Crowdfunding / Du digital une fois

Crowdfinder

Bonjour chers investisseurs du monde ludique !
Dans mon article It’s a Wonderful World, je vous ai parlé du site « Crowdfinder.be« . J’ai eu recours à celui-ci pour acheter la version Kickstarter via un pledge groupé (ou commande groupée) qui me permettait de faire de grosses économies.

Pourquoi écrire cet article?

Un site belge, une fois!

Tout d’abord parce que le site a été créé par un de nos compatriotes belges et c’est une excellente initiative ! L’interface est ensuite très user-friendly et vous avez rapidement une vue sur les pledges groupés.

C’est la crise !!!

La deuxième grande raison est la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui. Elle a aussi un impact sur le financement participatif des jeux de société en créant deux effets antagonistes.

La premier effet est freiner certains joueurs dans le financement participatif à cause de l’incertitude économique. Etant amateur de Kickstarter, je l’ai effectivement remarqué dans certaines campagnes qui se sont clôturées récemment et qui n’ont pas récolté des sommes folles. Heureusement ce n’est pas une tendance générale comme on peut le voir avec Chronicles of Crime- the Millenium Series ou Frosthaven. Ce dernier a déjà battu le record de fonds récoltés sur Kickstarter dans la catégorie jeux de société. Je pense que l’aspect financier a encore plus de poids pendant cette crise lorsque le coup de foudre pour un jeu n’est pas au rendez-vous.

Dans la décision de financer un jeu, il suffit parfois de quelques euros en moins pour nous convaincre. Le pledge groupé est donc une bonne solution. Vous économiserez sur les frais de port et sur le prix du jeu. En effet, il est possible (pas toujours !) d’obtenir une ristourne de la part de l’auteur de la campagne participative en échange d’une commande importante.

Le deuxième effet est totalement contraire au premier et est beaucoup plus visible au niveau mondial : l’augmentation de l’achat en ligne due au confinement. Etant confiné, la cyber-fièvre acheteuse sévit et nous pousse à acheter des jeux sur les plateformes participatives que nous n’aurions pas financé en temps normal. Il arriva ce qui devait arriver : encore un super jeu qui sort sur Kickstarter mais le puits financier s’est tari.

Dans ce cas aussi le pledge groupé peut être une solution à moindre mal. Si on veut dépenser son argent, autant économiser un peu d’argent pour financer un autre jeu (Parole de ludopathe) !

Risques du pledge groupé

Le pledge groupé a cependant ses inconvénients que tout investisseur doit prendre en compte

Le droit de propriété

C’est une personne qui fera une commande à votre place. Il y a un toujours un risque de tomber sur une personne mal intentionnée et il ne sera pas possible de faire un recours. C’est donc une question de confiance.

De plus lorsqu’il est question de défaut dans le jeu, il faudra passer par cette personne pour réclamer. Les délais de recours peuvent donc être longs.

La distance

La probabilité de trouver un intermédiaire qui habite juste à côté de chez vous est faible. Vous devrez donc faire des kilomètres pour aller le chercher ou payer des frais de port (moins que ceux prévus dans la campagne participative).

Risque d’erreur dans la commande

Dans le cas de grosses commandes avec différentes récompenses et des add-on, le risque d’erreur existe. Il est d’ailleurs plus élevé lorsque le responsable n’a pas d’expérience.

En cas d’erreur, il sera difficile d’incomber la faute à l’intermédiaire ou à l’auteur de la campagne participative.

Explication de Crowdfinder

Revenons maintenant au sujet de mon article : le site www.Crowdfinder.be
Le site est disponible en néerlandais et en anglais car l’administrateur est néerlandophone. Je vous rassure déjà : si la campagne le prévoit, il est toujours possible de demander au responsable du pledge groupé d’avoir une version française du jeu. Les organisateurs sont super cool et essaient de faire au mieux pour accéder à votre requête.

Il m’est arrivé qu’une seule fois de ne pas avoir la version française car l’auteur de la campagne exigeait minimum 6 commandes en VF. Or j’étais le seul francophone pour ce pledge groupé…

Rien ne vous empêche d’initier vous-même un pledge groupé et d’essayer de rameuter des amateurs sur FB ;). Plus il y a des participants…

Je l’ai fait pour Dig Your Way Out et l’administrateur du site m’a aidé à mener mon projet à bien. Vous devez juste fixer le nombre minimum et maximum de participants en fonction de ce que vous avez convenu avec l’auteur de la campagne participative et les récompenses possibles. Vous n’êtes pas évidemment obligés de toutes les proposer.

Aperçu du site

Le site est divisé en trois grosses sections : général, espace personnel et filtres

Filtres

Vous verrez tout de suite si Crowdfinder propose le jeu que vous recherchez en pledge groupé. Le plus important cependant est le filtre distance. Vous aurez tout de suite un aperçu des jeux dont le point de retrait est proche de chez vous.

Général

Dans cette section, vous trouverez d’une part les pledges groupés Kickstarters et d’autre part des jeux de société disponibles en boutique. Le site est aussi une boutique en ligne qui vend des jeux de société et des sleeves à prix attractif via les onglets « Board games », « Sale » et « Sleeves ».

Kickstarter

Lorsque vous cliquez sur un pledge groupé, vous tombez sur trois blocs importants.

Le premier comprend toutes les informations sur la campagne Kickstarter même, un lien direct vers celle-ci et les informations complémentaires données par l’organisateur du pledge groupé. L’organisateur peut être un individu ou la boutique en ligne Crowdfinder.

Le deuxième bloc présente les différentes récompenses, le nombre de participants requis et la ristourne estimée. Cette dernière peut diminuer/augmenter en fonction du nombre final de participants.

Vous devez aussi choisir comment récupérer le jeu. Cela peut être via un point de retrait, un autre participant (tout est basé sur la confiance) ou par envoi moyennant des frais.

Le dernier bloc est une carte avec tous les points de retraits et la localisation des participants. C’est très pratique!

Espace personnel

Pour accéder à cette section, il faut créer un compte. Dans celui-ci vous aurez accès via l’onglet « my kickstarters » aux pledges groupés que vous avez financés, créés ou d’en créer de nouveau.

Il sera aussi facile de poser des questions et demander des requêtes aux organisateurs des pledges groupés

Conclusion

Crowdfinder est donc un outil très pratique et une autre façon pour acquérir des jeux. Par la simplicité de son interface, vous serez vite familiarisé au site. Il ne manque plus que vous, chers lecteurs, pour étendre le réseau afin de rendre les jeux Kickstarter plus faciles d’accès financièrement mais aussi en pratique avec d’autres points de retraits à travers toute la Belgique !

Daniel

Auteur

haoyong@live.be

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