Arboretum
Une petite ballade en forĂȘt, ça vous tente? Dans Arboretum, nous allons planter des arbres (qui sont dĂ©jĂ bien grands !) pour crĂ©er le plus bel arboretum possible. Il faudra donc surveiller la concurrence afin de rĂ©ussir Ă attirer les passionnĂ©s chez nous et ainsi marquer des points !
Matériel et mise en place
Arboretum est une réédition de la version parue en 2015 et Ă©ditĂ©e conjointement par Filosofia et Z-Man Games : les rĂšgles n’ont (Ă ma connaissance) pas changĂ©, mais les illustrations ont Ă©tĂ© revues. On a donc une version embellie qui nous viens de chez Renegade Games.
Dans la trĂšs belle boĂźte, on retrouve donc un paquet de 80 cartes reprĂ©sentant diffĂ©rentes essences d’arbres et numĂ©rotĂ©es de 1 Ă 8 (un chiffre de chaque pour chaque essence). Selon le nombre de joueurs, certaines essences seront Ă laisser dans la boĂźte, on choisira donc avec lesquelles on veut jouer. (On utilise 6 essences Ă deux, 8 Ă trois et les 10 Ă quatre joueurs). Ces cartes sont toutes mĂ©langĂ©es pour former une pioche et chaque joueur reçoit un main de 7 cartes.
Comment ça marche?
La pioche et les défausses des joueurs |
Le principe est simple, lorsque c’est mon tour, je pioche deux cartes, j’en joue une devant moi (dans mon arboretum) puis j’en dĂ©fausse une dans ma dĂ©fausse personnelle. Chaque joueur aura donc petit Ă petit un arboretum qui apparait devant lui. Lorsque l’on joue un carte, on doit la placer de maniĂšre Ă ce qu’elle soit adjacente Ă une autre carte de l’arboretum. Pour le reste pas de contrainte spĂ©ciale, la difficultĂ© rĂ©sidant dans la façon de marquer des points (voir un peu plus loin).
Lorsque l’on pioche des cartes, on va pouvoir choisir oĂč : soit dans la pioche, soit dans la dĂ©fausse de l’un des joueurs (y compris la sienne). Chaque carte piochĂ©e peut venir d’une source diffĂ©rente. Il faudra donc ĂȘtre attentif Ă ce que les autres jettent afin d’aller rĂ©cupĂ©rer les arbres pouvant nous intĂ©resser.
Une fois que la derniÚre carte de la pioche centrale aura été piochée, on passe au décompte des points pour voir qui remporte la partie !
Le décompte des points
Pour nous aider, un bloc de score est prĂ©sent dans la boĂźte. En fin de partie, chacun a toujours 7 cartes en mains, celles-ci vous permettront de dĂ©terminer qui attire les passionnĂ©s d’arbre chez lui : en effet le scoring va se dĂ©rouler en deux Ă©tapes.
1. Obtenir le droit de marquer des points
Pour chacune des essences, on regarde qui a la plus grande somme de valeurs en main mais attention, si un joueur a encore le « 1 » de l’essence en question en main, la carte de valeur « 8 » vaut 0 ! La personne ayant la plus grande valeur reçoit le droit de marquer des points pour l’essence en question. En cas d’Ă©galitĂ©, les joueurs Ă Ă©galitĂ© le reçoivent tous les deux et si personnes ne possĂšde l’essence en main, tout le monde pourra marquer des points.
2. Comptabiliser les points des Allées
Le joueur ayant obtenu le droit de marquer des points va alors regarder quelle est sa plus belle allĂ©e de l’essence en question. Mais qu’est-ce qu’un allĂ©e? Une suite de carte dont la premiĂšre et la premiĂšre sont de l’essence pour laquelle on marque des points. Mais attention, toutes les cartes de cette allĂ©e doivent ĂȘtre en contact orthogonalement et avoir des valeurs croissante !
Pour chacune des cartes constituant l’allĂ©e, le joueur recevra un point (y compris pour les cartes du milieu qui ne sont pas de l’essence en question).
Certain bonus s’ajoutent Ă ces points :
– on marque un point supplĂ©mentaire par carte de l’allĂ©e si elle n’est composĂ©e que d’une seule essence d’arbre et Ă condition qu’elle comprenne au moins 4 cartes.
– on recevra un point en plus si l’allĂ©e commence par une carte de valeur « 1 »
– on recevra deux points en plus si l’allĂ©e se termine par une carte de valeur « 8 »
On fait ensuite la somme des points reçu par tous les joueurs et celui ou celle en ayant le plus remporte la partie !
Mon avis
Je ne connaissais pas la version originale, mais j’ai Ă©tĂ© complĂštement sĂ©duit par celle-ci ! Les rĂšgles sont simples mais la profondeur stratĂ©gique du jeu est trĂšs profonde. D’ailleurs, au dĂ©but, il est difficile de dĂ©cider quelle sera la meilleure stratĂ©gie et le choix des cartes dĂ©faussĂ©es se rĂ©vĂšle crucial afin de ne pas donner trop d’opportunitĂ©s aux adversaires ! Il faut donc trouver le meilleurs Ă©quilibre possible entre de nombreux facteurs et plusieurs stratĂ©gies diffĂ©rentes peuvent s’avĂ©rer gagnantes, la meilleures solutions Ă©tant gĂ©nĂ©ralement de rĂ©ussir Ă s’adapter au mieux Ă ce que font les autres.
Par ailleurs, la fin de partie Ă©tant dĂ©pendant de la vitesse Ă laquelle on pioche dans le paquet central, le tempo peut s’avĂ©rer trĂšs diffĂ©rent d’une partie Ă l’autre.
Les interactions entre les joueurs sont trĂšs fortes (mĂȘme si chacun construit son propre arboretum, on est en permanence en train de regarder ce que font les autres) et il faut bien calculer son coup pour ĂȘtre sĂ»r de marquer des points avec nos allĂ©es les plus rĂ©ussies.
Enfin, je trouve que le jeu se joue aussi bien Ă deux joueurs qu’Ă 3 ou 4 et vu le format de la boĂźte, il est donc trĂšs facile Ă transporter et Ă faire jouer. Les parties sont rapides et peut donc trĂšs rapidement en enchaĂźner plusieurs.
Les illustrations des différentes essences sont sublimes, les rÚgles sont trÚs claires et les parties plaisantes ! Que demander de plus, une fois ?
Ă bientĂŽt,
Maxence