The Sound of Sirens – Campagne annulĂ©e
Vous pouvez consulter les raisons ici.
Les gantois de Monkeyshine Games viennent de lancer leur campagne Kickstarter afin de financer leur nouveau jeu : The Sound of Sirens. Et seulement 36h aprĂšs le lancement de la campagne, les 5000⏠nĂ©cessaires Ă la concrĂ©tisation de ce projet Ă©taient atteints. Il reste donc 22 jours pour se joindre au backers et obtenir ce jeu, tout en aidant Ă dĂ©bloquer de nombreux strech goals, une fois. La campagne se termine le 4 avril et ne pourra donc qu’ĂȘtre couronnĂ©e de succĂšs.
Monkeyshine Games
Ils viennent de Gand et n’en sont pas Ă leur coup d’essai sur Kickstarter ! En 2015, leur premier jeu, Deer Lord, a Ă©tĂ© soutenu par plus de 1000 personnes pour prĂšs de 40 000⏠de rĂ©coltĂ©s. Forts de ce succĂšs, ils ont lancĂ© une nouvelle campagne en 2018 pour Bilder, et ce fut Ă nouveau une rĂ©ussite ! Ils continuent donc sur leur belle lancĂ©e avec ce troisiĂšme jeu, toujours en financement participatif (ce qui est un impĂ©ratif pour eux, leurs finances ne leur permettant pas d’Ă©diter leurs jeux sans l’aide de ce genre de plateformes).
Et mĂȘme si leurs jeux ne sont pas (encore?) distribuĂ©s dans les boutiques (Pour le moment, ils ne sont disponibles qu’en ligne), il est toutefois possible de tĂ©lĂ©charger les versions Print & Play comprenant l’ensemble du matĂ©riel.
Le jeu
Avertissement
Je n’ai malheureusement pas encore pu tester le jeu. La campagne Ă©tant dĂ©jĂ en cours, j’ai tenu Ă faire cet article rapidement et je n’ai donc pas encore pu y jouer. Pourtant, une version Print & Play est disponible et il Ă©tait possible de tester The Sound of Sirens pendant le Brussels Game Festival. Je ne pourrais donc pas vraiment donner mes impressions sur les sensations de jeu, mais uniquement sur le contenu liĂ© Ă la campagne Kickstarter. Ceci Ă©tant dit, en route pour un aperçu du jeu.
Informations pratiques
The Sound of Sirens est prévu pour 2 à 4 joueurs, pour une durée de 20 à 40 minutes. On est ici sur un jeu assez familial, avec un hasard bien présent, du chaos et de quoi bloquer les adversaires.
Le thĂšme
Comme tous les cent ans, les sirĂšnes organisent un gigantesque festival de musique. Car comme tout le monde le sait, les sirĂšnes aiment chanter afin d’attirer les navires passant dans les environs vers les rĂ©cifs. Ce que l’on sait moins, c’est que chaque sirĂšne a un style musical de prĂ©dilection, et les diffĂ©rents Ă©quipages ne seront donc pas forcĂ©ment sensibles aux voix de chacune.
But du jeu
Chaque joueur va se voir attribuer un bateau et devra ĂȘtre le premier Ă rĂ©ussir Ă le faire s’Ă©chouer. Celui ou celle qui y parvient remporte immĂ©diatement la partie
Tour de jeu
A son tour un joueur peut jouer autant de cartes Action qu’il le souhaite. Ces cartes vont permettre par exemple d’appeler des sirĂšnes, de dĂ©placer des monstres marins, ou encore de piocher de nouvelles cartes. Quand il ne dĂ©sire plus jouer ce tour-ci, il dĂ©fausse toutes les cartes qu’il lui reste et en pioche 3 nouvelles. C’est ensuite au suivant de jouer et ainsi de suite.
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L’ensemble des cartes Action |
Comment les SirĂšnes attirent les bateaux
Chaque sirĂšne a un style musical bien Ă elle. Quand une sirĂšne est appelĂ©e, on compare son style Ă ce que les marins des diffĂ©rents bateaux apprĂ©cient. Un des bateaux correspondant sera alors dĂ©placĂ© d’un emplacement en direction des rĂ©cifs.
Les Monstres marins
De nombreux monstres marins bloquent le passage des navires. Si un monstre est sur son passage, un bateau ne peut avancer, Ă moins d’utiliser une carte Action permettant de le dĂ©truire, ou encore mieux, de la placer devant le bateau d’un adversaire. Et dans le cas oĂč l’on se retrouve complĂštement coincĂ©, on peut passer sont tour pour Ă©liminer n’importe quelle crĂ©ature prĂ©sente sur le jeu.
Coffres au trésor
En principe, on ne garde aucune carte d’un tour Ă l’autre. La seule exception Ă cela est de disposer d’un coffre. Quand on joue une carte coffre au trĂ©sor, on le place devant soi. On peut Ă tout moment y dĂ©poser une (et une seule) carte que l’on garde pour le prochain tour. On ne peut avoir que 3 coffres au maximum devant soi. Attention tout de mĂȘme que vos adversaires pourront tenter de les dĂ©truire… ou vous les voler !
Bateau Ă la traĂźne
Le bateau se trouvant en derniÚre position fera gagner à chaque déplacement une carte Action au joueur en question. Un bon moyen de rattraper son retard et tenter de remporter la partie.
Matériel
De nombreuses cartes avec des illustrations de caractĂšre, quatre bateaux en 3D sur lesquels on peut accrocher une des 6 voiles. Le matĂ©riel est simple, pour une immersion complĂšte. Le style des illustrations est assez dĂ©jantĂ©, Ă chacun de se faire son avis. MĂȘme si l’ensemble de la campagne est en anglais, une version des rĂšgles en français est prĂ©vue (ainsi que plusieurs autres langues). Et de toute façon, aucun texte n’est prĂ©sent sur le matĂ©riel de jeu.
Prix
Les early birds se sont dĂ©jĂ tous envolĂ©s, si vous voulez un exemplaire du jeu, cela vous coĂ»tera 29âŹ. Et pour les gourmands, vous pouvez rĂ©server 5 boĂźtes pour 125âŹ. A ces prix s’ajoutent les frais de port (dont les montants ne sont pas encore en ligne) qui ne devraient pas ĂȘtre Ă©levĂ©s vu que le jeu sera envoyĂ© depuis la Belgique.
Pour finir
Monkeyshine Games a bien tenu ses engagement lors de ses prĂ©cĂ©dentes campagnes, il n’y a pas de raison qu’ils n’y arrivent pas avec celle-ci. Les rĂšgles sont en ligne (en anglais) et on peut tester le jeu en Print & Play pour s’en faire une idĂ©e. Je trouve d’ailleurs super que tous leurs jeux soit disponibles gratuitement en ligne, cela permet de soutenir un petit Ă©diteur de chez nous. Et pour terminer, voilĂ quelques liens utiles :
On leur souhaite beaucoup de succĂšs pour la suite de cette campagne, et on attend impatiemment le 4 avril pour voir jusqu’oĂč ils iront !
Maxence