Crowdfunding

Panjun (KS – BE)

Ca y est, elle débarque, la box extension pour Gugong !!!

Ce n’est pas une mais bien 4 extensions, jouables séparément ou en combinaison.
Et en prime, il y est possible d’avoir des boîtes Deluxe de Gugong.
Suivez moi, je vous explique tout ça !!!

Mais avant tout :
L’article sur la campagne précédente de Gugong ICI
L’article sur l’explication du jeu lors de sa sortie ICI
Gugong avait également remporté le prix DJUF 2018 ICI

Les 4 extensions

Donc 4 extensions qui sont jouables seules ou en combinaison avec les autres.
2 ajoutent des emplacements au plateau principal et 2 vont épicer vos parties.
Dans les extensions, on introduit un mécanisme qui fera reculer votre émissaire sur la piste du pavillon de la pureté céleste. 
Attention, le matériel reçu pour les tests n’est pas de la qualité de celui du Kickstarter, il s’agit de matériel prototype.

The Emperor’s Summer Palace (Le palais d’été de l’Empereur)

Cette extension ajoute un plateau palais d’été au plateau principal.

Quand vous jouez un cadeau sur le palais d’été ou jouez la carte contenant l’icône palais d’été (introduite via l’extension), vous pouvez placer un de vos serviteurs sur l’un des 3 pontons du palais d’été. 2 serviteurs si vous reculez votre émissaire d’une case.
Un cadeau préféré de l’empereur est sur ce plateau (trois différents dans l’extension), si vous jouez une carte avec ce cadeau, vous pouvez marquer immédiatement un des 3 pontons.
Il y a une phase de scoring des 3 pontons qui s’ajoute à la fin de la phase nuit.
Lorsque que l’on score un ponton, le joueur avec le plus de servants dessus reçoit le bénéfice de celui-ci et retire tous ses servants de celui-ci.
– Ponton servants : vous recevez 2 servants neutres que vous placez sur votre plateau personnel. Ils servent à payer les coûts extra des actions.
– Ponton Jade : vous recevez 1 jade.
– Ponton Dame de la cour : vous recevez le pion Dame de la cour de votre couleur. Si il est possession en fin de partie, recevez 3 points. A tout moment, vous pouvez remettre votre pion Dame de la cour au palais d’été et en échange, vous pouvez refaire l’action de la carte et/ou de la localisation où vous venez de faire un échange de cadeaux.
Il y a également un décret de niveau 4 accessible via l’action décret, celui-ci est sur le plateau palais d’été et permet de scorer des points en fin de partie pour les servants neutres en votre possession.

The Peasants are in Rebellion (Les paysans sont en rébellion)

Cette extension ajoute un plateau révolte paysanne au plateau principal.

Quand vous jouez un cadeau sur le plateau révolte paysanne ou jouez la carte contenant l’icône révolte paysanne, vous placez face cachée un jeton révolte paysanne provenant de la pile du plateau. En contre partie, vous recevez 2 servants (4 si vous descendez votre émissaire d’une case).
Lorsque vous jouez une carte cadeau de valeur 1 (fruits exotiques), vous placez également un jeton révolte paysanne face cachée provenant de la pile.
5 jetons Voyage sont remplacés par des jetons équivalents bruns. Si un joueur collecte un de ces jetons, il ajoute un jeton révolte paysanne.
Dès que le nombre de jetons révolte paysanne atteint la limite fixée par le nombre de joueurs, on résout celle-ci.
Chaque joueur choisit une carte de sa défausse (et peut ajouter un + ou – 2 si il possède le jeton qui arrive via un nouveau décret).
On compare ensuite la somme totale des cartes et jetons +/-2 des joueurs avec le total des jetons Révolte paysanne.
– Si il est supérieur ou égal, la révolte échoue. Le joueur avec la valeur la plus petite remet la carte dans sa main. Les autres remettent leur carte cadeau dans leur défausse.
– Si il est inférieur, la révolte éclate. Le joueur avec la valeur la plus haute remet la carte dans sa main. Les autres remettent leur carte cadeau dans leur défausse et diminuent leur émissaire d’une case.
Il y a également un décret de niveau 4 accessible via l’action décret, celui-ci est sur le plateau révolte paysanne et permet de scorer des points en fin de partie pour chaque carte cadeau que vous possédez.

The Stairs of the Palace (Les escaliers du palais)

Pas de plateau supplémentaire mais on va ajouter 2 échelles de progression au pavillon de la pureté céleste (parmi les 10 disponibles, 5 pour chaque coté du pavillon).

Durant la phase du matin, les émissaires sur certaines échelles reçoivent un bonus ou un malus en fonction de l’endroit où ils sont placés. Si impossible de payer, l’émissaire recule.

Lorsque vous échangez un cadeau avec le pavillon ou que vous jouez une action avec le symbole pavillon, si vous n’êtes pas encore engagé, vous devez choisir sur quelle échelle vous allez progresser. Vous ne pourrez changer d’échelle que si vous revenez au point de départ.
Sur les échelles de droite, ce sont des effets qui arrivent toujours à la phase du matin.
Sur les échelles de gauche, ce sont des conditions à remplir pour pouvoir monter sur la case de l’échelle.

Extra Decrees and new Gift Cards (Décrets extra et nouvelles cartes cadeaux)

2 nouveaux décrets, 2 jetons voyage et 6 cartes cadeau.

Les cartes cadeau vont remplacer des cartes du jeu original.
Avec entre autre une carte de valeur 0 et une de valeur 10…

La campagne

Si vous aviez raté la version Deluxe de Gugong, sachez que c’est l’occasion ou jamais de vous en procurer une (même si elle ne renfermera pas les exclusivités Kickstarter de la première campagne).

Alors 4 pledges principaux :
– La boîte d’extensions seule : 50$
– La boîte d’extensions avec un étui pour glisser les 2 boîtes Deluxe (Panjun + Gugong) : 60$
– La boîte d’extensions avec la big box (permettant de ranger le jeu Deluxe + les extensions Deluxe) : 65$
– La big box contenant Panjun Deluxe + Gugong Deluxe + 125$

Frais de port : 8$ pour les 3 premiers et 15$ pour la big box full.

La qualité du matériel est à la hauteur de l’annonce.
Et la finition velours de la big box et de l’étui semble vraiment canon.

A noter qu’il n’y a pas de stretch goals dans cette campagne, on achète une version Deluxe exclusive Kickstarter.

La campagne ICI

L’avis

C’est marrant, quand je vous ai présenté le Kickstarter de Gugong (appelé à l’époque The Forbidden City), je vous disais dans les raisons d’y aller : « je suis personnellement convaincu que Game Brewer est amené à devenir un éditeur important, tant par la qualité éditoriale des jeux proposés mais aussi par la qualité des produits finis ». Je pense qu’on peut dire que j’avais vu juste vu le parcours depuis.

Ici, une belle occasion d’avoir une version Deluxe du jeu de base, d’avoir une belle édition Deluxe de ses extensions Panjun mais aussi une big box collector !!!

Niveau des extensions, y a de quoi faire avec les 4 différentes. Si vous avez apprécié Gugong et que vous en voulez plus, Game Brewer a clairement pensé à vous !!!
Des choses différentes qu’on va pouvoir mixer.
Mon cœur penche pour le palais d’été… même si la rébellion me semble fort intéressante si elle est bien exploitée… Il faudra encore des parties pour affiner les préférences.

Il est hors de question que je rate cette extension. Même si j’ai longuement hésité entre étui ou big box… je changerai peut-être encore d’ici la fin de la campagne mais je suis parti sur l’étui pour l’instant 🙂

Cowmic
Fiche technique 
Auteur : Andreas Steding
Illustrateur : Andreas Resch
Editeur : Game Brewer
La campagne : ICI
Joueur : 1 à 5
Age : 12+
Durée : 20 à 25 minutes par joueur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :