Reportages

Grande Nuit du Jeu

Le 21 décembre 2018, pour bien commencer les vacances de Noël, je me suis rendu à la Grande Nuit du Jeu qui avait lieu à la Ludothèque d’Ottignies, accompagné de Charlotte. Une première pour moi à cette manifestation mais il s’agissait en fait de la 6ème édition. Laissez-moi vous conter notre soirée.

C’est quoi ?

Comme son nom l’indique, c’est une nuit complète à jouer : de 19h à 9h du matin.
Au programme des jeux de société, des animations, du jeu de rôle, des prototypes.
Le tout accompagné d’un bar à un prix démocratique et d’une crêperie savoureuse en extérieur.
J’allais oublié : l’entrée était gratuite. 

Pour l’occasion, c’était non seulement la ludothèque qui était accessible mais également les espaces bibliothèque qui étaient envahis de joueurs.

C’est plus de 200 participants qui sont passés par la soirée et seulement une trentaine auront eu le courage de passer la nuit (nous, on l’a pas eu, on est rentré à 3h du matin).
Et cerise sur le gâteau, les participants venant en pyjama repartaient avec une surprise !!!
Évidement qu’on y a été en pyjama. C’est d’ailleurs une agréable sensation que de participer à une soirée jeux en pyjama (un peu comme à la maison quand je joue avec VaL :p).

Par qui ?

Cette manifestation est organisée par la ludothèque d’Ottignies et l’ASBL Imagimonde.

La Ludothèque d’Ottiginies (Ferme du Douaire) :

Le bâtiment est magnifique et on y retrouve pas moins de 2500 jeux pour tous.
Toutes les informations : Facebook – Site.
L’ASBL Imagimonde :
Celle-ci a pour but de promouvoir l’imaginaire dans notre environnement. Ils veulent considérer l’imaginaire comme un moyen et une finalité d’épanouissement personnel, collectif et social.
Toutes les informations : FacebookSite.

On a joué à quoi ?

Les Glandeurs – Prototype de Cédric Baelen :
Dans ce jeu de pose d’ouvriers inversé, vous devez vous arranger à récupérer à la maison vos ouailles afin de leur faire profiter d’un maximum de temps libre. Mais il n’est pas si aisé d’être un bon tire-au-flanc lorsque ce sont vos adversaires qui vous envoient au boulot…

Entre passage par la machine à café et aller chez le docteur pour obtenir des certificats médicaux, il faudra essayer d’accumuler le moins de points de travail tout en envoyant un maximum de vos travailleurs à la pension… Plein de clichés bien balancés.

J’ai vraiment apprécié, la mécanique est au point et le jeu monte en puissance de manche en manche. Le thème colle parfaitement avec ce qui est proposé mais il faut du second degré pour l’apprécier (et ça ne le servira pas pour trouver un éditeur même si il a clairement l’étoffe pour être édité). J’ai hâte d’y rejouer et de suivre son évolution. En espérant le voir prochainement dans une protozone ou l’autre et voir les retours des joueurs. Bref, bien joué Cédric et bonne continuation !

Unlock – Les Aventuries du pays d’Oz :
Bon, je ne suis pas Fan d’Unlock. Tout simplement car c’est pas mon truc et cela ne remet en rien la question de la qualité éditoriale de la série (les goûts et les couleurs).

Que dire à part que c’est ma 3ème aventure dans l’univers d’Unlock et que même avec juste ce petit éventail, on sent déjà que la variété est au rendez-vous. Dans cette aventure, le matériel spécifique est présent (et j’ai beaucoup apprécié son utilisation). L’univers était très chouette et certaines énigmes fort recherchées.

Pour la petite anecdote, on est tombé en panne de batterie au milieu de l’aventure :p :p :p On a donc du reprendre avec une application au début alors qu’on était en milieu de partie… le résultat final est donc faussé mais on est tout de même arrivé au bout (non sans mal) malgré le niveau de difficulté élevé.

L’île au Trésor :
Le coup de cœur de la soirée !!!

Ici, vous incarnez des pirates… un qui est prisonnier et qui a caché sont trésor sur une île, les autres l’ayant capturé et essayant de lui soutirer des informations sur l’emplacement de celui-ci.
En tant que captif, vous tenterez de mentir sur les informations données avant votre évasion pour vous même récupérer le trésor. En tant que chercheur du trésor, vous explorerez la carte afin de fouiller certains endroits en fonction des informations reçues.

Concrètement, les indices sont mis sur la carte à l’aide de marqueurs effaçables (on utilise des règles, des disques et même un compas). Plus le jeu avance, plus la zone de recherche se rétrécit et plus la tension monte.

Un concept novateur et un jeu superbement réussi. Nous avons apprécié notre partie même si nous avons dû lire les règles avant de commencer (et que les joueurs précédents étaient passés à côté et nous avait pas vendu du rêve sur leur expérience). Un jeu qui finira à coup sûr dans notre ludothèque (quand il ne sera plus en rupture de stock, preuve de son succès).



Bluff You! :

Le jeu que Charlotte a gagné à la roue des surprises pour les gens en pyjama.
Des tuiles, des dès, un jeu de bluff… rien à dire de plus.

Just One :
On finira donc notre soirée par l’excellent Just One.
On va pas vous expliquer le concept, suis sur que vous le connaissez. Si pas, reste l’article de VaL : ici.

On a passé un agréable moment (comme à chaque fois). L’astuce du soir, on a joué à 8 joueurs alors que la limite est de 7. Tout simplement, la personne qui doit deviner n’a pas de matériel pour faire une proposition et on fait tourner en cours de partie tout simplement.

On a pensé quoi ?

Et bien, pour une première, je suis conquis.

Une petite organisation bien sympathique, un bel accueil, de chouettes espaces pour jouer, des sourires, du choix en matière de jeux, … une manifestation qui gagne donc à être connue une fois.

Rendez vous pour la prochaine édition le 20 décembre 2019 toujours dès 19h et jusque 9h du matin !!!

Cowmic

Quelques photos…


Commentaires

22 mai 2019 à 6 h 57 min

Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Concours Ninjaaa'Tack

24 janvier 2019

This War Of Mine

31 janvier 2019

%d blogueurs aiment cette page :