Ludisciences

Project Shrinko …

Joueurs, joueuses, je vous avais déjà parlé des Print & Play lors d’un précédent article. Afin de savoir de quoi je parlais (écrivais dans ce cas-ci), je m’étais prêté à l’exercice en réalisant quelques jeux à imprimer et à jouer. Je ne vais pas vous cacher que j’appréhendais la tâche et qu’au début je trouvais cela fastidieux. Eh bien, vous voulez que je vous dise ? Je suis tombé dedans ! C’est toute une communauté de par le monde qui partage cette passion ludique ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces passionnés sont très actifs. Ils partagent leurs nouvelles sources, leurs nouvelles techniques de “production artisanale” et des tas de photos des différentes réalisations.
Mais revenons-en à nos moutons, une fois! Vous vous posez des questions sur le titre ? Project Shrinko ? Mais qu’est-ce que c’est qu’encore ce nouveau bazar ? Et bien, laissez-moi vous faire découvrir ce projet un peu farfelu. En anglais “To shrink” signifie rétrécir et donc ici, il s’agit de réaliser des jeux minimalistes s’inspirant de jeux existant. A la base, c’est parti d’une ou deux réalisations comme “7 Dice Wonders” dont j’avais partagé le lien dans mon précédant article. Ou comme Tiny Eldritch, basé sur le jeu Eldritch Horror. En somme, ce groupe de passionné s’est mis en tête de décliner l’idée de réduire un jeu pour avoir une version de voyage. Depuis peu, le “Project Shrinko” a vu le jour et quelques futures mini-versions de jeu sont en cours d’élaboration et d’autres en phase de réglage de mécanique.

Laissez-moi vous présenter quelques projets déjà prêts, dont certains que j’ai réalisé, d’autres dont je me suis occupé du design. Des projets en cours de finalisation et quelques idées de jeux qui seront déclinés prochainement :

7 Dice Wonders

Cette adaptation est basée sur le jeu phare de Mr Bauza, qu’on n’a plus besoin de présenter, tant il connait un succès mondial.
L’adaptation est légèrement différente du jeu de base, car il n’y aura plus réellement de draft, mais plutôt à l’image du 421, vous allez lancer un certains nombre de dés et choisir les dés d’une même valeur. Vous aurez 3 lancés de dés et à chaque lancé, vous garderez un lot de dés que vous utiliserez à la fin de votre tour pour développer votre civilisation et votre merveille.
Il s’agit d’un jeu de 1 à 4 joueurs pour une durée de 20 minutes. Le jeu est de base en anglais sans texte sur le matériel, une traduction des règles a été réalisée.
 
Voici les liens : PNP | Règles FR
_______________________________


Infection Express

Ce PNP existe déjà depuis un moment (2009) et est basé sur le jeu Pandémie. Tout comme son grand frère, il s’agira d’endiguer les maladies, initialement aux USA. Les cartes ont été remplacées par 6 dés qui nous permettront d’agir et qui seront également utilisés pour la phase de propagation.
Il s’agit d’un jeu de 1 à 2 joueurs pour une durée approximative de 20 minutes. De base, le jeu est en anglais, mais une traduction francophone des règles a été réalisée.
Voici le lien : PNP EN & Règles FR
_______________________________


Lord of the Rings Express

Eh oui, déjà que les hobbits étaient pas très grands, et bien, ils ont réussi à encore les rétrécir ! Cette version est inspirée du Seigneur des Anneaux de Reiner Knizia. Cette fois-ci, nous avons plus affaire à un jeu Roll & Write où les joueurs incarneront les 4 petits aventuriers courageux afin qu’ils se rendent au Mont du Destin tout en évitant les 9 cavaliers sombres, les Nazguls.
Il s’agit d’un jeu de 1 à 4 joueurs pour une durée de 20 minutes. Le jeu se compose de 7 dés, de 4 mini-plateaux et de feuillets de progression. Celui-ci est en anglais et la majorité du texte se trouve sur les feuillets.
Voici le lien : PNP & Règles EN

_______________________________


Mille Borne Express

Même cet ancêtre du jeu de carte y est passé, tidju ! Ce jeu qui a bercé notre lointaine enfance a été lui aussi décliné dans une version que l’on pourrait qualifié de rikiki. Au final, cette version comporte 4 cartes et 7 dés.
Il s’agit d’un jeu de 2 à 4 joueurs pour une durée de 20 minutes. Ici les règles sont en anglais, mais il n’y a aucun texte sur le matériel. 
Voici les liens : PNP | Règles EN
_______________________________

Notre Dame Express 

Quoi ? Vous avez devinez sur quel jeu est basé celui-ci ? Cette fois-ci, c’est Stephan Feld qui est pris en exemple et l’une de ses créations. La mécanique de Notre Dame reste la base de cette version, mais cette fois-ci avec des dés et un système de draft. Les joueurs devront composer avec la peste qui sévissait alors à Paris.
Il s’agit d’un jeu de 2 à 5 joueurs pour une durée de 60 minutes. Ici aussi, de base le jeu est en anglais et une traduction des règles a été faite, mais le jeu ne comporte presque pas de texte.
Voici les liens : PNP & Règles EN | Règles FR
______________________________



Tiny Eldritch

Dans la suite des jeux basés sur Arkham Horror, il y a eu Eldritch Horror qui se situe dans l’univers de Sir Howard Phillips Lovecraft et de son célèbre Cthulhu. Dans cette version, le travail est d’une grande qualité. Le jeu a été réduit à 9 cartes, 6 dés et quelques cubes en bois pour ce jeu collaboratif scénarisé d’investigation.
Il s’agit d’un jeu de 1 à 4 joueurs de 30 minutes. Par contre, ce jeu est actuellement qu’en anglais.
Voici le lien : PNP & Règles EN
______________________________


Tinyforming Mars

Quand j’ai vu ce PNP en version mini, je me suis bien évidement jeté dessus comme un zombie en manque de cervelle. Même si le jeu est toujours en cours de finalisation, j’ai réalisé la version du jeu afin de le tester. Eh bien, il est pas mal, on ressent bien cet esprit que les frères Fryxelius ont mis dans leur jeu, Terraforming Mars. Cette version se compose de 9 cartes recto/verso, de quelques cubes. Et de 4 disques représentant certains badges du jeu de base. Ici on draftera à 2 joueurs 3 cartes sur un tour et chacun des joueurs aura sont projets à tenter de réaliser.
Il s’agit d’un jeu de 1 à 2 joueurs pour une durée de 30 minutes. Par contre le jeu est actuellement qu’en anglais
Voici les liens : PNP FR | Règles FR

______________________________
Il y a encore pas mal de projets réalisé ou en cours :
  •  Throne maker, l’adaptation de Kingdom Builder
    (1 à 2 joueurs – 20 minutes)

  • Breath, l’adaptation de Terra Mystica
    (2 à 4 joueurs – 20 minutes)

  • Gorogo, une adaptation du jeu de Go
    (2 joueurs – 10 minutes)
  • Eldritch Express, une adaptation du jeu Eldritch Horror(1 à 4 joueurs – 60 minutes)
  • Epidemic, une autre adaptation de Pandémie
    (travail en cours)
  • Talismint, une adaptation de Talisman
    (2 à 3 joueurs – 40 minutes)

  • Tiny Arkham, une adaptation d’Arkham Horror
    (1 à 4 joueurs – 40 minutes)
  • Mini Madness Cthulhu : The Arkham Investigation, une adaptation d’Elder Sign(travail en cours)
    (1 à 2 joueurs – 40 minutes)
  • Settlers of Catiny, une adaptation du ô combien célèbre Colons de Catan
    (travail en cours)
    (1 à 4 joueurs – 20 minutes)

D’autres adaptations seront probablement à venir pour les jeux suivants : 
Alien Frontiers, Azul, Battlestar Galactica, Black Orchestra, Brass : Birmingham, Concordia, Darkest Night, Diamant, Eclipse, Evolution : Climate, Flamme rouge, Galaxy Trucker, Game of Thrones, Glommhaven, Istanbul, Lords of Waterdeep, The Lost Expedition, The Manhattan Project, Mansions of Madness, Power Grid, Return of the Heroes, Robinson Crusoe, Rococo (alias Les Maîtres couturiers), Root, Sagrada, …
Donc, si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du Print & Play et que vous avez adoré les jeux que j’ai cité plus haut, je vous invite vivement à vous retrousser brièvement les manches pour avoir ces mini-adaptations de jeux auxquels vous pourrez jouer dans le train, dans l’avion, sur une table en terrasse, puisqu’ils ont la taille d’un jeu de société de poche !

Les droits d’auteur : 
De base, réutiliser une mécanique de jeu est totalement autorisée, car la mécanique ne peuvent être protégée (sinon on aurait vite fait le tour et il y aurait rarement de nouveaux jeux qui sortiraient) par un quelconque Copyright. Ce qui l’est en revanche, ce sont les noms des jeux et les illustrations. 

Les auteurs de ces mini-adaptations en sont totalement conscient et donc réinvente les images / pictos et noms de jeu. D’autres personnes, comme moi, rethématise le jeu afin qu’il ressemble un peu plus à la version originelle. Pour ce faire, il faut que cette version reste à usage personnel sans diffusion et que l’auteur du redesign ai en possession le jeu original. Mais rassurez-vous, les versions proposées en liens sont totalement utilisables tels quels ! 
Conclusion :  
Donc, je vous invite (encore une fois!) à tenter l’expérience du Print & Play et si vous avez adoré les jeux que j’ai cité plus haut, n’hésitez pas à retrousser brièvement vos manches pour avoir ces mini-adaptations de jeux auxquels vous pourrez jouer dans le train, dans l’avion, sur une table en terrasse, puisqu’ils ont la taille d’un jeu de société de poche !
Zef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nonsense Love

30 juillet 2019

%d blogueurs aiment cette page :