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Goblivion ou l’art de dĂ©fendre son chĂąteau

Bonjour mon Roi! Bonjour ma Reine! Nous sommes au royaume de Goblivion, une citĂ© tranquille Ă  l’abri des dangers au milieu de la forĂȘt. Le chĂąteau et ses remparts nous protĂšgent des crĂ©atures sinistres qui rĂŽdent parfois la nuit. Ce matin, un paysan est arrivĂ© blessĂ© au chĂąteau pour nous annoncer un grand danger. Des hordes de gobelins et de trolls rĂ©pugnants se dirigent vers le chĂąteau armĂ©es jusqu’aux dents! Vous devez former les paysans au combat et repousser l’ennemi qui s’abattra sur le chĂąteau. Le royaume de Goblivion compte sur vous !
CARACTERISTIQUES:
Nombre de joueurs: 1 Ă  2 joueurs
Âge: à partir de 12 ans
Durée: 30 à 60 minutes
Dans la gamme des jeux avec mode solo, je vous prĂ©sente aujourd’hui Goblivion, un jeu de Jean-François Gauthier et illustrĂ© par l’auteur lui-mĂȘme. Le jeu est pour 1 Ă  2 joueurs, avec une durĂ©e approximative de 30 minutes et Ă  partir de 12 ans. Goblivion nous emmĂšne dans un univers mĂ©diĂ©val-fantastique oĂč vous devrez dĂ©fendre les remparts de votre chĂąteau des hordes de gobelins et de trolls. Le jeu propose une mĂ©canique basĂ©e sur un mĂ©lange de Tower Defense et de deckbuilding. Initialement, ce jeu a Ă©tĂ© financĂ© sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif sous l’édition de Goblivion Games avant d’ĂȘtre localisĂ© en France et en Belgique par Paille Edition.

Le matériel

1 plateau Ennemi : représente la zone progression des hordes et la porte du chùteau. Il y a une zone de pioche pour les Hordes et une zone de pioche pour les Boss.
1 plateau Joueur : comporte un espace pour les ressources, le chĂąteau (votre pioche) et l’HĂŽpital (votre dĂ©fausse).

5 cartes Roi/Reine
7 cartes Boss
40 cartes Paysan bleues (cartes de base de votre paquet)
34 cartes Expert dorées
22 cartes Ennemi/Objet classées par 1 et 2 épées
16 jetons Ressource recto/verso : représentent vos points de vie
11 jetons Bonus Allié
1 jeton en bois Entrainement
3 jetons Bonus Ennemi
2 jetons Handicap

Le but du jeu

Le but du jeu sera de réussir à survivre (avoir encore des ressources) et vaincre tous les ennemis qui se présentent aux portes du chùteau. Vous y arriverez en entraßnant vos paysans (cartes bleues) en milices expérimentées (cartes dorées) pour améliorer votre paquet de cartes. Vous devrez donc défendre ardemment votre chùteau et si à tout moment votre réserve de ressources arrive à 0, vous perdez la partie.

La mise en place

Pour une premiĂšre partie dite de dĂ©couverte, je vous conseille d’installer le jeu en mode facile comme ceci :
  1. Placez le plateau Ennemi et le plateau Joueur au centre de la table.
  2. Prenez alĂ©atoirement 7 cartes Ennemi 2 Ă©pĂ©es que vous placez sur l’emplacement du plateau Ennemi et ajoutez-y 8 cartes Ennemi 1 Ă©pĂ©e qui iront sur le dessus de la pile.
  3. Piochez Ă©galement 3 cartes Boss que vous placez Ă  l’emplacement adĂ©quat sur le plateau Ennemi
    Faites des piles avec les cartes dorées , il y a 9 personnages différents, donc cela vous fera 9 piles.
  4. Piochez 20 cartes aléatoirement parmi les 40 cartes bleues et placez les sur votre emplacement Chùteau sur le plateau Joueur.
  5. Piochez 1 carte Roi/Reine afin de connaßtre vos ressources de départ, votre garde du corps, votre malus et le pouvoir à usage unique.
  6. Placez les jetons restants à cÎté du plateau Joueur.

A deux joueurs, vous distribuerez les 40 cartes aux deux joueurs, 20 cartes par joueur et chacun prendra également une carte Roi/Reine pour déterminer les ressources de départ et le garde du corps.

Anatomie des cartes

Afin de mieux comprendre les explications qui suivront, voici de quoi sont composées les cartes :
A. La banniÚre représente la valeur de combat. 
B. Ce symbole représente le niveau de votre paysan, le poing représentant le plus faible niveau.
C. Le cartouche reprĂ©sente l’action de la carte, toutes les cartes n’ont pas spĂ©cialement d’action.
 
D. Cette partie reprĂ©sente les actions Ă  rĂ©aliser pour recruter la carte. Sur l’exemple donnĂ©, vous devrez piocher 4 cartes afin d’obtenir une valeur de combat de 2. Ensuite vous devrez dĂ©truire l’un des paysans jouĂ©s (carte bleue) pour recruter l’expert (carte dorĂ©e) et le placer dans votre HĂŽpital. A noter que vous n’ĂȘtes pas obligĂ© de recruter la carte et que si  vous n’atteignez pas la valeur de combat requise, la diffĂ©rence sera prise dans vos ressources.
E. La valeur d’attaque de l’ennemi qu’il faudra Ă©galer ou battre.
F. Le nombre de cartes que vous devez piocher pour combattre l’ennemi.
G. L’action rĂ©alisĂ©e par l’ennemi lorsqu’elle se dĂ©couvre aux portes de votre chĂąteau. Un ennemi rĂ©vĂ©lĂ© avant d’arriver aux portes ou qui y est dĂ©jĂ  ne fait plus son action.
H. La rĂ©compense lorsque vous avez battu un ennemi, vous prenez la carte que vous tournez Ă  180° et la mettez dans l’HĂŽpital.

L’iconographie

Le jeu est composé de quelques icÎnes qui sont trÚs vite assimilées :
A. Il existe deux types de cartes, les cartes Paysan et cartes Objet

B. Bonus ressources : ajoutez 1 ou 2 ressources à votre trésor.

C. Bonus valeur de combat : ajoutez 1 ou 2 Ă  votre valeur de combat sur l’une de vos cartes jouĂ©es pour ce tour.

D. Valeur de combat Ă  atteindre.

E. Vision : permet de révéler un ennemi sur un des emplacements repris sur le plateau Ennemi.

F. Activer un pouvoir : certaines cartes Objet ou Paysan ont un pouvoir qu’il faut activer.

G. Piocher : prenez autant de cartes que le nombre indiqué sur ce symbole. Si plusieurs cartes reprennent ce symbole, faites le total de ceux-ci et piochez autant de cartes. Lorsque votre chùteau est vide, les ennemis avanceront.

Déroulement de la partie

La prise en main du jeu est assez facile, contrairement à un deckbuilding normal, toutes les cartes que vous piocherez seront directement posées sur table. Un tour de jeu comporte 3 phases :
PHASE 1 : L’entrainement 
Positionnez le jeton entrainement sur l’une des 9 piles de cartes dorĂ©es et tentez de recruter celle-ci. Tirez le nombre de cartes indiquĂ© sur la carte dorĂ©e choisie, vous devrez atteindre la valeur de combat indiquĂ©e par celle-ci et ensuite, si vous dĂ©sirez toujours rĂ©aliser l’entrainement, dĂ©fausser un paysan jouĂ© ce tour-ci.
PHASE 2 : L’ennemi avance
Faites glisser les cartes Ennemi vers la droite et ajoutez une carte de la pioche Ennemi au plateau. Une fois arrivĂ© sur la derniĂšre case, la carte se dĂ©voile et applique son effet (uniquement la premiĂšre fois) s’il y en a un. Il peut y avoir au maximum 3 ennemis prĂ©sents aux portes du chĂąteau, si une autre est censĂ©e arriver, elle est immĂ©diatement dĂ©faussĂ©e.
A cette phase, l’ennemi avance toujours, mais il peut avancer Ă©galement avec une action de la carte Ennemi ou lorsque votre chĂąteau est vide et qu’il vous faut piocher une nouvelle carte.
PHASE 3 : Le combat 
Piochez le nombre de cartes indiqué par la valeur de ou des ennemis présents aux portes du Chùteau. Avec la valeur de combat présente sur les cartes que vous venez de piocher, vous devez tenter de battre ce ou ces ennemis.
Si vous avez une valeur d’attaque Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  celle des ennemis, vous gagnez et prenez ceux-ci (pas les Boss) et les placez dans votre HĂŽpital dans le sens opposĂ© afin de rĂ©vĂ©ler l’objet.
Si vous avez une valeur d’attaque infĂ©rieure Ă  celle des ennemis, comptez la diffĂ©rence et retirez autant de ressources de votre chĂąteau que celle-ci. De plus, l’ennemi non-battu restera aux portes de votre chĂąteau.

Fin de partie

La partie se termine lorsque vous arrivez Ă  battre le dernier Boss, alors vous gagnez la partie. La partie se termine Ă©galement lorsque vous n’avez plus de ressources, alors vous perdez la partie.
Il est Ă©galement possible de jouer Ă  deux joueurs, dans un mode coopĂ©ratif, avec une mise en place lĂ©gĂšrement diffĂ©rente, mais le principe restera le mĂȘme.

Mon avis

Alors, me lançant dans une nouvelle catĂ©gorie d’article, celle des jeux avec mode solo, Goblivion est un bon exemple.
Goblivion est un jeu intĂ©ressant, un jeu de dĂ©fis, savoir si on peut y arriver cette fois-ci, une fois ! Son design, trĂšs tournĂ© vers un jeune public, ne m’a pas spĂ©cialement attirĂ© au premier abord, mais j’étais intriguĂ© par cette mĂ©canique qui, au final, me plaĂźt bien. Certes, il y a une part d’alĂ©atoire dans ce jeu, vu que c’est un deckbuilding et que dĂšs lors, l’ordre dans lequel les cartes sont tirĂ©es va influencer le cours de la partie. Le contrĂŽle est nĂ©anmoins prĂ©sent, selon les choix d’entraĂźnement.
J’ai fait quelques parties en mode facile et je ne vais pas vous le cacher: les parties sont tendues. Au dĂ©but de la partie c’est assez lent, les choses se mettent en place petit Ă  petit, mais au fur et Ă  mesure que le jeu avance, il s’accĂ©lĂšre, il prend une autre dimension et il faudra choisir si on active ou pas certaines actions. Car, il faut se le dire, commencer Ă  piocher Ă  tire larigot, ce n’est pas une solution gagnante.
Donc, au final, pour ceux qui aiment s’en jeter un (je parle de jeu hein, pas d’un verre, bien que les deux sont compatibles) rapidement, ce jeu est fun tout en mettant un niveau de dĂ©fi qui vous donnera du fil Ă  retordre.
Bon amusement,
Zef

FICHE TECHNIQUE :
Auteur: Jean-François Gauthier
Illustrateur: Jean-François Gauthier
Editeur: Paille Edition

Auteur / autrice

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