Conspiracy
Caractéristiques
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
Âge: à partir de 8 ans
Durée: 30 minutes
Ze Boite!
Si vous aussi vous êtes une fois fan des jolies petites boites de jeux métalliques, vous ne pourrez résister à l’appel des profondeurs abyssales!
Elles sont magnifiques. Je le mets au pluriel car il n’y en a pas moins de 5 différentes aux couleurs des guildes de Seigneurs. Alors pour ceux qui ont la « collectionnite » aiguë…soyez raisonnables…ou pas.
Bon… après cette entrée en matière purement matérialiste, je l’avoue…Mais qui fait néanmoins partie des plaisirs ludiques, venons en à ce « petit » jeu de cartes qui nous replonge dans l’univers du jeu Abyss.
Si Conspiracy reprend l’univers graphique de son grand frère, il n’en est pas moins différent. Quoique l’on y retrouve quelques mécaniques semblables.
Le but du jeu
Vous allez devoir construire devant vous une pyramide inversée (la chambre sénatoriale), constituée de cartes Seigneurs. Celles-ci vous donneront des pouvoirs, vous permettront d’acquérir des cartes lieux, d’être majoritaire dans la possession de perles et vous rapporteront des points de victoire afin de régner en Maître sur le royaume d’Abyss.
Le Matériel
Et bien comme vous l’aurez deviné à la taille de la boite, le matériel ne nécessitera pas des tonnes de sachets plastiques zippés ou autres systèmes de rangements élaborés. Mais rassurez vous, cela n’enlève rien à la richesse de ce jeu très addictif!
La boite contient:
– 60 cartes Seigneur (12 de chaque couleurs)
– 24 cartes Lieux
– 1 carte piste de perles
– 20 pions Blason, 4 ensembles de 5 pions de couleurs différentes
– 1 pion perle pour la piste des perles
– 1 pion Maître des Perles
La mise en place
-Placez la pioche des Seigneurs préalablement mélangée et face cachée au centre de la table (avec suffisamment de place à coté pour 5 piles de défausses. Une par couleur de carte).
-Placez également la pioche des lieux mélangée et face cachée, en révélant la première carte.
-Placez la piste des perles, son pion et celui du Maître des perles au centre de la table.
-Chaque joueur reçoit 5 pions Blason (1 de chaque couleur).
-On détermine un premier joueur de façon aléatoire…ou celui qui a mangé des calamars pour la dernière fois!
Déroulement de la partie
A votre tour de jeu, vous devrez:
1- recruter des Seigneurs
2- agrandir votre chambre sénatoriale (la pyramide inversée)
1- recruter les Seigneurs
Vous pouvez choisir entre:
-piocher 1, 2 ou 3 cartes de la pile des Seigneurs. Vous n’en gardez qu’une et vous disposez les autres à coté de la pioche, en pile de défausse, face visible et par couleur.
-prendre l’une des piles de défausse et dans ce cas vous en gardez toutes les cartes.
2- agrandir votre chambre sénatoriale
Vous allez poser la ou les cartes que vous aurez gardées lors de l’étape 1 devant vous, de façon à constituer votre pyramide inversée. Vous commencerez par former une rangée supérieure de 5 cartes de gauche à droite, en poursuivant par une 2ème rangée de 4 et ainsi de suite jusqu’à terminer par une dernière carte qui déclenchera la fin de la partie.
Les autres joueurs pourront encore jouer une dernière fois.
Lors de la pose de la ou les cartes dans la chambre sénatoriale, vous allez effectuer différentes actions:
a- placer ou déplacer le pion Blason
-Si c’est la première carte d’une des 5 couleurs/familles, vous y posez le pion Blason de la couleur correspondante.
-S’il y a déjà une carte de la couleur dans votre pyramide, vous ne déplacez le pion, que si la valeur de la nouvelle carte est supérieure.
b- appliquer le pouvoir de la carte
Si la carte possède un pouvoir immédiat, appliquez-le, lorsque vous la posez.
Si sur la carte que vous posez figurent des perles, celles-ci seront additionnées aux perles des autres cartes déjà présentes dans votre pyramide, et vous permettront de prendre le pion « Maître des Perles » à condition d’égaler ou de dépasser votre adversaire dans le nombre de perles.
Le pion de la piste des perles indiquera toujours le nombre de perles possédées par le Maître des Perles.
Si vous posez une carte avec une clé (argentée ou dorée) et que votre pyramide en contient déjà une de la même couleur, cela vous permet de prendre le contrôle d’un lieu:
-Soit vous piochez 1, 2 ou 3 cartes lieu, vous en gardez une et défaussez les autres, face visible.
-Soit vous en choisissez une de la défausse
Vous placez le lieu choisi sur la dernière carte posée où figure la clé.
Lors de la construction de votre chambre sénatoriale, il est intéressant de disposer les Seigneurs d’une même famille de façon contiguë. C’est ce que l’on appelle la « Coalition » Chaque carte de la plus grande coalition vous rapportera 3 points de victoire en fin de partie!
Fin de partie et décompte des points
C’est donc lorsqu’un joueur posera la dernière carte de sa pyramide, qu’il déclenchera la fin de partie. Chaque adversaire pourra encore effectuer un dernier tour de jeu.
Chaque joueur va alors compter ses points de victoire:
Les Seigneurs: faites la sommes des points rapportés par vos Seigneurs sur lesquels sont posés vos pions blason.
Les Lieux: faites la somme des points que vous rapportent les lieux dont vous avez pris le contrôle.
La coalition: identifiez la plus grande zone contiguë de Seigneurs de la même couleur dans votre pyramide et comptez 3 points de victoire par carte qui la compose.
Le maître des perles: le joueur qui détient le pion « Maître des perles » gagne 5 points de victoire.
Le joueur ayant le plus haut score, gagne la partie.
En cas d’égalité, celui qui a le plus de perles l’emporte!
Mon avis
Etant déjà fan inconditionnel de son grand frère, qui fut pour moi l’un de mes premiers jeu familial+ (et pour être franc, à l’époque je le considérais comme un jeu expert) c’est tout naturellement que Conspiracy m’a fait de l’œil dès l’annonce de sa sortie. Et je dois dire que le plaisir de jeu fut tout aussi intense! De plus les parties sont rapides et peuvent facilement s’enchaîner.
On y retrouve rapidement la signature des auteurs dont la réputation n’est plus à faire. En effet les dilemmes sont omniprésents:
-« Je ne pioche qu’une seule carte en espérant tomber sur une bonne, et ainsi éviter de faire un cadeau à mes adversaires, ou j’en pioche 2 ou 3 au risque de garnir la défausse dont pourront profiter les autres joueurs? »
-« Je tente de constituer une grande coalition qui me rapportera beaucoup de points, au détriment de pouvoir acquérir des cartes me rapportant des bonus? »…
Bref, il n’y a pas de tactique gagnante. Soyez avant tout maîtres de vos choix, déjouez les manigances de vos adversaires, et tentez de régner sur le royaume d’Abyss!
À vous de jouer! Et surtout de vous amuser!
Ber – DJUF
Fiche technique
Auteur: Bruno Cathala & Charles Chevallier
Illustrateur: Pascal Quidault
Editeur: Bombyx
Distributeur : Asmodee