Coups de CƓur

Couleurs de Paris

Une compĂ©tition amicale est lancĂ©e au sein du grand atelier parisien d’artistes Peintres « le Bateau-Lavoir » situĂ© Ă  Montmartre afin de dĂ©terminer qui en prendra bientĂŽt la tĂȘte et dont le nom pourrait devenir aussi cĂ©lĂšbre que celui d’un de vos illustres prĂ©dĂ©cesseurs : 
Cézanne, Monet, Renoir, Toulouse-Lautrec

Afin de vous distinguer des autres, vous devez devenir le meilleur dans votre domaine, en rĂ©alisant au plus vite des commandes « Ă  la maniĂšre de
 » tout en amĂ©liorant au mieux vos outils et votre technique. Attention ! La concurrence est rude mais la gloire est au bout du pinceau !

C’Ă©tait un des jeux Ă  essayer absolument lors de la derniĂšre Ă©dition du BGF. Procurez-vous des Pigments de couleur primaire, mĂ©langez-les pour crĂ©er des Pigments de couleur secondaire, et peignez ! Le thĂšme et la mĂ©canique me parlaient franchement. Petit tour par la tente des Super Meeple obligatoire. C’est parti…

Une boĂźte bien remplie

Comment ça se passe ?

1Ăšre phase, la pose des Assistants :
Chaque joueur commence la partie avec 3 Assistants. Lorsque vous atteindrez le niveau 6 d’une de vos Ă©chelles Outils, vous aurez la possibilitĂ© d’acquĂ©rir 1 Assistant de plus (vous pourrez donc en avoir 6 au total, mais dĂ©bloquer les 3, c’est vraiment chaud !)

– Chaque joueur va poser, chacun Ă  son tour, 1 Assistant sur le plateau central, jusqu’Ă  ce que tous les Assistants de tous les joueurs soient posĂ©s. Un seul et unique Assistant peut ĂȘtre posĂ© sur chaque case, Ă  l’exception de la case centrale qui permet de rĂ©cupĂ©rer des cubes Pigment blancs. Certaines actions seront indisponibles Ă  chaque tour (et plus encore si vous jouez Ă  2 ou 3 joueurs, vous ajouterez les marqueurs Action interdite en fonction), elles sont clairement symbolisĂ©es sur le plateau.

2Ăšme phase, les actions des Assistants :
Chacun Ă  son tour, commençant par le premier joueur, va rĂ©aliser l’action d’un de ses Assistants et coucher celui-ci.

RĂ©cupĂ©rez deux cubes Pigment de la couleur primaire correspondante (jaune, rouge ou bleu, selon oĂč vous vous ĂȘtes placĂ© sur le plateau central), autant qu’indiquĂ© sur le niveau « Tube de peinture » de votre plateau personnel.
Attention, la capacité maximale de stockage des cubes Pigment est de 12 (sans compter les cubes Pigment noirs).

MĂ©langez deux couleurs primaires : dĂ©pensez 1 cube de chaque couleur indiquĂ©e pour votre mĂ©lange afin de rĂ©cupĂ©rer autant de cubes Pigment (orange, violet [mauve, c’est bon aussi ;)] ou vert) qu’indiquĂ© sur le niveau « Palette de peintre » de votre plateau personnel.

AmĂ©liorez un outils : dĂ©faussez 2 cubes Pigment de votre choix pour amĂ©liorer d’un cran l’outils correspondant Ă  la case oĂč vous vous ĂȘtes placĂ©.
Le pinceau indique le nombre de cubes Pigment que vous pouvez dĂ©poser en une seule fois lors de l’action Peindre. La palette indique le nombre de cubes Pigments que vous rĂ©cupĂ©rez lorsque vous mĂ©langez les couleurs. Le tube de peinture indique le nombre de cubes Pigment que vous rĂ©cupĂ©rez lors des actions.

Lorsque vous amĂ©liorez un outils jusqu’au niveau 6, vous avez le choix entre rĂ©cupĂ©rer un nouvel
Assistant ou prendre un jeton 6 PV. Si vous amĂ©liorez un outils jusqu’au bout, vous pouvez soit amĂ©liorer votre jeton 6 PV en 10 PV, soit prendre le jeton 10 PV (si vous aviez choisi de prendre 1 Assistant supplĂ©mentaire prĂ©cĂ©demment).

– MĂ©langez les 3 couleurs secondaires : rĂ©cupĂ©rez ainsi 1 cube Pigment noir, il ne servira pas pour vos peintures mais rapporte 6 PV chacun et peuvent dĂ©clencher la fin de partie. Une fois que les 5 cubes Pigment noirs ont Ă©tĂ© pris, le tour se terminera et la partie aussi (oui, ça peut aller trĂšs vite…).
– Peindre : on en parlait justement… dĂ©posez sur une carte Tableau en votre possession autant de cubes Pigment qu’indiquĂ© par le niveau Pinceau de votre plateau perso. Vous pouvez dĂ©poser un (ou plusieurs) cube Pigment blanc sur vos tableaux, notez que chaque cube blanc vaudra -2 PV en fin de partie (ouais, ça pique !).
Prendre un carte Tableau : choisissez une des cartes disponibles sur les chevalets.
Alors lĂ , il s’agissait du plateau infĂ©rieur. Au niveau du plateau supĂ©rieur, vous pourrez :
Prendre le marqueur 1er joueur (qui sera effectif Ă  partir du tour suivant) et un cube Pigment blanc.
Copiez l’action d’un AssiStant de n’importe quel joueur encore debout sur le plateau supĂ©rieur.
Choisir de ne pas faire tourner le plateau infĂ©rieur ou de le faire tourner de 2 crans (vous allez comprendre juste aprĂšs l’intĂ©rĂȘt de ceci).

3Úme phase, la préparation du tour suivant :
– Faire tourner d’1 cran le plateau supĂ©rieur dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela va permettre de dĂ©bloquer les actions bloquĂ©es lors de ce tour, et en bloquer d’autres au prochain, Ă©videment.
– ComplĂ©tez les chevalets de cartes Tableau.
– Ajuster le nombre maximal de cubes Pigment en votre possession, je vous rappelle qu’on peut en possĂ©der 12 max, sans compter les cubes noirs.
– RĂ©cupĂ©rez vos Assistants, et en relever 1 sur le plateau supĂ©rieur, qui lui restera en jeu pour le tour qui arrive.

La fin de partie et le dĂ©compte 

La fin peut se déclencher de 2 maniÚres :
– Un joueur vient de finir de peindre son 2Ăšme tableau.
– Un joueur vient de rĂ©cupĂ©rer le 5Ăšme cube Pigment noir.

Le décompte sera vite fait :
– Les points indiquĂ©s sur vos tableaux terminĂ©s
– Le total des jetons d’amĂ©lioration de vos outils acquis
– + 6 PV par cube Pigment noir
– -2 PV par cube Pigment blanc que compose vos tableaux.

24 points pour ce joueur !

Version avancée


Pour varier un peu ou pimenter vos parties, vous pourrez y ajouter des cartes Bonus (qui ont un coût
en cubes Pigment blancs) qui permettront de réaliser des actions bonus à certains moments, et une fois par tour ; ou encore des tuiles Peintres qui apporteront un pouvoir spécial tout au long de la partie.

Mon avis ?!

Un thĂšme sympa pour un jeu de placement d’ouvriers, l’anticipation sera de mise et l’attention sur le jeu de vos adversaires aussi. Plusieurs stratĂ©gies sont possibles, d’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’ĂȘtre attentif aux jeux des autres. La tension est permanente, on a souvent peur de ne pas avoir le temps d’arriver Ă  nos objectifs, la rĂ©flexion est non stop quant Ă  l’ordre dans lequel on va rĂ©aliser nos actions pour optimiser celles-ci au mieux. Une mĂ©canique que j’adore une fois, peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  vue mais ressentie comme originale dans ce cas-ci. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher, c’est que ça va trop vite !
Le matĂ©riel est, comme d’habitude chez Super Meeple d’une qualitĂ© irrĂ©prochable. La thĂ©matique, on ne peut mieux baigner dedans, les illustrations sont superbes. Merci donc Ă  Super Meeple de ne pas faire que de la (superbe) réédition, mais aussi de nouvelles choses qui nous ravissent les yeux et les mĂ©ninges !

VaL

Le verso des cartes « Tableau » : beeelles !

Fiche technique

Auteur : Nicolas De Oliveira
Illustrateur : Fabrice Weiss
Editeur : Super Meeple
Distributeur : Geronimo
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 20 minutes par joueur
Âge : 10 +

Auteur / autrice

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