Les 27 et 28 avril avait lieu un week-end dĂ©diĂ© Ă lâĂ©lection de lâExpert Game Award, rĂ©compensant un jeu expert de 2018. CâĂ©tait la 4e Ă©dition de ce prix qui ne cesse de gagner en notoriĂ©tĂ©. On mâavait proposĂ© de faire partie du jury final, et câest donc avec plaisir que jây suis allĂ©,
une fois !
On sâest donc retrouvĂ© au Martinâs Hotel de Louvain-La-Neuve dans une grande salle, trĂšs bien Ă©clairĂ©e, avec des chaises confortables (ouf, pour enchaĂźner les jeux longs, câest mieux).
Pourquoi faire un prix ?
LâidĂ©e de dĂ©part est nĂ©e dâun constat : lâabsence des « gros » jeux dans le palmarĂšs des grands prix ludiques. En effet, mĂȘme si des catĂ©gories experts ou connaisseurs existent, ils privilĂ©gient des jeux de durĂ©e assez rĂ©duite, juste un peu plus complexe que les jeux familiaux. Les laurĂ©ats du Kennerspiel des Jahres illustrent trĂšs bien ce constat avec des jeux tels quâExit, Isle of Skye ou mĂȘme 7 wonders ! Des jeux que lâon classerait sans problĂšme dans les familiaux. Un groupe sâest donc formĂ© au sein du club de jeu
In Ludo Veritas Ă Namur afin de pallier ce manque ! LâExpert Game Award est donc créé et rĂ©compense depuis 2014 un jeu pour joueurs expert !
La sélection
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Explications, par Stéphane, de la façon dont le weekend se passera |
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Avant de vous parler de la sĂ©lection en tant que telle, je vais dâabord vous expliquer la façon dont les jeux sont sĂ©lectionnĂ©s. En effet, lors du week-end de la finale, seuls 4 jeux Ă©taient testĂ©s. Cette annĂ©e, une vingtaine de jeux ont Ă©tĂ© testĂ©s par une petite Ă©quipe, oĂč chacun des membres a jouĂ© plusieurs parties Ă minimum 70% des jeux. Autant vous dire que câest un fameux investissement tout au long de lâannĂ©e, les jeux Ă©tant particuliĂšrement longs. Ils sĂ©lectionnent ainsi 4 jeux qui seront prĂ©sentĂ©s Ă un jury final, qui comprenait 20 personnes cette annĂ©e. Ăvidemment tant pour ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©s au dĂ©part que pour leur sĂ©lection finale, les jeux doivent correspondre Ă certains critĂšres : une durĂ©e de minimum 1h30, plusieurs voies de victoire possibles, peu de hasard, une forte rejouabilitĂ©, etc. Ces critĂšres forment une sorte de grille de lecture permettant dâobjectiver un maximum les avis sur chacun des jeux. Et si vous voulez jeter un coup dâĆil Ă tous les jeux ayant Ă©tĂ© pris en compte lors de la sĂ©lection, vous pouvez tous les retrouver sur
le site du prix.
La sélection finale
Ăvidemment, nous avons eu droit Ă 4 excellent jeux. Un programme de ce weekend ludique : Tudor, Newton, Underwater Cities et enfin Feudum ! Petit aperçu de ces 4 jeux :
Tudor
Nous incarnons des lords de la cour dâHenri VIII, dĂ©sirant ĂȘtre les mieux placĂ©s possibles aux yeux du roi. Cela sera symbolisĂ© par la traditionnelle piste de points oĂč il faudrait ĂȘtre le plus loin possible pour remporter la partie. Mais les façons de progresser sur ladite piste changent Ă chaque partie, offrant une grande rejouabilitĂ©. Le sel du jeu sera de faire progresser ses courtisans sur la cour, tantĂŽt, pour aller le plus haut possible et ainsi obtenir les faveurs du roi, et recevoir une bague, nous offrant diffĂ©rents pouvoirs, tantĂŽt pour rĂ©ussir Ă collecter des blasons de diffĂ©rentes familles. LâidĂ©al Ă©tant bien entendu de combiner les deux. Mais pour avancer, il faudra faire entendre nos dolĂ©ances : chaque tour commence par une pose dâouvrier dans une file dâattente. Cela nous permettra de faire des actions Ă condition que lâaction ait Ă©tĂ© activĂ©es par la prĂ©sence dâun lord, placĂ© par un des joueurs. Une mĂ©canique trĂšs intĂ©ressante permettant de nombreux rebondissements. CâĂ©tait le jeu pour lequel jâavais le moins dâattentes et pourtant, jâai adorĂ© ! CâĂ©tait un vrai plaisir dây jouer mĂȘme si le chaos peut vite ĂȘtre prĂ©sent : on peut facilement se retrouver bloquĂ© par le coup du joueur prĂ©cĂ©dent, et il vaut donc mieux prĂ©voir avoir en permanence une solution de secours.

Newton
Ici, nous sommes des Ă©tudiants en sciences cherchant Ă maitriser de nombreux domaines. Pour cela plusieurs options : voyager vers de nombreuses villes, Ă©tudier pour augmenter ses connaissances, collectionner des livres, etc. On retrouve donc plusieurs plateaux oĂč lâon pourra dĂ©placer ses personnages sur diffĂ©rentes pistes.
Au niveau de la mĂ©canique, chaque joueur reçoit une main de 6 cartes au dĂ©part. En en jouera 5 lors de chaque manche. Ces cartes nous permettrons dâentreprendre des actions, mais surtout, elles pourront se combiner si ont sâorienter dans une direction particuliĂšre. En effet, si on joue une action dĂ©jĂ jouĂ©e lors de cette manche, elles se combine et on pourra effectuer lâaction une fois supplĂ©mentaire ! Par ailleurs, Ă la fin de chaque manche, on gardera une des cartes, qui sera dĂ©sormais toujours visible, augmentant ainsi lâeffet de dĂ©part de lâaction choisie. Evidemment, il sera possible dâacquĂ©rir de nouvelles cartes permettant dâaffiner sa stratĂ©gie au fil du jeu. Une mĂ©canique originale et vraiment plaisante, pour un jeu ne laissant que trĂšs peu de place au hasard et oĂč tout est calculable.

Underwater Cities
Construire une ville sous-marine, ça vous dit ? Dans ce jeu on jouera des cartes pour profiter de leurs effets, mais attentions, les cartes ont diffĂ©rents couleurs et il faudra la placer trouver un emplacement disponible de la mĂȘme couleur sur le plateau de jeu afin de pouvoir profiter de son effet. Les emplacements du plateau permettent aussi de faire certaines actions et il faudra donc rĂ©ussir Ă les combiner au mieux avec les effets de nos cartes. On est donc sur un systĂšme de pose dâouvrier combinĂ© Ă des combos de cartes et ça fonctionne vraiment trĂšs bien ! Le jeu est vraiment agrĂ©able et les actions disponibles assez limitĂ©es, lâordre de ce que lâon entreprend est primordial, sous peine de se voir bloquĂ© par les autres joueurs.
Feudum
Le jeu le plus complexe de la sĂ©lection. 1h30 dâexplication pour 4h de partie. DĂ©chus de nos privilĂšges, nous allons essayer de reconstituer notre empire et retrouver les faveurs du roi. Pour cela nous allons envoyer nos personnages dans le monde afin de prendre possession de diffĂ©rents domaines. Le sel du jeu est la gestion de lâinfluence. En effet, nous allons pouvoir choisir quel type de personnage nous mettons en jeu : prĂȘtre, soldat, marchand, noble, fermier ou ingĂ©nieur. Ceux-ci rapporteront des points dâinfluence permettant de prendre le contrĂŽle de lâune des six guildes et pouvoir effectuer des actions spĂ©ciales. Les diffĂ©rents types de territoires nous aideront Ă renforcer cette emprise en fil du jeu. Pour effectuer des actions, nous disposons de nombreuses cartes. On en choisira juste 4 au dĂ©but de chaque manche, que lâon jouera ensuite dans lâordre de notre choix. Il faudra donc anticiper au mieux ce que lâon veut faire, et sâadapter aux actions des autres avec ce que lâon a en main. Le jeu offre de trĂšs nombreuses possibilitĂ©s, et mĂȘme si les rĂšgles font peur, toutes les mĂ©caniques sont logiques et liĂ©es Ă ce que lâon entreprend. Lâinteraction est trĂšs forte et câest clairement le jeu sur lequel jâai pris le plus de plaisir ce weekend, et je me serais sans problĂšme relancĂ© dans une deuxiĂšme partie si lâon en avait eu le temps !

Clusters
Hein? On n’avait pas dit 4 jeux? Et bien un cinquiĂšme s’est insinuĂ© dans les sessions de test ! AmenĂ© par Charles-Etienne de l’Alliance, c’est le jeu qui a Ă©tĂ© le plus jouĂ© pendant le weekend ! Un petit jeu de quelques minutes oĂč l’on doit rĂ©ussir Ă se dĂ©barrasser de tous ses aimants sans attirer les autres. Bon, il ne rentrait pas vraiment dans les critĂšres du prix, mais on s’est bien amusĂ©s entre les gros jeux !
And The Winner Is
A lâissue des deux jours, chaque membre du jury a donnĂ© son classement ! Nous avons ensuite assistĂ© avec attention au dĂ©pouillement. Au dĂ©part, le score Ă©tait trĂšs serrĂ© entre Feudum et Underwater Cities, mais finalement, câest ce dernier qui a prit le dessus et succĂšde ainsi Ă Nippon, Yokohama et Keyper en remportant lâExpert Game Award 2018 !
Bilan
Par manque de temps, je fais moins de gros jeux ces derniers temps et c’Ă©tait donc super de prendre tout un weekend pour s’y consacrer. On a jouĂ© pendant tout le weekend avec les mĂȘme personnes afin que l’ambiance n’influence pas notre avis (je dis « on » car Charlotte Ă©tait lĂ aussi). L’organisation Ă©tait au top, et nous avons eu la chance d’ĂȘtre Ă la table de StĂ©phane, qui sait comment expliquer des jeux de cette envergure et ça, ce n’est pas donnĂ© Ă tout le monde ! L’ambiance Ă©tait trĂšs dĂ©tendue et les parties Ă©taient donc vraiment plaisantes. Et en plus notre tablĂ©e Ă©tait Ă©quilibrĂ©e puisque nous avons chacun remportĂ© une partie ! J’Ă©tais parmi les seuls Ă n’avoir jouĂ© Ă aucun des jeux, ce qui n’est pas l’idĂ©al, mais heureusement, la plupart des autres membres du jury avaient pu tester les jeux au prĂ©alable, ce qui permet d’affiner au mieux son avis. Et le fait d’avoir des critĂšres prĂ©cis Ă prendre en compte permet de remettre en question ses impressions pour se baser sur du concret et d’avoir un choix respectant la ligne directrice du prix.
Et l’avis de Charlotte?
Tout dâabord, dâun point de vue strictement personnel, jâai vĂ©cu ces deux jours de jury comme une bulle dâoxygĂšne dans une pĂ©riode bien trop chargĂ©e. Jâai pu laisser de cĂŽtĂ© tous les tracas du quotidien et me concentrer uniquement sur les quatre jeux Ă Ă©valuer. MĂȘme si ce nâĂ©tait pas lâobjectif de base, ça mâa fait vraiment beaucoup de bien au moment mĂȘme !
Le fait dâanalyser les jeux selon diffĂ©rents critĂšres mâa rappelĂ© les annĂ©es oĂč jâai organisĂ© le Label Ludo (prix du jeu familial de lâannĂ©e)⊠Du coup, jâai eu lâidĂ©e de comparer les diffĂ©rences de vĂ©cu entre les deux prix. Je vous laisse profiter ici de cette comparaison totalement inutile (ça mâamusait de le faire alors⊠^^)
– Pour lâExpert Game Award, on a testĂ© 4 jeux en 2 jours (bien remplis). Pour le Label Ludo, lâan dernier, on a testĂ© 20 jeux en une nuit đ
– La durĂ©e moyenne de nos parties pour lâEGA est de 2h30 (Ă la grosse louche). La durĂ©e moyenne des jeux testĂ©s pour le Label Ludo est de 15 minutes.
– Qui vote ? Pour lâEGA, câest un jury. Pour le Label Ludo, câest le public des ludothĂšques et boutiques participantes.
– Public visé⊠EGA : Expert. Label Ludo : Famille.
Au niveau de lâorganisation, jâai apprĂ©ciĂ© le fait quâon soit rĂ©partis par table et quâon joue avec les mĂȘmes personnes tout au long du weekend. Non seulement câest cohĂ©rent vis-Ă -vis du vote, puisque ça Ă©vite de juger un jeu en fonction de lâambiance de la table, mais en plus, ça permet de bien prendre le temps de discuter et connaĂźtre les personnes Ă sa table.
Mon coup de cĆur ? MĂȘme sâil nâa pas fait lâunanimitĂ©, jâai eu un vĂ©ritable coup de cĆur pour Tudor ! Le visuel me plaisait beaucoup, les sensations de jeu nâont fait que confirmer ce coup de cĆur. Câest celui que jâenvisage dâavoir dans ma ludothĂšque !
Charlotte