
Crowdfinder
Bonjour chers investisseurs du monde ludique !
Dans mon article It’s a Wonderful World, je vous ai parlĂ© du site « Crowdfinder.be« . J’ai eu recours Ă celui-ci pour acheter la version Kickstarter via un pledge groupĂ© (ou commande groupĂ©e) qui me permettait de faire de grosses Ă©conomies.
Pourquoi écrire cet article?
Un site belge, une fois!
Tout d’abord parce que le site a Ă©tĂ© créé par un de nos compatriotes belges et c’est une excellente initiative ! L’interface est ensuite trĂšs user-friendly et vous avez rapidement une vue sur les pledges groupĂ©s.
C’est la crise !!!
La deuxiĂšme grande raison est la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui. Elle a aussi un impact sur le financement participatif des jeux de sociĂ©tĂ© en crĂ©ant deux effets antagonistes.
La premier effet est freiner certains joueurs dans le financement participatif Ă cause de l’incertitude Ă©conomique. Etant amateur de Kickstarter, je l’ai effectivement remarquĂ© dans certaines campagnes qui se sont clĂŽturĂ©es rĂ©cemment et qui n’ont pas rĂ©coltĂ© des sommes folles. Heureusement ce n’est pas une tendance gĂ©nĂ©rale comme on peut le voir avec Chronicles of Crime- the Millenium Series ou Frosthaven. Ce dernier a dĂ©jĂ battu le record de fonds rĂ©coltĂ©s sur Kickstarter dans la catĂ©gorie jeux de sociĂ©tĂ©. Je pense que l’aspect financier a encore plus de poids pendant cette crise lorsque le coup de foudre pour un jeu n’est pas au rendez-vous.
Dans la dĂ©cision de financer un jeu, il suffit parfois de quelques euros en moins pour nous convaincre. Le pledge groupĂ© est donc une bonne solution. Vous Ă©conomiserez sur les frais de port et sur le prix du jeu. En effet, il est possible (pas toujours !) d’obtenir une ristourne de la part de l’auteur de la campagne participative en Ă©change d’une commande importante.
Le deuxiĂšme effet est totalement contraire au premier et est beaucoup plus visible au niveau mondial : l’augmentation de l’achat en ligne due au confinement. Etant confinĂ©, la cyber-fiĂšvre acheteuse sĂ©vit et nous pousse Ă acheter des jeux sur les plateformes participatives que nous n’aurions pas financĂ© en temps normal. Il arriva ce qui devait arriver : encore un super jeu qui sort sur Kickstarter mais le puits financier s’est tari.
Dans ce cas aussi le pledge groupĂ© peut ĂȘtre une solution Ă moindre mal. Si on veut dĂ©penser son argent, autant Ă©conomiser un peu d’argent pour financer un autre jeu (Parole de ludopathe) !
Risques du pledge groupé
Le pledge groupé a cependant ses inconvénients que tout investisseur doit prendre en compte
Le droit de propriété
C’est une personne qui fera une commande Ă votre place. Il y a un toujours un risque de tomber sur une personne mal intentionnĂ©e et il ne sera pas possible de faire un recours. C’est donc une question de confiance.
De plus lorsqu’il est question de dĂ©faut dans le jeu, il faudra passer par cette personne pour rĂ©clamer. Les dĂ©lais de recours peuvent donc ĂȘtre longs.
La distance
La probabilité de trouver un intermédiaire qui habite juste à cÎté de chez vous est faible. Vous devrez donc faire des kilomÚtres pour aller le chercher ou payer des frais de port (moins que ceux prévus dans la campagne participative).
Risque d’erreur dans la commande
Dans le cas de grosses commandes avec diffĂ©rentes rĂ©compenses et des add-on, le risque d’erreur existe. Il est d’ailleurs plus Ă©levĂ© lorsque le responsable n’a pas d’expĂ©rience.
En cas d’erreur, il sera difficile d’incomber la faute Ă l’intermĂ©diaire ou Ă l’auteur de la campagne participative.
Explication de Crowdfinder
Revenons maintenant au sujet de mon article : le site www.Crowdfinder.be
Le site est disponible en nĂ©erlandais et en anglais car l’administrateur est nĂ©erlandophone. Je vous rassure dĂ©jĂ : si la campagne le prĂ©voit, il est toujours possible de demander au responsable du pledge groupĂ© d’avoir une version française du jeu. Les organisateurs sont super cool et essaient de faire au mieux pour accĂ©der Ă votre requĂȘte.
Il m’est arrivĂ© qu’une seule fois de ne pas avoir la version française car l’auteur de la campagne exigeait minimum 6 commandes en VF. Or j’Ă©tais le seul francophone pour ce pledge groupĂ©âŠ
Rien ne vous empĂȘche d’initier vous-mĂȘme un pledge groupĂ© et d’essayer de rameuter des amateurs sur FB ;). Plus il y a des participants…
Je l’ai fait pour Dig Your Way Out et l’administrateur du site m’a aidĂ© Ă mener mon projet Ă bien. Vous devez juste fixer le nombre minimum et maximum de participants en fonction de ce que vous avez convenu avec l’auteur de la campagne participative et les rĂ©compenses possibles. Vous n’ĂȘtes pas Ă©videmment obligĂ©s de toutes les proposer.
Aperçu du site
Le site est divisé en trois grosses sections : général, espace personnel et filtres

Filtres
Vous verrez tout de suite si Crowdfinder propose le jeu que vous recherchez en pledge groupé. Le plus important cependant est le filtre distance. Vous aurez tout de suite un aperçu des jeux dont le point de retrait est proche de chez vous.
Général
Dans cette section, vous trouverez d’une part les pledges groupĂ©s Kickstarters et d’autre part des jeux de sociĂ©tĂ© disponibles en boutique. Le site est aussi une boutique en ligne qui vend des jeux de sociĂ©tĂ© et des sleeves Ă prix attractif via les onglets « Board games », « Sale » et « Sleeves ».
Kickstarter
Lorsque vous cliquez sur un pledge groupé, vous tombez sur trois blocs importants.
Le premier comprend toutes les informations sur la campagne Kickstarter mĂȘme, un lien direct vers celle-ci et les informations complĂ©mentaires donnĂ©es par l’organisateur du pledge groupĂ©. L’organisateur peut ĂȘtre un individu ou la boutique en ligne Crowdfinder.

Le deuxiÚme bloc présente les différentes récompenses, le nombre de participants requis et la ristourne estimée. Cette derniÚre peut diminuer/augmenter en fonction du nombre final de participants.

Vous devez aussi choisir comment rĂ©cupĂ©rer le jeu. Cela peut ĂȘtre via un point de retrait, un autre participant (tout est basĂ© sur la confiance) ou par envoi moyennant des frais.

Le dernier bloc est une carte avec tous les points de retraits et la localisation des participants. C’est trĂšs pratique!

Espace personnel
Pour accĂ©der Ă cette section, il faut crĂ©er un compte. Dans celui-ci vous aurez accĂšs via l’onglet « my kickstarters » aux pledges groupĂ©s que vous avez financĂ©s, créés ou d’en crĂ©er de nouveau.

Il sera aussi facile de poser des questions et demander des requĂȘtes aux organisateurs des pledges groupĂ©s
Conclusion
Crowdfinder est donc un outil trĂšs pratique et une autre façon pour acquĂ©rir des jeux. Par la simplicitĂ© de son interface, vous serez vite familiarisĂ© au site. Il ne manque plus que vous, chers lecteurs, pour Ă©tendre le rĂ©seau afin de rendre les jeux Kickstarter plus faciles d’accĂšs financiĂšrement mais aussi en pratique avec d’autres points de retraits Ă travers toute la Belgique !
Daniel