Jeux belges

Guardians of Legends


Nous étions trop occupés à recherche des trésors et particulièrement un œuf particulièrement dorée… Malheureusement, nous n’avons encore rien trouvé. Il est par contre grand temps de faire une pause et de vous partager notre découverte : ludique, le dernier jeu de Lubee : Guardians of Legends. Un titre international mais pour autant créé dans nos belges contrées !

Pitch
Depuis la nuit des temps, des Gardiens veillent sur les légendes et les mythes de notre monde.
Ils dissimulent des indices à travers les âges afin de faire vivre ces légendes dans l’esprit des êtres humains.
Aujourd’hui, vous voilà arrivés sur les archipels des Gardiens, là où se trouvent les origines de ce monde, là où naissent les légendes.
Partez à l’aventure et tentez de découvrir les trésors des Gardiens de Légendes !

Un jeu multi-support
Guardians of Legends a cette grosse particularité d’être un jeu dit « multi-support ». En effet, c’est bel et bien un jeu de société classique mais pas que… En effet, avec cette même boîte de jeu, vous pourrez, parallèlement au jeu de société, mener une véritable chasse au trésor. Une vraie de vraie avec un trésor réel au bout du compte : un œuf en or serti de pierres précieuses, une oeuvre d’art estimée à 210.000€. Je ferai juste un petit aparté sur cette chasse au trésor en fin d’article, celle-ci a déjà bénéficié d’une large promotion dans la presse. Pour notre part, partons à la découverte du jeu de société lui-même.

Le jeu de société
Guardians of Legends est un jeu de société familial : vous y retrouverez du Mysterium mais en temps réel et en compétitif. Le but final du jeu sera d’avoir amassé le plus rapidement  12 pièces (ou +) en localisant les trésors des autres joueurs et/ou en ayant fait découvrir les siens !
Par ailleurs, le jeu offre 4 niveaux pour l’apprentissage ou selon la sagacité et l’envie des joueurs. Rien ne vous empêche de directement commencer au 4ème niveau.
De plus, une application customisée (gratuite) existe faisant office de chronomètre pour le 4ème niveau.

La mise en place
Placez premièrement les 24 tuiles « Ile » face visible connectées les unes aux autres. La forme est à votre totale convenance, la seule règle est que chaque tuile doit être connectée à au moins 2 autres tuiles.
Deuxièmement, distribuez à chaque joueur le matériel selon la couleur choisie : 4 pions « Bateau d’exploration », 4 jetons « Indice » et 4 pastilles « Feu de position ».
Distribuez également, parmi les cartes « Récompense » : 2 cartes « Trésor » (coffre avec la clé) et 1 carte « Légende » à chaque joueur, qui va les mélanger et les disposer aléatoirement devant lui.
Distribuez encore 3 cartes « Lieu » à tous, qui vont les placer aléatoirement sur chacune des cartes « Récompense ».
Gardez à porte de main l’ensemble des cartes postales face cachée et les différentes pièces qui récompenseront les joueurs méritants.




Tour de jeu
Un tour de jeu se déroule en 2 phases. Le nombre de tours de jeu est variables : un nouveau tour de jeu est lancé tant que la condition de fin de partie n’est pas atteinte.
Les 2 phases sont la phase « fouille » et la phase « résolution ».

Phase « Fouille » :
Chaque joueur regarde discrètement leur première carte « Lieu » ou la suivante si au tour précédent leur lieu a été découvert.
Une nouvelle « Carte Postale » est révélée (au 1er tour, 2 cartes le sont) et s’il s’agit d’une 4 carte postale visible, on défausse la carte la plus ancienne (en rendant les indices déposées dessus au joueur correspondant).
Dès que la nouvelle carte est posée, tout les joueurs doivent simultanément : poser l’un de ces jetons « Indice » sur l’une des cartes postales afin de mettre en évidence un indice. Cet indice devra permettre aux autres joueurs de deviner quel est son « Lieu » actuel ; ET ensuite seulement, poser 2 « Bateau d’exploration ».
Les Bateau d’exploration ont 2 faces : les voiles avec la couleur du joueur et la coque avec la couleur de chaque adversaire. Les bateaux sont posées avec la voile visible uniquement dans un premier temps.
Chaque joueur place donc 2 bateaux sur 2 tuiles « Ile » qu’il aura supposé être celle d’un adversaire selon l'(les) indice(s) données sur les cartes postales : en faisant donc bien correspondre avec la couleur de la croix de la coque du bateau.
2 règles à bien suivre pour cette pose de bateau : il faut le poser sur la tuile sans gêner la visibilité de celle-ci (poser plutôt sur les parties maritimes) et si un bateau (ou plus) est déjà posé,il faut alors ajouter le sien dessus.
Pour rappel, cela se joue bien simultanément : cela se termine lorsque le dernier joueur a posé son dernier bateau.

Phase « Résolution » :
Tous les bateaux posés sont retournés ; en gardant bien l’ordre de pose s’il y a plusieurs bateaux ; et les joueurs contrôlent s’il y a des correspondances.
Si le « Lieu » d’un joueur n’est pas trouvé mais qu’un adversaire a supposé que c’était une île adjacente, le joueur pose alors un « Feu de position » sur cette île afin d’indiquer cette adjacence.
Si le « Lieu » est découvert par au moins un adversaire : il se passe plusieurs choses : dévoilez la carte « Lieu » et la carte « Récompense », distribuez les récompenses selon celle dévoilée et les adversaires ayant deviné correctement, retirez les possibles anciens « feu de position » du joueur, reprenez les jetons « Indices » des cartes postales et finalement retournez la tuile « Ile ».
A la fin de la phase « Résolution », chaque joueur reprend ses bateaux.

Récompenses
Les récompenses sont distribuées entre le(s) Explorateur(s), ceux qui ont devinés correctement et le Gardien, celui qui a fait deviner son « Lieu »/ »Ile ».
Le premier des Explorateurs gagne 2 pièces d’or tandis que les autres n’en reçoivent qu’une seule.
Le gardien reçoit lui 2 pièces d’or s’il y a 1 seul Explorateur sur son île ou 3 pièces d’or s’il y en a plus d’un.
De plus, si la carte récompense est la carte « Légende » du joueur, chaque Explorateur et Gardien reçoit une « pièce de légende » supplémentaire (les rouges).

Fin de partie
Dès qu’un joueur a atteint un total de 12 pièces (or et/ou légende), la partie se termine. Le joueur ayant le plus de pièces remporte la partie. En cas d’égalité, ce sont le nombre de pièces de légende qui désigne le vainqueur. S’il y a encore égalité, un ex æquo est déclaré.

Les 4 niveaux
Je mentionnais au début que 4 niveaux étaient possibles afin de corser le jeu.
Le niveau 1 est donc le jeu de base avec l’ensemble des règles ci-dessus. Les niveaux suivants rajoutent chacun une règle.
Au niveau 2, vous ne pourrez plus poser de « Feu de position » sur une île adjacente à une île déjà découverte.
Au niveau 3, les pouvoirs de Légendes des cartes du même nom sont activés. Je vous laisse découvrir la liste de chaque objet de légende et de son pouvoir dans les règles mais ils sont bien sympathiques.
En début de partie, chaque joueur recevra 3 cartes « Légendes » qu’il mélangera et placera face à lui aléatoirement comme normalement au lieu de la combinaison des 2 trésors et d’1 légende.
Lorsqu’il aura récupéré sa carte « Légende », il pourra choisir à tout moment d’en appliquer son pouvoir. Certains pouvoirs sont permanents, d’autres sont des « one-shot ».
Finalement, la condition de fin de partie passe à 20 pièces.
Au niveau 4, dès qu’un joueur a posé son jeton « Indice », un timer d’une minute est déclenché (Vous pouvez utiliser l’application gratuite pour cela) A la fin du délai, plus personne ne peut poser de bateau.

Mon avis
Il s’agit d’un jeu familial bien sympathique : avec de plus jeunes joueurs, il sera bien d’y jouer posément. Pour ma part, j’avoue avoir commencé directement au niveau 4 et il n’a pas fallu plus d’un tour de jeu pour que les chaises s’écartent afin de passer rapidement des cartes postales aux îles.
Il faut dire que les cartes postales sont magnifiques, fourmillent de détails sur lesquels se reposer pour tenter de faire deviner notre île. En fonction des cartes présentes, il faudra parfois faire preuve d’imagination et trouver des relations alambiquées entre un indice et notre île.
D’autant que le facteur « simultanéité » n’aide pas à jouer calmement, il faut poser son indice pour aller ensuite poser ses bateaux. Cela a entraîné chez nous quelques bons fous rires autant dans le tour de jeu (la phase « Fouille ») à « courir ans tous les sens » qu’à la résolution des découvertes où le choix des indices n’était pas toujours clair pour tous…

La chasse au trésor
Nous y voilà, la chasse elle-même : comme cité précédemment, la chasse au trésor peut s’effectuer totalement indépendamment du jeu. J’ai pour ma part commencé la chasse avant d’entamer ma première partie de jeu. On peut faire l’un sans l’autre mais ce serait dommage de passer à côté de cela.
Autant le jeu de société est très « familial » si on veut le catégoriser, la chasse au trésor sera un brin plus complexe et fera appel à toutes vos ressources cognitives : il va falloir brancher les neurones…
Comme point de départ, il vous faudra vous enregistrer sur leur forum avec un code unique fourni dans la boîte de jeu. A partir de là, vous recevrez une page où se trouvent des phrases énigmatiques.
A partir de cela ainsi que de tout le matériel de la boîte de jeu, il vous faudra résoudre des énigmes et c’est plutôt cool.
Il est à noter que tout peut se faire depuis chez soi jusqu’à la toute dernière solution qui enverra le chasseur déterrer un coffre quelque part dans le monde. Le coffre contiendra alors toute les instructions pour récupérer l’œuf même (pour le tout premier chasseur résolvant toutes les énigmes).
Bien entendu, je suis loin d’avoir cet œuf entre mes mains mais avec un peu et de travail, j’ai pu résoudre quelques énigmes et même sans atteindre le but final, il y a là un très chouette jeu d’enquête et de chasse à réaliser chez soi.
Je concluerai en précisant qu’il n’y a pas trop lieu de s’inquiéter d’avoir pris quelques semaines de retard sur la chasse puisque de ce que j’ai peu entendre dire, cette chasse est calibrée (comment je ne sais pas) pour durer 3 ans une fois.

  Xavier

Fiche technique
Auteur : Vincenzo Bianca & Edward Preston
Illustrations : Nicolas Hubert & Martin Maigret
Éditeur : Lubee édition
Distributeur : Geronimo
Age : 8+
Durée : 30 à 45 min
Joueurs : 3 à 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spring Meadow

14 mai 2019

%d blogueurs aiment cette page :