
Chakra
Etes vous lassĂ©s du stress journalier ? Venez donc vous relaxer Une fois grĂące Ă Chakra ! Dans ce jeu, vous devez rĂ©colter l’Ă©nergie qui vous entoure, la canaliser afin d’harmoniser vos chakras et atteindre le nirvana !
Je vais donc vous parler de ce jeu que nous avons pu tester lors du FIJ et Jette Gaming Tour en 2019 .
Mise en place de Chakra
On mettra d’abord dans le sac 3 Ă©nergies de chaque couleur par joueur.
Il y a 8 couleurs différentes et donc 24 énergies par joueur dans le sac.
Le plateau Lotus est ensuite mis au centre du jeu. Celui-ci est divisé en 2 parties :
– la partie supĂ©rieure est le Karma avec 7 emplacements de couleur diffĂ©rente ;
– la partie infĂ©rieure est appelĂ©e Maya et est composĂ©e de 3 colonnes (appelĂ©s aussi Courants) de 3 emplacements.
Sur les 7 emplacements du Karma, on y place alĂ©atoirement face cachĂ©e les jetons PlĂ©nitude. Ces jetons indiquent les points de PlĂ©nitude (points de victoire) que l’on gagne en fin de partie lorsqu’on harmonise le chakra de la mĂȘme couleur que l’emplacement du Karma.
Quant aux emplacements du Maya, on pioche des énergies du sac pour les mettre dessus.

Chaque joueur choisit finalement un plateau qu’il assemble. Il prend ensuite 5 jetons Inspiration qu’il place en bas de son plateau. Il tire au hasard un jeton MĂ©ditation qu’il place Ă cĂŽtĂ© du chakra de la couleur correspondante. Ce jeton permet de consulter la valeur du jeton PlĂ©nitude placĂ© sur la couleur correspondante.

La partie peut donc commencer !
But du jeu
Les joueurs doivent obtenir le plus de points de PlĂ©nitude en harmonisant le plus de chakras. Pour harmoniser un chakra, il faut que tous ses emplacements soient occupĂ©s par 3 Ă©nergies de la mĂȘme couleur que le chakra.
La couleur du chakra harmonisĂ© est en outre importante puisqu’elle est liĂ©e Ă un jeton PlĂ©nitude dont la valeur peut ĂȘtre faible ou Ă©levĂ©e. Les points varient en effet entre 1 et 4. Les jetons MĂ©ditation ont donc toute leur utilitĂ© !
Il y a aussi les Ă©nergies nĂ©gatives (noires) qui ont pour but de nous embĂȘter. Elles peuvent cependant rapporter 1 point chacune lorsqu’on parvient Ă les apaiser. Pour cela, il faut les dĂ©placer tout en bas de notre plateau dans la « terre » (c’est la zone en dessous du chakra rouge).
De plus, le joueur ayant alignĂ© le plus de chakras harmonisĂ©s (c’est Ă dire un groupe de chakras harmonisĂ©s adjacents les uns aux autres) recevra aussi 2 points en plus.
Le premier joueur à avoir harmonisé 5 chakras déclenchera la fin de la partie. La somme des 3 scores précités déterminera le gagnant !
Déroulement de la partie
Chaque joueur a le choix de faire une action parmi les 3 suivantes : recevoir des énergies, canaliser ses énergies et méditer.
Recevoir des énergies
Le joueur choisit un courant parmi les 3 et décide de prendre 1,2,3 énergies mais de couleur différente ! Si le courant choisi contient une ou plusieurs énergies négatives, le joueur doit en prendre une.
Il doit ensuite toutes les placer :
– soit sur les bulles du Bhagya (3 emplacements au dessus du chakra mauve) – soit sur un chakra de son choix mais doit en Ă©change placer un jeton Inspiration sur l’encoche Ă cĂŽtĂ© du chakra en question.
On ne peut plus rĂ©cupĂ©rer ce jeton tant qu’on n’a pas harmonisĂ© ce chakra.

Il est d’ailleurs interdit d’avoir sur son plateau plus de 3 Ă©nergies identiques!
Canaliser ses énergies
Le joueur place un de ses jetons Inspiration disponibles sur une des cases actions disponibles afin d’effectuer l’action dĂ©crite. Toutes les actions illustrĂ©es doivent pouvoir ĂȘtre exĂ©cutĂ©es sinon il faudra choisir une autre case action. Les actions consistent Ă dĂ©placer une ou plusieurs Ă©nergies vers le haut/bas afin d’harmoniser les chakras.
Un dĂ©placement est interdit lorsque le chakra de destination est totalement occupĂ© mais pas harmonisĂ©. Le chakra violet a par exemple 2 Ă©nergies violette et 1 jaune. Le joueur ne l’a donc pas encore harmonisĂ© et il ne peut pas dĂ©placer des Ă©nergies des bulles de Bhagya vers le chakra violet.

On applique cependant la rĂšgle du « saute mouton » si le chakra de destination est harmonisĂ©. Si le chakra violet l’Ă©tait, on pourrait dĂ©placer les Ă©nergies des bulles de Bhagya vers le bleu foncĂ© directement.
Il y a aussi l’action qui permet de dĂ©fausser dans la boite une Ă©nergie nĂ©gative afin de piocher une Ă©nergie de son choix pour le placer sur une bulle de Bhagya.
(1) Les actions de « canaliser ses énergies »
(2) Les bulles de Bhagya
(3) Les 7 chakras
(4) l’emplacement des jetons MĂ©ditation
(5) Les encoches des jetons Inspiration pour placer les énergies directement sur un chakra
Méditer
Le joueur reprend d’abord tous les jetons Inspiration sur les cases action. Il pioche ensuite un jeton MĂ©ditation de son choix pour pouvoir consulter la valeur d’un jeton PlĂ©nitude de la couleur correspondante. On ne peut malheureusement pas rĂ©cupĂ©rer les jetons Inspiration sur les encoches Ă cotĂ© du Chakra. Ceci n’est possible que par l’harmonisation du chakra.
Verdict
Sous son allure zen, le jeu va cependant vous faire chauffer les neurones ! Le choix entre trois actions paraĂźt certes simple mais la rĂ©flexion derriĂšre ne l’est cependant pas. Il faudra en effet jongler entre recevoir et canaliser les Ă©nergies et avoir recours le moins possible Ă la mĂ©ditation.
Pour cela, les joueurs devront harmoniser le plus vite possible un chakra situĂ© en haut afin de bĂ©nĂ©ficier au maximum de l’effet « saute mouton ». De plus, ils veilleront Ă utiliser les jetons Inspiration Ă bon escient. Comme expliquĂ© avant, ces jetons sur les encoches ne seront rĂ©cupĂ©rĂ©s qu’en harmonisant le chakra adjacent. Canaliser ses Ă©nergies avec 2 ou 3 jetons sera trĂšs difficile !
Je me dois de vous donner une astuce : placez une Ă©nergie sur un chakra afin de l’harmoniser. Vous rĂ©cupĂ©rez le jeton Inspiration utilisĂ© dans le mĂȘme tour !
Chakra est donc un jeu magnifiquement illustrĂ© dont le matĂ©riel et le mĂ©canisme collent parfaitement avec le thĂšme ! Il allie avec brio placement d’Ă©nergies et optimalisation. Un vrai coup de cĆur !
Daniel
Fiche technique :
Auteur : Luka KrleĆŸa
Illustrateur : Claire Conan
Editeur : Blam!
Distribution : Geronimo
Age : 8 +
Joueur : 2 Ă 4
Durée : 30-60 minutes
Prix conseillĂ© : 22,50âŹ