Coups de CƓur

Les Extensions de Linda (Apocalypse au Zoo de Carson City)

Ca y est !!! Elles sont arrivées !!! Les extensions de Linda sont disponibles dans toute bonne boutique qui se doit.
Les extensions, oui. Car il y en a bien 3 différentes dans la boßte.
Pour rappel, Apocalypse au Zoo de Carson City, c’est un de mes plus gros coups de coeur… (la preuve par Ă©crit : ICI) rien que ça. Et les jeux Opla, c’est de l’amour. Vous comprendrez donc mon excitation Ă  l’idĂ©e d’Ă©crire ces quelques lignes.

Allez, suivez le guide, on repart pour le zoo de Carson City : OH YEAH !!!

Pitch

Tout ne s’est pas passĂ© exactement comme prĂ©vu…

L’histoire est un peu plus longue mais je vous laisse la dĂ©couvrir dans la boĂźte, ça fait partie du tout.

3 extensions

+ de joueurs : 2 nouvelles Ă©quipes ont dĂ©barquĂ© en renfort ! Jusqu’Ă  6 joueurs !
+ de trash, + de tactique : Linda a surgi !
+ d’aventure en solo et coop : allez au zoo, libĂ©rez les animaux !

C’est donc 3 extensions dans une boĂźte au mĂȘme format que celle du jeu de base avec dedans 8 cartes perso (2 nouvelles Ă©quipes), 4 cartes perso vierges pour crĂ©er ta propre Ă©quipe, 10 cartes zoo (2×0, 1, 2, 3 & 4), 4 cartes objets, 4 cartes bĂ©taillĂšres et 1 jeton Linda.

1. On a retrouvé la 6Úme compagnie :

Permet donc de jouer Ă  5 ou 6 joueurs.
On ajoute les 10 nouvelles cartes Zoo et on forme maintenant 30 tas de 2 cartes (6 sur 5) contre 25 auparavant (5 sur 5).
Rien ne change Ă  part qu’on est plus et que le zoo est plus grand (et c’est dĂ©jĂ  pas mal).

Avouez que les 2 nouvelles équipes claquent !!!
Je vais quitter le « bleu » pour mes prochaines parties 🙂

2. La fureur de Linda :

Linda est une entitĂ© sortie de l’enfer Ă  cause des expĂ©riences du Dr Phobic.
On procĂšde Ă  une mise en place normale (en fonction du nombre de joueurs) et on place le jeton Linda au centre du jeu.
Vous jouez normalement sauf que, dĂšs que vous dĂ©placez un de vos persos d’une case, Linda se dĂ©place Ă©galement d’une case dans la mĂȘme direction.
Si elle va sur une carte Zoo, rien ne se passe. Elle est bloquĂ©e au bord du jeu, elle peut par contre se dĂ©placer dans les trous du jeu (cases vides). Si elle croise une carte perso, elle le mord et il mute. Personne ne peut se dĂ©placer sur une carte oĂč se situe Linda.
Le jeu s’arrĂȘte une fois qu’un joueur ne peut plus jouer.

3. Allez au zoo, libérez les animaux :

Le but de ce mode est de libĂ©rer le max d’animaux de cette horreur. Pour ce faire, envoyez-les dans les bĂ©taillĂšres les plus appropriĂ©es.
Et vous pouvez le faire seul… en solo. Ou en groupe… en coopĂ©ratif.

On remplace 4 cartes des 50 de base par les cartes objet (une de chaque valeur en prenant soin de ne pas retirer un gros mĂ©chant Ă©videment). Et on place les cartes comme d’habitude. Une carte objet peut ĂȘtre au-dessus d’une pile (voire plusieurs).
On place les 3 Exit comme indiqué sur les cartes (2 en bas et une au centre en haut) et les 4 bétaillÚres à coté du jeu (cÎté vert).
Vous ne jouerez qu’avec une Ă©quipe de 4 personnages, qu’importe le nombre de joueurs qui participe Ă  la partie.

On joue comme dans le jeu normal sauf qu’il va falloir prendre les bonnes dĂ©cisions (ensemble ou seul).
Soit vous envoyez un personnage dans le jeu, soit vous en déplacez un déjà en jeu.
Les cartes zoo de valeur 0, 1, 2 et 3 sont sorties du jeu.
Les cartes de valeur 4 (les animaux) sont envoyĂ©es dans la bĂ©taillĂšre du numĂ©ro du personnage qui l’a libĂ©rĂ©.
Les persos ne peuvent sortir du jeu que par les cartes Exit. Ils sont alors placés sur la bétaillÚre correspondant à leur numéro, celle-ci sera fermée jusque la fin de la partie.
Un perso qui se fait mordre est directement envoyé sur sa bétaillÚre, face mutant au-dessus.
Si un perso arrive sur une carte objet, il le rĂ©cupĂšre et pourra l’utiliser une seule fois durant la partie. Le jet pack permet de sauter au dessus d’un trou, le corde permet de se dĂ©placer en diagonal, la grenade permet d’enlever n’importe quelle carte accessible et les jumelles permettent de regarder le verso d’une carte accessible.

En fin de partie (dÚs que les 4 persos sont sur leur bétaillÚre), les animaux dans une bétaillÚre avec un personnage mordu ne rapporte pas de point.
Les animaux dans une bĂ©taillĂšre fermĂ©e par un perso en pleine forme valent 1 point. Voire 2 points si l’animal est dans la bonne bĂ©taillĂšre.
On regarde ensuite son score par rapport Ă  la grille d’Ă©valuation.

Mon meilleur score : 16 points

On peut jouer en mode plus complexe en mettant les nouvelles cartes zoo et en jouant avec 12 animaux à sauver. Les bétaillÚres sont alors placées sur la face opposée.

Avis

3 extensions = 3 avis.

La 6Ăšme compagnie permet de jouer Ă  plus et ça, c’est bien. Mine de rien, ça change un peu la donne, les positionnements seront plus stratĂ©giques et les situations de mise sous pression plus rĂ©guliĂšres.

Linda, ma prĂ©fĂ©rĂ©e, va vraiment ajouter une couche stratĂ©gique supplĂ©mentaire. On va calculer ses dĂ©placements en fonction des cartes disponibles mais aussi de l’influence sur le dĂ©placement de Linda. Et lĂ , y a moyen de faire de beaux coups bien roublards. Je ne m’en lasse pas, ça apporte vraiment une autre dimension au jeu.

Le mode coop, qui Ă©tait celui qui m’attirait le moins, s’avĂšre m’avoir convaincu dĂšs la premiĂšre partie. Oui, il va y avoir une certaine dose d’alĂ©atoire qu’on ne pourra pas contrĂŽler. Mais en mĂȘme temps, on va se surprendre Ă  Ă©chafauder des scĂ©narios possibles… et l’utilisation des objets au bon moment sera primordiale pour faire un bon score. Je suis Ă  16 points en mode 10 animaux, et je compte bien amĂ©liorer ça prochainement.

Donc pour moi, c’est un grand oui pour cette boĂźte Linda.
Parce que j’aime le jeu de base (mon jeu le plus jouĂ©, Maxence et Charlotte n’y sont pas pour rien :p) et que cela apporte de nouvelles choses.
J’ai hĂąte de tester Linda Ă  6 joueurs, carnage en prĂ©vision.

Et puis, les jeux Opla, c’est de l’or en barre… Pourquoi me direz vous ?!? Car ce sont des jeux Ă©co fabriquĂ©s en France. Que Florent est un homme adorable et une trĂšs belle personne (vous pouvez le retrouver dans un article passionnant dans le BGF Mag de l’Ă©dition 2019).

Alors oui, vous me direz… « ForcĂ©ment, tu vas en dire du bien du jeu de ton copain ». Et bien lĂ , je vous arrĂȘte tout de suite. Annoncer une suite Ă  mon petit jeu prĂ©fĂ©rĂ©, ça m’emballe mais derriĂšre l’emballement, faudra surtout ĂȘtre Ă  la hauteur de mes attentes. Ne pas faire une extension pour dire d’en faire une et surtout apporter quelque chose de plus Ă  un jeu que j’apprĂ©cie fortement tel qu’il est. Et lĂ , je tire mon chapeau et je dis mission rĂ©ussie.

Cette extension est-elle indispensable ? Je dirais non comme Al le dirait de toute extension… car une extension n’est jamais obligatoire. Mais si vous avez usĂ© votre boĂźte de base, alors je vous la recommande vivement. Surtout qu’au final, la boĂźte de base et celle d’extension sont Ă  un petit prix. Le tout en respectant l’environnement. Vous ne serez pas déçu.

J’ai oubliĂ© de vous dire… le livret de rĂšgles est bourrĂ© d’humour comme pour celui du jeu de base. Perso, j’aime toujours autant ça aussi !
Les personnages de l’extension sont parfaits une fois (les frenchies et les nanas).

Allez, balancez les mutants, j’ai des animaux Ă  secourir et c’est pas cette vilaine Linda qui m’arrĂȘtera !!!

Cowmic

Fiche technique :
Auteur, illustrateur, … : Alexandre Droit, Guillaume Griffon, Florent Toscano, David Boniffacy, David Paput, Eric Plotton
Editeur : Jeux Opla
Distribution : Geronimo (BE) – Pailles Ă©ditions (FR)
Age : 12+
Joueur : 1 Ă  6
Durée : 15 minutes
Prix conseillĂ© : 12€

L’article sur le jeu de base : ICI

Et en bonus…

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