Evénements

L’expert Game Award

Les 27 et 28 avril avait lieu un week-end dĂ©diĂ© Ă  l’élection de l’Expert Game Award, rĂ©compensant un jeu expert de 2018. C’était la 4e Ă©dition de ce prix qui ne cesse de gagner en notoriĂ©tĂ©. On m’avait proposĂ© de faire partie du jury final, et c’est donc avec plaisir que j’y suis allĂ©, une fois !

On s’est donc retrouvĂ© au Martin’s Hotel de Louvain-La-Neuve dans une grande salle, trĂšs bien Ă©clairĂ©e, avec des chaises confortables (ouf, pour enchaĂźner les jeux longs, c’est mieux). 

Pourquoi faire un prix ?

L’idĂ©e de dĂ©part est nĂ©e d’un constat : l’absence des « gros » jeux dans le palmarĂšs des grands prix ludiques. En effet, mĂȘme si des catĂ©gories experts ou connaisseurs existent, ils privilĂ©gient des jeux de durĂ©e assez rĂ©duite, juste un peu plus complexe que les jeux familiaux. Les laurĂ©ats du Kennerspiel des Jahres illustrent trĂšs bien ce constat avec des jeux tels qu’Exit, Isle of Skye ou mĂȘme 7 wonders ! Des jeux que l’on classerait sans problĂšme dans les familiaux. Un groupe s’est donc formĂ© au sein du club de jeu In Ludo Veritas Ă  Namur afin de pallier ce manque ! L’Expert Game Award est donc créé et rĂ©compense depuis 2014 un jeu pour joueurs expert !

La sélection

Explications, par Stéphane, de la façon dont le weekend se passera

 

Avant de vous parler de la sĂ©lection en tant que telle, je vais d’abord vous expliquer la façon dont les jeux sont sĂ©lectionnĂ©s. En effet, lors du week-end de la finale, seuls 4 jeux Ă©taient testĂ©s. Cette annĂ©e, une vingtaine de jeux ont Ă©tĂ© testĂ©s par une petite Ă©quipe, oĂč chacun des membres a jouĂ© plusieurs parties Ă  minimum 70% des jeux. Autant vous dire que c’est un fameux investissement tout au long de l’annĂ©e, les jeux Ă©tant particuliĂšrement longs. Ils sĂ©lectionnent ainsi 4 jeux qui seront prĂ©sentĂ©s Ă  un jury final, qui comprenait 20 personnes cette annĂ©e. Évidemment tant pour ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©s au dĂ©part que pour leur sĂ©lection finale, les jeux doivent correspondre Ă  certains critĂšres : une durĂ©e de minimum 1h30, plusieurs voies de victoire possibles, peu de hasard, une forte rejouabilitĂ©, etc. Ces critĂšres forment une sorte de grille de lecture permettant d’objectiver un maximum les avis sur chacun des jeux. Et si vous voulez jeter un coup d’Ɠil Ă  tous les jeux ayant Ă©tĂ© pris en compte lors de la sĂ©lection, vous pouvez tous les retrouver sur le site du prix.

La sélection finale

Évidemment, nous avons eu droit à 4 excellent jeux. Un programme de ce weekend ludique : Tudor, Newton, Underwater Cities et enfin Feudum ! Petit aperçu de ces 4 jeux :

Tudor

Nous incarnons des lords de la cour d’Henri VIII, dĂ©sirant ĂȘtre les mieux placĂ©s possibles aux yeux du roi. Cela sera symbolisĂ© par la traditionnelle piste de points oĂč il faudrait ĂȘtre le plus loin possible pour remporter la partie. Mais les façons de progresser sur ladite piste changent Ă  chaque partie, offrant une grande rejouabilitĂ©. Le sel du jeu sera de faire progresser ses courtisans sur la cour, tantĂŽt, pour aller le plus haut possible et ainsi obtenir les faveurs du roi, et recevoir une bague, nous offrant diffĂ©rents pouvoirs, tantĂŽt pour rĂ©ussir Ă  collecter des blasons de diffĂ©rentes familles. L’idĂ©al Ă©tant bien entendu de combiner les deux. Mais pour avancer, il faudra faire entendre nos dolĂ©ances : chaque tour commence par une pose d’ouvrier dans une file d’attente. Cela nous permettra de faire des actions Ă  condition que l’action ait Ă©tĂ© activĂ©es par la prĂ©sence d’un lord, placĂ© par un des joueurs. Une mĂ©canique trĂšs intĂ©ressante permettant de nombreux rebondissements. C’était le jeu pour lequel j’avais le moins d’attentes et pourtant, j’ai adorĂ© ! C’était un vrai plaisir d’y jouer mĂȘme si le chaos peut vite ĂȘtre prĂ©sent : on peut facilement se retrouver bloquĂ© par le coup du joueur prĂ©cĂ©dent, et il vaut donc mieux prĂ©voir avoir en permanence une solution de secours.

Newton

Ici, nous sommes des Ă©tudiants en sciences cherchant Ă  maitriser de nombreux domaines. Pour cela plusieurs options : voyager vers de nombreuses villes, Ă©tudier pour augmenter ses connaissances, collectionner des livres, etc. On retrouve donc plusieurs plateaux oĂč l’on pourra dĂ©placer ses personnages sur diffĂ©rentes pistes.
Au niveau de la mĂ©canique, chaque joueur reçoit une main de 6 cartes au dĂ©part. En en jouera 5 lors de chaque manche. Ces cartes nous permettrons d’entreprendre des actions, mais surtout, elles pourront se combiner si ont s’orienter dans une direction particuliĂšre. En effet, si on joue une action dĂ©jĂ  jouĂ©e lors de cette manche, elles se combine et on pourra effectuer l’action une fois supplĂ©mentaire ! Par ailleurs, Ă  la fin de chaque manche, on gardera une des cartes, qui sera dĂ©sormais toujours visible, augmentant ainsi l’effet de dĂ©part de l’action choisie. Evidemment, il sera possible d’acquĂ©rir de nouvelles cartes permettant d’affiner sa stratĂ©gie au fil du jeu. Une mĂ©canique originale et vraiment plaisante, pour un jeu ne laissant que trĂšs peu de place au hasard et oĂč tout est calculable.

Underwater Cities

Construire une ville sous-marine, ça vous dit ? Dans ce jeu on jouera des cartes pour profiter de leurs effets, mais attentions, les cartes ont diffĂ©rents couleurs et il faudra la placer trouver un emplacement disponible de la mĂȘme couleur sur le plateau de jeu afin de pouvoir profiter de son effet. Les emplacements du plateau permettent aussi de faire certaines actions et il faudra donc rĂ©ussir Ă  les combiner au mieux avec les effets de nos cartes. On est donc sur un systĂšme de pose d’ouvrier combinĂ© Ă  des combos de cartes et ça fonctionne vraiment trĂšs bien ! Le jeu est vraiment agrĂ©able et les actions disponibles assez limitĂ©es, l’ordre de ce que l’on entreprend est primordial, sous peine de se voir bloquĂ© par les autres joueurs. 

Feudum

Le jeu le plus complexe de la sĂ©lection. 1h30 d’explication pour 4h de partie. DĂ©chus de nos privilĂšges, nous allons essayer de reconstituer notre empire et retrouver les faveurs du roi. Pour cela nous allons envoyer nos personnages dans le monde afin de prendre possession de diffĂ©rents domaines. Le sel du jeu est la gestion de l’influence. En effet, nous allons pouvoir choisir quel type de personnage nous mettons en jeu : prĂȘtre, soldat, marchand, noble, fermier ou ingĂ©nieur. Ceux-ci rapporteront des points d’influence permettant de prendre le contrĂŽle de l’une des six guildes et pouvoir effectuer des actions spĂ©ciales. Les diffĂ©rents types de territoires nous aideront Ă  renforcer cette emprise en fil du jeu. Pour effectuer des actions, nous disposons de nombreuses cartes. On en choisira juste 4 au dĂ©but de chaque manche, que l’on jouera ensuite dans l’ordre de notre choix. Il faudra donc anticiper au mieux ce que l’on veut faire, et s’adapter aux actions des autres avec ce que l’on a en main. Le jeu offre de trĂšs nombreuses possibilitĂ©s, et mĂȘme si les rĂšgles font peur, toutes les mĂ©caniques sont logiques et liĂ©es Ă  ce que l’on entreprend. L’interaction est trĂšs forte et c’est clairement le jeu sur lequel j’ai pris le plus de plaisir ce weekend, et je me serais sans problĂšme relancĂ© dans une deuxiĂšme partie si l’on en avait eu le temps !

Clusters

Hein? On n’avait pas dit 4 jeux? Et bien un cinquiĂšme s’est insinuĂ© dans les sessions de test ! AmenĂ© par Charles-Etienne de l’Alliance, c’est le jeu qui a Ă©tĂ© le plus jouĂ© pendant le weekend ! Un petit jeu de quelques minutes oĂč l’on doit rĂ©ussir Ă  se dĂ©barrasser de tous ses aimants sans attirer les autres. Bon, il ne rentrait pas vraiment dans les critĂšres du prix, mais on s’est bien amusĂ©s entre les gros jeux !

And The Winner Is

A l’issue des deux jours, chaque membre du jury a donnĂ© son classement ! Nous avons ensuite assistĂ© avec attention au dĂ©pouillement. Au dĂ©part, le score Ă©tait trĂšs serrĂ© entre Feudum et Underwater Cities, mais finalement, c’est ce dernier qui a prit le dessus et succĂšde ainsi Ă  Nippon, Yokohama et Keyper en remportant l’Expert Game Award 2018 !

Bilan

Par manque de temps, je fais moins de gros jeux ces derniers temps et c’Ă©tait donc super de prendre tout un weekend pour s’y consacrer. On a jouĂ© pendant tout le weekend avec les mĂȘme personnes afin que l’ambiance n’influence pas notre avis (je dis « on » car Charlotte Ă©tait lĂ  aussi). L’organisation Ă©tait au top, et nous avons eu la chance d’ĂȘtre Ă  la table de StĂ©phane, qui sait comment expliquer des jeux de cette envergure et ça, ce n’est pas donnĂ© Ă  tout le monde ! L’ambiance Ă©tait trĂšs dĂ©tendue et les parties Ă©taient donc vraiment plaisantes. Et en plus notre tablĂ©e Ă©tait Ă©quilibrĂ©e puisque nous avons chacun remportĂ© une partie ! J’Ă©tais parmi les seuls Ă  n’avoir jouĂ© Ă  aucun des jeux, ce qui n’est pas l’idĂ©al, mais heureusement, la plupart des autres membres du jury avaient pu tester les jeux au prĂ©alable, ce qui permet d’affiner au mieux son avis. Et le fait d’avoir des critĂšres prĂ©cis Ă  prendre en compte permet de remettre en question ses impressions pour se baser sur du concret et d’avoir un choix respectant la ligne directrice du prix. 
Sur ce je vous laisse avec Charlotte, qui a aussi des choses Ă  vous dire !
Si aimez les gros jeux, on se retrouve ce dimanche au Kings and Queens pour jouer au jeux de chez Game Brewer !

A bientĂŽt,

Maxence

Et l’avis de Charlotte?

Tout d’abord, d’un point de vue strictement personnel, j’ai vĂ©cu ces deux jours de jury comme une bulle d’oxygĂšne dans une pĂ©riode bien trop chargĂ©e. J’ai pu laisser de cĂŽtĂ© tous les tracas du quotidien et me concentrer uniquement sur les quatre jeux Ă  Ă©valuer. MĂȘme si ce n’était pas l’objectif de base, ça m’a fait vraiment beaucoup de bien au moment mĂȘme !

Le fait d’analyser les jeux selon diffĂ©rents critĂšres m’a rappelĂ© les annĂ©es oĂč j’ai organisĂ© le Label Ludo (prix du jeu familial de l’annĂ©e)
 Du coup, j’ai eu l’idĂ©e de comparer les diffĂ©rences de vĂ©cu entre les deux prix. Je vous laisse profiter ici de cette comparaison totalement inutile (ça m’amusait de le faire alors
 ^^)
–    Pour l’Expert Game Award, on a testĂ© 4 jeux en 2 jours (bien remplis). Pour le Label Ludo, l’an dernier, on a testĂ© 20 jeux en une nuit 😀
–    La durĂ©e moyenne de nos parties pour l’EGA est de 2h30 (Ă  la grosse louche). La durĂ©e moyenne des jeux testĂ©s pour le Label Ludo est de 15 minutes.
–    Qui vote ? Pour l’EGA, c’est un jury. Pour le Label Ludo, c’est le public des ludothĂšques et boutiques participantes.
–    Public visé  EGA : Expert. Label Ludo : Famille.

Au niveau de l’organisation, j’ai apprĂ©ciĂ© le fait qu’on soit rĂ©partis par table et qu’on joue avec les mĂȘmes personnes tout au long du weekend. Non seulement c’est cohĂ©rent vis-Ă -vis du vote, puisque ça Ă©vite de juger un jeu en fonction de l’ambiance de la table, mais en plus, ça permet de bien prendre le temps de discuter et connaĂźtre les personnes Ă  sa table.

Mon coup de cƓur ? MĂȘme s’il n’a pas fait l’unanimitĂ©, j’ai eu un vĂ©ritable coup de cƓur pour Tudor ! Le visuel me plaisait beaucoup, les sensations de jeu n’ont fait que confirmer ce coup de cƓur. C’est celui que j’envisage d’avoir dans ma ludothĂšque ! 

Charlotte

Auteur / autrice

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