Coups de Cœur

Chakra

Etes vous lassés du stress journalier ? Venez donc vous relaxer Une fois grâce à Chakra ! Dans ce jeu, vous devez récolter l’énergie qui vous entoure, la canaliser afin d’harmoniser vos chakras et atteindre le nirvana !

Je vais donc vous parler de ce jeu que nous avons pu tester lors du FIJ et Jette Gaming Tour en 2019 .

Mise en place de Chakra

On mettra d’abord dans le sac 3 énergies de chaque couleur par joueur.
Il y a 8 couleurs différentes et donc 24 énergies par joueur dans le sac.

Le plateau Lotus est ensuite mis au centre du jeu. Celui-ci est divisé en 2 parties :
– la partie supérieure est le Karma avec 7 emplacements de couleur différente ;
– la partie inférieure est appelée Maya et est composée de 3 colonnes (appelés aussi Courants) de 3 emplacements.

Sur les 7 emplacements du Karma, on y place aléatoirement face cachée les jetons Plénitude. Ces jetons indiquent les points de Plénitude (points de victoire) que l’on gagne en fin de partie lorsqu’on harmonise le chakra de la même couleur que l’emplacement du Karma.

Quant aux emplacements du Maya, on pioche des énergies du sac pour les mettre dessus.

Plateau Lotus
Plateau Lotus avec les jetons Plénitude au dessus et en dessous, les énergies à piocher avec l’action recevoir les énergies

Chaque joueur choisit finalement un plateau qu’il assemble. Il prend ensuite 5 jetons Inspiration qu’il place en bas de son plateau. Il tire au hasard un jeton Méditation qu’il place à côté du chakra de la couleur correspondante. Ce jeton permet de consulter la valeur du jeton Plénitude placé sur la couleur correspondante.

Jetons méditation

La partie peut donc commencer !

But du jeu

Les joueurs doivent obtenir le plus de points de Plénitude en harmonisant le plus de chakras. Pour harmoniser un chakra, il faut que tous ses emplacements soient occupés par 3 énergies de la même couleur que le chakra.

La couleur du chakra harmonisé est en outre importante puisqu’elle est liée à un jeton Plénitude dont la valeur peut être faible ou élevée. Les points varient en effet entre 1 et 4. Les jetons Méditation ont donc toute leur utilité !

Il y a aussi les énergies négatives (noires) qui ont pour but de nous embêter. Elles peuvent cependant rapporter 1 point chacune lorsqu’on parvient à les apaiser. Pour cela, il faut les déplacer tout en bas de notre plateau dans la « terre » (c’est la zone en dessous du chakra rouge).

De plus, le joueur ayant aligné le plus de chakras harmonisés (c’est à dire un groupe de chakras harmonisés adjacents les uns aux autres) recevra aussi 2 points en plus.

Le premier joueur à avoir harmonisé 5 chakras déclenchera la fin de la partie. La somme des 3 scores précités déterminera le gagnant !

Déroulement de la partie

Chaque joueur a le choix de faire une action parmi les 3 suivantes : recevoir des énergies, canaliser ses énergies et méditer.

Recevoir des énergies

Le joueur choisit un courant parmi les 3 et décide de prendre 1,2,3 énergies mais de couleur différente ! Si le courant choisi contient une ou plusieurs énergies négatives, le joueur doit en prendre une.

Il doit ensuite toutes les placer :
– soit sur les bulles du Bhagya (3 emplacements au dessus du chakra mauve) – soit sur un chakra de son choix mais doit en échange placer un jeton Inspiration sur l’encoche à côté du chakra en question.
On ne peut plus récupérer ce jeton tant qu’on n’a pas harmonisé ce chakra.

Le jeton reste tant que le chakra vert n’est pas harmonisé

Il est d’ailleurs interdit d’avoir sur son plateau plus de 3 énergies identiques!

Canaliser ses énergies

Le joueur place un de ses jetons Inspiration disponibles sur une des cases actions disponibles afin d’effectuer l’action décrite. Toutes les actions illustrées doivent pouvoir être exécutées sinon il faudra choisir une autre case action. Les actions consistent à déplacer une ou plusieurs énergies vers le haut/bas afin d’harmoniser les chakras.

Un déplacement est interdit lorsque le chakra de destination est totalement occupé mais pas harmonisé. Le chakra violet a par exemple 2 énergies violette et 1 jaune. Le joueur ne l’a donc pas encore harmonisé et il ne peut pas déplacer des énergies des bulles de Bhagya vers le chakra violet.

actions de canaliser les énergies

On applique cependant la règle du « saute mouton » si le chakra de destination est harmonisé. Si le chakra violet l’était, on pourrait déplacer les énergies des bulles de Bhagya vers le bleu foncé directement.

Il y a aussi l’action qui permet de défausser dans la boite une énergie négative afin de piocher une énergie de son choix pour le placer sur une bulle de Bhagya.

Méditer

Le joueur reprend d’abord tous les jetons Inspiration sur les cases action. Il pioche ensuite un jeton Méditation de son choix pour pouvoir consulter la valeur d’un jeton Plénitude de la couleur correspondante. On ne peut malheureusement pas récupérer les jetons Inspiration sur les encoches à coté du Chakra. Ceci n’est possible que par l’harmonisation du chakra.

Verdict

Sous son allure zen, le jeu va cependant vous faire chauffer les neurones ! Le choix entre trois actions paraît certes simple mais la réflexion derrière ne l’est cependant pas. Il faudra en effet jongler entre recevoir et canaliser les énergies et avoir recours le moins possible à la méditation.

Pour cela, les joueurs devront harmoniser le plus vite possible un chakra situé en haut afin de bénéficier au maximum de l’effet « saute mouton ». De plus, ils veilleront à utiliser les jetons Inspiration à bon escient. Comme expliqué avant, ces jetons sur les encoches ne seront récupérés qu’en harmonisant le chakra adjacent. Canaliser ses énergies avec 2 ou 3 jetons sera très difficile !

Je me dois de vous donner une astuce : placez une énergie sur un chakra afin de l’harmoniser. Vous récupérez le jeton Inspiration utilisé dans le même tour !

Chakra est donc un jeu magnifiquement illustré dont le matériel et le mécanisme collent parfaitement avec le thème ! Il allie avec brio placement d’énergies et optimalisation. Un vrai coup de cœur !

Daniel

Fiche technique :
Auteur : Luka Krleža
Illustrateur : Claire Conan
Editeur : Blam!
Distribution : Geronimo
Age : 8 +
Joueur : 2 à 4
Durée : 30-60 minutes
Prix conseillé : 22,50€

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dice City

24 mars 2020

L'Echappée virtuelle

2 avril 2020

%d blogueurs aiment cette page :