Coups de Cœur

Pharaon

Chers héritiers du trône,

Bienvenus dans Pharaon ! Dans ce jeu, vous êtes en compétion pour les points de prestige afin de succéder à votre père : le grand honorable Pharaon ! Que les Dieux soient avec vous pour vous accompagner dans cette palpitante aventure !

Mise en place

Assemblez aléatoirement la Tablette des Dieux qui est divisée en 5 quartiers : nobles, artisans, offrandes, chambre funéraire et Nil. Chaque quartier est séparé par une colonne sur laquelle un Dieu est représenté. Placez ensuite la Roue des actions au centre de la tablette. Finalement, placez la Pyramide du temps à côté de la tablette.
La suite de la mise en place est très bien expliquée et illustrée dans le livre des règles.

Mise en place Pharaon
Aperçu de la mise en place

But du jeu

Les joueurs devront, à travers les 5 manches, effectuer des actions sur les différents quartiers. Ces derniers leur rapporteront des points de prestige de différentes façons.

Pour effectuer une action dans un quartier, le joueur devra payer 2 types de coût à l’aide de ressources en sa possession :
– le coût d’accès qui nécessite une ressource dans le quartier correspondant. Vous devez placer la ressource sur la roue, dans l’emplacement prévu. Si aucun emplacement n’est disponible, vous ne pouvez plus accéder à ce quartier sauf avec un pouvoir de Noble.
– le coût de l’action du quartier est différent en fonction du quartier (voir plus loin).
Néanmoins, on peut diminuer le coût d’action de 1 si la ressource utilisée pour le coût d’accès est la même que celle demandée pour l’action.

Les ressources du jeu sont : agriculture (vert), justice (noir), royauté (or), construction (rouge) et commerce (bleu). L’argent est une ressource joker et rare.

Lorsque vous n’avez plus assez de ressources pour payer les actions ou si vous le désirez, vous pouvez passer. Vous choisissez un vase disponible ou sur la pioche qui vous rapportera 3 ressources. Votre jeton joueur est ensuite placé sur la première ligne disponible de la Pyramide. Plus les adversaires tardent à passer, plus vous gagnerez des ressources présentes sur votre ligne.

Pyramide du temps du jeu Pharaon
Aperçu de la Pyramide du temps avec les lignes lorsqu’on passe

Ci-dessous, je vais vous décrire les quartiers en terme de coûts d’action et les points de prestige qu’ils peuvent vous rapporter.

Quartier des Nobles

Il vous faudra payer 5 ressources différentes pour effectuer cette action. Vous pouvez ensuite prendre une carte Noble de la pioche ou une parmi les 3 révélées sur leur emplacement. Révélez finalement une carte de la pioche si un emplacement est libre.
Chaque carte Noble vous apporte des points de prestige (directs et/ou selon une condition) et un pouvoir non négligeable !

Quartier des Artisans

Vous devrez d’abord dépenser 3 ressources identiques de votre choix. Prenez ensuite une carte Artisan de la pioche ou une parmi les 4 révélées sur leur emplacement. Révélez finalement une carte de la pioche si un emplacement est libre.
Chaque Artisan vous apporte des points de prestige directs et des ressources.

Quartier du Nil

Ce quartier comporte différentes actions qui requièrent 2 ressources distinctes en fonction de l’action choisie.
Dans ce quartier, il y a 5 pistes de 3 cases sur lesquelles les joueurs peuvent progresser pour gagner des points de prestige. La deuxième et troisième case de chaque piste rapporte respectivement 3 et 7 points.

Les différentes actions du Nil permettent donc de progresser sur ces pistes mais donnent aussi des ressources.

Quartier de la Chambre Funéraire

La Chambre est divisée en plusieurs étapes à construire qui ont un coût à payer différent. Plus on construit des étapes, plus on gagne de point de Prestige!
Si vous être le premier à avoir construit la troisième étape et à disposer de 2 cartes Noble (vous en avez une au départ), vous gagnez le jeton Pharaon qui vous donne 7 points en fin de partie.

Quartier des Offrandes

Vous devez d’abord offrir une ressource de votre choix pour obtenir un paire de jetons Offrande. Si vous dépensez une deuxième ressource identique, vous obtenez aussi un troisième jeton. Ces jetons ont plusieurs effets :
– remplacer une ressource spécifique (la ressource est illustrée sur le jeton) ;
– remplacer une ressource de votre choix pour payer le coût d’accès et/ou d’action dans le quartier illustré sur le jeton ;
– donner des points de prestige.

Jetons et ressources

Les jetons et ressources restants nous rapportent aussi des points à l’unité.

Les Colonnes de Dieux

Chaque Colonne, qui sépare les quartiers, rapporte des points de prestige si on remplit les conditions présentes à gauche et à droite de celle-ci. Ces conditions requièrent d’avoir un certain nombre de cartes Noble, Artisan, avoir construit des étapes de la Chambre ou progresser dans plusieurs pistes du Nil.

Les 5 quartiers du jeu Pharaon
(1) Quartier Nobles
(2) Quartier Offrande
(3) Chambre Funéraire
(4) Quartier Artisans
(5) Nil
(6) Colonne Dieu qui sépare les quartiers

Verdict

J’ai passé un très bon moment ludique en jouant avec Pharaon. Le jeu ne révolutionne certes pas le monde du jeu mais il intègre parfaitement les différentes mécaniques déjà connues. Celle-ci sont la gestion de ressources, les pouvoirs asymétriques liés aux cartes Noble et finalement la course aux objectifs définis par ces chers Dieux !

Au début, il n’est pas très facile de savoir vers quel quartier nous allons étendre notre stratégie. Deux contraintes peuvent cependant nous guider vers la voie à suivre : les ressources de départ et l’agencement de la Roue des actions. Comme mentionné précédemment, vous devez économiser vos ressources pour pouvoir faire le plus d’actions. Choisir un quartier dont le coût d’accès et le coût d’action nécessite la même ressource est déjà une bonne stratégie.

Il faut aussi garder en tête que la Roue tourne entre les manches et que le coût d’accès change donc aussi. Pensez y lorsque vous devez empocher les ressources du vase choisi en fin de manche, ils vous permettront de faire les actions désirées lors de la prochaine manche.

Alors tentez vous par l’aventure pour devenir Pharaon, une fois !
Daniel

Fiche technique :
Auteurs : Sylvain LASJUILLIARAS et Henri MOLLINÉ
Illustrateur : Christine ALCOUFFE
Editeur : Catch Up Games
Distribution : Geronimo (BEL) et Blackrock Games (FR)
Age : 12 +
Joueur : 1 à 5
Durée : 60-90 minutes
Prix conseillé : 35,90€

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :