« Stay Cool c’est facile ! Il faut juste tout faire en même temps !
Réponds vite aux questions du premier joueur… tout en répondant aux questions du second joueur avec les dés.
Et garde un oeil sur le sablier pour le retourner au bon moment ! »
Le pitch en dit long, dans Stay Cool, il s’agit vraiment de tout faire en même temps, tout en gérant un certain stress qui apparaitra, car bien sûr, un vilain méchant sablier vous ajoutera une pression.
Comment ça se passe ?
Tout le monde se met en place…
Désignez un premier joueur actif (plusieurs personnes vont être en action en même temps, je précise donc ‘actif’ pour le joueur qui répondra aux question et qui devra « stay cool »), celui-ci prend les dés (il y en a 7 : 2 blancs qui contiennent les voyelles, les autres dés de couleurs contiennent les consonnes).
Le joueur à sa droite posera les questions auxquelles le joueur actif devra répondre par écrit, grâce aux dés. Pour cela, il prend les cartes rouges.
Le joueur à sa gauche posera les questions auxquelles il devra répondre oralement, il prend alors les cartes bleu turquoise.
Enfin, au autre joueur sera maitre du sablier. Si vous jouez à 3, l’interrogateur écrit sera aussi maitre du sablier. Le sablier pourra couler 4x sur une manche, une petite carte vient vous aider à vous
rappeler de ça.
C’est parti…
Cela se déroule en 3 manches, chacun jouera une manche à son tour (histoire de laisser redescendre un peu la pression et garder du suspense au niveau des points).
1ère manche : l’interrogateur écrit (cartes rouges : 5 questions par carte) pose sa première question, dès qu’il a terminé de la lire, le sablier se met en route. Dès ce moment là, l’interrogateur oral (cartes bleu turquoise : 10 questions par carte) pose sa première question également – pendant ce temps, le joueur actif est censé être en train d’écrire la réponse de l’autre question avec les dés, tout en cherchant les lettres donc (il n’est pas question de lancer les dés : OUF).
Important : les 2 interrogateurs ne peuvent pas poser leur question en même temps, il faut que tout reste compréhensible.
Quand le joueur actif a terminé d’écrire la réponse avec les dés, il l’indique à son interrogateur qui peut alors poser sa question suivante si la réponse est correcte, les mots ne font jamais plus de 4 lettres.
Pareil pour les questions orales, dès qu’il a bien répondu à la question posée [et si l’autre interrogateur n’est pas en train de poser une question] il peut alors poser la suivante. si la réponse était fausse, il repose la même question.
Durant cette première manche, le sablier va couler entièrement 4 fois.
2ème manche : tout se passe pareil, SAUF… que désormais, le joueur actif devra indiquer au maitre du sablier quand il peut le retourner avant que le dernier grain ne soit tombé. Ainsi, une pression supplémentaire… et s’il l’oublie et que le sablier est entièrement écoulé, la manche s’arrête !
3ème manche : toujours pareil, SAUF… tadaaaaa, il devra désormais gérer également le sablier, MAIS en ne le voyant plus. En effet, la boîte sera posée devant. C’est vache, hein !?
A chaque fin de tour, on calcule les points du joueur actif comme suit : On multiplie le score obtenu sur la carte rouge et sur la carte bleu turquoise.
|
Par exemple, Roger a répondu correctement jusqu’à la question 3 sur la carte rouge (COM), et jusqu’à la première question de la ligne 4 sur la carte turquoise (évidemment, s’il a dit « variable », ça ne marche pas, il aura répondu en fonction) et remportera alors 12 points. Vous l’aurez compris, maximum 25 points par manche. |
On additionne le tout à la fin de la 3ème manche, en cas d’égalité, celui qui a remporté le plus de points à la dernière manche sera le vainqueur.
Notre avis ?
Chez DJUF, nous ne sommes, pour la majorité, pas fans des jeux de rapidité. Et alors qui ajoute du stress, encore moins [Diable, on en a bien assez dans la vie !]. Du moins, c’est ce que certains pensaient… Stay Cool est un jeu comme on n’en connait pas 36 dans le genre. On s’est surpris à vouloir enchainer les parties, et à la faire découvrir le jeu. Un stress positif et une envie de faire mieux au prochain tour nous challenge. Les questions sont relativement bien équilibrées quant au niveau de difficulté qui monte crescendo (bien que… la première question qui m’a une fois été posée mentionnait tous les membres du groupe Beatles, sauf un, et il fallait indiquer lequel. Trou de mémoire phénoménal, impossible de le sortir, peut-être que je n’étais déjà plus « cool »… Alors que sur quasiment toutes les cartes, les premières questions sont du gabari : combien y a-t-il de consonnes dans l’alphabet. Moralité : révisez vos classiques rock avant de jouer, on ne sait jamais :p)
Si vous êtes multitâches, que vous aimez sentir la pression et le stress dans les jeux une fois, allez-y ! Et si vous n’aimez pas ça, allez-y quand même, Cowmic a adoré au final 😉
VaL
Fiche technique :
Auteur : Julien Sentis
Joueurs : 3 à 7
Age : 12+
Durée : 25 minutes
Prix conseillé : 19€