On a testé

L’Echappée virtuelle

Fan d’escape game et de jeux virtuels ? Je vous invite donc à lire cet article consacré à la Virtual Room, située à 5 minutes à pied de la Grand Place.

Concept

On vous propose de vivre une expérience très immersive dans laquelle 2 à 4 joueurs doivent coopérer pour gagner. En effet, ils doivent résoudre des énigmes ensemble endéans 45 minutes.

Chacun(e) occupera une pièce d’environ 4 mètres carré et devra s’équiper d’un casque et de 2 manettes. Ceux-ci sont reliés par une console qui se trouve au dessus de nous.

En fonction du scénario choisi, les joueurs joueront un rôle dans la réalité virtuelle et progresseront à travers celle-ci via différentes énigmes à résoudre. A tout moment, un maître du jeu vous aidera en cas de problème.

Je vais désormais vous donner un aperçu des deux premiers épisodes que j’ai pu tester.

Time Travel : Chapter I

Vous incarnez une équipe d’aventuriers du temps qui doivent retourner dans différents moments du passé afin de récupérer des artefacts du futur. La précédente équipe a en effet été négligente et a laissé derrière elle quelques équipements. Si vous ne parvenez à récupérer ces objets, ces derniers vont provoquer un anachronisme qui bouleversera la ligne du temps.

Vous pouvez trouver la bande annonce via ce lien.

Mon expérience

Le thème du voyage dans le temps m’a tout de suite plu ! Sans trop dévoiler le scénario, je vous avoue que l’immersion absolue m’a conquis ! Le jeu vous plonge dans la splendeur de l’Egypte Antique, la noirceur du Moyen Age, l’immensité de l’espace et l’incroyable Préhistoire.

selfie dans l'espace

Le temps ne nous a cependant pas permis de faire du tourisme historique. Chaque époque avait effectivement son lot d’énigmes à résoudre. Ce qui m’a plu particulièrement dans ces énigmes, c’est le mélange équilibré d’adresse et de réflexion. J’ai aussi aimé le fait que chacun devait donner du sien pour résoudre l’énigme. Ce qui n’est pas toujours le cas dans un Escape Game classique. Dans mes expériences passées, il arrivait très souvent qu’il y ait un ou plusieurs meneurs dans le groupe et le reste suivait. Ici non, tout le monde devait donner du sien sinon on perdait.

Pour cette aventure, j’étais avec ma femme et deux amis. Nous débutions à l’époque dans l’Escape game. Nous avons gagné mais pas sans peine ! C’est donc une grande réussite pour initier les personnes à la Virtual Room.

photobooth!
photobooth!

Time Travel : Chapter II

La fine équipe doit de nouveau affronter une nouvelle menace : les aliens !
La seule façon de les vaincre est de rassembler des énergies qui sont emprisonnées dans le passé. Vous devez donc de nouveau voyager à travers différentes époques du passé pour les récupérer car l’invasion alienne est imminente…

Vous pouvez trouver la bande annonce via ce lien.

Mon expérience

Tout d’abord, ça m’a paru du réchauffé. Je l’ai cependant testé car j’ai tellement bien aimé le premier épisode. Finalement, je n’ai pas été déçu du tout !

Cet épisode nous fait découvrir d’autres époques que celles présentes dans la première aventure. Celle-ci baigne dans une ambiance teintée de western, piraterie et d’aventure Maya. Un cocktail vraiment savoureux !

L’équipe se prépare à sauver le monde !

Cette fois-ci, deux amis fans d’escape game et de jeux virtuels m’ont accompagné. Ils n’ont cependant jamais testé la Virtual Room. Malgré un niveau de difficulté plus élevé, nous avons bien réussi le défi. Mon expérience du jeu a contribué au travail d’équipe. En effet, je leur avais donné deux conseils : observer et communiquer. Le reste n’était que du plaisir !

En plein brainstorming !

Verdict

Allez-y, foncez une fois! L’expérience est à la fois fascinante et très accessible. De plus, on est super bien situé au centre-ville. Il est donc facile de combiner resto-virtual room-dernier verre ! Le troisième épisode vous emmène dans une apocalypse zombie. J’ai donc hâte de le tester après le confinement !

Après avoir sauvé le monde des aliens, une bonne petite bière une fois !

Informations

Virtual Room
16 rue de l’Escalier 1000 Bruxelles
2 à 4 aventuriers
25€ (heures creuses)/30€ (heures pleines) par personne
Heures creuses : Lu au Ve de 10 à 16h
Heures pleines : Lu au Ve de 16h15 à 23h, Sa de 10h à minuit
et Di de 10h à 23h
Site internet : Lien

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chakra

27 mars 2020

%d blogueurs aiment cette page :