
L’ascension du CĂŽtĂ© Obsur Vs de Thanos
Introduction (Zef)
Une mĂ©canique, deux univers diffĂ©rents, il fallait bien quatre mains pour vous en parler ! Cowmic et moi (Zef) avons donc relevĂ© le dĂ©fi afin de sauver lâunivers avant que le cĂŽtĂ© obscur ne finalise lâEtoile de la mort ou que Thanos ne fasse tout pĂ©ter …
Lucky Duck nous localise ici un jeu coopĂ©ratif, de cartes et de dĂ©s, avec deux licences qui vont en faire saliver plus dâun, Marvel et Star Wars. Un matĂ©riel qualitatif, une grande figurine de Dark Vador ou de Thanos, deux plateaux modulables, des dĂ©s et de bien jolies cartes. On mĂ©lange le tout et on obtient la sĂ©rie des jeux Ascension.

Pitchs

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, trĂšs lointaine … Star Wars : Lâascension du CĂŽtĂ© Obscur vous plongera dans la guerre impliquant la RĂ©bellion et lâEmpire. LâEmpire dans sa quĂȘte dâinstaurer un ordre dans la galaxie en sây prenant par la force a un plan pour y parvenir et enfin Ă©craser la RĂ©bellion, ce plan sâappelle lâEtoile Noire, une arme surpuissante capable de dĂ©truire des planĂštes. Vous incarnerez des hĂ©ros rebelles qui tenteront dâempĂȘcher la construction de lâarme ultime !

Avengers : Lâascension de Thanos vous plonge dans un combat titanesque accompagnĂ© de son Ordre Noir, parcourt lâunivers Ă la recherche des 6 Pierres dâInfini quâil dĂ©sire utiliser afin de rééquilibrer lâordre de lâunivers. Sa mission est simple, faire disparaĂźtre la moitiĂ© de toute vie dans lâunivers afin que la moitiĂ© survivante ne manque de rien. Mais câest sans compter les Super HĂ©ros de la terre ou des Gardiens de la Galaxie ! Vous incarnerez donc ces hĂ©ros afin de tenter dâempĂȘcher Thanos de rĂ©aliser son plan.
Comment ça marche (Cowmic)
Je vais vous expliquer comment ça marche contre le CĂŽtĂ© Obscur, il en sera exactement de mĂȘme contre Thanos. Les mĂ©caniques Ă©tant les mĂȘmes, le matĂ©riel Ă©tant juste dĂ©clinĂ© dans l’univers propre du thĂšme de la boĂźte.
Pour battre l’Empire, vous devez Ă©liminer suffisamment d’ImpĂ©riaux avant que l’Empire ne parvienne Ă mettre en Ćuvre ses plans de domination.
De base, il faudra battre 7 ImpĂ©riaux (ou Vilain et c’est dĂ©jĂ pas mal ardu). Mais vous pourrez augmenter la difficultĂ© en ayant pour objectif de vaincre plus d’ImpĂ©riaux et aller jusqu’Ă 11 qui est l’ensemble des impĂ©riaux du jeu (et ça n’a pas l’air comme ça, mais un impĂ©rial de plus, c’est dĂ©jĂ sacrĂ©ment plus).
Si l’Empire rend pleinement opĂ©rationnel son Etoile de la Mort, si 10 Rebelles sont vaincus ou si l’intĂ©gralitĂ© des Rebelles d’un joueur sont vaincus, les joueurs perdent la partie.

Matériel
2 zones :
– Etoile de la Mort (ou gantelet de l’infini) avec ses 6 modules Ă construire
– Zone de dĂ©ploiement avec ses 3 secteurs qui peuvent accueillir chacun 3 cartes Ressource et Dark Vador (euh non, c’est Thanos !) trĂŽnant au centre.
51 cartes ressource (40 Rebelles et 11 Impériaux)
15 dés Rébellion, 1 dé Dark Vador, 1 dé Etoile de la Mort
4 cartes Base d’Ă©quipe / aide de jeu
Le tout accompagné de jetons et marqueurs.

Mise en place
Chaque joueur choisit sa base de départ, reçoit le marqueur de celle-ci. Elle indique le Rebelle de départ et les dés disponibles pour son équipe en début de partie.

Autour de l’Etoile de la Mort (non, non, non, on a dit le gantelet), les 6 modules commencent l’aventure non-construits (ils comportent 4 ou 5 emplacements qui vont symboliser leur construction).
Autour de la zone de déploiement, 9 cartes Ressource sont placées.
Les jetons et marqueurs sont placés à proximité.
4 phases par tour de joueur
Chaque joueur exĂ©cute les 4 phases. A la fin du tour, si l’objectif d’ImpĂ©riaux vaincus est atteint, les joueurs remportent la partie. Si un des 3 critĂšres de victoire de l’Empire est atteint, les joueurs perdent la partie. Si aucun des 2 cas de figure, c’est au joueur suivant dans le sens horloger.
1) Placement du jeton dĂ©ploiement d’Ă©quipe
Le joueur choisit un des 3 secteurs de déploiement et y place son jeton. Durant son tour, il pourra interagir uniquement avec les 3 cartes Ressource de ce secteur et les Rebelles de son équipe (vu que déployés dans ce secteur).

2) Lancer les dés Dark Vador et Etoile de la Mort

D’abord le dĂ© Etoile de la Mort. Les 6 faces reprĂ©sentent chacune la couleur d’un des modules.
Si le module de la couleur du dĂ© n’est pas complet, on y ajoute un marqueur d’activation (cube jaune).
Si le module est complet (ayant eu l’ensemble des marqueurs d’activation nĂ©cessaires en fin de tour et ayant Ă©tĂ© retournĂ© sur sa face active), on active alors de le pouvoir du module.

Ensuite le dé Dark Vador.
# Face R (2) : Dark Vador tourne d’un secteur Ă droite.
# Face L (2) : Dark Vador tourne d’un secteur Ă gauche.
Dans ces 2 cas, Dark Vador attaque ensuite les Rebelles du secteur oĂč il arrive. Il inflige donc un dĂ©gĂąt Ă chaque carte ressource Rebelle du secteur mais Ă©galement Ă tous les Rebelles de l’Ă©quipe du joueur actif s’ils sont dĂ©ployĂ©s dans le secteur en question. De plus, toutes les cartes ImpĂ©riales du secteur sont activĂ©es, on applique donc leurs pouvoirs.
# Face Etoile de la Mort (1) : on relance le dé Etoile de la Mort et Dark Vador attaque ensuite le Rebelles présents et active les Impériaux.
# Face Dark Vador (1) : il reste sur son secteur, il attaque les Rebelles présents, il active les impériaux présents. Mais en plus, tous les Impériaux des autres secteurs (bref, parfois, ça pique fort).
3) Lancers et affectations des dés Rebellion
Le joueur récupÚre et lance les dés Rebellion de sa réserve : les 4 indiqués sur sa base plus les dés supplémentaires octroyés par ses cartes Rebelles et/ou des jetons Alliance.
4 symboles différents sont présents sur les dés.
Et une rĂ©partition des faces diffĂ©rentes en fonction de la couleur de ceux-ci (ainsi qu’un symbole dominant par couleur avec une face de valeur 2 symboles).
Une fois les dés lancés, il doit affecter au moins un des dés :
– soit Ă une carte ressource du secteur oĂč il est dĂ©ployĂ© : sur un Rebelle pour le recruter, sur un ImpĂ©rial pour le combattre ;
– soit Ă un Rebelle de son Ă©quipe pour activer un pouvoir.
Si aucun dĂ© ne peut ĂȘtre attribuĂ©, il doit en dĂ©fausser un.

Ensuite, il relance les dĂ©s non attribuĂ©s pour en affecter un au minimum. Et ainsi de suite jusqu’Ă ce que tous ses dĂ©s soient affectĂ©s et/ou dĂ©faussĂ©s.
4) Résolution des dés Rebellion et fin du tour
Si tous les dĂ©s requis par un Rebelle lui sont affectĂ©s, il est recrutĂ©. On enlĂšve ses blessures et il rejoint d’Ă©quipe du joueur.
Si c’est un ImpĂ©rial qui a tous ses dĂ©s affectĂ©s, il est blessĂ©. On lui ajoute un dĂ©gĂąt et le joueur pioche un jeton Alliance (ceux-ci ramĂšne des symboles supplĂ©mentaires, des dĂ©s supplĂ©mentaires ou des suppressions de marqueurs, ils sont Ă effet unique et peuvent ĂȘtre partagĂ©s avec les autres joueurs).

Tous les Rebelles ou les Impériaux ayant reçu leur maximum de dégùts sont défaussés. Ils rejoignent la pile respective afin de compter les victimes (conditions de victoire ou de défaite).
Si un module de l’Etoile de la Mort est complet, les cubes sont dĂ©faussĂ©s et il est retournĂ© sur sa face active.
C’est ensuite au joueur suivant.
La conclusion de Zef
Une mécanique efficace, des phases claires et un matériel de bien belle facture !
AprĂšs 5 parties, je suis sur une envie dâ« encore » et de « cette fois, jây arriverai ». Jâai pu tester le jeu Ă trois joueurs et Ă©galement en solo, car oui, Ă©tant donnĂ© que câest un coopĂ©ratif total, il est possible de jouer plusieurs personnages. Pour tout vous dire, je nâai gagnĂ© que 2 fois sur 5 parties !
Y a-t-il une frustration, une fois ? Pas vraiment, souvent jâĂ©tais proche dây parvenir et il sâest manquĂ© dâune ou deux petites choses pour faire basculer le cours de la partie.
En conclusion je peux vous dire une chose câest que Thanos envoie du petit bois. Hormis le cĂŽtĂ© lancers de dĂ©s, il y a une rĂ©elle synergie qui prend place lorsque lâon associe certains hĂ©ros. Autant Thanos et son Ordre Noir monte au fur et Ă mesure en puissance lorsquâil dĂ©bloque des Pierres dâInfini, autant associer des personnages et vaisseaux peuvent rĂ©ellement amĂ©liorer vos capacitĂ©s. Le jeu est tendu et câest aussi lâune des choses que jâapprĂ©cie, gagner est vraiment difficile Ă rĂ©aliser sans une bonne organisation et de bons calculs.

Concernant le matériel, il y a une petite différence de quantité de cartes entre Thanos et le CÎté Obscur, la version de Marvel comporte un peu moins de cartes. Il y en a 42 en tout, super-héros et vilains confondus.
Alors je sais pas pour Cowmic, mais jâai bien envie de lui faire dĂ©couvrir lâunivers de Marvel et jâai trĂšs envie de tester la version Lucas Film !
La conclusion de Cowmic
D’abord, le fait que le mĂȘme jeu existe avec 2 thĂšmes diffĂ©rents, c’est original et surtout, je trouve ça fort intĂ©ressant une fois. N’Ă©tant pas fan de l’univers Avengers (dĂ©solĂ©, nul n’est parfait), je serais passĂ© Ă cĂŽtĂ© de par le thĂšme. Et il n’est pas nĂ©cessaire d’avoir les 2 versions (sauf si on est fan des 2 univers).
Ensuite pour un thĂšme Star Wars (dont je suis mĂ©ga fan), on a pour une fois Ă faire Ă un jeu court (1h). ComparĂ© aux autres de ma ludothĂšque, c’est un avantage Ă©galement. C’est le premier jeu Star Wars que VaL veut bien essayer avec moi et elle en redemande (je dis bravo et merci).

Le matĂ©riel est vraiment de belle facture. MĂȘme si la figurine centrale n’est pas indispensable, elle apporte un sacrĂ© charme. La boĂźte est un peu grande pour le matĂ©riel (gros thermo mais au moins la figurine est bien protĂ©gĂ©e) mais ce n’est pas vraiment un point nĂ©gatif important.
Parlons quand mĂȘme du jeu en lui-mĂȘme… d’abord la durĂ©e est type top. Les coopĂ©ratifs ne sont pas spĂ©cialement mes jeux prĂ©fĂ©rĂ©s mais lĂ , c’est vraiment bien exploitĂ©. Et une vraie discussion s’installe pour faire les bons choix.
Parfois, on se dit, c’est plutĂŽt Ă l’aise et un tour de table plus tard, aprĂšs un mauvais lancer de dĂ©s ImpĂ©riaux voire 2, on est dans la mouise. On n’a terminĂ© aucune des parties en Ă©tant tranquille. Jusque maintenant, on a rĂ©ussi avec 8 ImpĂ©riaux Ă dĂ©fausser. On va tenter 9 prochainement mais d’avance, on sent qu’il va y avoir un sacrĂ© challenge.

L’utilisation au bon moment des jetons Alliance est primordiale et ĂȘtre attentif Ă l’ensemble des Rebelles Ă©galement (ceux de son Ă©quipe, des autres joueurs mais Ă©galement ceux du plateau central).
Pour moi, un bon grand OUI !!!
Veuillez noter que les 2 boĂźtes avec lesquelles nous avons testĂ© les jeux et rĂ©alisĂ© les photos ont Ă©tĂ© fournies par l’Ă©diteur. En raison de mon article sur la critique ludique, je prĂ©ciserais l’origine du jeu dans tous mes articles Ă l’avenir et afin d’ĂȘtre le plus transparent possible.

Fiche technique :
Auteur: Andrew Wolf & Patrick Marino
Illustrateur: Rick Hutshinson
Editeur :Â Lucky Duck Games
Distribution : Géronimo Games
Age : 10+
Joueur :Â 2 Ă 4
Durée : 45 à 90 minutes
Prix conseillĂ© : 55âŹ
Jusqu’au 12 juin 2020, vous pouvez prĂ©commander les jeux sur le site de Lucky Duck games et recevoir les cartes promos gratuitement !!!
C’est par ICI
Disponibles en boutiques dĂšs le 25 juin 2020
