Jeux belges

Palm Reader

… le jeu anti-confinement !

Je vois beaucoup de gens demander quelle sera la première chose qu’on fera à la fin du confinement. Et si on pensait au premier jeu à sortir après le confinement plutôt ?
Palm Reader ! LE jeu à ne pas jouer avant la fin du confinement mais à garder pour après ! 🙂

Vous allez vite comprendre pourquoi…

Voici le matériel que vous trouverez dans la boite… (avec un peu plus de cartes)

Principe du jeu

Palm Reader est un jeu coopératif dans lequel un des joueurs doit faire deviner un symbole aux autres joueurs autour de la table.

Jusque là, ça semble simple. Mais que nenni, une fois !

Pour faire deviner ce symbole, il va devoir le dessiner dans la paume de son voisin de gauche (Vous voyez? Le jeu parfait pour contaminer tout un groupe de joueurs ! Donc, on attend la fin du confinement ! Je ne le répéterai plus !). Ce voisin va faire de même chez son propre voisin de gauche et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on ait fait le tour de la table.

Les joueurs devront ensuite deviner le symbole de départ.

Il y a 4 niveaux de difficultés dans le jeu… Devinez quelle couleur correspond à quel niveau !

En pratique

Le premier joueur regarde secrètement une carte. Il lance le dé caché dans sa petite boite pour savoir quel symbole il va devoir dessiner.


Il va représenter ce symbole sur la paume de la main de son voisin. Celui-ci va ensuite se tourner vers son propre voisin et tenter de reproduire le dessin tel qu’il l’a senti sur sa paume. Et ainsi de suite, le dessin va faire le tour de la table.

Lorsque le dernier joueur va redessiner le symbole sur la main du premier joueur, ce dernier va devoir faire un choix :

  • S’il a l’impression que les autres joueurs vont trouver de quel symbole il s’agit, alors il montre la carte et on passe au vote.
  • S’il sent que ses camarades risquent de se tromper, il peut décider de refaire un tour de table. Ce choix entraîne une perte d’un point lors du décompte. A la fin de ce second tour, il sera obligé de dévoiler la carte et de lancer l’étape du vote.

Le vote :

Le premier joueur révèle la carte à ses camarades, sans rien dire. Ceux-ci vont alors découvrir les 5 symboles représentés et tenter de trouver lequel on leur a dessiné dans la main.

Tous les joueurs tendent le poing vers le centre de la table, on compte jusqu’à 3, puis chacun montre le nombre de doigts qui correspond au numéro du symbole correspondant sur la carte.

En partant du premier joueur, on vérifie le nombre de joueurs successifs ayant reconnu le bon symbole. Chaque joueur ainsi identifié rapporte un point à l’équipe.

Si un deuxième tour de table a été nécessaire, on retire un point au résultat de la manche.

Une partie se déroule en 10 manches. A la fin, on totalise l’ensemble des points et on peut vérifier sa « hauteur de victoire » sur le livret des règles…

Mon avis

Je suis nulle en dessin ! Je le revendique haut et fort !
Donc découvrir Palm Reader ne me tentait pas plus que ça. J’ai accepté d’y jouer « pour faire plaisir ».

Puis, j’ai compris qu’il allait falloir dessiner sur les mains. Déjà, ça me parlait plus…

C’est lorsqu’on a commencé à jouer que j’ai découvert tout l’intérêt du jeu. Demander à son voisin de nous donner sa main, ce n’est pas quelque chose d’habituel autour d’une table de joueurs. Tout de suite, ça amuse… Puis on se prend au jeu.

On croit que ça va être facile. Et en fait, pas du tout !
Mais c’est quoi ce trait qu’il a fait? Et là, c’était un rond ou une boucle? Mais je comprends pas, son dessin il est fermé ou pas?
Mais son doigt est déjà passé à cet endroit-là ! C’est pas logique !

Ressentir un dessin par le toucher, ça sort des sentiers battus. On y perd tous nos repères.

J’ai découvert un jeu idéal pour briser la glace autour d’une table.
Et j’y ai vu une belle opportunité de jeu à utiliser en classe… Malheureusement, le confinement est arrivé trop vite. Je ne pourrai donc pas vous dire comment le vivraient mes élèves… Affaire à suivre ! 🙂

Charlotte en GUEST DJUF

Fiche technique
Auteur : Jonathan Bittner, Andrew Cedotal
Editeur : Sit Down!
Distribution : Geronimo (BE) Atalia (FR)
Age : 6+
Joueurs : 4 à 10
Durée : 15 minutes
Prix conseillé : 15€

Auteur

charlottevd1986@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :