des pouvoirs one shot qu’on acquiĂšre grĂące au nouvel objet magique « Inscription ». DĂšs qu’on a utilisĂ© le pouvoir du parchemin, on le remet dans la rĂ©serve. Il sera ensuite de nouveau disponible en utilisant « Inscription ».

Ces parchemins sont pour moi, le vrai plus de l’extension. Ils rendent en effet le jeu des joueurs plus flexible. Ils ont tout d’abord des effets semblables aux objets magiques et puis la majoritĂ© de ceux-ci permet de convertir des essences en d’autres. Les joueurs sont donc moins contraints de conquĂ©rir tel lieu de puissance en fonction que ce que leur jeu produit comme essence. Les pouvoirs de conversion sont Ă©videmment l’essence de de ce jeu.

Les parchemins

Ce n’est qu’une illusion…

Hormis « Inscription » avec ses beaux parchemins, « Illusion » fera l’objet (magique) de la convoitise de tous les joueurs. Son pouvoir de rĂ©action permet de remplir la condition d’activation d’un autre pouvoir. Vous aurez donc momentanĂ©ment une bĂȘte/dĂ©mon/dragon Ă  engager pour profiter du pouvoir d’un autre Ă©lĂ©ment. Vous pourrez donc profiter (mĂȘme plus) de certains lieux de puissance dont le pouvoir requiert un dragon ou une bĂȘte grĂące Ă   » Illusion ».

Les supers objets magiques!

CinquiĂšme joueur

L’extension permet aussi de jouer avec un cinquiĂšme joueur.

Et la lumiĂšre fut, une fois !

L’extension de Res Arcana n’apporte rien de rĂ©ellement neuf au niveau du gameplay qui est dĂ©jĂ  trĂšs complet. Elle en amĂ©liore nĂ©anmoins la rejouabilitĂ© et offre plus d’options stratĂ©giques. Comme il est bien stipulĂ© dans les rĂšgles, elle augmente la tension pour les parties Ă  2 joueurs et la diminue pour les parties Ă  3 ou 4 joueurs. Dans les parties Ă  2, les parchemins apportent encore plus de combos dans la stratĂ©gie de chaque joueur. Lorsqu’on combine le mage, les artĂ©facts, les monuments et les lieux de puissances, l’objet magique et le parchemin, cela fait une dĂ©ferlante de combos !

Voici un exemple de combinaison qui peut ĂȘtre trĂšs dangereuse pour l’adversaire si on la combine avec un lieu de puissance qui rapporte des points juste en l’engageant.

Lors des parties Ă  plusieurs, les possibilitĂ©s sont Ă©largies (plus d’objets magiques et les parchemins) et permettent Ă  chaque joueur de construire sa stratĂ©gie tranquillement. On a plus souvent une alternative lorsque l’adversaire prend l’objet ou le lieu qu’on dĂ©sirait.

Tout comme la premiĂšre extension de Wingspan, Res Arcana Lux et Tenebrae est pour moi une extension indispensable mĂȘme si elle ne change fondamentalement pas le jeu.

Daniel

Fiche technique :
Auteur: Tom Lehman
Illustrateur: Julien Delval
Editeur : Sand Castle Games
Distribution : Asmodee
Age : 12+
Joueur : 2 Ă  5
DurĂ©e : 30 Ă  60 minutes
Prix conseillĂ© : 15,90€

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Commentaires

Azaleen
21/02/2021 Ă  16 h 54 min

Merci pour le détail (ça change des vidéos à tout va), ça donne envie.



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