Coups de Cœur

Res Arcana – Extension Lux et Tenebrae

Chers Maitres de Res Arcana,

Vous pensiez avoir maitrisé les éléments, les bêtes et les dragons ?! Pauvres ignorants ! Des rumeurs circulent sur l’existence de démons ancestraux et sur la découverte de parchemins magiques… Ombre ou lumière, choisissez votre camp !

Pour les profanes, je vous invite d’abord à lire l’article de Vaness sur le jeu de base via ce lien. Ensuite suivez la voie…

Que la lumière soit !

Je vais d’abord vous décrire le matériel de l’extension Lux et Tenebrae. Ensuite, j’aborderai les nouveautés qu’offre celle-ci. Je terminerai finalement en donnant mon avis sur l’extension.

Matériel

L’extension apporte 12 nouvelles cartes artéfact, 4 monuments, 4 mages, 2 lieux de puissance recto-verso et 2 objectifs magiques. Elle offre aussi un nouveau matériel que sont les parchemins.

Nouvelles cartes artéfact
Lieux de puissance face solaire
Lieux de puissance face lunaire
Les nouveaux mages
Les nouveaux monuments

Nouveautés

Les démons

Premièrement, l’extension introduit une nouveau type d’artefact : les démons. Ceux-ci sont comparables aux dragons et aux bêtes. J’ai divisé ces démons en trois sous-catégories.

La première fonctionne comme les autres artefacts, c’est-à-dire qu’ils vous permettent de convertir des éléments ou piocher des cartes.

Cartes démons communs

Les démons de la deuxième sous-catégorie ont un pouvoir qui interagit avec les autres démons en jeu (chez vous ou chez vos adversaires).

Leur pouvoir est plus intéressant en présence d’autres démons

La dernière sous-catégorie est punitive comme certains dragons car elle fait perdre des éléments.

Les démons punitifs

Les parchemins

Ce sont des pouvoirs one shot qu’on acquière grâce au nouvel objet magique « Inscription ». Dès qu’on a utilisé le pouvoir du parchemin, on le remet dans la réserve. Il sera ensuite de nouveau disponible en utilisant « Inscription ».

Ces parchemins sont pour moi, le vrai plus de l’extension. Ils rendent en effet le jeu des joueurs plus flexible. Ils ont tout d’abord des effets semblables aux objets magiques et puis la majorité de ceux-ci permet de convertir des essences en d’autres. Les joueurs sont donc moins contraints de conquérir tel lieu de puissance en fonction que ce que leur jeu produit comme essence. Les pouvoirs de conversion sont évidemment l’essence de de ce jeu.

Les parchemins

Ce n’est qu’une illusion…

Hormis « Inscription » avec ses beaux parchemins, « Illusion » fera l’objet (magique) de la convoitise de tous les joueurs. Son pouvoir de réaction permet de remplir la condition d’activation d’un autre pouvoir. Vous aurez donc momentanément une bête/démon/dragon à engager pour profiter du pouvoir d’un autre élément. Vous pourrez donc profiter (même plus) de certains lieux de puissance dont le pouvoir requiert un dragon ou une bête grâce à  » Illusion ».

Les supers objets magiques!

Cinquième joueur

L’extension permet aussi de jouer avec un cinquième joueur.

Et la lumière fut, une fois !

L’extension de Res Arcana n’apporte rien de réellement neuf au niveau du gameplay qui est déjà très complet. Elle en améliore néanmoins la rejouabilité et offre plus d’options stratégiques. Comme il est bien stipulé dans les règles, elle augmente la tension pour les parties à 2 joueurs et la diminue pour les parties à 3 ou 4 joueurs. Dans les parties à 2, les parchemins apportent encore plus de combos dans la stratégie de chaque joueur. Lorsqu’on combine le mage, les artéfacts, les monuments et les lieux de puissances, l’objet magique et le parchemin, cela fait une déferlante de combos !

Voici un exemple de combinaison qui peut être très dangereuse pour l’adversaire si on la combine avec un lieu de puissance qui rapporte des points juste en l’engageant.

Lors des parties à plusieurs, les possibilités sont élargies (plus d’objets magiques et les parchemins) et permettent à chaque joueur de construire sa stratégie tranquillement. On a plus souvent une alternative lorsque l’adversaire prend l’objet ou le lieu qu’on désirait.

Tout comme la première extension de Wingspan, Res Arcana Lux et Tenebrae est pour moi une extension indispensable même si elle ne change fondamentalement pas le jeu.

Daniel

Fiche technique :
Auteur: Tom Lehman
Illustrateur: Julien Delval
Editeur : Sand Castle Games
Distribution : Asmodee
Age : 12+
Joueur : 2 à 5
Durée : 30 à 60 minutes
Prix conseillé : 15,90€

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wild Space

5 juin 2020

%d blogueurs aiment cette page :