Gizmos
Gizmo = Bidule, Machin, Truc…
Vous, les plus brillants esprits de cette génération, entrez dans une compétition effrénée pour savoir qui bricolera, dans son labo artisanal, le bidule le plus original et le plus puissant! Saurez-vous maitriser les quatre énergies et échafauder les combos qui vous feront gagner le premier prix ?
Soyons honnĂȘtes, je n’avais pas du tout ce jeu Ă lâĆil… C’est la prĂ©sentation emballĂ©e de François,(Monsieur Belgoludiconews) et l’impatiente attente de la sortie par Laetitia (BGF) qui m’ont fait me lancer dans la crĂ©ation de Machins. Allez, je vous emmĂšne dans mon labo pour vous expliquer mes expĂ©rimentations et vous prĂ©senter mes crĂ©ations.
Matos

Mise en place

Comment ça marche ?
Le tableau de bord individuel est non seulement votre aide de jeu mais sert Ă©galement Ă l’organiser.
Le bord reprend les 4 actions que vous aller pouvoir faire durant votre tour : Classement, Choix, Construction, Recherche (elles seront expliquées juste aprÚs). Et sous les 3 premiÚres, vous pourrez placer des cartes bidules que vous avez construites en fonction du type de la carte.
En premier sur le bord, vous avez la Zone Amélioration qui va reprendre votre limite de stockage, votre limite de classement et votre allocation de recherche (de base 5, 1 et 3). Vous pourrez également placer sous cette zone des cartes bidules construites améliorant ces paramÚtres.
Et en second, vous avez la Zone Convertisseurs qui permettra de placer toutes les cartes bidules construites permettant de convertir les différentes énergies.
Au bout de votre bord, aprĂšs l’action Recherche, vous pourrez placer vos Archives (on y revient juste aprĂšs aussi).
Les cartes bidules, comme vous l’aurez dĂ©jĂ compris au vu du paragraphe prĂ©cĂ©dent, ont toutes un type (en haut Ă gauche). Celui-ci dĂ©termine le type d’effet produit et oĂč placer la carte sous le bord. En haut au milieu, l’effet de la carte. Et Ă droite, le nombre de points de victoire qu’elle rapporte en fin de partie. En bas Ă gauche, le type d’Ă©nergie qu’il faut pour la construire ainsi que la quantitĂ©, donc la couleur et le nombre de billes nĂ©cessaires.
Le premier joueur commence, puis la partie se poursuit dans le sens horloge. Chacun doit effectuer une et une seule des actions suivantes :
# Classement : choisissez une carte bidule de n’importe quel niveau qui est exhibĂ©e sur la table et placez-la dans votre archive. Attention, vous ne pouvez pas avoir plus de cartes dans votre archive que votre limite de classement. La carte est remplacĂ©e par une carte de niveau Ă©quivalent provenant de la pioche.
# Choix : choisissez une des 6 Ă©nergies disponibles et placez-la dans votre anneau de stockage. Attention, vous ne pouvez pas avoir plus de sphĂšres d’Ă©nergie que votre limite de stockage. Une nouvelle sphĂšre vient rejoindre automatiquement les 5 restantes grĂące au distributeur.
# Construction : choisissez un bidule face visible de la zone d’exhibition ou de votre archive. DĂ©faussez l’Ă©nergie (nombre et couleur indiquĂ©s par la carte) nĂ©cessaire Ă sa construction (en replaçant les billes par le dessus dans le distributeur). Placez celle-ci sous le tableau de bord Ă l’emplacement indiquĂ© par la carte (les cartes peuvent se chevaucher tant que le pouvoir reste visible). Si la carte vient de la zone d’exhibition, elle est remplacĂ©e immĂ©diatement.
# Recherche : piochez autant de cartes que votre allocation de recherche le permet, dans un seul paquet (I, II ou III). Vous pouvez soit construire une de ces cartes, soit en archiver une, soit ne rien faire. Les cartes restantes sont alors replacées sous le paquet.
Déclencher les effets des bidules :
Effectuer 1 des 4 actions possibles est la base du jeu mais la partie essentielle est de déclencher des bidules afin de décupler les actions effectuées sur votre tour de jeu.
Chaque bidule a un pouvoir qui sera dĂ©clenchĂ© quand vous effectuez une action spĂ©cifique. Donc lorsque vous effectuez une action, vĂ©rifiez les cartes situĂ©es sous cette action afin de rĂ©aliser ensuite les pouvoirs des bidules. Vous pouvez appliquer une fois par tour le pouvoir d’un bidule mais vous pouvez, si plusieurs bidules se dĂ©clenchent, choisir l’ordre de dĂ©clenchement.
Certains bidules ont des pouvoirs qui vont augmenter votre capacitĂ© de stockage, d’archivage et de recherche, ou vous permettre de convertir de l’Ă©nergie en un autre type.
Quelques exemples d’effets :
![]() |
Lorsque je construis une carte Ă©nergie bleue, j’effectue une action Choix (prendre une sphĂšre du distributeur) |
![]() |
Chaque fois que je choisis une sphĂšre jaune avec l’action choix, je prends une sphĂšre au hasard par le dessus du distributeur |
![]() |
Lorsque je construis un bidule, je peux utiliser une Ă©nergie bleue Ă la place d’une Ă©nergie d’une autre couleur |
![]() |
J’augmente ma capacitĂ© de stockage de 1 et ma capacitĂ© d’archivage de 1 |
Réactions en chaßne :
Le secret des grands inventeurs, c’est de crĂ©er des rĂ©actions en chaĂźne. C’est Ă dire qu’une action active un bidule qui va en activer un autre et ainsi de suite. Plus la rĂ©action en chaĂźne est grande, plus vous effectuez d’actions durant votre tour.
Comment on gagne ?
La partie prend fin dĂšs qu’un joueur construit son 4Ăšme bidule de niveau III ou son 16Ăšme bidule tout niveau confondu (celui de base inclus). On termine alors le tour en cours afin que chacun ait jouĂ© le mĂȘme nombre de fois.
On totalise alors les points de victoire prĂ©sents sur les bidules de chacun et on ajoute les points gagnĂ©s durant la partie par des dĂ©clenchements de bidules. Celui qui a le plus de points l’emporte. L’Ă©galitĂ© est dĂ©partagĂ©e par le nombre de bidules puis par le nombre de sphĂšres Ă©nergie restantes.
Mon avis

Tout est dit je pense, je recommande un test de toute urgence. N’oubliez pas qu’il existe des Ă©vĂ©nements oĂč tester le jeu, des soirĂ©es jeux un peu partout, des clubs qui n’attendent que vous, des ludothĂšques… bref, pas d’excuse pour ne pas le tester avant de passer par la case achat (ça risque fort d’arriver). Encore un qui va beaucoup tourner dans les prochains mois.
Cowmic
L’avis de Laetitia (sans consultation avec Cowmic :p)
Guest DJUF- Organisatrice du Brussels Games Festival
Quand on m’a dit « C’est un Splendor-like », j’ai eu un a priori sur Gizmos. J’ai l’impression que beaucoup trop de jeux sont des jeux ressemblant Ă Splendor dans la tĂȘte des gens. Mais, pour une fois, la comparaison est juste. MĂȘme moi, je dois l’admettre… On collecte des cartes qui vont nous permettre d’ĂȘtre plus efficace au fur et Ă mesure de la partie… comme dans Splendor.
AprĂšs, s’il faut pousser le raisonnement plus loin, c’est aussi un Deus-like : quand on fait une action, ça dĂ©clenche une rĂ©action qui active une ou plusieurs de mes cartes de la colonne de cette action. C’est mĂȘme mieux ! La rĂ©action peut ĂȘtre d’activer une autre action… et les cartes situĂ©es dans la colonne de cette seconde action (c’est sans doute mieux expliquĂ© plus haut en dĂ©tail, n’hĂ©sitez pas Ă aller relire si ne comprenez pas ce que je dis).
J’aime beaucoup ces combos possibles, le plaisir de se casser la tĂȘte pour faire les meilleurs enchaĂźnements et voir les tĂȘtes dĂ©pitĂ©es des autres joueurs. Au point que, ayant eu l’occasion de tester le proto, je suis allĂ©e le chercher en boutique dĂšs le jour de sa sortie, ce qui m’arrive trĂšs rarement.
S’il fallait lui trouver un dĂ©faut, c’est que monter le distributeur de billes n’est pas si facile. Si je n’avais pas eu de l’aide, je l’aurais sans doute abĂźmĂ©… ou alors, c’est juste moi qui suis pas douĂ©e… Par contre, je ne suis pas arrivĂ©e sur des stratĂ©gies identiques qui montreraient que le jeu manque de rejouabilitĂ©. Il faut que je continue Ă le jouer. Des volontaires ?
Fiche technique :
Auteur : Phil Walker-Harding
Illustrations : Saeed Jalabi, Giovana Guimaraes, Hannah Cardoso, Fernanda Montoni
Distributeur : Asmodee
Age : 14+
DurĂ©e : 40-50′
Joueurs : 2-4
Prix : +- 34âŹ